Faut arreter de comparer Free degroupé et l'adsl max, qui permet d'avoir des debits plus que corrects en non degroupé
puis:
Il sont les seuls a vouloir et a etre obliges de le faire du fait de leur statut de service public dans certaines zones.
rien ne les y oblige... leur statut de service public.. mwouais...
j'ai un domicile à la chappelle d'armentières.. dégroupé en cegetel mais pas en free, chui à 300m du DSLAM, mais l'upload est limité à 160kbit, non pas par free mais par FT (propriétaire de la ligne). ici aussi j'ai une freebox, mais, du fait de la limite imposée, c'est du 2048 en upload et 160 en download..; au moins j'ai le téléphone gratis, c'est déjà ça :D
de plus,c 'est facile de dire "les méchants FAI ne dégroupent pas", mais wanadoo a récupéré les infrasctructures déjà opérationnelles de FT et les met à jour au rythme qui lui convient grace aux tunes que lui assure sa situation de monopole au niveau national et qui commence seulement à etre écornée... si les autres FAI avaient eu pour commencer des DSLAMS un peu partout, ils auraient pu "dégrouper" beaucoup plus, tu crois pas?
ceci dit, si t'es dans la communauté urbaine de lille, pitet que, bientôt le dégroupage free arrivera aussi... leurs nouveaux DSLAMs utiliseraient une technoliogie qui permet les connections jusqu'à 8km (Merlin, ça pourrait etre une bonne nouvelle pour toi aussi
) et donc, d'élargir les zones dégroupées en partant des DSLAMs existants