AGP Aperture Size

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
mav
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 25 février 2004

#1

Message par mav »

salut !

ce paramètre du BIOS m'intrigue.... <_<
Quelle est sa fonction exactement ? Comment le règler pour plus de perfs ?
Pour info g une FX5950 Ultra 256....dois-je mettre l'AGP Aperture Size sur 256 ?? :unsure:

merci de votre aide !
P4 3.2Ghz - P4P800 - GeForce FX5950Ultra - 1024 DDR400 -Sata160 - Win XP Home -no overcklock - no internet

Southpaw
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 11 août 2001

#2

Message par Southpaw »

Je crois qu'il faut le mettre à la moitié de ta RAM et qu'il controle la quantité de RAM allouable à la carte vidéo.
Corrigez moi si je me trompe.
Un bon pilote doit savoir tirer profit de tout, bon ou mauvais il faut que cela puisse lui servir de leçon
Image

Topic author
mav
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 25 février 2004

#3

Message par mav »

OK mais pourquoi la moitié...? C quoi l'expliacation technique du truc ??

Merci
P4 3.2Ghz - P4P800 - GeForce FX5950Ultra - 1024 DDR400 -Sata160 - Win XP Home -no overcklock - no internet

Southpaw
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 11 août 2001

#4

Message par Southpaw »

Peut être pour ne pas saturer la RAM si c'est la quantité allouée à la carte, maintenant si tu as une carte puissante tu peux baisser le paramètre. je sais qu'en testant diverses tailles sous 3DMark, les résultats n'étaient pas significativement plus bas (une 20aine de point) avec 64 plutot que 256.
Un bon pilote doit savoir tirer profit de tout, bon ou mauvais il faut que cela puisse lui servir de leçon
Image

obi-fab-wan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 03 décembre 2003

#5

Message par obi-fab-wan »

bizarre moi on ma toujouirs conseiller de mettre le double de la memoire embarques sur la carte
FAF obi
-----------------------------------------------------------------------
XP 3200 barton fsb 400 (@ XP 3000 barton overcloké ) , A7N8x-e deluxe rev.1011, 1 G DDR 400 ( 2 X 512 ) corsair xms (cas 2 ), 6800 GT ,RAID stripping SATA 150 (2 *HDD 120 GIGA) ,HOTAS Cougar , pedal pro ch , trackir v2 , adsl 512/128 ,XP pro SP1
-----------------------------------------------------------------------
Image

Topic author
mav
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 25 février 2004

#6

Message par mav »

bizarre moi on ma toujouirs conseiller de mettre le double de la memoire embarques sur la carte
A mon avis c'est une erreur car dans mon cas, cela voudrait dire que je dois mettre 512 !!! Or je ne connais pas de BIOs qui monte jusqu'à 512.... :blink:
P4 3.2Ghz - P4P800 - GeForce FX5950Ultra - 1024 DDR400 -Sata160 - Win XP Home -no overcklock - no internet

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#7

Message par harmoril »

Mon Bios le fait :P
Image

Topic author
mav
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 91
Inscription : 25 février 2004

#8

Message par mav »

ah bon.....pourtant y a pas de carte graphique avec 512 de mémoire...si ? :unsure:
j'y comprends plus rien.....
P4 3.2Ghz - P4P800 - GeForce FX5950Ultra - 1024 DDR400 -Sata160 - Win XP Home -no overcklock - no internet
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#9

Message par Daube »

En fait je te reexplique plus clairement:

Ta carte graphique possede de la memoire. 256 Mo dans ton cas.
Cette memoire sert entre-autres a stocker les textures pendant que tu joue par exemple.
Mais les textures c'est super gros et 256 Mo c'est vite rempli.
Alors y'a un systeme qui autorise ta carte graphique a utiliser la memoire de ton ordi si elle n'a plus de place.
L'AGP aperture size, ca specifie combien de memoire tu "pretes" a ta carte graphique.
Donc si ta carte graphique a 256 Mo, et que tu defini l'AGP aperture size sur 256 Mo, et ben virtuellement c'est comme si tu avais une carte graphique avec 512 Mo de memoire :)

Mais y'a deux problemes:
- la memoire de l'ordi est plus lente que la memoire embarquee sur ta CG. Et je ne parle pas du temps perdu a faire les echanges de donnees entre ta CG et ta CM.
- la memoire que tu pretes a ta CG n'est plus accessible pour Windows il me semble..... ouais je suis pas trop sur de ce coup la.... :unsure:

Donc voila, si un expert pouvais me corriger :)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par Sparrow »

Oui en gros, c'est un peu ça... :)
Les developpeur de jeux font en sorte que ceux ci ne fassent pas "deborder" la mémoire des cartes graphiques.
Si vous avez une carte de 256Mo reduisez votre AGP Aperture size à 64Mo, ça liberera de la RAM, par contre si vous avez une carte de 32Mo, augmentez le..
Bref il faut trouver le bon compromis.
J'ai une ATI9700Pro 128Mo mon aperture est de 64 et ça marche très très bien.

Si votre aperture et que la ram de votre carte est un peu short, il risque d'y avoir des problème de textures.

nicoleon
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 18 février 2002

#11

Message par nicoleon »

Post que j'avais ecrit dur le forum Lockon qui confirme ce qui a ete dit plus haut :
Un peu de technique:
L'AGP Aperture Size (ou AAS) represente la quantité de ram que tu accordes à la carte graphique. En gros, si tu mets 64Mo en AAS, alors 64Mo de ta ram sont reservés à la carte graphique, notement pour les textures... Donc, voilà pourquoi tu entends plusieurs sons de cloche...
Un type avec une Geforce 3 Ti200 à 64 Mo de ram, mais avec mettons 512 de ram en Memoire Vive, peut mettre sans probleme l'AAS à 64 voirs 128...
A la question "je mets combien", il va te repondre : "autant que ta CG" ou "Le double de ta CG"...
Si toi t'as une FX5900 à 256 Mo, avec 512 Mo de ram, et que tu l'ecoutes, tu vas te retrouver avec l'AAS à 256 ou 512 et un system ultra instable, avec une bonne perte de performance en cadeau.. Donc, en fait, l'important est de regarder le taux d'occupation de ta ram au plus fort du jeu.... Ca te donnera une idée du nombre de Mo à allouer à l'AAS... Exemple, si tu mets trop avec LO et que tu n'as pas asses de RAM, il va te sortir dans le log un truc qui ressemble à Not Enougth Memory D3D... Si tu mets pas asses, avec les textures à fond, tu vas avoir une perte de performance... Voire même le même message d'erreur..

Donc, je dirais dans un premier temps, mets le max et teste.. Puis, fait varier l'AAS jusqu'à optenir un system stable... Si tu n'y arrives pas, il reste la solution de diminuer le niveau de texture de LO.... J'en reviens donc à ce que je te disais la derniere fois.. A system instable, on commence par diminuer l'AAS....
A+ ma poule....
A+
Merde! La garde meurt mais ne se rend pas!
Maréchal Cambronne

Il faut vouloir vivre et savoir mourir.
Napoleon
Image
Au bon vouloir d'LDLC, Prochainement : I7 2600k - 8 Go DDR3 - 590 GTX - SSD C300 - etc mes genoux... - Win Seven 64
Avatar de l’utilisateur

stiltmaniac
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 14 mars 2004

#12

Message par stiltmaniac »

hello

Pouvez vous me dire ou trouver le parametre agp aperture size dans le bios svp :)
Image

MSI Z97 gaming 5 - I7-4790 - Corsair DDR3 16Gb - GTX970 - Thrustmaster Hotas Warthog - Saitek rudder pedals - Track IR5 - Win10
Avatar de l’utilisateur

stiltmaniac
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 14 mars 2004

#13

Message par stiltmaniac »

hello

Pouvez vous me dire ou trouver le parametre agp aperture size dans le bios svp :)
Image

MSI Z97 gaming 5 - I7-4790 - Corsair DDR3 16Gb - GTX970 - Thrustmaster Hotas Warthog - Saitek rudder pedals - Track IR5 - Win10
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par Sparrow »

Ca depend du bios, regarde le manuel de ta carte mère....
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »