XP Pro et HD sur racks amovibles

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
froggy.sim-fr
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par froggy.sim-fr »

Question pour utilisateur avancé de Windows XP Pro :

(Bon je suis pas un newbie mais je connais mal XP Pro parce que je ne l'ai pas pratiqué.)

Je viens de l'installer ce WE sans patch

[Mode hors sujet On]
(pas besoin et PC non connecté Net) (pour problèmes de tests suite bug installation driver TrackIR sous win2000... cf forum TrackIR pour ceux que ça intéresse...)
[Mode Hors sujet Off]

J'ai pour faire simple un HD SATA fixe, un HD de boot fixe sur l'IDE primaire, maitre, en esclave un graveur CD, puis sur l'IDE secondaire, deux racks amovibles HD IDE, un maitre et un esclave (je fais toutjours bien attention à ne pas monter un disque paramétré en esclave sur le rack maitre et vice versa). Les racks contiennent surtout des HD de sauvegarde et échange de datas pour le boulot. Je les utilise en "Super disquette" en quelque sorte.

Je boote sans problème depuis plus d'un an avecce système, qu'il y ait ou non de HD connecté dans les racks.

J'ai en multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1) un SATA 160 Go sans OS
j'ai en multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1) un IDE 120 Go WinMe + Win2000
Ces deux disques sont fixes

boot sans problème

J'ai deux racks amovibles et un graveur CD
multi(0)disk(0)rdisk(2) n'existe pas et correspondrait au CD
multi(0)disk(1)rdisk(0) correspond au premier rack (MAITRE) qui contient souvent un HD du boulot avec une partoche win2000 mais pas intégré dans boot.ini, je ne veux pas booter dessus chez moi. Pas de problème.

J'ai installé XP Pro sur le disque esclave dans un rack

multi(0)disk(1)rdisk(1)partition(1) est le disque (ESCLAVE) sur lequel j'ai fait mon install de XP Pro

MAIS (c'est peut etre l'origine du pb) avec un HD monté dans le rack maitre au moment de l'install, qui contenait une partoche bootable win2000, mais sur mon système, je boote par défaut en win2000 sur le disque IDE1 et pas sur ce rack et le fichier boot.ini utilisé est sur le HD IDE primaire, pas sur le rack.

Pas de pb d'install de XP .Pas de problème de boot. ni de reboot.

Mais j'ai voulu démarrer XP hier soir pour la première fois sans HD dans le rack maitre et j'ai eu un message d'erreur sur hal.dll (si c'est comme sur 2000 on a HAL = Hardware Abstraction Layer) donc j'en déduis qu'il digère mal les modifs de matériel.

Conclusion : faut-il "démonter" via ajout suppression de matériel mon HD du rack maitre AVANT de quitter XP (sur le rack esclave) pour ne pas avoir de soucis ? et cela suffit -il ? (Il est hors de question que j'installe XP sur le IDE primaire fixe)

Maintenant que ça plante au démarrage de XP (je peux démarrer via la console de récup ou alors en mode sans échec mais pas en mode normal : que puis-je faire pour pas me retaper toute l'install ?
NB j'ai booté sans HD en rack maitre : plantage ; j'ai éteint, remis le rack maitre, relancé : re plantage meme erreur ...

Ou bien est-ce que tout cela n'a aucun raport avec le pb ? (driver hal.dll...)

Pour info j'ai essayé (en bootant sur win2000) de remettre le fichier hall.dll du CD XP : ca résoud pas le pb. Donc J'ai remis celui qui y'était (plus gros, plus récent).

HELP Please
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Athlon2.2G A7N8Xd 512DDR2700Corsair dual channel Radeon9800Pro HD SATA160 HDIDE3x80Go/racks HD120GoIDE HOTASCougar(++)CHRudderPro TrackIR3Pro(++) EDGlasses (-) Win2000/WinMe/Win98/DOS/Linux</span>

Veterinarians fly like animals !

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'><span style='color:yellow'>"Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien." . [ Scott Adams ]

"Il vaut mieux un pilote plein que des réservoirs vides."
</span></span></span>

DRIZZ'T
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par DRIZZ'T »

Salut .....

Bon, à ce que j'ai compris tout marchait jusqu'à ce que tu retire un rack IDE "master", et depuis plus de boot normal ......
Si c'est ce que j'ai compris, ben même en remettant ton rack IDE en master ça ne change rien, mais as tu fais un Clear CMOS après avoir remis ton rack en master, car le problème c'est que XP enregistre les érreurs jusqu'à ce qu'elle soient corrigées manuellement, et dans ton cas un p'tit clear cmos après avoir remis ton rack en master, et un reboot devrait corriger ton problême.
A l'avenir, si tu veux retenter le retrait d-un disque dur, désinstalle le à partir de XP, et quand celui là te dis que tu peux enlever ton "élément" en toute sécurité, alors tu éteins ta becane, tu coupe le jus, t'attend une bonne minute en t'assurant que tu es déchargé d'électricité statique.
A suivre..... ;)
-Epox 9NDA3+ s939
- amd64 3500+
- Zalman reserator
- 2 fois 512 mo samsung PC3200
- Galaxy "Glacier" 6800GT
- Audigy Player
- Cambridge Créative DTT3500
- Hyundaï L70s+
- Hotas Cougar

Topic author
froggy.sim-fr
Mécano au sol
Mécano au sol

tout marchait jusqu'à ce que tu retire un rack IDE "master", et depuis plus de boot normal ......
Avant : boot Me ou 2000 sur IDE maitre sur nappe IDE primaire : aucun pb que les racks soient remplis ou non. (Racks sur nappe IDE secondaire)

Depuis : install XP sur HD esclave dans rack, avec un HD dans le rack maitre (mais non utilisé pour booter).

Retrait du HD sur rack Maitre => pb de boot sur XP (pas sur Me / 2000)

--------------------

A l'avenir, si tu veux retenter le retrait d-un disque dur, désinstalle le à partir de XP, et quand celui là te dis que tu peux enlever ton "élément" en toute sécurité, alors tu éteins ta becane
C'est bien ce que j'ai cru comprendre pour l'avenir.

---------

as tu fais un Clear CMOS après avoir remis ton rack en master, car le problème c'est que XP enregistre les érreurs jusqu'à ce qu'elle soient corrigées manuellement, et dans ton cas un p'tit clear cmos après avoir remis ton rack en master, et un reboot devrait corriger ton problême.
Kesako ? dans le BIOS ? dans XP ? on fait ça comment dans XP ?
Mon BIOS est en autodetect donc si c'est pour le BIOS je vois pas le pb. Si c'est pour XP je connait pas la manip.

Merci de ton aide :)
<span style='font-size:8pt;line-height:100%'>Athlon2.2G A7N8Xd 512DDR2700Corsair dual channel Radeon9800Pro HD SATA160 HDIDE3x80Go/racks HD120GoIDE HOTASCougar(++)CHRudderPro TrackIR3Pro(++) EDGlasses (-) Win2000/WinMe/Win98/DOS/Linux</span>

<span style='font-size:8pt;line-height:100%'><span style='font-family:Arial'><span style='color:yellow'>"Dans quelques années, les avions seront pilotés par un commandant et un chien. Le travail du chien sera de surveiller les boutons pour que le pilote ne touche à rien." . [ Scott Adams ]

</span></span></span>

DRIZZ'T
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par DRIZZ'T »

Re....

Le Clear CMOS se fait à partir de la carte mère, en retirant précautionneusement la pile pendant une trentaines de secondes(tu sais la pile plate que tu aperçois forcément sur ta carte mère).Mais fais ça si t'as vraiment pas d'autres choix, en dernier lieu.Mais je pense que ce sera éfficace, quand à ce que ça donne sur un système multi-boot, j'en sais rien.
Un deuxième truc, mais là je ne suis pas sûr de ce que j'avance, c'est que un OS sur un DD "slave", je sais pas si ils aiment ça les OS.... :)
C'est peut-etre là la première erreur à réparer... ;)
A plus
-Epox 9NDA3+ s939
- amd64 3500+
- Zalman reserator
- 2 fois 512 mo samsung PC3200
- Galaxy "Glacier" 6800GT
- Audigy Player
- Cambridge Créative DTT3500
- Hyundaï L70s+
- Hotas Cougar

Topic author
froggy.sim-fr
Mécano au sol
Mécano au sol

ben je vois pas pourquoi effacer le cmos... l'ajout ou la suppression d'un HD n'est pas écrit dans le CMOS ! si ?? / dans le BIOS en autodetect : c'est mis à jour avant le lancement de l'OS.

quant à l'OS en esclave, pas de problème tant que le pc lit les fichiers de démarage boot.ini etc. sur la première partition du premier disque : amorçage sur c: par exemple, suivi du menu de choix de boot, puis démarrage de l'os sur la partition principale du disque que l'on veut (de d: à z: sans pb). Ca c'est certain je l'utilise depuis plusieurs années. Sauf avec XP ... Mais dans ce cas il n'aurait pas rebooté normalement suite à son install, or tant que je n'avais pas oté le HD du rack : il n'y avait pas de pb ! De plus il boote encore sans pb en mode sans echec, et je peux accéder à la console de récup...

Donc il y a qqch à corriger dans les fichiers de XP : mon pb c'est que je ne sais pas quoi ni où ni comment.

J'attends d'autres avis. Mais merci pour ton aide.

</span></span></span>

Topic author
froggy.sim-fr
Mécano au sol
Mécano au sol

Pb réglé via réinstall : va plus vite que recherche et essai erreur.
Donc : Win Me et Win2000 s'arrangent automatiquement de la présence ou non des HD sur la nappe secondaire, sans qu'il soit besoin d'installer ou désinstaller les HD dans ajout/supression de matériel (précisons qu'il ne s'agit pas de racks extractibles "à chaud", et donc que le montage/démontage se fait PC éteint) ; mais pour XP il faut passer avant le branchement/débranchement (meme µPC éteint) par ajout / suppression de matériel car il est lui sur cette nappe IDE secondaire...

</span></span></span>
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »