Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1245
Inscription : 07 mai 2010

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#26

Message par cerealk »

Un i7 14700k + 4090 sera plus cohérent dans ce cas si tu veux faire de la VR. Pour la mémoire je te conseille plutôt 2 barrettes que 4 , car souvent le XMP ne passe pas avec 4 barrettes a haute fréquence. Vaut mieux 2X 32 que 4X16 sinon il te faudra une CM de compèt
Dernière modification par cerealk le mer. juil. 03, 2024 5:42 pm, modifié 1 fois.
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 16 septembre 2023

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#27

Message par mikko.1842 »

5aBrigada a écrit :
mar. juil. 02, 2024 7:15 pm
Et un I5 avec une 4090, c'est absurde ou pas ?
Même un i5 14500 avec une 4090, ce n'est pas absurde pour de la 4k. Précise toujours le modèle, i5, ce n'est qu'une gamme.
C'est comme si tu disais "la Renault Mégane" c'est absurde pour de la ville ? Une Mégane RS, oui c'est absurde pour de la ville. Une Mégane E-Tech, c'est tout à fait cohérent.

Bref...

Quelques graphiques pour remettre l'Eglise au milieu du village.

Sur MSFS, en 1080p, les différences sont déjà minimes entre les 14600K et 14900K. Tu te doutes bien qu'en 1440p ou en 1440p UltraWide, les différences vont être encore + faibles :
Image

Moyenne des performances en gaming, toujours en 1080p :
Image

Consommation moyenne totale du système en gaming, toujours en 1080p (attention, en consommation pic, ça peut monter bien + haut) :
Image

Performance moyenne sous Photoshop :
Image

Performance moyenne sous Cinebench Multicore :
Image

Performance moyenne sous Cinebench Single Core (on voit que ça se tasse) :
Image


Et une petite vidéo qui permet de mieux comprendre comment l'interaction CPU / GPU fonctionne :


Est-ce que dans ton utilisation, ce peu de performances supplémentaires mérite de mettre 300€ de plus, avec un surcroît de consommation entre 100W et 200W ? A méditer.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1161
Inscription : 08 mars 2020

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#28

Message par 5aBrigada »

mikko.1842 a écrit :
mar. juil. 02, 2024 11:49 pm
Est-ce que dans ton utilisation, ce peu de performances supplémentaires mérite de mettre 300€ de plus, avec un surcroît de consommation entre 100W et 200W ? A méditer.
Non en effet, et merci pour les comparatifs. Je posais la question d'une 4090 avec un I5 parce que justement, mon choix initial d'un I9+alim de 1000W se faisait en partie dans l'hypothétique éventualité d'un achat d'une 4090 à l'avenir. Et le gain budgétaire avec un I5 me permet d'envisager une 4090 maintenant. Mais du coup c'est le CPU qui sera à la traine, non ? De toutes façons, dans le couple CPU/GPU il y en aura toujours un des deux qui sera à la traine. On parle de goulot d'étranglement mais il y en a toujours, soit sur le CPU soit sur la carte, non ?
Avatar de l’utilisateur

mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 16 septembre 2023

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#29

Message par mikko.1842 »

5aBrigada a écrit :
mer. juil. 03, 2024 7:54 am
Et le gain budgétaire avec un I5 me permet d'envisager une 4090 maintenant. Mais du coup c'est le CPU qui sera à la traine, non ?
Je pense que tu n'as pas complètement saisi mon propos.

Reprenons l'exemple de MSFS 2020.

Image

- en 1080p, tu obtiens 72 FPS avec un i5 (vu que tu sembles attaché à cette appellation) 14600K, 77 FPS avec un 14700K, et 79 FPS avec un 14900K
- on observe très peu de différence de FPS, malgré une grosse différence de puissance de calcul des CPU
- cela montre que la configuration 1080p 14xxxK est déjà quasiment limitée par la "faiblesse" (eh oui !) de la RTX 4090, GPU bound en anglais

Afin d'être encore + clair : dans MSFS 2020, en 1080p, dans ta gamme de prix, c'est déjà la carte graphique qui sera à la traîne, même si c'est une RTX 4090 la plus puissante du marché.
Alors imagine en 1440p, voire pire, en 4k, là où la performance de la carte graphique "l'emporte" sur la puissance du processeur.
5aBrigada a écrit :
mer. juil. 03, 2024 7:54 am
De toutes façons, dans le couple CPU/GPU il y en aura toujours un des deux qui sera à la traine. On parle de goulot d'étranglement mais il y en a toujours, soit sur le CPU soit sur la carte, non ?
Cette affirmation est vraie.
Le but, quand tu montes un PC, c'est d'avoir une utilisation proche de 100% pour ton CPU et proche de 100% pour ton GPU, dans ton domaine favori (DCS, Blender, etc... il faut définir ses besoins), en se donnant une légère marge pour être futur-proof pour la génération suivante (maximum +2 générations, sinon c'est une perte d'argent).

De ce que tu nous dis, ton utilisation future la + exigeante sera MSFS 2024 en 1440p ou en 1440p Ultra Wide.
Dans cette situation particulière, le goulot d'étranglement sera la carte graphique RTX 4090.

Cela peut être "contre-intuitif" par rapport à l'Histoire du hardware, mais cela s'explique par un accroissement des performances des processeurs milieu de gamme depuis la 12ème génération chez Intel (et depuis les 5800X3D chez AMD), combiné à l'avènement des "hautes résolutions" (traduire "supérieures à 1080p"). Hautes résolutions où l'impact d'une carte graphique surpuissante est bien + important que l'impact d'un CPU surpuissant.

Après, si tu fais une configuration i3 13100 + RTX 4090, le goulot d'étranglement se fera au niveau du processeur, bien évidemment, mais c'est un cas extrême qui ne te concerne pas.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1161
Inscription : 08 mars 2020

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#30

Message par 5aBrigada »

mikko.1842 a écrit :
mer. juil. 03, 2024 10:38 am
De ce que tu nous dis, ton utilisation future la + exigeante sera MSFS 2024 en 1440p ou en 1440p Ultra Wide.
Mon utilisation la plus gourmande sera msfs en VR avec un casque récent (de plus que 1440p).
Merci pour tes conseils.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5827
Inscription : 19 juin 2002

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#31

Message par Fuchs »

Petit retour, 90% de la config est arrivé, il manque, fait exprès, le CPU.
Pour tester jai installé la 4080 S sur la config actuelle
9700k, 32Go, alimentation 750w
Testé sur DCS et MSFS en 4k, ca cravache bien, réglage en ultra sur DCS avec le DLSS sur qualité, compteur bloqué à 60fps (limité) aucuns accros.

Msfs en ultra passe bien également en ultra, on sent juste que le CPU est limite derrière, mais un leger compromis sur un ou deux réglages pourrait résoudre le problème.

Côté consommation, je ne sais pas si cest a cause du bottleneck, mais pas plus de 250w.

Donc, si vous hesitez a changer juste de carte en ayant peur que ca coince, vous voilà rassuré.
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3260
Inscription : 18 mars 2002

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#32

Message par zeufman »

Avec quoi tu mesures ta conso électrique en pleine charge ou en jeu ?
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5827
Inscription : 19 juin 2002

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#33

Message par Fuchs »

Bonsoir, avec HWI
Ca donne la conso min, max et instantanée de tous tes composants
Avatar de l’utilisateur

Topic author
5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1161
Inscription : 08 mars 2020

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#34

Message par 5aBrigada »

Fuchs a écrit :
jeu. juil. 04, 2024 7:34 pm
Petit retour, 90% de la config est arrivé, il manque, fait exprès, le CPU.
Pour tester jai installé la 4080 S sur la config actuelle
9700k, 32Go, alimentation 750w
Testé sur DCS et MSFS en 4k, ca cravache bien, réglage en ultra sur DCS avec le DLSS sur qualité, compteur bloqué à 60fps (limité) aucuns accros.

Msfs en ultra passe bien également en ultra, on sent juste que le CPU est limite derrière, mais un leger compromis sur un ou deux réglages pourrait résoudre le problème.

Côté consommation, je ne sais pas si cest a cause du bottleneck, mais pas plus de 250w.

Donc, si vous hesitez a changer juste de carte en ayant peur que ca coince, vous voilà rassuré.
Merci pour le retour. Bon, comme il semble que les délais de livraison chez Memory PC soient assez élastiques (et que je me dis que c'est pas la meilleure période pour commander en étant livré rapidement) et que j'aurais un déplacement imprévu en fin de mois j'ai un peu peur que ça ne soit livré quand je serais absent, je vais donc attendre la fin juillet pour commander, ça me laisse le temps d'y réflechir.
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3260
Inscription : 18 mars 2002

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#35

Message par zeufman »

Fuchs a écrit :
jeu. juil. 04, 2024 11:22 pm
Bonsoir, avec HWI
Ca donne la conso min, max et instantanée de tous tes composants
Merci
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17461
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#36

Message par DeeJay »

Fuchs a écrit :
jeu. juil. 04, 2024 7:34 pm
Petit retour, 90% de la config est arrivé, il manque, fait exprès, le CPU.
Pour tester jai installé la 4080 S sur la config actuelle
9700k, 32Go, alimentation 750w
Testé sur DCS et MSFS en 4k, ca cravache bien, réglage en ultra sur DCS avec le DLSS sur qualité, compteur bloqué à 60fps (limité) aucuns accros.

Msfs en ultra passe bien également en ultra, on sent juste que le CPU est limite derrière, mais un leger compromis sur un ou deux réglages pourrait résoudre le problème.

Côté consommation, je ne sais pas si cest a cause du bottleneck, mais pas plus de 250w.

Donc, si vous hesitez a changer juste de carte en ayant peur que ca coince, vous voilà rassuré.
MERCI Fuchs!
J'attends encore avant de passer d'une 3080Ti à une 4080 ou 4080S, mais je m'interrogai sur la nécessité d'upgrader mon i5-8600K ce qui m'obligerait à changer aussi la CM (ce qui m'embête un peu vu la qualité de des composants que j'avais pris) ... ça vaudra donc le coup un jour, quand la belle occasion se présentera, de passer sur de la 4080 et voir ce que ca donne avant d'envisager le changement de config complète.

Edit: Si jamais tu changes ton 9700K et que tu ne sais vraiment pas quoi en faire ... pense éventuellement à moi (même si je ne vais certainement pas y mettre cher pour prendre 5 à 10% de perf en plus ... mais plutôt qu'il finisse dans un tiroir ou pire dans une poubelle, je pourrais probablement te faire une petite offre ...)

A+
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5827
Inscription : 19 juin 2002

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#37

Message par Fuchs »

Salut DeeJay, je vais garder l'ancienne config pour me monter un PC simu racing où avec la 1080ti il est encore plus que suffisant.

Pour le CPU, honnètement, je te conseil de plutôt te pencher sur un OC stable de ton proc vers les 4.9 ou 5Ghz, à ces vitesses ce sont presque identiquement les mêmes perfs ingame...
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5827
Inscription : 19 juin 2002

Re: Quel gain attendre d'un saut de deux génération CPU+GPU ?

#39

Message par Fuchs »

pour completer la config, j'ai craqué pour un M.2 Gen5 x4 Corsair MP700 PRO avec refroidisseur d'air 1 To pour remplacer le vieillissant M.2 500Go que j'ai actuellement pour l'OS ( et rien d'autres ) je pourrais y caler BMS et Star citizen...
DeeJay a écrit :
ven. juil. 05, 2024 5:30 pm
Bien pris pour ta simu de racing ;) ... mais au cas où ...
solid copy ;)

D'ailleurs grosse promo sur ces M.2 sur Amazon en ce moment!!
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »