Linux ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#26

Message par nightowl »

Sans oublier tous les utilitaires avec l' extension .exe qui ne fonctionnent pas avec Linux.
Quand j'ai lu ceci (voir lien ci-dessus) j'ai failli tomber de ma chaise ! Comment peut-on laisser ecrire en toute liberte des phrases pareilles tout en etant derriere la banniere "Generation NT" ? (ceci n'est pas une question)

Par contre ce que j'ai aime le plus dans ce thread c'est ca:
Je viens de découvrir Linux moi aussi, surtout parceque je m'en sert dans mon école
Bravo ! Plutot que d'apprendre a utiliser l'index et le majeur sur une savonnette a roulette, on enseigne l'INFORMATIQUE ! Et ca c'est bien...mais surtout necessaire.

Install or not Install ? That's the question.

Superbe experience tres bien relatee. A lire.
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image

El Ch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 20
Inscription : 06 août 2001

#27

Message par El Ch »


Superbe experience tres bien relatee. A lire.
Cet article est bien sympa, mais c'est pas vraiment parlant. La facilité d'installation c'est pas le plus important (ou alors ca fait longtemps que Linux serait plus utilisé que Windows).
Perso, j'aime bien Ubuntu
Je plussoie

Drakho

#28

Message par Drakho »

ça n'est pas le plus important, mais c'est souvent un argument utilisé contre linux...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#29

Message par TooCool_12f »

je viens d'installer une SuSE 9.1 personal (tient sur un cd) pour ma mère... y a pas, reconnaissance du matos nickel, install nickel, et un seul soft par catégorie (on se perd pas en une multitude de paquetages se marchant le suns sur les autres...


vraiment facile et complet...
--------------------------------------------

Image

Image

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#30

Message par Luigi »

Originally posted by nightowl@16 Mar 2005, 20:11
Je viens de découvrir Linux moi aussi, surtout parceque je m'en sert dans mon école


Bravo ! Plutot que d'apprendre a utiliser l'index et le majeur sur une savonnette a roulette, on enseigne l'INFORMATIQUE ! Et ca c'est bien...mais surtout necessaire.
Oui, je précise que je suis dans une école d'ingénieur informatique, pas au lycée. Peut etre que justement on devrait l'enseigner plus tot...

:)

nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#31

Message par nightowl »

Bien sur, la facilite d'installation n'est PLUS un probleme majeur de Linux. Pour ma part, ce que j'ai releve de cet article, si lu au premier degre, c'est la partie apprentissage et introduction aux concepts modernes de l'utilisation des PC.
Et la c'est edifiant, enfin pour moi surtout, car ayant ete confronte a toutes les installations possibles de pas mal d'OS differents, Solaris, VMS (mon prefere), AIX, AS400, DOS, Win3.1 -> W2K, Linux, AlphaVms, je ne m'etais pas apercu du manque de l'aspect didactique des installations Windows.
Est-ce que cela a une influence sur la facilite d'acceptation de l'outil informatique dans un cadre familial ? Pour moi, c'est certain, car quoi de plus frustrant pour un pere de famille de devoir toujours repondre "Je ne sais pas ce que cela veut dire !" au moindre message esoterique venant du monstre !
Cet article me laisse penser que nous allons dans une bonne direction.
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par babar »

J'ai pris la version 10.1 de Linux que j'ai mise sur DVD , mais je voudrais savoir si c'est dangereux de mettre XP et Linux sur la meme partition et d'autre part combien de place prend Linux en étant installé, faut que je m'y metten l'année prochaine je vais dévoir l'utiliser ...
Babarement
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#33

Message par TooCool_12f »

10.1 c'est une mandrake donc? :)


alors, tu ne peux installer linux sur une partoche de windows, tu vas devoir redimensionner la partition windows (linux te le fera très bien lors de l'install, il faudra juste que tu le lui demandes au moment du partitionnement).

il te faudra au minimum deux partitions linux, une partition racine (avec comme point de montage "/" ) et une partition swap (mémoire virtuelle)

pour le reste, tu peux laisser une install par défaut en ayant sélecitonné un profil qui te convienne (bureautique, à priori)... si c'est pour découvrir, autant éviter de te prendre la tête à chercher les paquetages individuellement)


autre truc, lors de la sélection du type d'install, coche bien la case (vérifier les dépendances), histoire d'etre sur qu'il t'installera tout ce qu'il faut pour toutes les applis que tu auras mis dedans ;)
--------------------------------------------

Image

Image

Drakho

#34

Message par Drakho »

Pour ma part, je n'ai jamais trouvé une installation de Linux difficile (j'ai commencé relativement tard, Redhat 5.0 en 1998), mais les premières fois ont été... déroutante... devant la profusion de documentation et d'explications fournies (et des infos pertinentes en plus) par rapport à Windows qui fait la pub d'un produit qu'on a déjà acquis...

En fait, je peux dire sans honte que c'est Linux qui m'a apprit à lire la doc... puisque là, au moins, elle sert à quelque chose... :jumpy:

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#35

Message par babar »

Merci Toocool :)
J'avais complètement oublié que j'avais un disque dur de 6Go qui trainai ... Je sens qu'il va me servir celui-là :P
Babarement
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#36

Message par TooCool_12f »

là c'est le top... en plus, si tu veux essayer avant d'adopter, tu peux lui demander de ne pas installer LILO (ou GRUB), qui sont les gestionnaires de démarrage pour le multiboot... tu crées une disquette de démarrage et tu bootes dessus, pour commencer. comme ça, si jamais ça te plait vraiment pas, il te suffit de virer le deuxième HD et voilou... il ne reste rien sur le pécé... et biensur, si tu ne mets pas la disquette, ton windows démarrera comme si rien n'était (il verra même pas qu'il y a un autre HD à bord ;) )

en effet, si tu installes un gestionnaire de démarage, en enlévant le deuxième HD, le gestionnaire sera toujours présent sur le secteur de boot de ton disque dur, et il te faudra le virer à l'aide de windows
--------------------------------------------

Image

Image

big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 22 août 2004

#37

Message par big pinguin »

Originally posted by Luigi@16 Mar 2005, 21:22

Oui, je précise que je suis dans une école d'ingénieur informatique, pas au lycée. Peut etre que justement on devrait l'enseigner plus tot...

:)
ca commence , je mets en place un programme de déploiement de linux dans l'éducation pour le primaire comme le secondaire . Certes ce programme ne se fait que dans deux académies ( Lyon et Rennes ) mais il implique près de 1000 enseignants et autant de personnel administratif ( en cours de formation ) , 120 Lycées et 200 écoles primaires etc.
L'objectif étant de mettre en place des stations de travail , des réseaux et serveurs 100% linux .
Portable - CLEVO P170HM - I7 2820QM - 8Go DDR3 16000 - Momentus Hybride 500Go - HD6790M
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#38

Message par Flyingtom »

Après avoir imprimé (au boulot) pas mal de docs , je commence à y voir un peu plus clair, au niveau de la communauté , les différentes distributions, les différents témoignages....

J'ai télechargé Knoppix et suis en train de dl Mandrake 10... ca prend du temps j'ai une connection de m****e

J'ai été très surpris du nombre d'applications "multimédia" sur cet OS... graveur , réseau, mp3 , vidéo, logiciels de retouche image..... MIAM

Alors pendant que ca se télécharge gentiment , j'ai le temps de lire et c'est passionnant !
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy

albator
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2003

#39

Message par albator »

Salut avec LILO (ou GRUB) avec mandrake avant le premier démarrage comment peut on les choisir et comment vérifie les paramètre de c'est multibout avant le redémarrage?
une mission n'est pas un voyage de noce.Chaque attaque.chaque bonbardement est une dance avec la mort. :fox:

Drakho

#40

Message par Drakho »

Originally posted by Flyingtom@18 Mar 2005, 09:21
Après avoir imprimé (au boulot) pas mal de docs , je commence à y voir un peu plus clair, au niveau de la communauté , les différentes distributions, les différents témoignages....

J'ai télechargé Knoppix et suis en train de dl Mandrake 10... ca prend du temps j'ai une connection de m****e

J'ai été très surpris du nombre d'applications "multimédia" sur cet OS... graveur , réseau, mp3 , vidéo, logiciels de retouche image..... MIAM

Alors pendant que ca se télécharge gentiment , j'ai le temps de lire et c'est passionnant !
C'est peut-être con à dire, mais c'est chouette de lire ce que tu écris...

Bonne root :P

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#41

Message par Luigi »

Originally posted by big pinguin+18 Mar 2005, 01:47--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (big pinguin @ 18 Mar 2005, 01:47)</td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteBegin-Luigi@16 Mar 2005, 21:22

Oui, je précise que je suis dans une école d'ingénieur informatique, pas au lycée. Peut etre que justement on devrait l'enseigner plus tot...

:)
ca commence , je mets en place un programme de déploiement de linux dans l'éducation pour le primaire comme le secondaire . Certes ce programme ne se fait que dans deux académies ( Lyon et Rennes ) mais il implique près de 1000 enseignants et autant de personnel administratif ( en cours de formation ) , 120 Lycées et 200 écoles primaires etc.
L'objectif étant de mettre en place des stations de travail , des réseaux et serveurs 100% linux .[/b][/quote]
Ah cool ! ;)

Tigre-bleu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 29 mai 2004

#42

Message par Tigre-bleu »

Originally posted by Drakho@18 Mar 2005, 13:39
Bonne root :P
:hum: :D
Image

*La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
*La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
*Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !
- Albert Einstein -
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#43

Message par Flyingtom »

Yihaaa !!!


:D

C'est vraiment géniall Kaella !!!

30 secondes et hop , la config internet est ok et je vous cause avec Konqueror ! L'interface est vraiment sympa , j'ai l'impression que mon ordi a pris des ailes ....

C'est bon , vraiment bon .... Allez je vous laisse, et s'il y en qui sont tenté d'essayer.... c'est le pied !!

La prochaine étape , c'est Mandrake.....


:D :D :banana:
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#44

Message par TooCool_12f »

lilo ou grub, tu fais le choix lors de l'install (il te le demande en t'explqiuant à quoi ça sert ;) ) et tu peux décider ce qu'il y aura comme choix pour le multiboot et combien de temsp t'auras pour choisir.. par défaut il démarre linux (si tu touches à rien) mais tu peux décider de booter sur windows par défaut. la durée d'attente est de 10s par défaut, mais tu peux choisir une autre durée si tu veux aussi
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Hollywood
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 133
Inscription : 04 août 2001

#45

Message par Hollywood »

Héhé,
Bon, je suis aussi passé sous Mandrake 10.1 en plus de mon XP nécessaire pour la simulation.
Mais j'ai la version "Download" de la Mandrake, donc, les pilotes "propiétaires" (non mais quel nom !!!) de mon ATI X800XT ne sont pas d'origine de cette distribution.
Je les ai donc téléchargés sur ATI.com ..
Et hônnetement, c'est pas si simple que cela a installer, donc je vous donne le lien du tuto le mieux fait pour installer ces satanés pilotes sur une Mandrake :

Le lien salvateur

Ca évitera toujours à certains de galerer ...(comme moi)

A+
Holly

big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 22 août 2004

#46

Message par big pinguin »

Oui le problème du matos récent , mais ATI ne rend pas la tâche facile avec les drivers bien qu'ils se soient un peu améliorés .

Sinon pour grub , il faut accéder au répertoire /boot/grub ( en étant logué en root ) , il y a un fichier menu.lst si un windows ou autre linux est installé sur le même disque . Suffit de l'éditer avec VI ( euh nan superbe éditeur mais vraiment déroutant pour les débutants , plutot kedit pour l'édition ) puis de modifier le fichier de façon à ce que ce soit tel OS qui démarre par défaut et le temps d'attente avant démarrage par défaut .Passez plutot par la console , cela permet de prendre en main la bête , car drakconf (sous Mandrake) n'est pas exempte de bugs à ce niveau .
Portable - CLEVO P170HM - I7 2820QM - 8Go DDR3 16000 - Momentus Hybride 500Go - HD6790M
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#47

Message par TooCool_12f »

euh, là tu pousses... sur une mandrake, tu configures ça à la souris, en mode graphique, dans le panneau de controle... v'la linux qui se "windowise"

;)
--------------------------------------------

Image

Image

big pinguin
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 298
Inscription : 22 août 2004

#48

Message par big pinguin »

oui mais comme je le disais y quelques bugs parfois avec drakconf . Dans ce cas il y a la console et pis ca permet de comprendre encore un peu plus le système . Cela dit leurs outils graphiques s'améliorent de plus en plus .
Portable - CLEVO P170HM - I7 2820QM - 8Go DDR3 16000 - Momentus Hybride 500Go - HD6790M

albator
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 64
Inscription : 14 janvier 2003

#49

Message par albator »

Merci pour c'est précision sur le système de bout j'ai du ratez une étape lors de met installation avec mandrake souvent j'étaie obligez de faire un formatage de bas niveau pour pouvoir réutilisez mon disque sans doute a cause du mdr.
J ai lu qu'il était conseilliez de modifiez une option au niveau du bios concernant le disque dur je sais plus laquelle?
grud lilo os loader xosl system commander il en a de plus facile que d'autre non à configurer?

la console s est dure pour les debutant comme executer sous windowns bravo pour c'est intervace graphiques
une mission n'est pas un voyage de noce.Chaque attaque.chaque bonbardement est une dance avec la mort. :fox:
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#50

Message par TooCool_12f »

format bas niveau?

t'as déjà essayé un truc du genre

fdisk /mbr

?


:)
--------------------------------------------

Image

Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »