Problème de ralentissements avec une configue qui commence à se faire vieillissante.

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1461
Inscription : 26 août 2014

Problème de ralentissements avec une configue qui commence à se faire vieillissante.

#1

Message par canauos »

Bonjour,

Je souhaiterais reprendre la simulation aérienne après une très longue pause.

J'ai cette configuration que j'ai montée moi même en 2013 (j'ai juste changé la carte graphique et j'ai ajouté un SSD en SATA pour les jeux) :

Intel Core i5-3570K (je l'avais overclocké mais j'ai eu des problèmes donc il est actuellement avec la fréquence d'origine)
MSI Z77A-G45
Crucial Ballistix Sport 4 x 4 Go PC3-12800 CAS 9
MSI 1060 6gb
Ventirad Alpenfohn Matterhorn
Alimentation Be Quiet Pure Power L8 630W
SSD Samsung Série 840 Pro 256 Go SATA III
Autre SSD Samsung de 1TO SATA pour les jeux.

J'ai conscience qu'elle est plutôt ancienne et dépassée.
J'ai très peu utilisé mon PC ces dernières années. Je l'ai allumé seulement quelques dizaines de fois, avec parfois plusieurs mois d'intervalles entre chaque allumage.

Dernièrement, j'ai constaté de très gros ralentissements, sur des jeux qui fonctionnaient pourtant bien avant.
D'une manière générale, tout est lent même sur mon bureau, avec parfois des freezes de plusieurs secondes.

Ce qui est étrange, c'est qu'en jeu, même si les FPS semblent bons (autour de 60), j'ai toujours des micros saccades et parfois des freezes. Je l'ai particulièrement remarqué quand j'ai relancé DCS.

Donc mon intuition me chuchote que ce n'est pas forcément ma configue le problème.
Par contre, je me dis qu'en 10 ans je n'ai jamais changé de pate thermique. Une piste ? Sauf que j'ai fait des tests de température avec OCCT et cela ne me semble pas anormal.
Je me dis aussi que depuis le temps, il y a peut-être pas mal de choses qui ont fichues le bazar au niveau logiciel. Peut-être envisager une réinstallation complète pour ne garder que le minimum pour faire tourner mes jeux ? Mais comment faire pour que ce soit efficace (tous mes fichiers importants sont déjà sauvegardés, je n'ai rien besoin de garder).

Bref, avant de me lancer dans des expérimentations et de peut-être perdre du temps pour rien, que me conseillerez vous ?

Merci d'avance !
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1239
Inscription : 07 mai 2010

Re: Problème de ralentissements avec une configue qui commence à se faire vieillissante.

#2

Message par cerealk »

Je te conseille d'installer un petit soft qui gère le monitoring de ton matos, genre afterburner et regarder ce qui pompe le plus ta config pendant que tu joues, en affichant les graphs
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1461
Inscription : 26 août 2014

Re: Problème de ralentissements avec une configue qui commence à se faire vieillissante.

#3

Message par canauos »

Oui bonne idée, je vais essayer !

Cette nuit j'ai un peu volé avec le F-14 sur DCS. Globalement les FPS étaient bons mais j'ai bien des ralentissements.

Freeze dans l'éditeur de missions, crash quand je lance une action immédiate, gros freeze quand j'ouvre le menu de Jester pour la première fois en mission, saccades quand je me mets en vue extérieure.

Mais dans le cockpit, c'est ok !
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 74
Inscription : 16 septembre 2023

Re: Problème de ralentissements avec une configue qui commence à se faire vieillissante.

#4

Message par mikko.1842 »

J'avais une configuration à base de i5 4440 et GeForce 1060... L'année dernière, DCS était déjà injouable, nombreux freezes, ralentissements, etc...

Je pense que ces configurations ont "fait leur temps", malheureusement.

Bon courage pour la suite.
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3015
Inscription : 20 février 2018

Re: Problème de ralentissements avec une configue qui commence à se faire vieillissante.

#5

Message par Flow »

il y a la configuration hardware, mais aussi software si je peux me permettre.
Un windows propre sans un million de choses qui tournent en fond peut faire grand bien.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

Re: Problème de ralentissements avec une configue qui commence à se faire vieillissante.

#6

Message par Cat »

Peut-être regarder dans le gestionnaire de tâches ce qui prend des ressources
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1461
Inscription : 26 août 2014

Re: Problème de ralentissements avec une configue qui commence à se faire vieillissante.

#7

Message par canauos »

Bonjour,

Je viens vous donner quelques nouvelles.

Déjà j'ai effectué ce diagnostic qui ne révèle pas de problème particulier.
https://userdiag.com/id/WZsTkk3KXB#t11344521

Ensuite j'ai fait des test avec MSI Afterburner dans DCS.
Tous mes composants sont au taquet ...
Mais dans le gestionnaire de tâches, c'est plutôt ok.

Honnêtement c'est vraiment difficilement jouable, même en baissant les graphismes.
Avec la Gazelle, ça saccade à mort. Avec le F-14, en vol c'est parfois ok, mais au sol, j'ai de gros freezes de plusieurs secondes.
Sur le porte avion, c'est la catastrophe.
J'a aussi tenté de lancer une session multijoueur et je devais être à une ou deux images par minutes !!! J'ai du forcer la fermeture de DCS pour m'en sortir.
Bref, ça va être compliqué.

Par contre j'ai réinstallé IL-2 Great Battle et cela fonctionne très bien avec les graphismes de base (à priori en moyen). Je n'ai pas testé de map été par contre.

Bref, je pense que ma configue fonctionne, mais qu'elle ne fera pas de miracle pour DCS.
Le jeu à trop évolué. Et déjà à l'époque, ce n'était pas toujours ultra fluide.

Du coup je me tate à remettre 2000€ dans une configure.
Genre ça, avec quelques upgrades :
https://www.csl-computer.com/fr/pc-csl- ... csl_german

Va bien falloir que je change de PC un jour. À chaque fois je repousse l'échéance.
Mais là ce n'est pas trop le moment (achat d'une maison peut-être en cours).

IL-2 c'est cool, mais j'avais plutôt envie de retourner sur DCS !
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10634
Inscription : 30 juin 2008

Re: Problème de ralentissements avec une configue qui commence à se faire vieillissante.

#8

Message par Cat »

J’ai une conf inférieure à la tienne et pourtant BMS fonctionne très bien.

Peut-être est-ce un cœur du processeur qui met le pâté ? Est-ce possible de checker ça ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3015
Inscription : 20 février 2018

Re: Problème de ralentissements avec une configue qui commence à se faire vieillissante.

#9

Message par Flow »

Cat a écrit :
jeu. juin 13, 2024 3:30 pm
J’ai une conf inférieure à la tienne et pourtant BMS fonctionne très bien.

Peut-être est-ce un cœur du processeur qui met le pâté ? Est-ce possible de checker ça ?
BMS ≠ DCS :)
Au niveau PC ça demande pas la même chose.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1461
Inscription : 26 août 2014

Re: Problème de ralentissements avec une configue qui commence à se faire vieillissante.

#10

Message par canauos »

Oui, je pense que BMS fonctionnerait puisque cela semble ok sur IL-2.

J'y ai pensé, mais je n'ai pas la motivation de me plonger seul dans un nouveau simulateur (plutôt complexe).
Et ce qui m'attire, c'est plutôt le F-14, le F4E, la Gazelle, le Mi24. Bref, des vieux coucous qui se pilotent avec mon manche entre les jambes et ma rallonge !

Mais pourquoi pas tenter l'aventure quand-même puisque visiblement, DCS c'est mort pour le moment.

En tous cas le diagnostic n'indique pas de soucis au niveau du coeur du processeur.

Après il faut être réaliste, à l'époque, DCS c'était déjà la galère et ça n'avait pas la même tronche !
Quand je vois qu'aujourd'hui on conseille 64go de ram pour être tranquille en multijoueur...
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

bane
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1463
Inscription : 23 octobre 2004

Re: Problème de ralentissements avec une configue qui commence à se faire vieillissante.

#11

Message par bane »

Flow a écrit :
jeu. juin 13, 2024 6:02 pm
Cat a écrit :
jeu. juin 13, 2024 3:30 pm
J’ai une conf inférieure à la tienne et pourtant BMS fonctionne très bien.

Peut-être est-ce un cœur du processeur qui met le pâté ? Est-ce possible de checker ça ?
BMS ≠ DCS :)
Au niveau PC ça demande pas la même chose.
Pour ma culture, c'est quoi BMS ?
Merci
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1239
Inscription : 07 mai 2010

Re: Problème de ralentissements avec une configue qui commence à se faire vieillissante.

#12

Message par cerealk »

I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

Flow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3015
Inscription : 20 février 2018

Re: Problème de ralentissements avec une configue qui commence à se faire vieillissante.

#13

Message par Flow »

Yes, évitons de faire dérailler le sujet, retour à la conf' de canauos
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Image
Avatar de l’utilisateur

grim_reaper68570
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 468
Inscription : 06 février 2019

Re: Problème de ralentissements avec une configue qui commence à se faire vieillissante.

#14

Message par grim_reaper68570 »

Salut
Bonne config en effet. Tu as vu qu'elle ne comprenais pas le système d'exploitation?
Pour la RAM, suivant les maps que tu veux, 64Go ne seraient pas de trop. La map Syrie me blinde les 32Go et les 8Go de la CG.
Pour le disque dur, je te conseille vivement d'ajouter un deuxième NVME, rien que pour DCS. Perso, j'ai les maps Syria, Normandy, Nevada, Persian Gulf, Sinaï, Mariannes et Kola, en modules, le mirage 2000, le F1, le F14, le F16, le F18, le A-10CII, le Spitfire, en hélicos, l'AH64D, l'UH1 et la Gazelle, plus quelques mods externes et DCS prends pas loin de 600Go. J'ai un NVME avec windows, quelques logiciels et DCS dessus, lors d'une des dernières mises à jour, j'ai du faire de la place pour pouvoir la faire.
Donc en fonction de ce que tu veux prendre, la place pourrait te manquer rapidement. De plus quand je vois la carte mère, tu peux ajouter un SSD NVME supplémentaire, que tu pourrais dédier à DCS. Alors bizarrement, quand je regarde les caractéristiques des NVME, les PCI express 4.0 sont plus rapides que les 5.0... Et petite subtilité, en vérifiant sur le site Asus directement, il y a 2 ports NVME et non 3 comme le laisse penser le site ou il y a la config. En fait les 2 premiers ports notés avec l'astérisque concernent le même port qui sera en 5.0 ou 4.0 suivant le processeur installé.
L'alim a l'air valable, mais je ne connais pas cette marque. A voir si tu trouves des avis à son sujet.

Voilà mon avis, d'après mon expérience personnelle.

PS: pour le watercooling, je laisse la place aux experts.
Et que vive le grand et prestigieux Régiment de Chasse 2/30 Normandie-Niémen!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1461
Inscription : 26 août 2014

Re: Problème de ralentissements avec une configue qui commence à se faire vieillissante.

#15

Message par canauos »

Merci pour ta réponse !

Après réflexion, j'ai pas mal de frais à venir parce que je devrais prochainement devenir propriétaire pour la première fois d'une petite maison, seul, et avec un budget assez limité.
Donc pas simple, je pense qu'il faut que je sois raisonnable pour le moment.
Ou alors que j'achète une configue maintenant, parce qu'après j'aurais trop de dépenses 😅

Pour le moment je vais peut-être me consacrer à IL-2 puisqu'il semble bien fonctionner.

Pour la configue, je suis sur Dealabs et il y a régulièrement des configes sympa sur CSL ou Memory PC.
Après je suis capable aussi de monter une tour et d'installer un système d'exploitation au besoin.

Si je déménage et que je dois tout débrancher, j'en profiterai pour nettoyer mon PC, changer la pate thermique et réinstaller Windows. Ça lui fera peut-être un peu de bien !

Pour BMS, au cas où, même quand je ne vole pas, je suis régulièrement l'actualité de ce simu qui a en effet beaucoup de qualités.
Mais il faut aussi avoir le courage de s'y mettre, ce n'est pas si facile d'accès quand on débute. Et je n'ai pas le temps d'apprendre en ligne.
Il faut aussi aimer le F-16, le jour où il y aura des avions des années 60 jusqu'à 80, cela me motivera plus à m'y mettre !
Sur DCS, mes modules je les connais un minimum et surtout je connais bien le fonctionnement du logiciel.
Pour IL-2 aussi d'ailleurs.

Merci pour toutes vos réponses !
Dommage qu'un PC coûte si cher. Mais je dois avouer que le miens aura bien été rentabilisé pour une configue autour de 1000€ qui a 11 ans et qui tourne toujours malgré tout !
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

mikko.1842
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 74
Inscription : 16 septembre 2023

Re: Problème de ralentissements avec une configue qui commence à se faire vieillissante.

#16

Message par mikko.1842 »

Il y a des solutions à prix + doux en occasion. Assembler soi-même permet d'avoir + de libertés.
Si tu joues en 1080p, des configurations plus que correctes sont accessibles autour de 1000€.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1461
Inscription : 26 août 2014

Re: Problème de ralentissements avec une configue qui commence à se faire vieillissante.

#17

Message par canauos »

C'est sûr !

Mais bon, depuis mon message, c'est confirmé, je passe chez le notaire dans deux semaines !
Donc je vais y aller mollo d'ici là !

Et après, ça va être chaud 😂
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »