Hard Disk

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Tom.Ryder
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1356
Inscription : 21 juin 2003

#1

Message par Tom.Ryder »

Voilà, récemment une amie a planté son système (je sais pas comment) et me "the rescue man" lol j'étais pas là :P son père a fait appel à un dépanneur qui a carrément tout viré: reformat complet et réinstall de win (2k). Le mec s'est pas posé de questions: il a choisi le nettoyage par le vide: hopla! :lol: Perso, j'aurai démonté le HD et installé en slave sur une autre machine pour récupérer des fichiers avant... <_< Le truc complètement traumatisant, c'est que dans l'histoire ils ont tout perdu: jeux, programmes installés, favoris et bien sûr (et c'est plus grave) des fichiers persos importants sauvegardés :ph34r: Apparement l'histoire les a carrément tous traumatisés d'avoir tout perdu comme ça d'un coup... :(

Solution: acheter des moyens supplémentaires de sauvegarde... mais comme les gens aisés sont en même temps pingres (:lol:) ils ont dit qu'ils allaient réfléchir :D
Mais je viens de me rendre compte qu'il existe aussi des techniques pour partitionner les HD seulement je ne sais pas si lorsqu'il y a un plantage grave, lorsqu'on reformate sous dos il est possible de reformater que la partie du disque où se trouve windows... pouvez-vous m'éclairez sur le sujet svp? Thx guys :)
Still Alive !
Avatar de l’utilisateur

Bushido
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1877
Inscription : 14 novembre 2003

#2

Message par Bushido »

Heu je crois bien que oui, il me semble même que c'est l'interet de faire une partition, tu met windows sur une partition "C" et tes programme sur une partition "D" comme ca tu peux gérer les deux de facon distincte.

D'un autre coté j'en suis pas sur du tout :(
Brillantes comme une larme,
des armes...

Katchina
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 21 janvier 2003

#3

Message par Katchina »

C'est bien de ça qu'il s'agit.

A l'installation de Windows (2000 ou XP) le première fois, moi je crée ceci :
Une partition Système de 10 GB
Une partition Swap de 2 GB
Une partition Applications de XX GB
Une partition Data de XX GB
(Les XX varient en fonction de la taille totale du disque).

Une fois Windows installé (mais pas encore de programmes) je modifie l'assignation des lettres de lecteur pour me faciliter la vie :
Système --> C:
Applications --> D:
Data --> E:
Swap --> S:

Ensuite je place un fichier de mémoire virtuelle (options système, performances, avancé) sur S: et je lui donne la taille maximum qu'il peut avoir sur cette partition. Je supprime les autres fichiers de mémoire virtuelle.

Je déplace "my documents" dans un répertoire sur E: (Data)

Finalement, je peux installer mes softs, updates, etc.

Quand je réinstalle Windows (toujours 2000 ou XP), j'effectue les manoeuvres suivantes :
- Sur D: (Applications) je renomme "Program Files" en "Old Program Files" pour éviter toute confusion dans le futur.
- Je réinstalle Windows à partir du CD (donc pas avec DOS, on parle bien de l'utilitaire d'installation de Windows), je reformate uniquement le disque C: (Système) et je choisis d'y installer Windows.
- Je refait les quelques changements de config décrits plus haut
- Je réinstalle mes programmes, en récupérant dans "Old Program Files" les éventuels fichiers de config nécessaires.
- Quand je suis satisfait de ma config, j'efface "Old Program Files".
- Pendant ce temps, mes fichiers persos sont bien tranquilles sur E: (Data).

Bien sûr, je fais tout ça en NTFS.
La simulation en Belgique : http://www.flightsimulator.be (phase expérimentale embryonnaire)...
Avatar de l’utilisateur

Bastan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1508
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par Bastan »

A peu de choses près je fais a même chose que Katchina, avec un truc en plus, c'est une image du disque C: sur E: par exemple (ou encore mieux sur un disque physique secondaire).
Ca t'évite tout le processus de réinstallation qui parfois peut être long (programmes, utiitaires, drivers, profils, etc...)

Et comme je suis un peu parano, je fais aussi des images de mes données sur un autre disque physique (j'ai été victime d'une série de HD IBM qui m'ont laché l'un après l'autre....)

Voili, voila..
ASUS P8Z68 DELUXE (LGA1155): Intel Core i7 2600K @ 4.40GHz : Windows 10 Famille 64 : 16,00 Go DDR3 G.Skill TridentX 1600 MHz (7-8-8-24) : ACER PREDATOR Z35P : 2 X Iiyama PLE2607WS : Asus STRIX-GTX1080-A8G-GAMING : 111GB KINGSTON (SSD) : 111GB Corsair Force GT (SSD) : 240GB Crucial BX200 (SSD): 256GB Crucial MX100 (SSD) : 2 x 139GB Western Digital : Alim ANTEC 900W: Hotas Warthog : Rudder Saitek : TIR5 : Logitech G510 : Support Hotas Monstertech .

Katchina
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 21 janvier 2003

#5

Message par Katchina »

Ah oui, enfin j'ai pas encore parlé de mon fileserver sous Linux avec Raid-5 et LVM, mais ça sera pour plus tard B) !
Oh put***, faut que j'arrête de frimer, je sais pas ce que j'ai aujourd'hui, je suis pas toujours comme ça !
La simulation en Belgique : http://www.flightsimulator.be (phase expérimentale embryonnaire)...

Topic author
Tom.Ryder
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1356
Inscription : 21 juin 2003

#6

Message par Tom.Ryder »

Katchina, si j'ai bien compris, tu partitionnes en 4 dès la 1e install?

On ne peut plus partitionner un disque en cours d'utilisation mais avec à peine 15%de place occupée?

ps: compliqué... y'aurait pas un tuto quelque part pour les nuls plz? ce sont les termes qui me posent pb... ntfs???
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#7

Message par Merlin (FZG_Immel) »

voilà comment c'est partitionné chez moi !!!

et avec les icons qui vont bien, c encore plus sympa ;)

Image

dans C: windows et fichier systeme

dans F: c'est le SWAP

dans G : mes simus

dans H : mes jeux variés et First person shooter

dans I J : respectivement MP3 et Divx.

dans K, très important : tout ce qui est backup important + TOUT ce que je téléchargé !!!!

et ds L : toutes les application type utilitaire.

et la dedans, encore organisé c hyper important. A faire egalement ds le HD sauvegarde

Image
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#8

Message par Shin »

Si tu veux faire le minimum pour eux, fais deux partitions.
C'est le truc de base : une pour le système+programmes et une autre pour les données.
Comme ça tu peux formater C tranquilement vu que tes données sont dans D.
C'est comme je te le dis un truc de base (même si moi je n'en suis pas très éloigné :
j'ai 3 partitions : système, programmes et données). Après tu peux étoffer comme
Katchinka qui ajoute une partition pour le fichier d'échange (ou souappe en anglais :P ).
Mais perso faire une partition pour chaque type de donnée (musique, vidéo, clips de Madonna, concert n°4 des Corrs
je taquine ;) ) je ne trouve pas que cela serve vraiment. A moins d'avoir une haine
particulière des défragmenteurs de disques.

N'oublie pas de faire ce que Katchina te propose : déplacer le dossier de tes documents.
Car par défaut il est dans C:\Documents and Settings\TonNom\Mes Documents
donc dans C. Et aucune donnée perso ne devrait être là. Pour le déplacer,
sur l'icône mes document de ton bureau, tu fais un clic droit déplacer (ou un truc du genre).

Pour Joker : oui, on peut partitionner complètement un disque avec le programme d'install.
Ca se fait pendant la phase en mode texte (celle avec l'écran bleu et les écritures blanches).
Tu peux le faire après aussi en utilisant la MMC Gestion de l'ordinateur.
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#9

Message par Merlin (FZG_Immel) »

..en fait y a un disque video special, car c avec lui que je fais des montages et de la captures, donc grosse fragmentations etc..
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#10

Message par Shin »

Dans ce cas là, il est plutôt recommandé d'avoir un disque dur dédié à la vidéo.
Mais si tu n'en as pas, c'est une bonne idée de faire une partition juste pour
l'acquisition vidéo, ça te fera sauter moins d'images lors de l'acquisition.
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#11

Message par Merlin (FZG_Immel) »

eheeheh pour ta premiere idée c'est une question de $ ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#12

Message par Merlin (FZG_Immel) »

et puis, elles sont pas belles mes icones !!!? :lol:
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#13

Message par Shin »

Y'en a des sympas, oui :)
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???

Katchina
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 21 janvier 2003

#14

Message par Katchina »

Pour revenir à la question "y'a moyen de refaire les partitions d'un disque en cours d'utilisation"... Je suppose que tu veux AGRANDIR un partition DEJA existante. Alors là, quelques solutions

- Passer le disque en "disque dynamique" au moyen du Disk Manager (qu'on atteint via Start -> Programs -> Administrative Tools -> Computer Management ; Storage -> Disk Management... Sorry, j'ai la flegme de traduire en Français). Ceci fait, tu pourras normalement agrandir des partitions déjà utilisées. Mais tu ne pourras plus accéder à ton disque ni à la table de partitions avec des utilitaires sous DOS, Linux, etc... C'est chiant si un jour tu dois absolument récupérer des données en mettant ton disque dans un autre PC

- Modifier les partitions depuis un soft comme Partition Magic. Y'aurait moyen de faire un forum rien que là-dessus, je ne vais pas m'étendre.

- Sauvegarder tes partitions avec un outil d'images de disque (genre Ghost) et puis les restaurer en prenant soin d'adapter les dimensions des partitions à restaurer. A nouveau, je ne vais pas m'étendre pour le moment.

Si tu veux simplement AJOUTER une NOUVELLE partition, c'est tout à fait possible (ça serait même dommage de ne pas profiter de 85% de ton disque) via le disque manager (donc, comme mentionné ci-dessus : via Start -> Programs -> Administrative Tools -> Computer Management ; Storage -> Disk Management).

Si tu veux REDUIRE la taille d'une partition (par exemple pour créer de nouvelles partitions dans l'espace récupéré), c'est plus chaud, mais les méthodes "Partition Magic" et "Ghost" doivent pouvoir t'aider.

Précise un peu ton besoin...
La simulation en Belgique : http://www.flightsimulator.be (phase expérimentale embryonnaire)...

Topic author
Tom.Ryder
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1356
Inscription : 21 juin 2003

#15

Message par Tom.Ryder »

Originally posted by Katchina@Mar 18 2004, 04:30 PM
Précise un peu ton besoin...
Argh... non c'est pire que ça: je ne sais pas comment partitionner.

Je sais juste que la méthode existe mais c'est tout, je ne sais même pas quel programme utiliser.

J'y connaît rien en info: nul puissance 10 ... mais bon, je peux apprendre lol :D
Still Alive !

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#16

Message par Shin »

Très simple. Utilise une de celles là :

1. Lors de l'install. C'est comme je t'ai dit juste un peu plus haut.
A un moment (après le F8 pour accepter le CLUF) tu verras qu'il y aura d'écrit
de presser la touche S pour supprimer une partition et la touche C pour en créer une.

2. Après l'install. Dans la MMC gestion de l'ordinateur (panneau de config->outils d'admin
->gestion de l'ordinateur)
gestion des disques. Un clic droit dans l'espace libre pour créer une partition,
sur une partition pour l'effacer, etc c'est aussi ici que tu peux changer les lettres de tes partitojns, si tu veux.

3. Avec fdisk (il te faut une disquette de démarrage de Win 98 ou Me)
Crée une partition principale, puis une partition étendue (ce n'est qu'en fait le conteneur
des autres partitions donc alloue-lui tout l'espace restant après la création de la partiton principale)
Puis dans cette partition étendue, tu mets autant de partitions logiques que tu veux.

4. Avec partition magic. a partir des disquettes de démarrage, ça se passe pareil qu'au 2
à savoir des clics droit et des menus pour créer, supprimer. Mais là tu peux en plus fusionner, modifier la taille...

5. Et que sais-je encore.

Je ne te conseille pas trop l'emploi des disques dynamiques. Tu peux agrandir une partiton
à chaud (bieeeeeen) mais pas la réduire (pas bieeeen) ni utiliser d'autres outils
se basant sur le partitionnement de base (pas bieeeen).

Voilou. Teste et demande !
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???

Topic author
Tom.Ryder
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1356
Inscription : 21 juin 2003

#17

Message par Tom.Ryder »

Ok ;) merci pour l'explication détaillée Shin (et les autres) :)

J'enregistre tout et j'irais expérimenter ça demain :lol:

a+
Still Alive !

Katchina
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 21 janvier 2003

#18

Message par Katchina »

Je te conseille les deux premières méthodes évoquées par Shin. Les autres demandent déjà (un peu) plus d'habitude.

Et comme lui, je déconseille l'usage des disques dynamiques.

N'hésite pas à poser des questions si tu as des doutes...
La simulation en Belgique : http://www.flightsimulator.be (phase expérimentale embryonnaire)...
Avatar de l’utilisateur

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#19

Message par Durandal »

Question subsidiaire faisant suite à une réponse de Katchina : quel avantage à réserver une partition rien que pour le fichier d'échange ? Y a-t-il beaucoup à gagner et si oui, quelle taille conseillez-vous ?

Merci de vos réponses :) .

Katchina
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 21 janvier 2003

#20

Message par Katchina »

Si ton fichier d'échange a une taille variable (réglage par défaut), bonjour la fragmentation. Il est conseillé d'utiliser un fichier de taille fixe (en donnant la même valeur pour le minimum et le maximum). Tant qu'à lui donner une taille fixe, je le mets sur une partition distincte pour que ça soit plus net.

L'avantage de le mettre sur une partition distincte. Mmmmh, probablement pas énorme. C'est une habitude que j'ai suite à mon expérience sur des machines Unix où on utilise de partitions spécifiques pour le swap, formatées différement. Disons qu'au moins il est tranquille dans son coin, il n'embête personne.

Pour la taille, autrefois il y avait des tas de règles conseillées, mais c'est fort empirique (un peu comme l'AGP aperture size, mais c'est un autre débat). Quand on voit que les machines modernes ont 256 à 1024 MB de mémoire, il y a beaucoup de situations où on pourrait théoriquement fonctionner sans swap. Dans la pratique je mets 2 GB pour être tranquille. Quand on a 60 à 200 GB de disque dur, c'est pas un drame.
La simulation en Belgique : http://www.flightsimulator.be (phase expérimentale embryonnaire)...

Katchina
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 84
Inscription : 21 janvier 2003

#21

Message par Katchina »

Ah oui, je mets le swap sur une partition en "début" de disque (juste après la partition système) car les premiers secteurs du disque sont réputés plus rapides. C'est aussi pour ça que je mets mes data personnelles sur la dernière partition.
La simulation en Belgique : http://www.flightsimulator.be (phase expérimentale embryonnaire)...
Avatar de l’utilisateur

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#22

Message par Durandal »

Merci de ta réponse, Katchina :D .

albator
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2003

#23

Message par albator »

salut comment on peut savoir si on est au debut du disck ou a la fin
une mission n'est pas un voyage de noce.Chaque attaque.chaque bonbardement est une dance avec la mort. :fox:
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »