Réparer un pc

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tartinou
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 438
Inscription : 07 août 2001

#1

Message par tartinou »

Il ne s'agit pas de mon pc, mais celui de ma belle soeur ... B)
Aprés passage chez un intégrateur, un diagnostic rapide annonce que : carte mère + processeur et surement mémoire sont morts :( ., et lui établit un devis approximatif d'environ 300 euros de réparation ( et on ne sais pas par quoi ...).
Cela me semble excessif, surtout au vu des prix de composants que j'ai pu trouver sur le net .
Ces moyens étant maigrichons, je lui propose d'essayer de la dépanner si je trouve l'aide nécessaire, car mes connaissances informatiques ressemblent à ces moyens ... Je fais donc appel aux multi-neuronnes de C6 :god:... si l'intervention reste à ma portée bien sur ...
Le pc est équipé d'un céléron 700 Mz, l'indication que j'ai trouvé sur la carte mère est Schuttle AV11, 128 de mémoire, carte son et graphique basique, alim de 300w.

D' abord la panne :
à la mise sous tension, rien... juste le ventilo de l'alim et du processeur qui tournent, le DD ne boote pas , ni sur disquette, les témoins du DD et reset restent constemment allumés. Est ce que cela peut confirmer le diagnostic ?

Si c'est le cas, est ce compliqué d'installer une nouvelle carte mère avec son processeur :pc:
Attention, un Tartinou peut en cacher un autre ...

john doe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 18 septembre 2003

#2

Message par john doe »

Truc tout con, un petit Clear Cmos de la carte mere...

Tu vois sur la carte mere y doit y avoir une pile rond, surement en bas a droite, et la pas loin dois ce trouvé un "Jumper" (un petit truc noir, enfiché dans deux sorte de petit pique, en tout il y en a trois) tu change sa position, par exemple si il est en , 1-2 tu le met en 2-3 tu attend quelques secondes et tu le remet dans sa position d origine.
Tu ralume et ca doit marché apres, si c est pas le cas va faloir faire un tour chez ton dealeur de matos info...

PS: pour 300€ tu peut avoir une config pas trop mal...

Exemple un petit barton 2500+ (rrrhhh A bas les Sempron) 80€
Une petite carte mere Asus A7V400-MX 55 €
un peut de RAM 512mo en PC2700 50 €
Ma foie si tes disque marche pas besoin de changer
quand la carte video elle intégré a la carte mere, c es t pas terrible mais je supose que c est pour joué a LO...
MAis va faloir changer ton boitier un ATX t en trouve a 30€ des 350W

Voila
Image

Camouflage
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1809
Inscription : 21 octobre 2004

#3

Message par Camouflage »

J'ai eu une shuttle AV11... Elle est morte par des condensateurs branlants.

Regardes si tu n'en trouves pas qui gigottent ou qui sont boursoufflés. Si c'est le cas, il est tjs possibe de les remplacer. Ca a donné 18 mois de survie à la mienne...

Pour tester le pcoesseur et la barette... Il n'y a pas de miracle, il faut les coller sur un pc compatible avec tout ce barda ou passer chez un technicien qui pourra les tester (mais je n'en connais pas beaucoup qui
1- le feront pour moins de 50€
2- qui n'essayeront pas de te vendre du nouveau matos...)

Si la le clear Cmos ne fonctionne pas et vu l'âge de la config, la solution de racheter du matos à bon prix de john Doe me paraît assez raisonnable.
Image
Avatar de l’utilisateur

UF_Luny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1012
Inscription : 22 novembre 2001

#4

Message par UF_Luny »

Tartinou si tu te lances et que c'est vers Crest/Valence, par la je peux te filer un coup de main pour remonter l'ordi, je descends le 29/12 pour 3/4 jours.

En plus du matos prevu par john il te faudrait un ventirad pour le processeur (evercool a 10 euros par ex, ils marchent bien)
Image

Nitrotechno
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 10 décembre 2004

#5

Message par Nitrotechno »

Faaaaaaaaaaaaaaaaaacil je connais la panne :D :D :D
Quand ton pc deconne comme ça tu l'étein, tu debranche la nappe IDE de ton disque dur (celui ou il y a windob si tu en a 2) tu relance le pc comme ça (à ce moment de la manipe soit le pc se remet a fonctionner soit ça merde toujours mais c'est pas grave :P )
Et pour finir tu l'eteind, tu rebranche la nappe et tu le relume et là magie il remarche!!!!! B)


Et john doe vu l'age de son PC à mon avis si il change pas ses disques dur ça vas ramer à mort (les 7200t/mn ça n'existé pas a l'epoque) en plus pour LO un chipset integré à la carte mere c'est un peu la merde... :huh:
Avatar de l’utilisateur

UF_Luny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1012
Inscription : 22 novembre 2001

#6

Message par UF_Luny »

Il y a un 7200 rpm d'origine sur le PIII 600 de ma femme... ;) et pis du 5400 pour faire autre chose que du jeu c'est pas vraiment la mort.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tartinou
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 438
Inscription : 07 août 2001

#7

Message par tartinou »

J'ai déjà essayer le clear cmos, ça n'a rien donné. Je vais essayer le coup de débrancher la nappe du DD , mais j'y crois pas trop.
Quand à la config , c'est surtout un pc utilisé pour bureautique, et mon bof y fait quelques jeux, mais pas de simu !!! Alors pas ne nous emballons pas pour une nouvelle config tip top ... <_<
J'aimerais savoir par contre si c'est facile de remplacer une carte mère et son proc.
Attention, un Tartinou peut en cacher un autre ...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#8

Message par TooCool_12f »

ben, t'as six vis à enlever pour virer l'ancienne et les mêems à revisser pour en mettre une neuve (fais gafef que les trous correspondent, car sinon, tu peux la mettre en court-circuit avec un support et ça voudra pas ;) )


le proc, tu forces surtout pas: il y a deux coins qui n'ont pas le dernier contact sous le proc, ce qui fait que tu peux aps te gourer: si ça rentre pas, c'est que t'as pas mis le proc dans le bon sens...


le ventilo, ben, c'est pas compliqué à mettre


maintenant, tu devrais pitet résintaller windows (desfois il veut rien savoir quand on cyhange tout le bazar sans avoir viré les drivers précédents avant)


opur le matos, si t'as juste CM+Proc+mémoire, t'as de quoi faire pour vraiment pas cher.

j'en ai monté un pour ma soeur, et ça roule nickel (bureautique, internet, montage vidéo, traitement d'images, bref, tout ce qui est fouirni avec la distrib linux que j'y ai mis :D)

CM: asrock K7S41 40€
proc: AMD sempron (qui a dit que ça marche pas?) 2200+ : 38€
ventilo: thermaltake volcano silent boost : 22 € (là c'est pour garder le proc sous les 35°, tranquille)
mémoire: 512Mo samsung PC3200 à 62€ (marrant, elle est aux même spric en 2700+)

total de l'upgrade: 162€


et là, le bazar tourne nickel :)
--------------------------------------------

Image

Image

john doe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 18 septembre 2003

#9

Message par john doe »

proc: AMD sempron (qui a dit que ça marche pas?) 2200+ : 38€
Image Rrrrhhh (prendre un accent bien connu) "Mais c est de la merde" ...
non, plus serieusement, c est vrai que pour faire de la bureautique ca va tres bien, mais bon dans certain cas on voit bien la difference...
et puis si il prend de la PC3200, autant prendre un Barton 2500+, et peut etre avoir un 3200+ pour le meme prix :rolleyes:
tiens les Sempron n ont que 256Ko de Cache contre 512Ko pour les barton, mais est ce que le Sempron 2200+ est un FSB 333 ?
Image

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par coincoin »

debranche tout ce qui est disque dur cd rom et autre periph de connecté sur la carte mere

essaye de démarrer le pc avec juste le minimum c'est a dire carte mere proc et memoire et carte graph
fait un reset du bios
pour ca deja il est imperatif de debrancher le pc de toutes alimentations electriques
apres tu enleve la pile plate sur la carte mere et tu la remets (de preference dans le meme sens)

et tu essayes de redemarrer
si ca marche toujours pas verifie la memoire
deux solutions soit tu remplace celle qu'il y a dans le pc en panne par une barette dont tu es sur du bon fonctionnement soit tu prend la barette dans le pc qui demarre plus et tu la mets sur un autre pc

si ca ne marche toujours pas alors il est possible que ce soit soit le proc soit la carte mere soit la memoire soit les trois a la fois






PS
Cela me semble excessif, surtout au vu des prix de composants que j'ai pu trouver sur le net .
et ton pc qui marche pas tu vas le brancher sur le net pour savoir ce qui deconnes ?
et c'est internet qui va remonter la machine ?

et le jour ou tu demandera un salaire prendras tu en reference les salaires les plus bas d'europe ? parce que quoi que tu demandes ce sera toujours excessif par rapport a un ouivrier habitant calcutta
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#11

Message par TooCool_12f »

non, plus serieusement, c est vrai que pour faire de la bureautique ca va tres bien, mais bon dans certain cas on voit bien la difference...
et puis si il prend de la PC3200, autant prendre un Barton 2500+, et peut etre avoir un 3200+ pour le meme prix
tiens les Sempron n ont que 256Ko de Cache contre 512Ko pour les barton, mais est ce que le Sempron 2200+ est un FSB 333 ?

une 2200 est en fsb 166, donc, la mémoire est une 333, mais comme ce bazar est identique au barton, hormis la taille du cache, il prend généralement sans aucun souci un fsb à 200Mhz, d'ou l'intérêt de la mémoire en pc3200, si desfois il veut le régler un chouia plus haut ;)


comme dit coin², si tu passes chez un intégrateur, le gars peut pas te monter les pièces juste pour le prix des pièces... si toi tu bosses comme chauffeur, tu accepterais de rouler pour etre juste remboursé de ton essence/gasoil?

et à la fin du mois, tu manges quoi? ;)


si tu veux en avoir pour pas cher, tu peux monter le bordel tout seul, mais si tu demandes à un professionnel de bosser pour toi, il est normal que tu le paies, tu ne crois pas? ;)
--------------------------------------------

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tartinou
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 438
Inscription : 07 août 2001

#12

Message par tartinou »

et ton pc qui marche pas tu vas le brancher sur le net pour savoir ce qui deconnes ?
et c'est internet qui va remonter la machine ?

et le jour ou tu demandera un salaire prendras tu en reference les salaires les plus bas d'europe ? parce que quoi que tu demandes ce sera toujours excessif par rapport a un ouivrier habitant calcutta
comme dit coin², si tu passes chez un intégrateur, le gars peut pas te monter les pièces juste pour le prix des pièces... si toi tu bosses comme chauffeur, tu accepterais de rouler pour etre juste remboursé de ton essence/gasoil?

et à la fin du mois, tu manges quoi?
:((

Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Tout travail mérite salaire, ma pensée a peut-être été mal formulée, et je pense être suffisamment intelligent pour ne pas confondre boulot et bénévolat !!!
J'espère que vous ne m'en tiendrez pas rigueur, en tout cas merci pour vos réponses et conseils, qui se poursuivront je l'espère également ...
Attention, un Tartinou peut en cacher un autre ...
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »