overclocking athlon 2500 en 3200 ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
looping38
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 01 décembre 2001

#1

Message par looping38 »

:D

salut à tous

mon aventure continue

je suis l'heureux possesseur d'une CM A7N8X et d'une CG 6600 gt AGP ( trouvée chez
surcouf mercredi dernier, attention le cd de drivers est pour les pci express faut télécharger ! marque Sparkle )

avec mon 2500 et 768 ram je peut utiliser PF et Lockon au alentour de 30 à 35 fps

la mer de PF en opengl est superbe, je recommande vraiment cette CG

Je souhaite passer mon 2500 en 3200 par OC, qq à t'il déja tenté l'aventure et quelle est la bonne méthode ?

on va ds le bios direct ou on le fait avec un logiciel ?

ezechiel203 si tu lis ce message ?

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#2

Message par Maverick92 »

Salut, j'ai quasi le meme proc que toi (cf signature), idem pour la CM.
Il y a quelques temps j'ai du aller chez mon assembleur pour régler un problème de CG. Je lui ai posé la même question que toi, et il est allé dans le BIOS pour voir.

Donc en fait ça se passe directement dans le BIOS. Tu augmentes trèèèèèèss doucement le VCORE. Mais ce qu'il faut savoir c'est que l'A7N8X Deluxe (donc la version non Deluxe aussi je suppose) supporte très mal l'overclocking. C'est la raison pour laquelle mon assembleur a remis le Vcore par défaut (je lui avait qd meme auparavant donné mon aval pour qu'il l'augmente hein lol).

Donc tu peux tester, mais soit très prudent. De plus je crois me souvenir que lors des tests de mon assembleurl'overclocking par augmentation du Vcore n'a pas été très fructueuse, mais il a fait ça assez rapidement, puis lorsqu'il m'a dit que la CM supportait mal l'OC, je lui ai dit d'arrêter.

Donc encore une fois, sois très prudent :)

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#3

Message par harmoril »

C'est quelle version ta CM?
Image

Guffy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 60
Inscription : 17 juin 2002

#4

Message par Guffy »

un lien intéressant à lire avant d'O/C son proco, parceque tu ne nous dis rien de ta ram no de ton proco hormis qu'il s'agit d'un 2600. Athlon ou barton ?
Sans ram de qualité, difficile d'aller loin avec une A7N8X- De Luxe :(

http://pclink.free.fr/index.php?2004/05 ... erclocking

bonne lecture
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#5

Message par TooCool_12f »

si c'est un barton, la manip est simple:

tu passes le bus (FSB) de 166 à 200Mhz


ta CM va automatiquement croire qu'elle a un 3200+ branché et ne sera pas overclockée.. la seule instabilité pourra provenir de ta mémoire si c'est pas de la PC3200+ (nécessaire, sinon, il faudra la paramètrer à une fréquence plus basse et loverclocking sera moins efficace).. si ton proc accepte, il démarrera et il te faudra vérifier sa stabilité.... s'il démarre pas du tout, il ne tient pas cette fréquence, tu redémarres ta machine encore une paire de fois, elle devrait faire un reset toute seule... si c'est pas le cas, tu fais "reset CMOS" avec le jumper sur la CM (voir la doc de ta carte mère)


ATTENTION!!!

AVANT DE FAIRE QUOI QUE CE SOIT, TU T'ASSURES QUE TON PROC EST BIEN REFROIDI? TU SURVEILLES SA TEMPERATURE ET SI CA GRIMPE, A PLUS DE 60, TU DESCENDS PRONTO... IL PEUT ETRE UTILE DE NETTOYER LE VENTILATEUR ET LE RADIATEUR DU PROC AU PASSAGE, MEME SI T'OVERCLOCKES PAS. SI TA MACHINE NE PARAIT PAS STABLE? TU MONTES UN PEU LE VOLTAGE, MAIS TOUJOURS EN SURVEILLANT LE REFROIDISSEMENT. 1.7v DEVRAIT PASSER SANS SOUCI SI T'AS UN VENTILO DE BONNE FACTURE


bref, un proc ne grille que s'il y a defaut de refroidissement ou méchant surviltage, overclocké ou pas, donc, ces deux choses sont à surveiller avec beaucoup d'attention... si les valeurs restent dans la norme, et que ça tourne, tu gagnes un 3200+


tout ceci est valable pour un processeur BARTON XP2500+, l'athlon normal, je doute qu'il tienne avec un refroidissemebt normal, si toutefois, il accepte de booter ce qui est loin d'etre gagné
--------------------------------------------

Image

Image

Topic author
looping38
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 01 décembre 2001

#6

Message par looping38 »

merci pour les reponses

amd athlon xp2500+
a7n8x-e deluxe eayoz
ram noname

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#7

Message par harmoril »

et Ta RAM c'est quoi de la 133,166,200, +?
Image
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#8

Message par birdone »

Attention, aussi :

Si tu passes les FSB à 200, il te faudra modifier aussi le coefficient multiplicateur !!

Sinon, le pc ne démarrera pas.

La plupart des 2500 acceptent ce changement de coeff. mais pas tous (je crois).



Quoique, je dis peut-être une connerie, là :rolleyes: Si le coeff d'origine est à X11, c'est bon, pas besoin de changer .. A confirmer ..

A+

babar
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1727
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par babar »

Ca m'interresse aussi ca mais bon j'ai pas envie de griller ma CM et mon cpu, pour ma part j'ai un Barton 2600+ et 512 de ram Samsung original...
Babarement
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#10

Message par birdone »

J'ai un Barton 2800, et je peux monter le fsb à 180 sans toucher à quoique ce soit d'autre (voltage et compagnie) ;)

Je reste à 175 de fsb pourt pas stresser le reste.

A+
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

#11

Message par FENCER »

Ben moi, j'ai un XP2600+ "Thoroughbread" monté sur A7N8X, et chaque fois que j'ai voulu modifier le FSB ou le coeff. multiplicateur (indépendemment ou ensembles), ça s'est invariablement terminé par un refus de ma machine à redémarrer :angry: . Systèmatiquement, j'étais obligé d'ouvrir la bête, et jouer de la pile de sauvegarde et du jumper pour remettre mon BIOS en situation initiale... Du coup, je ne teste même plus les overclockings: j'ai l'impression que ma machine refuse toute bidouille du BIOS :(
Si quelqu'un a une soluce ou une idée sur le sujet, il est le bienvenu! :help:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog

Topic author
looping38
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 105
Inscription : 01 décembre 2001

#12

Message par looping38 »

;)
houla !

vous commencer à me foutre la trouille !!!

ma ram c'est du DDR PC 2700 333mhz (Seitec/Spectek et Vdata) ouf

alors personne sur athlon 2500+ ?
Avatar de l’utilisateur

UF_Luny
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1012
Inscription : 22 novembre 2001

#13

Message par UF_Luny »

@fencer, j'ai aussi un thoroubred b 2600+ et je le monte a 2400 mhz par le fsb, sur une abit kr7a par contre. Tu le fais fonctionner en 133x16 ?
Image
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

#14

Message par FENCER »

Salut Luny! Non, le mien est configuré par défaut en 166x12.5... Coté RAm, j'ai de la PC2700 mais de type "noname" hélas, meêm si les settings de la RAM sont sur "agressive"...
2400MHz pour toi?! :ph34r: et ben chapeau dis-donc! moi, ce que je pige pas sur ma CM, c'est que dés que je touche d'un chouillat ces paramètres, je suis bon pour faire un ClearCMOS... :angry:
INTEL Core i5-680 3,6GHz, GIGABYTE GA-P55A-UD3, KINGSTON 4 x 2Go DDR3 PC1333, ASUS Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go, SEAGATE 500Go 16Mo SATA 5900T, Win 7 64bits pro
:technolog
Avatar de l’utilisateur

birdone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 725
Inscription : 01 juillet 2002

#15

Message par birdone »

Looping : Si tu as de la 333, tu vas avoir du mal, à mon avis, à mettre le fsb sur 200 ...

Sans le mettre à 200, tu peux toujours monter d'un poil par poil, ton fsb, sans toucher au coef. Tu risque pas grand chose à mon avis ..

Au pire, si tu as une A7N8X-E-Deluxe, si le pc ne veut pas booter, tu fais un reset, le bios se recharge tout seul avec les réglages par defaut ; Plus besoin d'ouvrir, et manipuler jumpers et autre. ( ca depend peut-être aussi de la version de ton bios)

La mienne (bios 1007), fonctionne comme ça.

Mais je suis pas vraiment non plus le mieux placé pour conseiller en overclocking, je m'y penche pas trop, en fait ... Mais c'est interressant d'apprendre ;)

A+

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#16

Message par harmoril »

Originally posted by looping38@14 Dec 2004, 20:15
;)
houla !

vous commencer à me foutre la trouille !!!

ma ram c'est du DDR PC 2700 333mhz (Seitec/Spectek et Vdata) ouf

alors personne sur athlon 2500+ ?
Bon ben là il faut monter petit à petit ta fréquence jusqu'à ce que ça freeze!
Je te conseille de ne pas dépasser 2.8V pour la RAM ce qui est déjà assez élevé pour de la noname et 1.65 pour le CPU.

Dés que tu trouve le freeze remet topi 5MHz en dessous et fait des tests de stabilité en pleine charge(CPUburner par exemple).

Verifie bien que sur 2h minimum, CPU T°<70 qui devrait être ta temp de coupure de protcetion de CM à 2 °C prés .
Image

Ck aigle noir
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 20 mai 2003

#17

Message par Ck aigle noir »

Bon moi je suis 11x188 FSB ce qui me donne 2068 Mhz au delà c'est pas possible mais pas ultra stable. Et comme j'host etrès souvent il me faut un e stabilité parfaite.
Le VCore est à 1.795 V . La Ram est au timing 2.5/3/3/11 : c'est de la kingston.

Le radiateur n'est pas une bête de course, un simple Taisol aqua 690 avec de la bonne pâte thermique.

Le point faible des Chipset Nvidia est qu'elles ont exigeantes au niveau de la RAM. L'assembleur a en partie raison, s'il n'a que de la Noname. Cependant avec une bonne RAM c'est un jeu d'enfant l'overclocking avec un BARTON et l'A7N8X.

john doe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 18 septembre 2003

#18

Message par john doe »

Pour c est un Barton 2500+ sur un AN7 de Abit, le coeff est bloqué (comme sur tout les 2500+ sorti apres octobre ou novembre 2003) Donc j ai joué uniquement sur le FSB, 2x512 de PC3200 de chez Corsair avec un Zalman 7000 Alcu, c est passé de 1.8 Ghz a 2.3 Ghz (11*210) sans touché au voltage.

Tu peut touché au voltage, mais ne t amuse a monté a plus de 1.9V, la ça chauffe bien (a part si tu es en WaterCooling :P ) le mien monte a 2.5 Ghz stable avec 1.78V mais ca chauffe un peu trop a mon gout (50° en idle et pas loin de 60° en full)

Un conseil pour ceux qui veulent changé de config sans ce ruiné, prenez obligatoirement un Barton, pas semptron ou autre, car la plus part d entre eux n ont que 256Ko de cache L2 conte 512ko pour le Barton et la difference de perf et enorme au meme frequence...

Aussi les carte a base de nforce sont tres sensible au niveau de la qualité de la ram alors attention au noname...

Sinon pour ceux qui on des blemes cherché du coté de la ram, je dirais que 80% des probleme d overcloaking vient de la.
Pour y remidier si vous avez de la chance baisser un peu vos timing en CAS 3, ca devrait passez mais il y a une perte de pref, maintenant a savoir si le gain de frequence le rettrape ou pas a vous de voir ...
Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#19

Message par Maverick92 »

Bon ben je viens de trifouiller un peu le BIOS.
1er essai : j'ai augmenté à peu près tout (FSB, Vcore, etc...). Le PC a démarré correctement, mon 2500+ est passé en 3200+. Mais une fois arrivé sous XP, quelques instants après il a rebooté. J'ai donc revisité qques settings à la baisse, mais je me suis retrouvé en 2500+. J'ai donc continué, doucement, mais honnêtement je ne sais plus trop ce que j'ai comme settings. Ce dont je me souviens c'est que mon VCore est à 1,7V. Après ce troisième essai je suis repassé en 3200+, et pour l'instant ça a l'air stable. La temp du CPU tourne autour de 50°C. A l'occase je prendrai une photo de mon BIOS pour montrer.
EDIT Ah ben non, ça a rebooté à l'instant. Je continue de tatonner...
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#20

Message par TooCool_12f »

Attention, aussi :

Si tu passes les FSB à 200, il te faudra modifier aussi le coefficient multiplicateur !!

Sinon, le pc ne démarrera pas.

ben, justement, le truc est d'augmenter le fsb sans toucehr le coeff, sinon, pourquoi overlocker si on reste au même niveau? ;)


Ce dont je me souviens c'est que mon VCore est à 1,7V. Après ce troisième essai je suis repassé en 3200+, et pour l'instant ça a l'air stable. La temp du CPU tourne autour de 50°C. A l'occase je prendrai une photo de mon BIOS pour montrer.
EDIT Ah ben non, ça a rebooté à l'instant. Je continue de tatonner...
bon, si ton proc est à 50°, t'as encore un peu de marge de ce côté là...


pense à mettre la mémoire à 80% du fsb (réglage dispo en manuel pour les A7N, normalement), cela devrait te la mettre à 166Mhz, ce qui est sa fréquence normale (stable donc)

pour le proc, tu peux essayer 1.75V, mais surveille bien ta tampérature (et vérifie le voltage réel que délivre ton alim, parfois c'est un peu plus faible que ce que tu choisis ;)
--------------------------------------------

Image

Image

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#21

Message par harmoril »

Originally posted by TooCool_12f@15 Dec 2004, 20:46
Attention, aussi :

Si tu passes les FSB à 200, il te faudra modifier aussi le coefficient multiplicateur !!

Sinon, le pc ne démarrera pas.



ben, justement, le truc est d'augmenter le fsb sans toucehr le coeff, sinon, pourquoi overlocker si on reste au même niveau? ;)

en fait on peut jouer sur les 2 paramètres si on ne vaut pas trop faire chauffer CPU tout en augmentant la bande passante mémoire ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 8940
Inscription : 06 août 2001

#22

Message par TooCool_12f »

voui, mais avec un coef bloqué, ça le fait moyen ;)


de plus, si t'as une fréquence interméédiaire, ça fout facilement le boxon dans les fréquences des autres composants... à surveiller ;)
--------------------------------------------

Image

Image

big.bos.lou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 09 août 2004

#23

Message par big.bos.lou »

Salut a tous
Je lie avec attention vaut commentaire
J’ai une CM Asus
A7n8x deluxe (bios 1007)
Gf fx5700
Ram 2x512 ddr pc 3200 Hyperx cas 2 Kingston
Prog AMD2700+a 2.160mh
J’ai mis le bios a 200 mh de freq
multiple (11x)il fonctionne à 2.204
température 50° normal et 54° avec PF a fond (maximal config. eaux a 0)et charger îles du pacifique (palmier)

Peut ton augmenter encore ?

pour les barrettes quelle manip pour voir la fréquence de fonctionnement
(dual channel)
tout est en agressif
CPU
Memory timing
J’oublie le vantilo est d’origine

Mercie à tous

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#24

Message par harmoril »

Originally posted by TooCool_12f@15 Dec 2004, 22:26
voui, mais avec un coef bloqué, ça le fait moyen ;)


Vi s'il est bloqué y a pas moyen :P
Image

john doe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 18 septembre 2003

#25

Message par john doe »

Augmenté le coeff, n est pas tres intéréssant pour gagné en Perf surtout sur les AMDs, on privellegera toujours l augmentation du FSB a l augmentation du coeff.

exemple, on a plus de perf en 11*200 qu en 13.5*166

l augmentation du coeff n est la que pour du gros overcloack, et c est ce qui fait grandement monté la temperature du CPU...

pour ceux qui cherche un bon CPU pour l overcloaking essayer les Barton MP, qui ont, je crois, toujours des coeff debloqué
Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »