Fréquence de ram

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

Fréquence de ram

#1

Message par CrazyFry »

Salut,

Nouvelle petite interrogation, pour accompagner un i7 10700KF je vais mettre 32Go de ram (2X16) seulement pour les fréquences je vois beaucoup de config' avec de la ram à 3200Mhz, pourtant la 3600Mhz n'est pas tellement plus cher, bon après la 4000Mhz je comprends pourquoi elle n'y est jamais (vu le prix lol). Mais pourquoi quasiment toutes les config' sont proposées en 3200Mhz ? (pour l'OC plus facile, gain/prix pas assez avantageux...).

Merci.
Avatar de l’utilisateur

marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1027
Inscription : 04 août 2001

Re: Fréquence de ram

#2

Message par marge »

Pas de réponse alors je relance car je dois renouveler mon PC et je me pose donc que CrazyFry pour l'achat de 32 Go de RAM : DDR4 mais quelle fréquence choisir ?
Question accessoire : nombre de CAS ?
Merci d'avance pour les conseils :yes:

ETBSmorgan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 264
Inscription : 16 octobre 2010

Re: Fréquence de ram

#3

Message par ETBSmorgan »

Je suis sur Ryzen mais globalement de mon expérience j'irai pas prendre du bas de gamme mais faut pas se prendre la tête la dessus, ça change presque rien en jeux. J'avais vu des tests il y a quelques années et je pense que c'est toujours d'actualité.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Fréquence de ram

#4

Message par CrazyFry »

Alors je réponds à ma question et si ça peut aider Marge. La fréquence c'est cool, 3200 c'est mieux que 3600... mais il faut tenir compte du CAS qu'il faut parfois privilégier un CAS de 19 sur 3600 c'est moins bien que un CAS de 16 même sur 3200.
Du coup je relance de deux avec une nouvelle question lol

Quid d'une 3600 avec un CAS de 18 par rapport à une 3200 à un CAS de 16, ça fini kif kif niveau perf, ou un peu mieux pour l'une des deux ?
Avatar de l’utilisateur

irzult
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 488
Inscription : 15 avril 2014

Re: Fréquence de ram

#5

Message par irzult »

Excuse moi du terme mais ces histoires c'est de l'enculage de mouche.
En gros il y avait eu (si ma mémoire est bonne, chez overclocking) des benchmarks pour voir l'impacte de la fréquence de la ram sur les performances a cas égal. Au final ça joue sur 1 à 5 FPS dans les jeux. Je privilégie plutôt les composants autour plutôt que la ram.
Et même pour le processeur, si on joue en 4k, un ryzen 3600 fait jeux égal avec 10900k 😉.
CPU: ryzen 5800x3D / corsair hydro h115i Platinum / CM: aorus x570 elite / CG: rtx4080 OC msi / RAM: 32G DDR4 3200 / SSD Crucial MX500 / Alim: corsair RM750X / VR: HP Reverb / Volant: ts pc racer / Hotas: warthog / Palonier: thrustmaster TFRP / Cockpit: GT Omega pro
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Fréquence de ram

#6

Message par DeeJay »

CrazyFry a écrit :
mar. oct. 13, 2020 7:25 pm
Quid d'une 3600 avec un CAS de 18 par rapport à une 3200 à un CAS de 16, ça fini kif kif niveau perf, ou un peu mieux pour l'une des deux ?
Pour moi c'est le low CAS qui prime. Car c'est à chaque cycle R/W que la différence s'applique.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
CrazyFry
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1976
Inscription : 19 octobre 2005

Re: Fréquence de ram

#7

Message par CrazyFry »

Bon vu les derniers avis on va partir sur du CAS à 16, merci ;)
Avatar de l’utilisateur

marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1027
Inscription : 04 août 2001

Re: Fréquence de ram

#8

Message par marge »

Même conclusion pour moi, je partirai sur de la 3200 en CAS 16, merci à vous :yes:
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3527
Inscription : 20 juin 2004

Re: Fréquence de ram

#9

Message par C6_Werner »

J'ai pris de la ram Gskill Trident en début d'année cadencé a 4266mh en cas 19 pour un éventuelle upgrade mais toujours en 2x8G (mon kit corsair en 3200mhz à un problème avec le XMP et me claque 1,5v d'office :crying: ) , le 7700k ne permet pas cette fréquence mais j'ai pu descendre à 3600mhz en CAS 15 stable à 1,36V.

Une petite poigné de fps en plus toujours intéressant à prendre en VR.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »