Disque dur 2

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 23 octobre 2004

#1

Message par bane »

Bonjour les aviateurs,
quel manip il faut faire pour connaitre la nature de son disque dur ( ATA, IDE ou autre ) ?
Merci de votre "guidage"

PS : J'imagine qu'en cas de changement, il s'agit d'une réinstallation compléte ( windows etc.....) ?

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#2

Message par Soto »

ATA c'est une norme de transfert commune aux disques SATA et IDE

seule l'interface de connection change, donc si tu as un cable en nappe c'est de l' IDE, si tu as un tout fin cable plat c'est du sérial ATA.

voilà un résumé très grossier des définitions


exemple de SATA

Image

exemple d'IDE
Image


en effet en cas de changement tu dois tout réinstaller, drivers carte mère , Chipset, carte graphique , son etc etc

si tu as la flemme de graver tes anciennes données tu installes ton second disque soit en "slave" si ton nouveau disque à une connectique IDE, et tu sauvegardes ensuite sur ton nouveau disque en faisant des copier/coller ou des couper/coller.

si ton nouveau disque est en SATA et que ton ancien disque est en SATA également , c'est plus facile , tu n'as qu'a connecter ton nouveau disque et attribuer les priorités de boot qui vont bien dans le bios.

que veux tu savoir de plus ?
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 23 octobre 2004

#3

Message par bane »

Merci à toi, Soto, pour cette info. claire et précise.
Donc je dois avoir un systéme IDE vu la nappe. Ce que j'ai imaginé, je ne sais si ca a un sens d'ailleurs, c'est de prendre un disque à 10 000 tr/mn pour booster encore le dispositif ( 7200 actuel ). Et si j'ai bien compris je pourrais l'installer en second ( en interne ou externe ).
Il y danger d'instabilité a faire ca ou non ?




PS : ma config actuelle est un P4 3,2Go, chipset I 875, 2048mo de ram dual 3200, ATI X850XT PE en agp.
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3529
Inscription : 20 juin 2004

#4

Message par C6_Werner »

si tu veux savoir ce que contient ton pc sans l'ouvrir et bien telecharge everest de lavalys
http://www.lavalys.com/
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#5

Message par Soto »

a mon sens cela ne représente pas d'intéret car pour avoir un 10000 rpm va falloir investir soit dans une Disque Dur SCSI (très cher) soit dans une nouvelle carte mère et un Disque dur SATA à 10000 rpm (tout aussi cher).

Sincèrement seuls les débits de données changent entre IDE et SATA (et nos simulateurs favoris ne sont pas si gourmands que ca en terme de débit-Disque), et avoir 10000 rpm diminue les temps d'accès en lecture sur ton DD (diminuant peut etre les saccades rencontrées parfois en jeu).

Au vu de ta config , X850XT PE , 3.2 INTEL et 2 Go de Ram tu dois être loin d'avoir ce genre de saccades.

Alors ce que je pense de ton changement de disque : un emplâtre sur une jambe de bois.

Cordialement ;)
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#6

Message par Scrat »

Ca peut être juste intéressant je crois pour des gens qui font de la vidéo professionnelle et qui ont besoin de faire une acquisition de haute qualité...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 23 octobre 2004

#7

Message par bane »

Merci de vos avis :god: , c'est clair je ne touche à rien ^_^
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »