w11 sur CM Msi B450 Tomahawk Max

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 648
Inscription : 24 octobre 2003

w11 sur CM Msi B450 Tomahawk Max

#1

Message par GROSMINET »

bonjour à tous !
voilà, mon PC jeu tourne actuellement sur W10
CM Msi B450 Tomahawk Max , installé il y a 3 ans environ
Proc : r3600 amd socket 4
j'ai voulu installé W11 , surprise : refusé.. :ouin:

mon proc est ok, donc le bios de la Cm n'est pas à jour je pense.
mais en allant sur le site de Msi, pour télécharger justement un nouveau Bios : lequel choisir?
y'en a une floppée ! on prends le dernier et c'est bon ? (pour w11)

je croise les doigts , j'espére quand même que cette Cm supporte W11 (c'est pas indiqué sur le site, juste W10...) :crying:
merci
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 14 avril 2003

Re: w11 sur CM Msi B450 Tomahawk Max

#2

Message par 50H-Solo »

MSI est bannie depuis longtemps de mes machines, j'ai eu trop de déboires avec ce fabricant, que ce soit avec les CM ou les CG, mais y'a peut-être une piste sur ce lien.
Ta mobo serait compatible (elle est dans le pdf en lien sur la page), juste une option à activer dans le bios on dirait.

Ceci dit, y'a plusieurs moyens d'outrepasser les limitations d'installation de w11.
Personnellement j'avais installé, il y a 2 ans environ, W11 sur la bécane d'un copain.
Il voulait (vas savoir pourquoi !!!??) à tout prix passer à W11 sur son vieux tagazou (Pc poortable, Pas de chip TPM2.0, 6Go ram, Amd Athlon 64, etc...) qui date d'il y a 15 ans (donc a priori non compatible).
J'avais extrait le fichier install.wim de l'iso Win11 et je l'ai collé en lieu et place dans un iso de W10 et j'ai fait l'install. L'OS dit qu'il installe W10, mais quand l'install est finie et que tu démarre la bécane, c'est W11 qui se lance.
Bon la bécane n'était pas un avion de chasse mais ça fonctionnait quand même.

Y'a d'autres solutions, maintenant, de by-passer les détections W11.
Vois ici par exemple.

Dernière solution (celle que j'utilise moi-même) tu te fait une clef Usb bootable avec Ventoy, tu copies ton iso W11 dessus et tu cales les réglages du soft pour shunter les détections W11 (simple à faire, juste à lancer plugson.exe et cocher les cases qui vont bien, l'interface est assez bien foutue). Y'a plus qu'a booter dessus, choisir l'iso et roule ma poule.
C'est génial ce système, j'installe tous les os (w10, w11, linux, etc.....) avec ça maintenant.
J'ai même une distro LinuxMint dessus, avec la "persistance" qui me permet de conserver la config et les utilitaires que j'y installe.
Dernière modification par 50H-Solo le ven. mai 05, 2023 12:41 pm, modifié 1 fois.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 648
Inscription : 24 octobre 2003

Re: w11 sur CM Msi B450 Tomahawk Max

#3

Message par GROSMINET »

Ha merci de ta réponse précise.
Bon j'ai encore 2 ans je crois sur w10, pour le moment je veux juste installer w11 sur un 2e DD, pour me faire la main, éviter les mauvaises surprises.
Je vais Soigneusement étudier tes liens...
Merci encore!
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 14 avril 2003

Re: w11 sur CM Msi B450 Tomahawk Max

#4

Message par 50H-Solo »

Je suis aussi toujours sous W10, pas question de passer à W11 avant que ce soit absolument nécessaire.
J'ai testé vite fait, il me plait pas cet OS. Au pire je pourrais le tweaker pour qu'il ressemble a W10 mais bon, aucun interet.
En plus je suppose qu'il y a encore plus de mouchards dedans donc bonjour le boulot pour les faire sauter et sécuriser autant que faire se peut tout le bazar.
J'ai encore un vieux Laptop sous W7, sur une machine avec seulement 4Go de mémoire, aucune raison de changer là non plus.
Une bécane à l'ancienne avec la Ram et le HD sous une trappe, facile de plugger les disques à tester dedans.
Il n'est que rarement connecté au net et me sert que de machine de test.
Si je dois changer je le passerais sous Linux.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
GROSMINET
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 648
Inscription : 24 octobre 2003

Re: w11 sur CM Msi B450 Tomahawk Max

#5

Message par GROSMINET »

Ok ça marche
Suis rentré dans le bios, et activé TPM2. 0....et ça marche. Ouf! :...:
Pas eu besoin de flasher le bios.
Donc merci du tuyau, bon YouTube m'a aidé aussi, Mais quand on sais ce qu'on cherche c'est plus facile. :hum:
Donc w11 installé sur un vieux Dd, pour essai pour le moment.
J'ai encore 2 ans... :exit:
Merci
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2279
Inscription : 14 avril 2003

Re: w11 sur CM Msi B450 Tomahawk Max

#6

Message par 50H-Solo »

Nickel.
Content d'avoir pu aider.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »