conseil install 2*SATA en RAID0

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 07 juillet 2003

#1

Message par Pich »

Hello !


Je me suis offert deux hitachi 7k250 120Go SATA pour une install en RAID0.

Je tien à virer windows pour une réinstall bien propre.

La est mon dilemme :
Dois-je installer windows sur mon vieil IDE (disque systeme) et installer ensuite les SATA? (pour le reste)
Ou j'installe direct windows sur les SATA avec partition des disque pour le systeme et le reste (meilleur perf à l'allumage, plus d'IDE, etc...)?

J'ai lu quelques part que sans windows, le PC ne reconnait pas les disques SATA. J'en déduis qu'on ne peut pas installer windows sur un SATA?? Y a il une manip spéciale??

merci pour vos (future) réponse :)
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#2

Message par Talon Karde »

SI tu as un SP2, il reconnait le SATA. Sinon F6 au lancement de l'instal et insertion de la disquette de drivers SATA qui va bien. Ou tu peux aussi mettre ton système sur l'IDE. Je pense que vu que tes jeux seront sur le SATA, et donc pas sur la même nappe que l'IDE, ça ne devrait pas ralentir les perfs. Mais bon, là je ne fais que des hypothèses...
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 07 juillet 2003

#3

Message par Pich »

merci Talon!

ok pour F6, je connaissait pas. Par contre j'ai pas de driver fournis avec les disques !
Je suppose que je dois trouver ca sur leur site oueb. (quand je pense à ceux qui on pas le net... :rolleyes: )
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#4

Message par Cartman »

Raid0? fait gaffe quand meme a pas trop malmenner tes dd, sinon, hop tu pers tout sur les 2!
Des fois les drivers Sata sont avec la CM!

kaco
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 27 août 2001

#5

Message par kaco »

Je confirme ce qu'annonce Cartman.

Les drivers Raid 0 sont fournis par le consrtructeur de la CM en fonction du Chipset SATA Raid intégré. Tu les trouveras donc sur le CD de la CM ou sur le site de Gigabyte et peut-être même chez VIA.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 07 juillet 2003

#6

Message par Pich »

Hello !


En effet je viens de trouver mes drivers RAID sur le cd de la cm! :beta:

Sinon pour le raid0 je sais bien ce que je risque mais j'avais pas les moyen de me payer 4 HD pour faire du raid10 :exit:

encore merci!
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro
Avatar de l’utilisateur

Talon Karde
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4116
Inscription : 03 septembre 2001

#7

Message par Talon Karde »

Faut les mettre sur disquette, sinon à l'install tu vas te retrouver à poil. Il n'ira pas chercher sur le CD.
Talon Karde
Du Talon de qualité, élevé au grain et en plein air, entièrement livré en kit.
Razbam Lover :wub: se lustrant le manche sur DCS: Mirage 2000C et DCS: F-15E
Mes autres avions prennent la rouille

-= In Ctrl + E + E + E we trust =-
Blog Takarde Gaming

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#8

Message par STEFOSTEF »

le raid zero marche tres bien


au boot tu crée ton array assemblage des 2 disques puis tu installe sur cette grosse partoche

gain fabuleux sur plein de choses et a moins de faire du trempoline avec ton pc dans les bras je vois pas de défaut


(1) Get ready the Floppy Diskette holding the RAID Driver.
(This Driver Diskette should have been enclosed in the mainboard
Package.)
(2) Check that Hard Disks are connected properly to the RAID conntors.
(3) Start your PC system and use RAID BIOS Setup Utility to configure
RAID 0 / 1/ 0+1 to the hard disks.
(4) Restart System and apply the Windows 2000/XP CD to CD-ROM
for operating system installation.
(5) On the Windows 2000/XP Setup screen, press “F6” key for RAID
driver setup.
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.

w2totor
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 28 décembre 2003

#9

Message par w2totor »

voui ça marche bien le raid 0. (apres avant , quand on avait qu'un seul un disque et qu'il tombait en panne, on perdait tout aussi !)

regarde la doc, je crois qu'il existe desormais un mode raid 0+1 permettant une certaine redondance de donnée et permettant de proteger contre certaines erreurs:

voir ici
C6_w2totor
_________________________________________________
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 07 juillet 2003

#10

Message par Pich »

voui voui je connais, c'est le raid10 ou raid0/1....

combine les avantages des deux formules à un inconvenient pres : faut 4 HD !!
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#11

Message par Cartman »

Tiens je poste ici, parceque j'ai un petit probleme, et ca parle de SATA et de RAID.
Voila, j'ai une MSI K8T Neo, et j'ai voulu updater mn bios avec LiveUpdate, sous windows. Je ferme tous les progs qu'il me dit de fermer, tout se passe bien, je redemmare..et paf ...il me met un "BIOS IS NOT INSTALLED" qui suit quelques phrases sur le SATA. Poutant, tout marche a merveille.
De plus maintenant j'ai un affichage de truc concernant le RAID qui me rajoute 2 bips au boot...surtout que moi le RAID je m'en fous, j'ai qu'un DD...

Sinon quand je lance LiveUpdate, il me confirme que mon Bios est a jour(bonne nouvelle).

Any suggestion?

pateretou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 349
Inscription : 26 janvier 2004

#12

Message par pateretou »

Desactive la gestion du SATA ds ton bios.
Image

froggy.sim-fr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 11 décembre 2003

#13

Message par froggy.sim-fr »

Seul conseil :
Si tu fais pas de multiboot, tu mets windaube où tu veux,
MAIS SI tu veux faire du multiboot, installe les systèmes sur les disques IDE, sinon ça peut foirer de temps en temps sur certaines config ou alors entrainer des temps de boot longs...
Ce qui n'empêche pas de mettre les jeux, voire meme le fichier d'échange de windows sur les SATA...
OU ALORS tu vires les IDE...
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Athlon2.2G A7N8Xd 512DDR2700Corsair dual channel Radeon9800Pro HD SATA160 HDIDE3x80Go/racks HD120GoIDE HOTASCougar(++)CHRudderPro TrackIR3Pro(++) EDGlasses (-) Win2000/WinMe/Win98/DOS/Linux</span>

Veterinarians fly like animals !

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'><span style='color:yellow'>"Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien." . [ Scott Adams ]

"Il vaut mieux un pilote plein que des réservoirs vides."
</span></span></span>

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#14

Message par Cartman »

Le probleme c'est que moi je veux le SATA lol, d'ailleurs mon taux de transfert est toujours celui du SATA( en tout cas superieur a ce que j'avais en PATA sur mon vieux PC). Je veux juste qu'il me mette plus les trucs concernant le RAID.

pateretou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 349
Inscription : 26 janvier 2004

#15

Message par pateretou »

ma fourhce a langué pardon, je voulais dire : desactive le RAID et non le SATA :angry:
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#16

Message par Cartman »

Le fait est que j'arrive pas a trouver ou c'est dans le bios.
Sinon je suis en train de virer les drivers RAID , mais le prog a planté la lol.
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2174
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par hellflyer »

heu question à deux sous car moi aussi j'ai tente le Raid0 mais ca n'a pas marché et je suis revenu à une install de base . est ce que le raid marche avec deux IDE vu que sur ma carte j'ai 3 ports IDE? j'ai voulu faire un Raid0 avec deux Maxtor 80Go sur port IDE mais ca n'a pas acroché :rolleyes: :rolleyes: enfin j'ai pas du faire comme il faut <_< ^_^ peut on partitioner les enfin le disque Raid0 ? c'est peut etre la que ca peche mon affaire :unsure:
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

pateretou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 349
Inscription : 26 janvier 2004

#18

Message par pateretou »

Oui heu a condition que ta CM gere le RAID !

T as quoi comme CM ?
Image

Cool-Hand
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 62
Inscription : 05 août 2001

#19

Message par Cool-Hand »

Juste un petit grain de sel:
Si tu fais du RAID0, c'est super bien ça va vite et tout.
Installe Windows dessus pour un gain maximum (ce serait dommage de se priver).
MAIS: fait des sauvegardes complètes vers un IDE classique SOU-VENT. Il y a des softs pour faire des images disques a chaud genre drive image (qui est un produit fabuleux).
En cas d'ennuis, tu pourras toujours booter sur le CD drive image et redéployer ton install en quelques clics.
POURQOUI ?
He ben, ils l'ont déjà dit: 1 des disques fume... tu perds TOUT. J'ai des clients auxquels c'est arrivé... Ils pleurent toujours leurs pauvres données perdues (pas de sauvegarde, les bougres).
Et comme ça "n'arrive pas qu'aux autres", MEF, les gars avec le RAID0 que je suis par ailleurs le premier à défendre et conseiller.
Bien sûr, si tu peux faire du 0+1 c'est encore mieux.
A+

et..."Volez bien, Volez pleins"

Cool-Hand
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2174
Inscription : 03 août 2001

#20

Message par hellflyer »

Originally posted by pateretou@23 Dec 2004, 04:15
Oui heu a condition que ta CM gere le RAID !

T as quoi comme CM ?
c'est à moi que tu causes? :P dans ma signature y a tout ce qu'il faut comme chez *#%to :D :D autrement j'ai une MSI K7n2 Delta ILSR qui gere le Raid mais comme j'ai deux ports SATA je me demandais si le Raid0 etait faisable avec l'IDE; Et pour la partition?.... :)
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

froggy.sim-fr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 583
Inscription : 11 décembre 2003

#21

Message par froggy.sim-fr »

Sur les ASUS A7V à l'époque il y avait un controlleur RAID intégré pour les IDE. Je ne sais pas pour ta carte. Cf doc fabricant.
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Athlon2.2G A7N8Xd 512DDR2700Corsair dual channel Radeon9800Pro HD SATA160 HDIDE3x80Go/racks HD120GoIDE HOTASCougar(++)CHRudderPro TrackIR3Pro(++) EDGlasses (-) Win2000/WinMe/Win98/DOS/Linux</span>

Veterinarians fly like animals !

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'><span style='color:yellow'>"Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien." . [ Scott Adams ]

"Il vaut mieux un pilote plein que des réservoirs vides."
</span></span></span>
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 07 juillet 2003

#22

Message par Pich »

coucou :)

Et tout d'abord, joyeux noël !

Ben oui c'est déjà ce soir !

Donc je me prépare à ma transition (IDE->SATA-RAID0) et j'ai suivi vos conseil, notament pour l'install de windows directement sur les SATA. J'ai donc dl les drivers SATA-RAID sur le site de ma cm en vue de les mettres sur disquettes. Un preobleme cependant : les drivers font 5mo !! :wacko:

Donc sur disquette sa passe pas, donc risque que mes HD SATA ne soient pas reconnu etc....
en bref, la m****

Donc en fait, je sais pas trop quoi faire, la. Je prévois de garder sous le coude le vieil IDE en cas de panic-mode avec les SATA...
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#23

Message par STEFOSTEF »

sur ta Gigabyte K8VT800 pro tu prend le package serial ata raid

http://global.giga-byte.com/Motherboard ... %20Pro.htm


et dedans il y a un read me qui t'explique comment te faire ta disquette

* Copy all files and directories from the DriverDisk folder to a floppy disk.
Make sure the following directories and files are copied into the floppy disk.

A:\
\PIDE
\Win2000
VIApide.inf
VIApdsk.sys
\Winnt40
VIApide.inf
VIApdsk.sys
\WinXP
VIApide.inf
VIApdsk.sys
\SATA
\Win2000
VIAsraid.inf
VIAsraid.sys
VIAsraid.cat
\Winnt40
VIAsraid.inf
VIAsraid.sys
\WinXP
VIAsraid.inf
VIAsraid.sys
VIAsraid.cat
Txtsetup.oem
VT6420


* Boot system from OS installing CD-ROM.

* Make sure VT6420 BIOS is executed by the system BIOS when POST.

* Press "F6" when OS installer starts running.

* Insert floppy disk.

* Choose the OS device driver wanted for loading.

* Install OS.

* Run setup.exe after OS is installed.
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pich
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 885
Inscription : 07 juillet 2003

#24

Message par Pich »

Hello et joyeux noel à tous !


Me revoila donc, apres moult formatage et install de windows, ca marche ! :)


Merci STEFOSTEF pour le mode opératoire c'est impec' ca a marché tout de suite (F6 & install drivers) le plus dur etant de trouver les bons fichiers à mettre sur la disquettes.

Ensuite c'est un sombre de probleme de configuration reseau (wifi+routeur ^_^) qui m'a fait ch*** pendant deux jours, et me revoila.

Sinon au niveau des perfs je suis pas déçus!! Entre mon vieu IDE et ces 2 SATA en RAID0 la diffferencez est spectaculaire!
je ne regrette pas l'investissement et je le conseille à tout ceux qui sont "juste" en capacité HD : sautez le pas! passez au SATA!

Bye :P
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »