~_YoYo_~ a écrit : ↑dim. déc. 17, 2023 2:26 pm
Je fais tout avec mon PC. Pro, photos, rarement montage vidéo et bien sûr simu. Ma résolution est de 3840 x 2160 en 4K.
Dans ce cas il faut se tourner minimum vers une nVidia RTX4070 ou une AMD RX7800XT.
On notera également que AMD est en moyenne + généreux que nVidia sur la quantité de VRAM.
Je ne pourrais pas dire combien de VRAM DCS demande en 4K, mais en 1080p, ma consommation moyenne de VRAM est de 8,4 GB, sur les 12 GB de ma RX6700XT, sachant que je tourne autour de 100 FPS (min 80 FPS, max 150 FPS) avec des réglages "presque à fond".
Je vois que tu possèdes une RTX3070. Pour moi, le gain générationnel n'est pas dingue entre les RTX3xxx et les RTX4xxx, de même que pour les RX6xxx et R7xxx.
Peut-on prétendre à de belles performances avec une plateforme AMD/RADEON qui coutera moins chère qu'un montage INTEL/NVIDIA notamment dans DCS ?
Oui, une plateforme AMD/Radeon peut tout à fait prétendre à de belles performance dans DCS. C'était déjà le cas avec les configurations à base de RX6800XT et autres RX6900/6950XT.
Pour les processeurs, les derniers AMD Ryzen 7xxx sont aussi performants que leurs équivalents Intel, avec des "défauts" communs aux 2 marques : + de consommation à pleine charge (dans les 200-300W), + de dégagement de chaleur.
Les prix sont très similaires, à performance équivalente, avec un discret avantage pour Intel qui sont moins chers (mais les prix évoluent et les fourchettes ont tendance à se "compresser").
Le hic, actuellement, pour les nouvelles plateformes à base de carte-mère AMD AM5 / Ryzen 7xxx, c'est qu'elles sont encore trop "récentes", et donc un peu trop chères par rapport aux AMD AM4 / Ryzen 5xxx, avec un gain générationnel qui n'est pas incroyable en gaming (en applicatif, c'est différent). C'est un peu le chant du cygne des AM4 / Ryzen 5xxx.
Situation délicate (temporairement), puisque les chipsets AM5 sont l'avenir de la marque pour les prochaines années à venir.
Quelle peut-être alors la véritable différence visuel et en terme de FPS ?
Si on en revient à DCS, à l'heure actuelle, la différence entre les 2 marques se fera surtout sur la qualité de l'upscaling.
Sur une configuration récente, le DLSS de nVidia donnera un meilleur rendu graphique que le FSR d'AMD... mais même le DLSS génère des artefacts. A voir si cela est acceptable dans un jeu où on prête une attention aux détails lointains.
Ceci dit, avec l'évolution des drivers, ces constats peuvent être appelés à changer.