histoire d'un upgrade...suite du feuilleton

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Jack Carver
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 01 février 2005

#1

Message par Jack Carver »

Il y a une semaine je suis passé d'un Athlon XP 3000 + asus A7n8x e deluxe à un Athon 64 3400 + Asus K8NE deluxe.

Gros problèmes de reconnaissance de la mémoire, racontés dans des posts précédents.. (mémoire générique reconnue à 100 Mhz au lieu de 200)

Ce week end je reçois mes 2 barettes de Kingston pc 3200 400 Mhz simple face qui devaient règler le pb.

1 week end de plantages en tous genres après je fais un petit bilan :

Après 2 plantages ayant nécessité une réinstall de windows (plantage total, le pc ne démarre plus, même après CMOS, impossible à redémarrer même en mode sans échec...), j'ai upgradé le bios de la carte mère (super simple avec asus upgrade, ça se fait directement à partir de windows !).

Et là, 3ème plantage grave avec mes barettes Kingston ! (il s'agit pourtant d'une référence donnée par la doc de la CM). Le système reste stable avec uniquement 1 barette en fonction ! :angry:

La mort dans l'âme, j'essaie avec mes barettes génériques, et là miracle, depuis le flashage du bios le pc est super stable ! :jumpy:

Bref, 130 euros dépensés pour rien dans mes barettes Kingston ! :censored:

Un petit comparatif de mon upgrade :

En fait je suis passé d'un 3000+ avec 1,5 Go en 3 barettes à un 3400 @64 avec 1Go en 2 barettes (la K8NE supporte mal 3 barettes de pc 4200, avec 3 barettes double face elles vont tourner en 100 MHz ; cette CM ne fonctionne avec 3 barettes en 200 Mz que s'il sagit de 3 barettes simple face !), donc la différence de Ram ets à prendre en compte dans le comparatif ci dessous :

ajoutons que ma carte graphique est une 6800 GT inno3d non overclokée

Lock on :

je tourne en 1280x1024, AAx4 et aniso x4

Aucun gain dans mon upgrade : je tourne avec des FPS identiques, et les 512 Mo de ram en moins se font sentir fortement : le jeu est plus saccadé lors des chargements de textures, explosions, overcast, etc...
Bref, pas glop ! :wacko:

FB+AEP+PF :

je tourne en 1280x1024, AAx4 et aniso x2
en mode maximal, avec water à 1

Là aussi aucun gain sur les FPS qui sont identiques (env 50 en vue intérieur cockpit). L'image est cependant plus fluide, j'ai l'impression que la config encaisse mieux la charge graphique. Les petits détails sont affichés beaucoup plus tôt (ex : les arbres ou les maisons) et plus vite : par exemple lorsque je survole une ville, je vois toutes les maisons de beaucoup plus loin, alors qu'avant elles apparaissaient au fur et à mesure que je me rapprochais.
Les missions sur la mer me semblent avoir des FPS légèrement inférieurs (entre 40 et 50) alors qu'avant je tournait à 50 mini ; mais là aussi le jeu semble paradoxalement plus fluide (moins de pics entre les FPS les plus hauts et les plus bas).
Là aussi les 512 Mo de ram en moins se sentent.

Far Cry : et oui, vu mon pseudo, je pratique un peu de FPS aussi !

toujours en 1280x1024, avec détails tous à fond (sauf eau en très élevé et non en ultra).

Là c'est la claque ! Le jeu tourne environ 40 à 50% mieux qu'avec l'ancienne config ! En mettant l'AA sur "standart" et l'aniso x4 je tourne à des FPS supérieurs à mon ancienne config où je jouais sans aniso et sans AA !

Très peu de perte liée à la diminution de Ram.

Bref Far Cry est vraiment un jeu pour athlon 64 !

Même chose sur Half life 2 qui tournait déjà sans problème avec mon ancienne config et qui là tourne parfaitement.

En conclusion, Lock on et un jeu qui a besoin à mon avis d'énormément de Ram (2 Go serait pas mal, mais il faut trouver une carte mère qui les digère bien !), et PF aussi, dans une moindre mesure.

Si vous avez des recettes pour amener plus de fluidité sur PF je suis preneur car je suis déçu de la performance de ma config ! :welcome:

En revanche, sur des jeux de style FPS comme Far Cry, l'athlon 64 réalise vraiment de meilleurs perfomances que le 3000+ !
Je teste Doom 3 dans les jours prochains et je pense que ça sera du même tonneau.

LAFAYETTEalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 183
Inscription : 29 mai 2004

#2

Message par LAFAYETTEalex »

si tu passes d'un athlon 3G à un 64 bits 3G, je ne suis pas surpris que tu ne gagnes guère beaucoup en puissance, il aurait fallu que tu prennes un 3.4G
Image

OVCS?-Kaoss
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 990
Inscription : 16 avril 2003

#3

Message par OVCS?-Kaoss »

quel est le type d'Athlon 64 que tu as pris ?
socket 939 ou 754 ?
Winchester, Venice, Newcastle ?

Info : le contrôleur mémoire est intégré au processeurs A64 et seuls les denriers A64 avec core Venice gèrent parfaitement la ram sur les 4 banques
(pour la ram et les 4 banques c'est un poil plus technique mais y'a qu'a retenir que les venice la gèrent mieux ;) ).
Je serai toujours étonné et subjugué par la capacité de raisonnance des caissons de douche face à un pet

Image Image

Quelqu'un aurait un peu de fil et une aiguille s'il vous plait ?
Dr_Heretic le 15/08/2005

Topic author
Jack Carver
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 01 février 2005

#4

Message par Jack Carver »

C'est un newcastle socket 754.

A priori c'est pas évident de trouver de la Carte Mère en AGP pour des sockets 939, c'est ce qui a déterminé mon choix (j'ai pas envie de bazarder tout de suite ma carte graphique !)

Topic author
Jack Carver
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 01 février 2005

#5

Message par Jack Carver »

A Alex : en fait je me suis mal exprimé je suis passé d'un Athlon 3000 à un Athlon 64 3400.

LAFAYETTEalex
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 183
Inscription : 29 mai 2004

#6

Message par LAFAYETTEalex »

ton expérience est vraiment interessante, car je compte suivre la meme voie que toi, mais je vais prendre une carte mère DFI socket 939 et port agp, qui sortira bientot.

bref je reste perplexe devant ce résultat quand meme décevant.
Image

Topic author
Jack Carver
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 111
Inscription : 01 février 2005

#7

Message par Jack Carver »

je vais essayer d'utiliser le conf ini de Merlin pour PF, on verra si ça améliore les choses.

sinon, si tu trouves une carte mère avec socket 939 + AGP, c'est à mon avis la bonne solution (si tu as une CG AGP). Tu pourras faire évoluer ton processeur dans le futur sans pb.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »