D3D Error et écran noir [Résolu]

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3014
Inscription : 10 décembre 2011

D3D Error et écran noir [Résolu]

#1

Message par Marc_63 »

Bonjour,

Petit problème:

J'étais sur DCS et tout d'un coup mon écran est devenu noir et les ventilateurs de ma carte graphique se sont mis à tourner au maximum.

J'ai du reseter l'ordi. en mettant l'interrupteur du power supply à off.

Une fois redémarré j'ai relancé DCS et même problème même pas le temps de charger le jeu, même chose pour Elite Dangerous.

Avec BOS le jeu ne se lance pas, les ventilateurs de la carte graphique ne tournent pas (c'est normal), aucun plantage d'écran mais j'ai le message suivant:

D3D Error
Can not create Direct3DDevice
D3DERR_Invalid Call

Ma carte graphique (Gigabyte GTX 1080) est installé depuis une semaine et mon driver est en version 376.19

Mon Power Supply est un 850 watts mais il date de quelques années.

Une idée de la cause du problème ?

Merci :)
Dernière modification par Marc_63 le mar. déc. 13, 2016 2:14 am, modifié 1 fois.
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: D3D Error

#2

Message par kev-47 »

Quelle est la marque de ton alimentation?

Essaye de reinstaller d'autres drivers (autre version).

Tu peux aussi faire un stress test sous furmark ou OCCT.

Si ce n'est pas cote drivers faudrait tester avec une autre alimentation (ou tester la carte graphique sur un autre ordinateur, c'est le plus simple).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3014
Inscription : 10 décembre 2011

Re: D3D Error

#3

Message par Marc_63 »

Salut kev-47,

J'ai désinstallé mon driver.

Installation d'une ancienne version et ensuite vérification, plus aucun problème.

Ensuite j'ai désinstallé cette ancienne version et remis la V 376.19 et toujours aucun problème.

Donc problème résolu en espérant qu'il ne reviendra pas, s'il revient je vais changer de driver en faisant une croix sur le 376.19

Merci à toi. :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Re: D3D Error et écran noir [Résolu]

#4

Message par LOLOF1 »

:cheer: Bonjour Marc ca boume

Tu n'a pas répondu avec la marque DE ton alimentation a Kev-47?

ELLE a l'air de commencer à deconer ??

Aplushhhss :banana:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3014
Inscription : 10 décembre 2011

Re: D3D Error et écran noir [Résolu]

#5

Message par Marc_63 »

Salut LOLOF1,

C'est une Thermaltake Toughpower.

Vous pensez tous les deux que c'est plus l'alimentation que le driver ?

J'ai une Corsair de deux ans dans mon autre ordi, si jamais le problème revient je vais l'essayer.

@+ :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: D3D Error et écran noir [Résolu]

#6

Message par kev-47 »

Si changer de driver a resolu le probleme alors ce n'est pas l'alimentation qui deconne. C'est juste qu'assez regulierement (la proportion diminue avec le temps) des gens montent des configs haut de gamme mais avec une alim moisie.

Vis a vis de l'alim c'est que ton probleme est provoque lors du lancement d'un jeu donc c'est (premieres choses qui me viennent a l'idee):
- soit un probleme software (vu le message d'erreur il etait fort probable que se soit un probleme de driver mais ca peut aussi etre un probleme cote Windows, cote jeu, ou un conflit entre les drivers de composants differents)
- soit un probleme d'alimentation de la config, que se soit cote etage d'alim de la carte mere, de la carte graphique, d'un autre composant, ou de l'alim elle meme
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3014
Inscription : 10 décembre 2011

Re: D3D Error et écran noir [Résolu]

#7

Message par Marc_63 »

A part la carte graphique qui est neuve les autres composants ont un an sauf l'alimentation que j'ai récupéré dans une de mes anciennes config mais c'est quand même une alimentation de qualité par-contre elle peut commencer à avoir des signes de faiblesse.

Si le problème revient je vais l’interchanger avec ma Corsair car mon autre config je l'utilise beaucoup moins (seulement en réseau avec P3D pour des programmes tiers)

Je te remercie beaucoup pour ton aide. :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Marc_63
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3014
Inscription : 10 décembre 2011

Re: D3D Error et écran noir [Résolu]

#8

Message par Marc_63 »

Bonjour,

Un petit retour suite au changement de driver, le problème est revenu le lendemain donc ce n'était pas le driver qui était en cause.

J'ai interchangé mes deux alimentations et depuis une semaine le problème n'est plus jamais revenu.

@+ :)
Ryzen 7 5800x3d, Asus Tuf Gaming 4090, Ram 32 GB, Pimax Crystal, Grip Virpil Constellation, base Virpil WarBRD, Throttle Virpil T-50CM3, Collectif Virpil, palonnier Thrustmaster TPR.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »