Passage à Windows 11, souci Secure Boot avec disque Nvme

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol

Passage à Windows 11, souci Secure Boot avec disque Nvme

Message par akula »

Pour mon passage à Windows 11, j'ai l'info comme quoi le PC est incompatible à cause du Secure Boot.
J'ai cette information en lançant l'outil de diagnostic de vérification de compatibilité avec Windows 11.
Pas de souci avec TPM, c'est déjà activité :yes:

Je vais dans mon Bios Msi (carte mère MSI Z390-A pro).
Mon Bios est à jour avec la dernière version.

Je passe en UEFI ce qui permet ensuite d'activer le Secure Boot.
Mais en faisant cette manip, mon disque Nvme M2 (celui où est installé Windows 10) n'apparaît plus dans le Boot Order (liste de priorité de démarrage au Boot du PC), c'est quoi ce bordel 🤣🤣🤣. Je vois toujours le Nvme dans un autre menu du bios, mais pas dans le Boot Order.

Du coup, au démarrage du PC, le PC n'arrive pas à accéder au Nvme donc Windows 10 ne démarre pas 😅. Mon autre disque apparaît bien (un SSD classique) dans le Boot Order mais y a pas windows dessus.
Quelqu'un aurait une idée à me suggérer ? Pourquoi mon Nvme n'est plus listé dans le Boot Order?

Merci d'avance pour votre aide :notworthy :notworthy :notworthy

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Re: Passage à Windows 11, souci Secure Boot avec disque Nvme

Message par Jaguar »

Salut je ne connais pas ton BIOS mais généralement c'est pas une question de mise à jour mais de paramètre à trouver et à activer, ça se passe du côté des paramètres du processeur normalement
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par akula »

Merci Jaguar, en continuant mes investigations il se peut que le souci vienne des clés de sécurité générées par le Secure Boot.
Je vais essayer de les réinitialiser (y a des options dans le Bios pour effectuer ce type d'opération) et voir si cela permet de régler le souci

En tous cas c'est bien galère le passage à Windows 11. Là je ne veux même pas encore passer sur Windows 11, mais juste débloquer les prérequis pour y passer dans quelques mois.
C'est d'autant plus galère qu'il y a plein de constructeurs de cartes mères et de Bios, et chacun à ses propres options et 'appellations' dans le Bios... Donc difficile de trouver un tuto spécifique.

Mais bon pas sûr que cela résolve le fond du problème : visibilité du Nvme dans les options de Boot du bios. Je vais débrancher mon second disque (SSD classique) pour éviter que le bios tente de booter dessus, car j'ai remarqué qu'il y avait un dossier du genre 'boot' dessus, alors que ce n'est pas le disque où est installé Windows 10 :hum:

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par C6_Werner »

Essaye de passer le SSD qui et certainement en MBR en GPT (format de partitionnement).

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Jaguar »

Le plus simple pour toi c'est peut-être ça, du coup :

Installer Windows 11 sans démarrage sécurisé
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par akula »

C6_Werner a écrit :
sam. nov. 09, 2024 6:55 pm
Essaye de passer le SSD qui et certainement en MBR en GPT (format de partitionnement).
Merci Werner, j'avais finalement trouvé la solution entre temps. Et tout comme toi, j'ai compris (via un forum) que mon Nvme était configuré en MBR et pas en GPT. Quand j'ai réinstallé Windows 10 sur mon PC récemment, j'ai dû oublié d'indiquer GPT :emlaugh:

J'ai trouvé la ligne de commande qui permet de reconfigurer le disk Nvme en GPT (mbr2gpt /convert ......) sans perdre les données et Windows.

Du coup l'outil de diagnostic de compatibilité Windows 11 n'indique plus d'erreur, donc je pourrais passer sous windows 11 dans quelques temps.

Merci en tous cas Werner.
Dernière modification par akula le dim. nov. 10, 2024 12:01 am, modifié 1 fois.

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par akula »

Jaguar a écrit :
sam. nov. 09, 2024 6:58 pm
Le plus simple pour toi c'est peut-être ça, du coup :

Installer Windows 11 sans démarrage sécurisé
Merci Jaguar d'avoir pris le temps de rechercher.
Finalement c'est que mon Nvme (le disque hébergeant Windows 10 actuellement) était partitionné en MBR et pas GPT. Conversion faite et c'est bon mon PC est compatible pour Windows 11 désormais.

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 50H-Solo »

C'est vrai que l'install de W10/11 est parfois compliquée à faire, l'os mettant ses fichiers dédiés un peu ou il veut.
Pour parer le coup, j'ai mis tous mes ssd (4 en tout) sur des tiroirs dans une baie 5 1/4" (pour les Nvme, je ne pense pas que de tels tiroirs existent, je ne me suis jamais intéressé à la question) en ne laissant branché que celui sur lequel j'installe le système.
J'ai installé dernièrement un W11 sur la machine d'un copain, sur un SSD Sata seul sur sa bécane donc pas de pb avec l'emplacement des fichiers système.
Son PC n'était normalement pas compatible (pas de TPM et autres limitations) mais je suis tombé par hasard je ne sais plus où sur un post qui expliquait comment faire.
Après un bon nettoyage du disque (avec la commande "Clean" de Diskpart), j'ai pu l'installer en bios "Legacy" sur une partoche MBR. En plus j'ai pu l'installer direct en compte local.
J'ai pu faire ça en utilisant un fichier autounattend.xml.
Le fichier à été généré depuis ce site. C'est simple à utiliser, pour la plus grande partie il suffit de cocher des cases. Pour la partie d'addition de "commandes" (j'en ai collé 3 ou 4 récupérés sur le net pour me simplifier les choses) ça demandera un peu plus de connaissances, quoique.....
Ca permet de faire pas mal d'ajustements qui permettent d'alléger un tant soit peu le système et de ne pas passer des heures à virer à postériori tout un tas de choses inutiles que windaube installe par défaut.

Y'a moyen d'ajouter ce fichier à la racine du media d'install de W11 ou d'utiliser Ventoy (c'est ce que je fais systématiquement mais j'ai testé les 2 méthodes histoire de voir) en configurant le plugin "auto install" de ce soft.
Passer par Ventoy permet en plus d'avoir plusieurs fichiers xml différents que l'on peut nommer de façon explicite et choisir soit le plus pertinent soit aucun d'entre eux, depuis un menu, au moment d'initier l'install de l'os.

Cerise sur le gâteau, ça marche aussi pour W10, j'ai testé sur une de mes machines.

Si ça peut vous être utile...
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
akula
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par akula »

Merci Solo pour toutes ces explications.
Je ne sais pas si tu sauras me répondre : lors de l'installation de Windows (10 ou 11) avec une clé USB d'installation Windows, y a pas moyen de dire de reformater le disk en GPT plutôt que MBR.

Car dans mon cas, je venais d'installer Windows sur un disque Nvme tout neuf, et lors de l'installation je n'ai pas vu qu'on pouvait choisir le type de partitionnement (MBR ou GPT) lors de l'installation.
J'ai indiqué de formater le disque c'est tout (il y a un bouton format prévu à cet effet).
Du coup Windows 10 a créé par défaut je suppose une partition en MBR pour windows.
C'est peut-être moi qui ai été trop vite et qui n'ai pas vu un tel type d'option :emlaugh:

Merci

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par 50H-Solo »

Il me semble que si tu mets ton bios en UEFI, Windows formate ton disque en GPT et si tu le laisses en Legacy, il le formate en MBR.
Pour savoir si ton disque est en MBR ou en GPT:
-- Avec la commande "List disk" de Diskpart, s'il y'a un asterisque au bout de la ligne qui concerne ton disque il est en GPT, s'il n'y en a pas, il est en MBR.
-- Avec le gestionnaire de disques de windows. Sous W10, si tu lis "partition EFI" tu es en GPT, sinon tu es en MBR. Il me semble que c'est signalé en bout de ligne sous W11 mais je ne peux pas te l'affirmer, je l'utilise pas.

Tu peux transformer un disque MBR en GPT ou GPT en MBR avec Diskpart mais tu perdras tout ce qui est dessus.

Si tu veux choisir le type de partition (il me semble qu'un bios UEFI peut aussi fonctionner avec une partoche en MBR), il va te falloir un soft de gestion de partition comme Partition assistant, partition master, etc...
Avec un fichier xml, tu peux forcer le formatage dans le mode que tu souhaites, y'a juste à cocher la bonne option lors de la config du fichier.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »