Conseil CG pour la VR

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
T1mb3rJ4ck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Conseil CG pour la VR

Message par T1mb3rJ4ck »

Bonjour à vous,
je suis l'heureux possesseur d'un Ryzen 7 5700X3D, sur une MSI B550 gaming plus, et RTX 3070, 64Go RAM.
Sur DCS, c'est magnifique sur écran 38 pouces en 2560x1440, avec des options plutôt dans le "haut".
En VR (Quest 3), c'est une autre histoire malgré moults compromis graphiques, Oculus tray tool et compagnie : c'est limite et mon PC est carrément à genoux quand on approche du sol.

Ma demande de conseil est donc la suivante : comme je suis sur AM4 avec ma carte-mère, je lis ça et là qu'une Radeon 7800XT pourrait peut-être pas mal améliorer les choses, en raison de la quantité de VRAM embarquée. Et surtout à un prix nettement moindre que chez NVIDIA. Aussi, je n'ai tout simplement pas le budget pour passer en AM5 et son 7800X3D par exemple.

Meta n'a pas listé les 7000 d'AMD dans la liste des cartes supportées (ni dans les cartes non supportées).

S'il y a compatibilité, avec une 7800XT autour de 500€, serait-ce un bon choix pour la VR ?

Merci d'avance !

mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Re: Conseil CG pour la VR

Message par mikko.1842 »

La série 7000 est supportée par le Quest 3. Le doublement de la VRAM va clairement améliorer ta situation.

D'après ce que j'avais compris, les encodeurs / codecs Nvidia sont en général plus efficaces que ceux d'AMD, et les drivers / pilotes Nvidia ont moins de problèmes lors des premières sorties. Ce sont les avantages de Nvidia.
Ceci dit, AMD finit très souvent par affiner les codecs et les drivers : la RX 7800 XT dispose de codecs et drivers matures à l'heure actuelle, tout à fait viable en VR.

En revanche, je pense qu'acheter maintenant une RX 7800 XT (ou même une RTX 4070) est une grosse erreur :
- les Nvidia RTX 5070 et 5070 Ti sortent autour de mi-février
- les AMD RX 9070 et 9070 XT sortent en mars (à voir si les drivers sont bons pour la VR dès la sortie)

D'autre part, les RX 7800 XT ont stagné à 500€ depuis très longtemps... ce qui signifie qu'une baisse de prix significative est très probable, surtout avec la sortie des nouvelles cartes graphiques.
Garde également en tête qu'une RX 7800 XT n'est "que" 30% plus rapide que ta RTX 3070, en performance brute (en excluant les problèmes de VRAM).

Si tu comprends l'anglais, ces vidéos pourraient t'intéresser :

La RX 7900 GRE ne fait pas beaucoup mieux que la 7800 XT en VR.

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par ETBSmorgan »

Je me pose aussi la question de changer ma 3070TI qui manque de vram pour la VR.
L'offre d'AMD semble intéressante mais si je ne dis pas de bêtises on n'aura pas le fsr 4 sur DCS du coup Nvidia conserve un gros avantage avec le dlss4.

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par zorkaiev »

Pour DCS je ne sais pas , mais le fsr4 devrait être supporté "dans les mois à venir" pour MS 2024 : https://www.techspot.com/news/106956-am ... ch-75.html

Pour les premiers benchmark (hors VR) : , donc proche de la 5070 ti
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Asusrock RX 9070 XT Taichi - 16 go - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - Pimax Crystal light - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par ETBSmorgan »

Visiblement on pourrait ajouter le fsr dans DCS:

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par zorkaiev »

J'ai craqué pour une 9070 xt (asrock amd radeon rx 9070 xt taichi 16 go oc)

La carte utilise un cable 12V-2x6-pin comme les rtx. Il n'a pas encore fondu. J'ai une alim de 750 W.

Il fallait être rapide jeudi dernier, car plus de disponibilité au bout d'une dizaine de minutes. Un peu plus toutefois que pour les 5080 ou 5070 ti ou les stocks ont été épuisés en moins d'une minute... Commandé jeudi, reçu samedi.

Premier essai sur Il2 en VR. Au départ 10 fps. Après plusieurs heures de recherche j'ai compris qu'il fallait désactiver le paramètre Windows "Planificateur de processeur graphique à accéleration matériel" (dans "Paramètre / Système / Ecran / Graphique / Paramètre graphique par défaut) Je ne sais pas le pourquoi du comment mais indispensable à réaliser sur ma config.

Bon j'ai pas tout réinstallé mais au début je soupçonnais un problème de paramètre d'Adrenaline (que je ne connais pas vu que ma dernière ATI /AMD date de plus d'une bonne quinzaine d'année.

J'ai fait le tour des possibilité de paramétrage : en fait pas grand chose à toucher si ce n'est l'optimisation de la fréquence. J'ai du toucher un peu la colorimétrie. Le gpu grimpe à 3200 Mhz sans problème tout en restant à une cinquantaine de degré. Adrenaline permet de sortir une journalisation de l'ensemble des paramètre gpu / cpu.)

Aucun crash d’observé.

Pour les résultat et après recherche des bons paramètres dans Pimax play et il2, avec un réglage du pimax à 72 fps, j'arrive à maintenir 72 fps dans il2 au sol sur CombatBox (carte Bodenplatten). Sur Berloga, beaucoup moins lourd, il tient les 90 fps. Le jeux est fluide sans ghosting.

L’utilisation VRAM grimpe à un peu plus de 11,5 Go (donc j'ai de la marge) pour une conso moyenne de 206 w (avec toutefois des pointes largement supérieures : 357 W) Le gpu hotspot grimpe à 93° mais cela semble «normal », au dire des test que j’ai consulté.

Je viens d'une 3070 TI (8 GO VRAM) : je tournai à une soixantaine de fps avec une résolution moindre (Render quality dans Pimax play à 68 % (2932 x 2934) et des problème de ghosting. La je suis à 75 % de render quality (résolution de 3234x3236 avec un vertical Offset de 1,8 ce qui me donne une résolution "carré")

J'ai peu modifié la qualité dans il2 tout en restant en FXAA x2 : réglage sur qualité avec visualisation à 130 km, détail en x4, nuage sur qualité, ombre sur moyen, sharpen etc ...).
Le résultat me semble très correcte.

La carte graphique semble donc bien tenir ses promesses. Dans il2, pas de FSR ni DLSS ni de support du "Fixed Foveated Rendering"

J'utilise très rarement DCS ou FS 2020. J'essayerai quand j'aurai un peu de temps pour voir son comportement.

Globalement on doit donc être proche d'une rtx 5070 ti (donc d'une 4080 super)

Si des heureux possesseur de ce modèle encore plus rare pouvait nous donner des résultats, ce serait intéressant.

Pour ceux qui utilisent le ray tracing dans certain titre, la carte AMD a un moins bon support de celui ci malgré des améliorations par rapport à l'ancienne génération. Pour moi ce n'est pas très grave mais pour certain cela peu être un facteur limitant notamment en 4k et sans fsr4.
AMD Ryzen 7 5800x3D 3,6/4,5 ghz / 32 Go G.Skill 3000 Mhz - Carte mère MSI B450 Tomahawk -Windows 11 / Magéia 8 - CG Asusrock RX 9070 XT Taichi - 16 go - Saiteck Proflight Quadrant - Joystick Virpil VPC Vfx F14 avec base VPC WarBRD - Pimax Crystal light - Panel "Il2 Great Battles" perso - site https://aviation57blg.wordpress.com/

grim_reaper68570
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par grim_reaper68570 »

Super! Merci pour ton retour d'experience.
Par contre je ne comprends la politique d'AMD sur ce coup là. Pourquoi mettre des connecteurs qui risquent de fondre, alors qu'avant ils avaient des connecteurs fiables? J'ai une RX 7900 XTX avec un triple connecteur 8 pins (puissance max 400W répartie sur 24 broches) Cela me dépasse un peu. Après ta carte monte à priori à max 340W si je me fie aux sites. Par contre 93°, ça commence à faire chaud. Joues sur les courbes ventilo dans Adrenaline, histoire de faire descendre la température. Après, faut aimer le bruit de 3 ventilos qui tournent (remarque avec un casque sur les oreilles, tu ne l'entends pas trop)
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!

grim_reaper68570
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par grim_reaper68570 »

Super! Merci pour ton retour d'experience.
Par contre je ne comprends la politique d'AMD sur ce coup là. Pourquoi mettre des connecteurs qui risquent de fondre, alors qu'avant ils avaient des connecteurs fiables? J'ai une RX 7900 XTX avec un triple connecteur 8 pins (puissance max 400W répartie sur 24 broches) Cela me dépasse un peu. Après ta carte monte à priori à max 340W si je me fie aux sites. Par contre 93°, ça commence à faire chaud. Joues sur les courbes ventilo dans Adrenaline, histoire de faire descendre la température. Après, faut aimer le bruit de 3 ventilos qui tournent (remarque avec un casque sur les oreilles, tu ne l'entends pas trop)
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par zorkaiev »

Il me semble que la plupart des modèles sont avec deux ou trois connecteurs 8 pins. Normalement deux connecteurs ça fait maxi 300 W + 75 W par le pcie. Si on reste à la fréquence de base , la conso est censée être proche de 310 W. Effectivement je n'entends pas du tout les ventilos avec le casque.

UF_Nazca
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par UF_Nazca »

Merci pour ton retour zorkaiev. Je pense moi aussi sérieusement basculer chez les rouges pour ma prochaine config.

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par ETBSmorgan »

Petit retour sur mon passage de la 3070 TI à la 9070 XT swift avec un quest 3:
J'ai pu passer de high a godlike dans VD
Quelques options en high au niveau des textures
Fps a 60 hier dans une mission multi d'une vingtaine de pilote alors qu'avant j'avais des baisses sous les 30 avec le dlss4.

Inconvénient pas de dlss ni de fsr. Pour l'antialiasing j'ai mis le TAA qui offre le meilleur résultat mais c'est moins bon que le DLAA avec des fois des petits petites effacées ( câble etc...).
J'ai tester optiscaler qui me permet d'activer le dlss en jeux mais c'est pas bon. Pas de gain de fps et une image moins bonne.

La carte est bruyante même si Agen le casque je ne l'entend pas.
Le prix 770€ c'est pas mal vu le marché mais pour jouer uniquement à DCS deux fois par semaine ça fait un peu beaucoup.

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par C6_Werner »

ETBSmorgan a écrit :
ven. mars 21, 2025 2:11 pm
La carte est bruyante même si Agen le casque je ne l'entend pas.
Faut manger un peut avant de jouer et du coup le bide absorbe le son et c'est moins bruyant du coup! :exit:

zorkaiev
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par zorkaiev »

ImageDonc un retour d'expérience sur la RX 9070 XT, après une quinzaine de jour d'utilisation, j'ai validé mes preset sur Il2 et MS 2020. J'ai pu monter la résolution du casque pimax crystal light à 85 % soit 3664 x 3666.

Je tient les 72 fps sur il2. J'ai du simplement baisser les settings des nuages sur moyen. Le reste : visualisation à 130 km, détail en x4, ombre sur moyen, sharpen.
La carte tourne à 3100 Mhz en moyenne , 100 % utilisation du GPU. 340 W de conso moyenne. Dans Adrenaline j'active uniquement Radeon Enhanced sync et la performance de la CG sur "personnalisé) afin de la faire monter au 3100 Mhz.

Pour MS FS 2020 : avec le même paramétrage du Pimax, j'arrive à 40/45 fps. Même si le casque est à 72 Hz le simu est fluide (ce ne serait pas le cas avec Il2 ou il faut tenir les 72 fps) De ce fait je ne n'utilise pas le paramètre Radeon Enhanced sync , étant loin des 72 fps.

Paramétrage de fs :

Image

Image

Donc sans FSR.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »