Config PC

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Igorwski
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 01 juin 2004

#1

Message par Igorwski »

Voilà, j'aurai besoin d'un petit conseil ou votre avis sur les configurations de PC pour PF

J’explique la situation :

Ma configuration PC (Dell) :

P4 2.0 Ghz/512k (FSB 400 mhz)
Mémoire 1 x 512 Mo PC2100 266 Mhz
Disque dur 60 Go IDE Ultra DMA (7200 tpm)
Carte vidéo GeForce 4 MX 420 64 Mb


Matériel :

Joystick X 45
Track Ir 3

Réglages vidéo PF

Tout au max.

Ce qui commence à me faire réfléchir, c’est cette histoire de « fps ». Actuellement je tourne entre 10 et 20 et de ce que j’ai pu entendre c’est très peu.

Bon, moi je peux jouer ça va. Reste que j’ai toujours quelque fois l’écran qui se « gèle » pendant 1, 2 secondes sans plus. C’est un peu chiant (pour autant que ça provienne de là) quant tu fais une attaque au sol parce que tu te plantes en règles générales, mais je fais avec, j’ai le bon côté de la force ave moi qui me souffle quand je dois tirer sur le manche.

Bref, la plus par d’entre vous sont entre 40 et 70 fps. Alors j’ai fais des tests.

Résolution 640x480x16 = ~ 47 fps
Résolution 640x480x32 = ~ 37 fps
Résolution 1024x780x32 = ~ 20 fps
Résolution 1280x960x32 = ~ 14 fps

Presque pas de changement de fps en modifiant la qualité vidéo.

Je me suis fais un dog cet après-midi en 1024x780, je tourne en moyenne à 15 fps.

Il m’est difficile de voir la différence entre un fps à 50 qu’un autre à 15 ….

Mis à part que la résolution de 640x480 fait froid dans le dos tellement que c’est laid.

Non, ce qui j’aimerai avant tout c’est d’avoir une qualité d’image comme les différent screen shot que j’ai pu voir.

J’ai également la peine de repérer les cibles, sol ou air. J’ai pu constater que d’autre arrive à les repérer ET identifier bien avant moi. J’arrive pas à déchiffrer qu’un point est un 110 au lieu d’un 109 tanis que l'autre derrière moi y arrive …

Ou les cibles au sol, je dois arriver entre 50 et 100 mètre du sol pour que le char apparaisse soudainement (ref. nos coop-interne).

Alors la question est la suivante (j’y arrive et merci à ceux qui mon lu jusqu’ici) :

J’upgrade mon PC avec un nouveau processeur plus rapide, 512 de RAM suppl. et une carte graphique de 128 ou 256 si c’est possible (la 6800) ???

J’achète un nouveau PC ?

Vu que les performances de fps et qualité proviennent de différent élément du PC, qu’elle est la meilleure solution ?

Si je change de PC, Processeur Intel ou AMD. AMD est plus performant que l’Intel pour le jeu, mais pas pour le reste si j’ai bien compris.

Enfin, voilà je ne sais pas quoi faire.

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#2

Message par Soto »

Originally posted by Igorwski@20 Dec 2004, 07:45
J’upgrade mon PC avec un nouveau processeur plus rapide, 512 de RAM suppl. et une carte graphique de 128 ou 256 si c’est possible (la 6800) ???
si t'en as les moyens oui car changer seulement une de ces pieces ne va servir à rien ou si peu.

exemple : MOI (voir signature)

P4 E 3.2 HT, 1024 DDR 3200 corsair XLL + pauvre radeon 9800 PRO --> devine qui fait le goulot maintenant

la carte graphique (à 128 meg en plus)

le tout est d'avoir un système cohérent dans son intégralité.


Maintenant le choix entre AMD et INTEL .... mon avis perso

pour le prix AMD
pour le reste INTEL

j'étofferai ma réponse au retour du boulot car là je suis extrêmement à la bourre :exit:
*Soto*
Image

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#3

Message par coincoin »

pas tout a fait soto
pour le jeu amd
pour le reste intel
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#4

Message par Soto »

histoire de gout et de vécu surtout à mon avis :P
*Soto*
Image

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 24 octobre 2004

#5

Message par xela89 »

à frequences equivalentes, amd ecrase intel
intel c'est excellent pour un serveur, intel c'est excellent pour compresser un divx, intel c'est excellent pour un rendu sous 3dsmax, intel c'est excellent pour pour totoshop
MAIS amd est loin devant pour les jeux selon moi et à frequences egales
Résolution 640x480x16 = ~ 47 fps
Résolution 640x480x32 = ~ 37 fps
Résolution 1024x780x32 = ~ 20 fps
Résolution 1280x960x32 = ~ 14 fps
grosos modo, si tu avais une carte qui tue tout machin chose, tu tournerais autour des 45-50fps en 1280x960x32 (theorique, en pratique je dirais 30-35)
P4 2.0 Ghz/512k (FSB 400 mhz)
Mémoire 1 x 512 Mo PC2100 266 Mhz
Disque dur 60 Go IDE Ultra DMA (7200 tpm)
Carte vidéo GeForce 4 MX 420 64 Mb
Pour les pentium, je connais pas les sockets et les subtilités entres les versions, mais je pense que si tu upgrades tu devras probablement changer de cm
et là :
je conseille un amd 64 3200 ou 3400 en socket 754 (@ 2.2ghz et @ 2.4ghz)
512ddr de chez corsair en pc3200 ou 1024 (2x512) pc3200 de marque (pas de la noname, même une marque inconnue mais une marque absolument), pas sûr mais tu peux peu-etre recuperer tes 512 mo
gf6600gt ou gf6800 ou gf6800gt suivant les finances en agp ou pci-express (pas de grosse difference en perfs brut, c'est juste que le pci-e represente l'avenir)
une cm qui prends tout sans broncher (je conseille une nvidia au lieu d'une via) et hop tu as un pc qui fait tourner presque tout les jeux qui sortent en ce moment en res max et details max pour pas trop cher
le dd pas besoin de le changer (à part si tu veux en prendre un plus gros ou si tu veux du raptor en plus
alim d'au moins 400w à mon avis
J’ai également la peine de repérer les cibles, sol ou air. J’ai pu constater que d’autre arrive à les repérer ET identifier bien avant moi. J’arrive pas à déchiffrer qu’un point est un 110 au lieu d’un 109 tanis que l'autre derrière moi y arrive …

Ou les cibles au sol, je dois arriver entre 50 et 100 mètre du sol pour que le char apparaisse soudainement (ref. nos coop-interne).
ça apparait comme par magie en 1280x960 ou ça apparait en un gros pixel en 640x480, si c'est ça c'est normal
sinon c'est les lods (level of detail, genre tu es à 1km, un model 3d de 20polys, 5m, un model 3d de 4000polys. grosso modo c'est ça, ça evite d'avoir des models ultra detaillé à 15km alors que tu les vois même pas alors qu'il utilise ton ordi) qui apparaissent trop tard, et là une upgrade cg cpu resoudra ça
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#6

Message par Daube »

Tu as un proc de 2GHz, c'est deja pas mal, pas besoin de le changer dans l'immediat.
Tu as 512 Mo de memoire, c'est deja bien, 1024 Mo ce serait tres bien, mais pas encore indispensable dans ton cas.
Le disque dur on s'en fout.

Tes perfs chutent a cause de ta carte video. Une Geforce4 MX c'est tres lent. J'ai moi-meme une GeForce4 Ti4400, un peu plus puissante que la tienne, et c'est elle clairement qui fait chuter les perfs de ma machine (PIV 2,4GHz)

Dans l'immediat, change de carte graphique (Geforce 6800 GT, ou 6800 tout-court si c'est trop cher). Tu sentiras une enorme difference, tant au niveau de la qualite graphique (reflets tout ca) que dans les perfs (dans les hautes resolutions) . Pour PF, un simple proc a 2GHz comme le tiens est deja suffisant. Si tu as encore un peu d'argent apres le changement de carte video, tu pourras investir dans de la memoire, a la rigueur.

Pour info, a titre indicatif, le PC de mon frere fait tres bien tourner IL2FB avec un PIV 1,7GHz et une GeForce2MX. Et je doute que PF en demande plus que IL2FB au processeur (a la carte graphique oui, mais au proc non)
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)

FOURNERONL
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 373
Inscription : 04 décembre 2003

#7

Message par FOURNERONL »

Originally posted by coincoin@20 Dec 2004, 09:32
pas tout a fait soto
pour le jeu amd
pour le reste intel
+ 1 pour CoinCoin.

Les Athlon 64 sont du tonnère pour le jeux.
Intel est plus donné pour faire de la vidéo.

Tu peux te faire une meilleure opinion sur ces produits ici :
http://www.3dchips-fr.com/article/0/0/1 ... ntel_.html

nVidia comme CG pour PF est le meilleur choix (optimisé à ce qu'on dit).
On trouve la 6800 GT 256Mo, mais la 6800 Ultra est pénurique pour le moment. Sinon il reste la 6800 et les gammes des 6600 qui se défendent très bien.

Boost la RAM et ce sera au top.
OS : Win 10 Pro 64 / CM : MSI Z87-G45 Gaming / CPU : Intel 4770K / DirectX 12 / RAM : 16 Go / CG : Nvidia Aorus GeForce 1080 GTX

Topic author
Igorwski
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 01 juin 2004

#8

Message par Igorwski »

OK, merci pour vos conseils. :god:
Je crois qu'il ne sera pas possible d'installer une 6800 sur ma carte mère, mais je peux me tromper.

Daube, tu m'interesses là. Si j'installe une 6800 et augmente la Ram, pour moi c'est suffisant.

J'ai cru comprendre que les fps provenaient de la performance du processeur ...

xela89
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 582
Inscription : 24 octobre 2004

#9

Message par xela89 »

si tu as un port agp, ça roule :)

sre57
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 03 novembre 2003

#10

Message par sre57 »

Pour avoir eu un prescott a 3.7 Ghz et maintenant un athlon 64 3400+ @2.7 ghz, je te conseil vivement un athlon 64 pour PF et les autres jeux, d'une part pour un gain important en fps et d'autre part le prescott chauffe , beaucoup trop , il ne faut plus se regarder la frequence d'un CPU mais son architecture avant tout.
DFI Lanparty NF3 250Gb, A64 3400+@2700 Mhz, ati radeon X800XT PE @580-570, 1Go de ram PC 4000 DDR

Image
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#11

Message par Daube »

Originally posted by Igorwski@20 Dec 2004, 19:18
OK, merci pour vos conseils. :god:
Je crois qu'il ne sera pas possible d'installer une 6800 sur ma carte mère, mais je peux me tromper.

Daube, tu m'interesses là. Si j'installe une 6800 et augmente la Ram, pour moi c'est suffisant.

J'ai cru comprendre que les fps provenaient de la performance du processeur ...
Le probleme avec ta machine acutelle, c'est que ta carte video empeche ton proc de tourner a 100%. En gros ta carte plombe les perfs de ta machine.

Si tu passes a une GeForce6800, ca va etre un peu le contraire, a savoir que c'est ton proc qui va un peu diminuer les perfs de ta carte video.

Mais voila, ce sera quand meme beaucoup mieux niveau perfs que ta machine acutelle. Et un proc a 2GHz n'est pas a sous-estimer ;)


Pour essayer de simplifier un peu la vision des choses, le role du proc c'est de faire les calculs au sujet des regles du jeu, de la position des objets (avions et autres), des modeles de vol, de la gestion des tirs, de l'IA etc...

Le role de la carte video, c'est juste d'afficher tout ca.

Maintenant, si ta carte est lente et qu'elle met trop de temps a afficher une image, alors le proc va etre rallenti, car il doit attendre que l'affichage soit fait avant de continuer ses calculs.

Alors avec une super carte de la mort qui tue, le proc sera beaucoup plus a l'aise pour faire ses calculs, et les perfs vont grimper en fleche. Seul probleme -> dans les situations extremes, avec un max de truc a l'ecran, ca risque de ramer un peu quand meme, parce que bon ton proc c'est pas Superman quand meme ;)

MAIS, le fait de changer uniquement ta carte graphique va te permettre d'augmenter SENSIBLEMENT tes perfs tout en gardant un peu de fric pour changer plus tard ton proc et ta carte mere.

En ce qui concerne l'ajout memoire a ta config, cela permettra de reduire les temps de chargements ainsi que les acces disques qui font sacader le jeu quelquefois pendant que tu joues.
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »