non detection de disque dur

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#1

Message par Soto »

bonjour a tous

je suis en train de monter une config de jeu pour un ami mais je me heurte à un problème de configuration bios.

le disque dur n'est pas détecté, il s'agit d'un unique disque SATA sur une ASUS A8V deluxe.

il me semble avoir testé toutes les combinaisons possibles mais rien n'y fait.

Faut il installer un controleur spécifique via disquette malgré qu'il n'y ai qu'un seul DD SATA et donc pas de RAID.
Cela m'étonnerait car aucune disquette n'est fournie dans le bundle.

voici en images des extraits de la notice.

une image de l'écran bios
Image

les différents controleurs présents
Image

le montage actuel des disques
Image


je patauge dans la semoule là

Help me please :help:
*Soto*
Image

Cirederf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 104
Inscription : 09 janvier 2005

#2

Message par Cirederf »

Questions :
- La LED de ton dur clignotte-t-elle pendant le detection bios ?
- Entends tu ou sent tu (vibrations) ton dur tourner ?

J'ai eu la meme chose avec 1 dur WD en SATA sur une MSI K8N. Le dur ne tournait pas. J'ai debranche puis rebranche le cable d'alim du dur pendant que le PC etait en marche et le dur c'est mis en route. Au reboot du PC le bios l'a reconnu
Pourquoi, j'en sais rien mais il fonctionne maintenant.

Par contre tu dois avoir une disquette pour le SATA car Windows n'a pas les drivers en natif (sauf SP2) a utiliser avec la touche F6 au debut de l'install.

Les misteres de l'informatique...LoL
Image
Athlon 64 X2 3800 - Geforce 7950GT 512DD3 - 1Go Corsair - TFT BENQ T72 - Saitek X52 - Hotas Cougar - IOCARDS - Pit Akers Barnes

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#3

Message par Soto »

le dur fonctionne j'en suis sur (vibrations et bruits)

par contre je confirme, pas de disquette dans le bundle de la cm.

de plus pour aggraver mon cas, j'ai un pb sur le floppy de mon pc perso donc impossibilité de créer une disquette.

Grrrrrrrrrrrrrrrrrr :angry:

HELP AGAIN

Image
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#4

Message par sony tuckson »

si tu me files des liens, je veux bien te créer cette disquette...
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Cirederf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 104
Inscription : 09 janvier 2005

#5

Message par Cirederf »

Sur le CD de la Carte mere, il y a un utilitaire "makedisk" ou un truc comme ca pour generer une disquette pour le SATA avec windows.

Un autre chose, va sur le site du constructeur de ton dur, ils doivent avoir des utilitaires de controle de disque. Celui que j'ai utilise pour verifier mon dur WD m'a permis de le reformater (disquette boot sous dr-dos) car le bios le reconnaissait mais pas Windows.
Image
Athlon 64 X2 3800 - Geforce 7950GT 512DD3 - 1Go Corsair - TFT BENQ T72 - Saitek X52 - Hotas Cougar - IOCARDS - Pit Akers Barnes

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 431
Inscription : 17 décembre 2004

#6

Message par Melchisedech »

salut soto

possibilité me mettre le driver du DD sur une cle usb ou un CD-R ( à verifier bien sur...)
Image

In Memoriam

"En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près" Napoleon 1 er


Abit nf7 rev 2.0, XP Barton 2500@3200, 2 Gigas de Corsair en dual, ATI X800 PRO @ 500/500 + Zalman VF 700, Creative X-FI Music, XP Pro SP3, Samsung SyncMaster 930 Bf 4 ms, Saitek X-52

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#7

Message par Soto »

c'est bon , je me suis fendu d'un lecteur de disquette usb mais la manip ne marche pas une fois le boot de windows install j'appuie sur F6 , cela charge sur la disquette puis continue son petit bonhomme de chemin jusqu'au moment ou le système me demande si je veux installer win xp.

je lui répond oui evidement que je veux et paf là il me dit qu'il ne détecte pas de disque
*Soto*
Image

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 431
Inscription : 17 décembre 2004

#8

Message par Melchisedech »

au fait de l'usb comment la CM le reconnait puisque tu n'a pas installé le driver de cette derniere qui contient le pilote usb ? ( ipso facto risque de pb avec ma soluce sur clef usb)....reste le cd-r...
Image

In Memoriam

"En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près" Napoleon 1 er


Abit nf7 rev 2.0, XP Barton 2500@3200, 2 Gigas de Corsair en dual, ATI X800 PRO @ 500/500 + Zalman VF 700, Creative X-FI Music, XP Pro SP3, Samsung SyncMaster 930 Bf 4 ms, Saitek X-52

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#9

Message par Soto »

je parlais de mon pc à moi, pas celui que je monte actuellement et qui me pose souci ... le floppy de celui fonctionne parfaitement ;-)

j'ai bien essayé de le monter sur mon uc perso mais apparement lui non plus n'est pas detecté.
donc grosse galère qui m'a fait acheter un lecteur usb voilà voiloà
*Soto*
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#10

Message par Cartman »

Sauf que le floppy en usb sur un ordi en cours d'install.....je suis pas sur que le ssteme d'installation reconnaisse bien l'usb.

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 431
Inscription : 17 décembre 2004

#11

Message par Melchisedech »

merci cartman tu viens de confimer ce que je disais... ;)
Image

In Memoriam

"En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près" Napoleon 1 er


Abit nf7 rev 2.0, XP Barton 2500@3200, 2 Gigas de Corsair en dual, ATI X800 PRO @ 500/500 + Zalman VF 700, Creative X-FI Music, XP Pro SP3, Samsung SyncMaster 930 Bf 4 ms, Saitek X-52

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 431
Inscription : 17 décembre 2004

#12

Message par Melchisedech »

question :beta: soto ta config a un SATA ou / et as-tu le XP sp2 ? ( ce qui ferai que le disque en question ne serait pas reconnu...)
Image

In Memoriam

"En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près" Napoleon 1 er


Abit nf7 rev 2.0, XP Barton 2500@3200, 2 Gigas de Corsair en dual, ATI X800 PRO @ 500/500 + Zalman VF 700, Creative X-FI Music, XP Pro SP3, Samsung SyncMaster 930 Bf 4 ms, Saitek X-52

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#13

Message par Soto »

nan j'installe ca depuis un cd win xp sp1
*Soto*
Image

Melchisedech
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 431
Inscription : 17 décembre 2004

#14

Message par Melchisedech »

je parlai de ton essai ( echec ) son ton uc perso...
Image

In Memoriam

"En guerre comme en amour, pour en finir il faut se voir de près" Napoleon 1 er


Abit nf7 rev 2.0, XP Barton 2500@3200, 2 Gigas de Corsair en dual, ATI X800 PRO @ 500/500 + Zalman VF 700, Creative X-FI Music, XP Pro SP3, Samsung SyncMaster 930 Bf 4 ms, Saitek X-52

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#15

Message par Soto »

la je m'y perds


*sur mon uc le dd non reconnu sur la config que je monte est reconnu donc il fonctionne
*sur mon uc il y a un problème de floppy (le mien ou le neuf c'est pareil)
*sur mon uc le floppy usb ne fonctionne pas (message identique matériel non reconnu)
*sur mon uc windows xp sp2
*j'ai donc créé la disquette avec un floppy usb sur mon portable (pour lequel j'ai acheté le lecteur usb)

sur l'uc que je monte le floppy sur nappe fonctionne, pas l'usb forcement le disque dur n'est pas reconnu et je nage et lorsque je fais F6 pour installer cela semble ne pas fonctionner.


sur le cd de la carte mère il y a ca et je ne sais pas quoi installer :
*Soto*
Image

Cirederf
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 104
Inscription : 09 janvier 2005

#16

Message par Cirederf »

Sans connaitre ta CM, je prendrais le "makedisk'" du rep VIARAID. De toute facon, je crois que les 2 SATA du haut correspondent au chipset VIA et les 2 du bas au controleur Promise.
Image
Athlon 64 X2 3800 - Geforce 7950GT 512DD3 - 1Go Corsair - TFT BENQ T72 - Saitek X52 - Hotas Cougar - IOCARDS - Pit Akers Barnes

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#17

Message par Soto »

bon ... problème résolu avec le make disk via.

On remerciera tout particulièrement ASUS qui nulle part ne mentionne la nécéssité de créer une disquette tout en ne jugeant pas utile de la fournir.
C'est dingue ca !!!
Ca coute combien à une grande multinationale et quelques lignes en plus sur une notice ?

Merci à ous pour votre aide. B)
*Soto*
Image

jereviendrai

#18

Message par jereviendrai »

Sinon tu as le forum hardware.fr qui traite ce genre de problème en détail.
Avatar de l’utilisateur

Skypat
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2911
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par Skypat »

Originally posted by Soto@20 Feb 2005, 08:38
bon ... problème résolu avec le make disk via.

On remerciera tout particulièrement ASUS qui nulle part ne mentionne la nécéssité de créer une disquette tout en ne jugeant pas utile de la fournir.
C'est dingue ca !!!
Ca coute combien à une grande multinationale et quelques lignes en plus sur une notice ?

Merci à ous pour votre aide. B)
j'ai cette carte mere....

RTFM !!!! :D
chapitre 5.7....
ModManFX & EDFX author, FR gamer & geek. DCS & FS2020 virtual pilot. Check your Six! i'am talking bien anglish. H145 🚁,
WACO 🛩, A32NX ✈, FENIX A320 ✈ addict
Pentium MMX 200 MHz, 32 MB SDRAM, 4 GB hdd, 24x CD-ROM drive, IIyama 17" SVGA monitor 4/3

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#20

Message par Soto »

gnagnagnagnagna :beta: :blushing:


ptain avant dernière page du manuel c'est dingue ca.

A ma décharge l'intitulé n'est pas clair je trouve.

"CREATING A RAID DRIVER DISK"

pour moi le mot RAID symbolisait minimum 2 disques .. innocent que je suis je cherchait un chapitre ne parlant que d'un seul et unique disque.

Ceci dit merci Sky de m'avoir ouvert les yeux :jerry:
*Soto*
Image

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#21

Message par Amigalopin »

:lol: :lol: :lol:

La première fois que j'ai monté un SATA, mon revendeur m'a bien dit qu'il fallait créer la disquette à partir du CD de la CM.

... :P
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#22

Message par Daube »

Bon alors desole de mon inculture, mais je n'ai pas bien saisi ni le probleme, ni la solution :blushing: :blushing:

J'ai cru comprendre que ton disque monte en SATA n'etait pas reconnu...mais pas reconnu par qui ? le BIOS ou bien juste Windows ? Parce que pour le BIOS le coup de creer une disquette de drivers c'est louche...

Ensuite cette fameuse disquette faite avec Makedisk...elle sert a quoi exactement et on s'en sert comment ?

Pour finir, sur le manuel de ma CM Asus, il est recommande, dans l'onglet Main, de regler le "IDE configuration" sur "Enhanced Mode" et le mode sur "SATA". Tu ne dis pas si tu as effectue ces reglages ou pas dans ton message initial.

Merci de vos precisions :god:
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Topic author
Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#23

Message par Soto »

Originally posted by Daube@21 Feb 2005, 13:39
Bon alors desole de mon inculture, mais je n'ai pas bien saisi ni le probleme, ni la solution  :blushing:  :blushing:

J'ai cru comprendre que ton disque monte en SATA n'etait pas reconnu...mais pas reconnu par qui ? le BIOS ou bien juste Windows ? Parce que pour le BIOS le coup de creer une disquette de drivers c'est louche...

Ensuite cette fameuse disquette faite avec Makedisk...elle sert a quoi exactement et on s'en sert comment ?

Pour finir, sur le manuel de ma CM Asus, il est recommande, dans l'onglet Main, de regler le "IDE configuration" sur "Enhanced Mode" et le mode sur "SATA". Tu ne dis pas si tu as effectue ces reglages ou pas dans ton message initial.

Merci de vos precisions  :god:
d'inculture il n'y a pas ... du moins pas autant que moi sur ce coup donc n'aie crainte mon petit, je ne t'en blâmerai pas car c'est peut être ma formulation qui t'as embrouillé.


En effet mon disque dur n'était pas reconnu ni détecté au sens propre dans le bios en ce sens qu'habituellement le disque dur est repéré grave à son nom dans le bios (exemple: maxtor160etcetc) or qu'ici il est nommé dans le bios FIRST1678 VIAHDD.
Perturbant pour moi et premier point noir qui m'a fait croire à une non détection dans le bios alors qu'il l'était mais non clairement identifié comme un disque dur de marque HITACHI DESKSTAR etc etc.

Par la suite, c'est bien au démarrage de l'installation de windows xp qu'il était reconnu comme non détecté, logique étant donné que je n'avais pas crée de disquette MAKE DISK pour le controleur VIA de la carte mère.

voilà voilà
en espérant avoir éclairci ton point noir (effet clearasil ?)
*Soto*
Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#24

Message par Daube »

Ok c'est plus clair maintenant.
Par contre, je pense que ce genre d'explication seront moins efficaces que du clerasil avec les filles :rolleyes:
En tout cas, vu que je coomptais acheter un DD SATA dans pas longtemps, cette experience m'est des plus utiles. Merci des infos :god:
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

Amigalopin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3895
Inscription : 10 août 2001

#25

Message par Amigalopin »

Originally posted by Daube@21 Feb 2005, 15:15
Ok c'est plus clair maintenant.
Par contre, je pense que ce genre d'explication seront moins efficaces que du clerasil avec les filles :rolleyes:
En tout cas, vu que je coomptais acheter un DD SATA dans pas longtemps, cette experience m'est des plus utiles. Merci des infos :god:
Clearasil????
... euh... c'est pas tellement ce genre de "pommade" qui est recommandée avec les filles.... ça risque de glisser moins facilement.... :lol: :lol: :rolleyes: ... zolé.....

Sinon, vu que tu projete d'acheter, dans un futur proche-lointain, un DD SATA, je voudrai te mettre en garde (les autres aussi) contre un petit problème entre ATA et SATA.

Ces deux type de DD cohabitent très bien ensemble, à la seule condition de respecter quelques règles:

- Pourquoi choisir un DD SATA à la place du classique ATA?
Ben, il est beaucoup plus rapide que l'ancètre.
- Dans ce cas, tu envisage d'installer l'OS et ton simu préféré sur le SATA et de garder ton ATA pour les données?
C'est-y ben vrai, mon gars.
- Alors, jeune padawan, prend garde: quand en maitre premier ton SATA dans le bios configuré tu auras, commencera tes déboires.
- :ph34r: (fit le jeune padawan...)
- Quand demanderas sur le SATA l'OS tu installeras, sur l'ATA s'y mettra !!!
- :angry: :censored: de XP de :censored: :wacko:
- Ta fougue tu garderas.
Mais.... ton ATA tu débrancheras...
Et sur le SATA l'OS s'installera....
Puis l'ATA tu rebrancheras....

Voilà, mon petit délire du jour......

Par expérience, si tu ajoute un SATA, en premier maitre, et qu'un ATA (même en position 4 - esclave secondaire) se trouve connecté, même si tu dis à windows de s'installer sur le SATA, il mettra une partie de windows sur les 2 HDD !!! :ph34r:

L'astuce, c'est de faire l'install (en ayant pris soins de créer la disquette pour le SATA - ceci est valable pour toutes les CM) avec uniquement le SATA connecté (et aussi le lecteur de CD/DVD..... :rolleyes: c'est assez pratique !!!)
Après, tu rebranches ton ATA en maitre principal, et le tour est joué ;)
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »