Comment créer son réseau LAN entre 2 PC sous Windows 10

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 927
Inscription : 21 avril 2004

Comment créer son réseau LAN entre 2 PC sous Windows 10

#1

Message par Fred901 »

Bonsoir,

je voudrais créer un réseau local entre mes 2 PC sous Windows 10. Les tutos que j'ai pu consultés sont un peu vieux. Ils parle de groupe résidentiel qui apparemment n'existe plus dans la nouvelle version de Windows 10.

Pour l'instant les deux PC sont reliés avec chacun un câble RJ45 à un switch et la Box et aussi reliée à ce switch.

J'avoue être un peu perdu.

Une aide serait la bienvenue. :yes:
Pc1 : AMD Ryzen 7 3700X ; AMD TUF B450-PLUS GAMING ; CORSAIR DDR4, 3200MHz 32GB ; RTX 4070 SUPER 12Go ; MSI Optix AG32CQ ; 1×SSD 240 go ; 1× SSD 500 go ; 2× SSD 1to ; 1× HDD 2To.Thrustmaster Warthog; T.Flight Rudder ; Track ir 5; HP Reverb pro

Pc2 : I5-4690 ; MSI H-97 gaming 3 ; 16 go ddr3 ; RTX 2070 8 Go ; SSD 240 go pour windows 10 ; ssd 1to pour données ; HOTAS Thrustmaster T16000M + FCS.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Comment créer son réseau LAN entre 2 PC sous Windows 10

#2

Message par 50H-Solo »

Hello!
Déjà, que veux tu faire ?
Vu que tu as déjà raccordé tes machines sur un switch, ta box devrait leur avoir affecté automatiquement une adresse IP à chacune.
Par contre les adresses de tes machines ne sont pas fixées, donc elle peuvent changer à chaque démarrage, à toi de voir si tu as besoin que ces adresses soient fixes ou non.
En premier lieu, vérifier que W10 voit bien tes bécanes.
Pour faire ça, ouvres la console (clk droit sur l'icone windows => executer => cmd.exe) puis entres ipconfig /all
Ça va lister tout ce que Windows connait, tu devrais y retrouver tes machines avec des adresses du type 192.168.0.x ou 192.168.1.x selon ta box).
Si tu poses cette question, c'est qu'il te semble que ça ne fonctionne pas ou mal, dis nous ce que tu veux faire avec ton réseau et ce qui cloche qu'on puisse t'aiguiller sur ce qu'il te faut regarder.
Petite précision, tu as un W10 home ou pro ?
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1711
Inscription : 08 octobre 2011

Re: Comment créer son réseau LAN entre 2 PC sous Windows 10

#3

Message par RAMIUS1983 »

Moi ce que je ferais :
- 1) Si la connexion réseaux n'est pas configurée sur Win10 çà peut être un bon début,
- 2) sinon retire le switch et connecte en direct tes 2 PC à la box pour voir si çà ne vient pas de là.
- 3) Si çà ne marche toujours pas voir la config de la BOX en allant sur le site du serveur de ta box et check les périphériques connectés.
- revenir au 1)
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 927
Inscription : 21 avril 2004

Re: Comment créer son réseau LAN entre 2 PC sous Windows 10

#4

Message par Fred901 »

Bonsoir désolé pour ma réponse tardive mais la fibre est arrivé chez moi avec une nouvelle box et j'ai eu pas mal de soucis .

En fait, j'ai 2 pc , comme je l'ai dit précédemment, et je voudrais faire des parties en LAN avec mon fils sur DCS , Arma3 et ground Branch.

Au pire je peux quand même me connecter via internet et ça fonctionne.

Maintenant, le soucis c'est le micro. On a chacun un casque avec micro mais on arrive pas à communiquer.
J'ai installé teamspeak 3 mais je nage complètement !

Je voudrais savoir si , avec teamspeak , on peut se connecter sans que d'autres personnes nous entendent ? Une sorte de salon privé ?

Merci d'avance.
Pc1 : AMD Ryzen 7 3700X ; AMD TUF B450-PLUS GAMING ; CORSAIR DDR4, 3200MHz 32GB ; RTX 4070 SUPER 12Go ; MSI Optix AG32CQ ; 1×SSD 240 go ; 1× SSD 500 go ; 2× SSD 1to ; 1× HDD 2To.Thrustmaster Warthog; T.Flight Rudder ; Track ir 5; HP Reverb pro

Pc2 : I5-4690 ; MSI H-97 gaming 3 ; 16 go ddr3 ; RTX 2070 8 Go ; SSD 240 go pour windows 10 ; ssd 1to pour données ; HOTAS Thrustmaster T16000M + FCS.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Comment créer son réseau LAN entre 2 PC sous Windows 10

#5

Message par 50H-Solo »

Si tes 2 machines peuvent aller sur internet, c'est que ton réseau est fonctionnel.
Tant qu'a avoir 2 machines en réseau, vérifie qu'elles se voient.
Pour tester, si tu peut voir et accéder totalement (lecture,écriture, etc..) aux répertoires de l'autre ordi via l'explorateur de fichier Windows de celui sur lequel tu es, les réglages réseau et de sécurité sont OK (pour moi, c'est la première chose à tester car il est rare de ne pas avoir à modifier les réglages d'origine de W10). Si ça ne fonctionne pas, il faut aller faire des modifs dans le "centre de réseau et partage" de tes 2 machines, ensuite partager les disques sur tes 2 machines et enfin régler les paramètres de sécurité sur chaque disque de chaque machine.
Ce n'est pas indispensable pour lancer une Lan, mais c'est bien pratique de pouvoir transférer des fichiers d'une bécane sur l'autre sans devoir passer par des médias nomades (clef usb, disque externe, etc...)

Pour les lan, je n'utilise aucun de ces trois jeux, donc je ne te serait d'aucune utilité de ce côté là.

Pour Teamspeak, c''est un soft que je n'ai plus utilisé depuis que l'escadrille des 50H n'existe plus (au moins 15 ans).
De ce que je me souviens:
Il y a un port à ouvrir sur les 2 machines pour que Teamspeak fonctionne (règle NAT à créer sur la box) en cas d'utilisation d'un serveur Teamspeak sur le web.
Si je me souviens bien, il y avait moyen de mettre un mdp pour accéder à la salle que tu crée.
Il y a 2 versions de Teamspeak, une "serveur" et une "client".
Donc pour créer une salle en local, lancer la version serveur une une machine et la version client sur l'autre (c'est ce qu'on faisait lors de nos Lan car on avait pas d'accès au Net).
Tout ça n'étant que de lointains souvenirs ça peut avoir changé, il va bien y avoir un utilisateur actuel du programme qui pourra te renseigner.
Dernière modification par 50H-Solo le jeu. juin 10, 2021 11:10 am, modifié 1 fois.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Comment créer son réseau LAN entre 2 PC sous Windows 10

#6

Message par Jaguar »

Salut, pour un simple LAN, si les machines se "voient", ça suffit. Autrement dit, si un ping de l'un vers l'autre passe, c'est sensé être bon.
Si ça pose un souci, en général c'est le parefeu de l'un ou de l'autre qui bloque.

Dans l'ordre, ce que je te conseillerai, connaissant les réglages par défaut de windows et des box internet :
- Noter l'IP de tes machines. Basiquement, si les 3 premiers chiffres sont identiques (192.168.1.x ou 192.168.0.x par exemple) sur les deux ou trois machines concernées, elles sont sensées se voir et pouvoir se parler. Si les 2 sont toujours branchées en RJ45 et en DHCP, ça devrait le faire (et pas en IP fixe). Attention, certaines box ont des réseaux différents entre le wifi et le réseau cablé, ça peut être une source de problème.
- Si c'est ok pour les IP (tu peux nous les donner sans risque, des adresse en 192.x.x.x sont locales et ne permettent à personne sur internet de te retrouver), tente un ping de l'une vers l'autre, et inversement. Si c'est ok dans les 2 sens, ça commence à sentir bon.
- Si t'as pas de ping réussi dans les deux sens, ou que tu l'a mais que tes jeux ne se voient pas, c'est sans doute un problème de parefeu. Avant de commencer les réglages pas toujours simples pour un débutant, il te suffit dans le panneau de configuration de les couper complètement (les 2) et de faire un test (ping, si ça posait problème, sinon directement le jeu).
Si c'est bon, alors il faudra remettre le parefeu, et s'intéresser à leurs réglages pour autoriser explicitement les applications/port concernés.
Si c'est toujours pas bon, on cherchera dans d'autres directions ;)

Pour Teamspeak, pas mieux que 50H-Solo, pas servi depuis TRES longtemps mais de mémoire c'était possible
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Comment créer son réseau LAN entre 2 PC sous Windows 10

#7

Message par 50H-Solo »

:notworthy
T'as raison Jaguar, une fois qu'on a récupéré les adresses des machines (cf. ma première réponse pour le faire depuis la console) commencer par pinger les bécanes d'une vers l'autre depuis la console est un moyen plus simple que ce que j'explique plus haut pour vérifier si les bécanes se voient.
J'ai parfois tendance à employer un marteau pilon pour casser des noisettes :emlaugh: :yes:
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Jaguar
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3151
Inscription : 17 novembre 2001

Re: Comment créer son réseau LAN entre 2 PC sous Windows 10

#8

Message par Jaguar »

Haha ca arrive à tout le monde, moi des fois je pars pour faire un ravitaillement en vol et au final je descend le tranker... On en fait tous des trucs qui nous ralentissent lol

:jerry:
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli

Mass hysteria
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7762
Inscription : 09 janvier 2004

Re: Comment créer son réseau LAN entre 2 PC sous Windows 10

#9

Message par diditopgun »

Avec des potes on a galéré un moment avant de réussir à faire une LAN. Windows 10 n'est pas très user friendly à ce niveau...
Outre les adressages IP, ce qui a permis de débloquer la situation c'est la désactivation du pare-feu windows sur tous les PC. Il y a peut-être une façon de faire moins brutale mais on a pas trouvé...
Ne pas oublier de réactiver le pare-feu avant de se reconnecter à internet une fois la LAN fini.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fred901
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 927
Inscription : 21 avril 2004

Re: Comment créer son réseau LAN entre 2 PC sous Windows 10

#10

Message par Fred901 »

Encore pas eu le temps de m'y remettre. En tous cas merci à vous tous pour votre aide !
Je vais essayer ça quand j'aurai un moment. :notworthy
Pc1 : AMD Ryzen 7 3700X ; AMD TUF B450-PLUS GAMING ; CORSAIR DDR4, 3200MHz 32GB ; RTX 4070 SUPER 12Go ; MSI Optix AG32CQ ; 1×SSD 240 go ; 1× SSD 500 go ; 2× SSD 1to ; 1× HDD 2To.Thrustmaster Warthog; T.Flight Rudder ; Track ir 5; HP Reverb pro

Pc2 : I5-4690 ; MSI H-97 gaming 3 ; 16 go ddr3 ; RTX 2070 8 Go ; SSD 240 go pour windows 10 ; ssd 1to pour données ; HOTAS Thrustmaster T16000M + FCS.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2261
Inscription : 14 avril 2003

Re: Comment créer son réseau LAN entre 2 PC sous Windows 10

#11

Message par 50H-Solo »

diditopgun a écrit :
mer. juin 16, 2021 7:11 am
Avec des potes on a galéré un moment avant de réussir à faire une LAN. Windows 10 n'est pas très user friendly à ce niveau...
Outre les adressages IP, ce qui a permis de débloquer la situation c'est la désactivation du pare-feu windows sur tous les PC. Il y a peut-être une façon de faire moins brutale mais on a pas trouvé...
Ne pas oublier de réactiver le pare-feu avant de se reconnecter à internet une fois la LAN fini.
C'est sur que par rapport à W7, W10 est plus compliqué à régler.
Au niveau des réglages du partage et des paramètres de sécurité, j'ai pas mal galérer au début pour arriver à récupérer ou envoyer un fichier d'une machine sur l'autre. Il y a des avertissements de W10 dont je ne comprends toujours pas pourquoi ils sortent, surtout qu'un clic permet de passer outre :ouin: o_O. M'enfin.
Je sais qu'il existe des petits softs qui permettent de régler le pare-feu de windows de manière plus ergonomique. Je ne pourrais pas dire s'ils fonctionnent vu que sur mes machines je vire systématiquement le Firewall natif de l'OS.
J'utilise la version gratuite soit de Comodo (pas très facile à configurer non plus d'ailleurs) soit de ZoneAlarm.
Ça permet en plus d'activer ou désactiver le FW en 2 clicks à partir de bureau au lieu de passer par moultes écrans du panneau de config pour arriver au même résultat.

Fred901 a écrit :
mer. juin 16, 2021 8:25 am
Encore pas eu le temps de m'y remettre. En tous cas merci à vous tous pour votre aide !
Je vais essayer ça quand j'aurai un moment. :notworthy
Pas de lézard, fais signe quand tu auras eu le temps de te pencher sur la question.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »