Quel Moniteur ?? (CRT)

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#1

Message par birdone »

Alors, le mien est visiblement en train de tomber en rade, donc il va m'en falloir un. Et J’ai vraiment besoin de conseils, là, car je l'avoue, j'y connais pas grand chose ..

Pour un budget disons, pas plus de 300 Euros ; Si possible, moins. Un 19 P. serait parfait.

Quelle marque et modèle privilégier, dans cette gamme de prix ?

Il y a le lyama LS902UTG qui à l'air pas mal à un prix assez incroyable de +/- de 200 Euros (neuf) mais à ce prix là, ou est le piège ?? (si toute fois il y en à un) ;)


En gros, sur quelles spécifications s'attarder pour décider d'un modèle plutôt qu'un autre ?

Qu'est-ce que la bande passante, par exemple, exprimé en Mhz ?? Est-ce vital d'avoir la plus haute valeur possible ?

Bien sûr, je devine qu'on doit pouvoir lui demander d'afficher du 1600 /1200 sans scintillements. Quel est la fréquence verticale minimale ou optimale à cette résolution ?

Quel doit être son pitch ? ( pour un 19P.)

Quel est la différence entre un tube diamontron et un FST ?

Et le déstockage ? J'ai vu des 21 P. de grandes marques dans "l'acheteur", à des prix dingues, c'est tentant. Qu'en pensez-vous ??


Et sur un 21, une image en 1024 ne perd pas trop en définition ? Et aussi, sur un 19, une image en 1600 n'est t'elle pas trop difficile à lire ? ( Le hud ou le DED dans F4, par ex.)


Voilà pour l'instant les questions que je me pose, et en ces temps de LCD à tous va, je sais, j'ai encore un train de retard ... :rolleyes:

Bon dimanche à Tous :D

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par coincoin »

Birdy privilegie la qualité pour l"ecran

1) parce que c'est en general l'element que tu gardes le plus longtemps

2)parce que prendre un ecran entré de gamme meme chez iiyama c'est le meilleur moyen de se flinguer les yeux a plus ou moins longue echéance

alors entre un 19p UTG (entré de gamme) a 200 euro et un autre de la gamme a 300 euro saute sur celui a 300

sauf si tu prevois de jouer en braille dans une dizaine d'années :(
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#3

Message par Furie »

Bin j'ai le meme probléme et je pense que je vais opter pour un Belinéa 10 60 55 :

http://www.01net.com/article/249360.html?d=origine

http://www.ldlc.fr/fiche/PB00018952.html


Iiyama LS 902 UT G
Les caractéristiques antédiluviennes de ce modèle Iiyama (écran bombé, pauvreté des réglages, manque de fiabilité des couleurs, câble trop court) trahissent un âge avancé, ce qui lui vaut cette avant-dernière place.

Mitsubishi Diamond Plus 93 SB
Le Diamond Plus 93 SB fait la démonstration que plus cher ne veut pas dire meilleur. Les tests ont mis en évidence un manque de luminosité et de contraste, ainsi qu’une ergonomie contestable.


Les tests et commentaires semblent me conforter dans mon choix. A noter les mauvaises notes des Ilyama et Mitsubishi qui ont l'air d'étre trés mauvais dans cette gamme de prix. Donc pas de regret Birdy, passe a autre chose. En tout cas, pour moi et dans cette gamme de prix ça ne sera pas un Ilyama ou un Mitsu.
Qqun connait il les CRT de chez Belinéa ? Coincoin peut étre ?
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#4

Message par Soto »

coincoin tu penses quoi de la marque AOC ?

moi j'ai celui ci depuis deux ans et j'en suis très content à priori

9Klr Aoc
*Soto*
Image

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par coincoin »

vi je connais les bélinéa
disont que c'est une gamme d'ecran grand publique rapport prix/qualité correct
pas de prob de sav dessus

donc dans l'ensemble du bon ;)
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Benhur
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 03 août 2001

#6

Message par Benhur »

Un bon moniteur permettra d afficher du 1600*1200 en 85 hz.
Un moniteur moyen fera la meme chose en 72-77 hz.
Un moniteur d entrée de gamme sera inexploitable en 1600*1200 car il ne supportera que le 60 hz et provoquera un scintillement trés pénible pour les yeux.

Si ce n est que pour le jeu, tu peux te contenter d un moniteur moyenne gamme car on joue encore assez rarement en 1600*1200 (la puissance de calcul CPU+CG necessaire etant proportionnelle a la résolution). Un moniteur moyenne gamme t assurera un emploi occasionnel du 1600*1200, tout en respectant tes yeux. Le haut de gamme te permettra simplement de monter plus haut en resolution (pratique pour les programme graphiques avec de nombreuses palettes a l ecran) tout en restant trés stable et sans scintillement.
Voilà pour l'instant les questions que je me pose, et en ces temps de LCD à tous va, je sais, j'ai encore un train de retard
Tu n as pas du tout un train de retard. Au contraire, tu as un train d avance sur ceux qui vont regretter d etre passé au LCD lorsqu ils vont s apercevoir qu il sont bloqué dans 1 seule et unique résolution, et que des pixels morts aparaissent au milieu de leur dalle (ce qui n est pas couvert par la garantie dans la plupart des cas)

Pour rien au monde je ne changerai mon 19" vision master pro 451 contre un LCD ;)
ImageImage

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#7

Message par Furie »

Originally posted by Benhur@30 Jan 2005, 12:02
Voilà pour l'instant les questions que je me pose, et en ces temps de LCD à tous va, je sais, j'ai encore un train de retard

Tu n as pas du tout un train de retard. Au contraire, tu as un train d avance sur ceux qui vont regretter d etre passé au LCD lorsqu ils vont s apercevoir qu il sont bloqué dans 1 seule et unique résolution, et que des pixels morts aparaissent au milieu de leur dalle (ce qui n est pas couvert par la garantie dans la plupart des cas)

Pour rien au monde je ne changerai mon 19" vision master pro 451 contre un LCD ;)
Comme il a dit lui ... B) ;)
Et puis il y a le prix, qui est au moins le double pour un LCD a taille égale. Bref, je reste aussi sur un CRT pour mon futur moniteur.
Et merci a coincoin pour sa réponse. Je te mail au sujet des moniteurs justement.
@ toute. ;)
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 07 juillet 2003

#8

Message par Pich »

Tu n as pas du tout un train de retard. Au contraire, tu as un train d avance sur ceux qui vont regretter d etre passé au LCD lorsqu ils vont s apercevoir qu il sont bloqué dans 1 seule et unique résolution, et que des pixels morts aparaissent au milieu de leur dalle (ce qui n est pas couvert par la garantie dans la plupart des cas)


Heureux possesseur d'un 19' LCD, je me dois d'apporter certaines précisions :

Pour la résolution, certe seule la native offre un bon résultat, mias cite mois un jeux à l'heure actuelle qui ne propose pas de 1024*768 ou de 1280*1024 ?
(a si, zut, ya PF!! :P :P , bon alors à part PF ! :exit: )

Quant aux pixel morts, il y a une solution : SURCOUF !! une des rares foi ou je suis allez acheter du matos chez eux. La raison ? Pour 30€ ils te proposent une "assurance pixels" et un remplacement illico de l'ecran si jamais un pixel mort apparai.
Pour rien au monde je ne changerai mon 19" vision master pro 451 contre un LCD


Ben avant mon LCD, j'avais un vision master pro en 17', j'en etait très content, mais franchement je suis encore étonné par la qualité d'un BON lcd. Aucun regret pour moi.
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

xray
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 61
Inscription : 13 janvier 2004

#9

Message par xray »

Regarde voir sur le site de Mistergooddeal, si il y a pas quelque chose qui t'interesse...
J'ai acheté il y a quelque temps un IIyama Vision Master Pro 512 22 pouces à 329 euros et c'est vraiment super!
http://www.mistergooddeal.com/v2/V2_cat ... =4&id1=175

:D

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#10

Message par Soto »

j'ai bien ri sur Mrgooddeal

SAITEK X52 Joystick + manette des gaz 119,90 € au lieu de 150 €
bon deal, vous avez dit bon deal :P ;)
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#11

Message par TooCool_12f »

119? marrant, chez surcouf c'est le prix de départ, si je me gourre pas :jerry:
--------------------------------------------

Image

Image

Benhur
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Benhur »

Pour la résolution, certe seule la native offre un bon résultat, mias cite mois un jeux à l'heure actuelle qui ne propose pas de 1024*768 ou de 1280*1024 ?
oui bien sur, tous les jeux proposent le 1024*768... Mais ils proposent tous aussi des résolutions supérieures.
Je ne vois pas pourquoi je me limiterais a du 1024*768 sur des jeux comme Falcon4, HL2, GTR ou The chronicles of Riddick, alors qu un AMD64 3500+ et 6800GT les fait tourner a l aise en 1600*1200. B)

Aucun regret pour toi de ne pas pouvoir jouer a HL2 ou a falcon4 avec les textures hautes resolutions en 1600*1200, apres avoir dépensé une petite fortune pour s équiper d un bon CPU et d une bonne carte graphique ??
ok :exit:
ImageImage

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#13

Message par coincoin »

Originally posted by Soto@30 Jan 2005, 19:31
j'ai bien ri sur Mrgooddeal

SAITEK X52  Joystick + manette des gaz  119,90 € au lieu de 150 € 


bon deal, vous avez dit bon deal :P ;)
lol je viens de voir elle est terrible celle la !
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#14

Message par Soto »

j'ai pas eu de réponse alors je retente.

Vous pensez quoi de la marque AOC, voir un peu plus haut pour la reférence moniteur à moi.

pour info il m'a couté 209 € il y a bientôt 2 ans et je rappelle que j'en suis très satisfait.
*Soto*
Image

w2totor
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 28 décembre 2003

#15

Message par w2totor »

alors voila pour les technos FST et diamondtron

( perso j'ai un diamontron et les 2 lignes, j'y fait pas gaffe, par contre cela peu génér des personnes suivant leur sensibilité )

et comme il a déjà été dit; préfere mettre du prix, cela sera inversement proportionnel au temps que tu passera chez l'ophtalmo....;) !

Plus la frequence de rafraichissement est elevée aux resolutions max, meilleur est le moniteur CRT.

vois aussi quelle garantie t'offre le constructeur ( certain font 3ans sur sites, d'autres moins )

entre CRT et LCD...humm il y a du pour et du contre !

- le LCD a une durée de vie bcp plus importante qu'un CRT....MAIS
- un LCD est amené a avoir des pixels mort tout au long de sa vie, et surement moins au début qu'aprés. la garantie pixel mort a forcément une date de fin, aprés...
- si tu prend un LCD, il te faudra l'utiliser dans la résolution d'origine de la dalle, sinon, il est obligé d'interpoler la résolution et ça rend l'image degeulasse.
- le LCD a comme caractéristique supplémentaire le temps de réponse <20ms pour jouer;
- et l'encombrement !


perso j'ai un HM903DT (ou DTA je sais plus) depuis 2ans je crois, a 375euro actuellement, et je ne regrette pas mon achat. (1920 x 1440 / max. 89 Hz ! )


edit: marque AOC: inconnue au bataillon pour moi !
C6_w2totor
_________________________________________________
Avatar de l’utilisateur

Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 07 juillet 2003

#16

Message par Pich »

Pour Benhur (dsl pas de quote, je suis sur un mac) :

Avec mon ecran phillips LCD 19', la réso native est le 1280*1024, ce qui me suffit amplement pour jouer (je vois pas l'interet de jouer en 1600*1200 avec un 19'),

Même avec un CRT, jouer en 1600*1200 avec un 19' est inutile, je préfère activer l'AA et l'aniso et jouer en 1280*1024 que devoir m'en passer pour une réso supérieure.

Donc je maintient ma position, un BON lcd avec une réso native suffisante, genre 1280*1024 avec un temps de latence inférieur ou égal à 12ms reste un tres bon choix.

Moi en tout cas je regrette pas
:D
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#17

Message par birdone »

Merci à tous de ces précisions, même si je suis encore pas mal dans le brouillard ;)

Effectivement, j'ai pas envie de me bousiller la vue la vue.

Et puis le 1600, ce serait pour F4, et rien que lui .. Et encore, j'en fait pas une fixation.

Non, ce serait pour remplacer mon moniteur de :shutup!: qui ne me permet pas d' être ne serait-ce qu'en 1280/960 avec un rafraichissement correct ( pas plus de 60 Hertz :wacko: ) En 1024, ça va ( ça allait..) :(

Pour les LCD, il y a le pour et le contre, evidement :jerry: Mais moi, pour l'instant : c'est non ... J'ai entendu qu'ils avaient encore des problèmes avec les vidéos ou le rendu des couleurs .. A moins de mettre le paquet de brouzoufs ...

Sinon, pour la bande passante ( en CRT), exprimée en Mégahertz : ça correspond à quoi ??

Je vais voir, Mon frangin veut s'acheter une 6600GT, peut-être ferons nous un achat familial groupé :lol: ;) ;)

A+

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#18

Message par MayDay-MayDay »

Salut.

Je viens de passer sur un LCD LG1915S 19'' TR = 12 ms et je peux te dire que je ne vois pas ce qu'on repproche aux LCD. J'ai même moins mal aux yeux mtn. Pour info mon ancien ecran avait un taux de rafraichissement de 85 Hz à 1280x960 un IIYAMA.

L'extrapolation des autres réolutions non natives est très bonne (tout depend de l'éléctronique et pas de dalle pour ça).

De plus je l'ai eu le mien pour 330 €.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#19

Message par harmoril »

Originally posted by Pich@31 Jan 2005, 14:49
Pour Benhur (dsl pas de quote, je suis sur un mac) :

Avec mon ecran phillips LCD 19', la réso native est le 1280*1024, ce qui me suffit amplement pour jouer (je vois pas l'interet de jouer en 1600*1200 avec un 19'),

Même avec un CRT, jouer en 1600*1200 avec un 19' est inutile, je préfère activer l'AA et l'aniso et jouer en 1280*1024 que devoir m'en passer pour une réso supérieure.

Donc je maintient ma position, un BON lcd avec une réso native suffisante, genre 1280*1024 avec un temps de latence inférieur ou égal à 12ms reste un tres bon choix.

Moi en tout cas je regrette pas
:D
Moi non plus j'ai le même :D
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#20

Message par birdone »

On me propose la marque LG .... Vous connaissez ?? Qu'en pensez-vous ??

J'ai vu le F900P qui à l'air pas mal ..

Pour les IIyama, j'ai pu lire certaines critiques troublantes, au niveau d'eventuelles mauvaises séries, du SAV aussi ..

Peut-on faire confiance aux avis des consomateurs sur les sites de vente en ligne ??

Condor
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 août 2001

#21

Message par Condor »

Vient d'acquérir un TFT Hyundai 19" L90D+ 8 ms : impec en 1280x1024, ce qui me suffit ; c vrai qu'en résolution hors natif, c moins bon
Condor - FFW01 Mud Movers
Image
Site de la FFW01

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#22

Message par harmoril »

Originally posted by birdy45@1 Mar 2005, 12:47
On me propose la marque LG .... Vous connaissez ?? Qu'en pensez-vous ??

J'ai vu le F900P qui à l'air pas mal ..

Pour les IIyama, j'ai pu lire certaines critiques troublantes, au niveau d'eventuelles mauvaises séries, du SAV aussi ..

Peut-on faire confiance aux avis des consomateurs sur les sites de vente en ligne ??
Si je devais vraiment prendre du CRT je prendrais du Trinitron :kid:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#23

Message par birdone »

Vais peut-être prendre ça :

IIYAMA Vision Master Pro 455 MM904UT --Diamontron M2 -- Pitch 0.25 -- Res max : 1600x1200 à 75 hertz

On me le propose à 330 Euros, près de chez moi ; C'est un poil plus cher que sur le net, mais j'aurais pas les frais d'expédition..

Ceux qui connaissent cet écran : Qu'en pensez-vous ?? A t-il une dalle plate ??

Y en a des qui se sont plaint des bords flous, sur l'image .. Vous connaissez ce genre de soucis sur cette marque ??


Il y a aussi :

LG F900P --dalle plate -- pitch 0.24 -- Res max : 1600x1200 à 85 Hertz
+/-290 Euros -- ( Mais c'est quoi comme tube ??)

Y at-il une différence entre Trinitron et diamontron ?? Et pourquoi absolument cette technologie ??

Merci, et bon dimanche à tous :D
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »