Questions avant de changer de config...

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

Questions avant de changer de config...

#1

Message par FENCER »

Bonsoir à tous!
J'envisage de changer de configuration sous peu (bien que sans urgence) et j'ai quelques questions à vous soumettre afin de bénéficier de vos retours d'expérience de simers :yes:
1 - Le premier point porte sur l'OS: je vais passer directement à Win 10 mais j'hésite entre la version familiale et la pro. Outre la différence de prix entre les deux, quels sont les avantages à prendre l'une ou l'autre version?
2 - Le Processeur: je compte m'orienter vers un i7 6700K mais on m'a dit qu'un i7 5820 ferait très bien l'affaire. Sur des benchmarks, j'ai vu que le i7 tenait surtout la dragée haute pour des jeux récents ou des applications graphiques etc. Pour la simu, lequel me recommandez-vous plus spécifiquement? Dans ce cas, les prix sont à peu près identiques entre les 2 µprocesseurs...
3 - Je compte prendre un SSD comme DD principal: je vois surtout des SSD de 240Go pour les principales configurations vues. En prendre un 500Go est-il judicieux?
Pour le reste, ce seront 16Go de mémoire DDR4, et j'hésite entre une GTX970 et une 980 (pas le même prix oups!).
4 - Il me faudra aussi un nouvel écran et là je patauge complètement devant l'offre pléthorique, tout particulièrement au niveau de la taille. Mon écran actuel est un 20" et je me demande si un 28" sera suffisant pour la visibilité verticale (je pense surtout à DCS)...
Je sais, tout cela nous amène à une configuration assez chère mais en même temps, je vais changer de PC après avoir passé 6ans sur le même ! :hum:
Merci d'avance pour vos retours ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: Questions avant de changer de config...

#2

Message par kev-47 »

1/ Win10 Home Edition / Version familiale est suffisante.
2/ Le i7 5820 est plus performante que le 6700K (hexacore vs quadcore). Apres a voir si tu en as vraiment l'utilite (montage video, calcul scientifique etc, toute appli hautement multithreadee). Dans les deux cas les processeurs sont overclockables (a voir si tu en as l'utilite et la difference de prix avec les modeles non overclockables aussi).
3/ Sur ma tour j'ai un SSD de 124Go (jeux sur un HDD), sur le laptop un SSD de 1To. 120Go est suffisant pour l'OS et quelques programmes, 240Go permet de mettre un ou deux jeux lourds, 500Go permet deja de voir plus large.
Sur simu la 970 devrait suffire. apres si tu prends un ecran 4K... :emlaugh:
4/ Un video projecteur ? :hum:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

Re: Questions avant de changer de config...

#3

Message par FENCER »

1- Ok, vu pour Win10 et l'édition familiale.
2- Pas d'applications multithreadées: du jeu avant tout (Simu + FPS) , de la bureautique et Photoshop occasionnellement. Va pour le i7-5820
3- Je pensais à un SSD surtout pour DCS vu ses temps de chargement notoirement longs. Et je me projetais un peu dans l'avenir au cas où ce tels temps de chargement deviendraient de plus ne plus fréquents avec d'autres applications. Il est vrai qu'au boulot, le fait d'avoir pour seul DD un SSD hébergeant toutes mes applis bureautique, ça donne vite de mauvaises habitudes :hum:
4- bien noté pour la 970. Prendre un 4K? J'y ai songé mais déjà que la tour seule va se faire sentir au niveau budget, un écran 4K gamer 28" risque de me pousser vers le braquage de banque ^^
En tout cas, merci pour ta réponse :notworthy

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Re: Questions avant de changer de config...

#4

Message par Yan »

FENCER a écrit : Prendre un 4K? J'y ai songé mais déjà que la tour seule va se faire sentir au niveau budget, un écran 4K gamer 28" risque de me pousser vers le braquage de banque ^^
En tout cas, merci pour ta réponse :notworthy
Si tu prends du Full HD avec cette taille, oublie tout de suite, même le 2560x1440 ça fait "sale" sur une telle diagonale.
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Topic author
FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

Re: Questions avant de changer de config...

#5

Message par FENCER »

Si tu prends du Full HD avec cette taille, oublie tout de suite, même le 2560x1440 ça fait "sale" sur une telle diagonale.
Tu veux dire que si je prends un 28", il vaut mieux que j'envisage d'office un écran 4K sous peine d'avoir un affichage pas formidable ? Heu gulp :crying:

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Re: Questions avant de changer de config...

#6

Message par Yan »

FENCER a écrit :
Si tu prends du Full HD avec cette taille, oublie tout de suite, même le 2560x1440 ça fait "sale" sur une telle diagonale.
Tu veux dire que si je prends un 28", il vaut mieux que j'envisage d'office un écran 4K sous peine d'avoir un affichage pas formidable ? Heu gulp :crying:
C'est ça. Sur les télés ça passe car tu es généralement assez loin de l'écran. Sur un écran PC où tu es relativement prêt, du Full HD sur une diagonale aussi grande est désagréable. Pour moi la limite du Full HD c'est 24" maxi, au-dessus c'est assez dégueulasse à l'oeil.
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Topic author
FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

Re: Questions avant de changer de config...

#7

Message par FENCER »

En fait, ma motivation première pour passer à du 28" est le fait que j'ai actuellement un 20"" mais au format 4x3. Et je trouvais la hauteur (30 cm) un peu juste, notamment avec des cockpits chargés et détaillés comme dans DCS: du coup, obligé de se coller à l'écran pour distinguer vraiment quelque chose, ce n'était pas top.
Donc, pour avoir une hauteur supérieure mais avec un écran au format 16x9, on est obligé de monter en diagonale. Raison pour laquelle je pensais au moins à un 28" (là, la hauteur est de 35cm environ). Il y a effectivement la possibilité de prendre une tv mais vu que je me sers quand même principalement (lol^^) de mon écran pour bosser, faire du Word ou Excel à la TV, ce sont mes yeux qui auraient crié pitié!
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1593
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Questions avant de changer de config...

#8

Message par Dédale »

Mon père a un 25" fullHD et nous en sommes contents. J'ai une bonne vue.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5822
Inscription : 09 mai 2008

Re: Questions avant de changer de config...

#9

Message par Morpheus »

Je vole sur DCS sur une TV 32" full hd, écran led 16/9, sans aucun soucis. Tout ce qui est World, Excel, ...... Photoshop passe très bien.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

Re: Questions avant de changer de config...

#10

Message par FENCER »

Morpheus a écrit :Je vole sur DCS sur une TV 32" full hd, écran led 16/9, sans aucun soucis. Tout ce qui est World, Excel, ...... Photoshop passe très bien.
Juste par curiosité Morpheus, quel modèle de TV as-tu? Juste pour me faire une idée...

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: Questions avant de changer de config...

#11

Message par Sagal »

Je me remets progressivement à avoir une configuration prête à acheter sous la main.
Pour essentiellement des jeux. simus etc les hexacores n'offrent pas d'avantages et il faut privilégier la puissance maximum d'un monoprocesseur d'où le i7 6700K (4Ghz que l'on pourra pousser 10 à 20% plus haut)
Pour Windows plutot l' edition pro (n'y a-t-il pas des avantages comme la possibilité de différer les mises à jours automatiques? etc.
Pour le SSD il y a des SSD à 1To à environ 270 euros. Quand on pense à FSX ou équivalent et tous les terrains add ons il vaut mieux prévoir large
La mémoire c'est 32 GB d'un coup pour moi
La CG 980 bien sûr voire même 2 en SLI
Pour l'écran je ne suis pas, mais il semble qu'il existe des 47" et puis si tu as les moyens et fait de la sim auto il y a un package complet pour 23000 dollars (comme tu n'as pas parlé de limites financières).... :yes:
http://simxperience.com/en-us/products/ ... lator.aspx

Et pour finir en cas de doute choixpc.com est un bon site d'information
Dernière modification par Sagal le mer. févr. 03, 2016 6:39 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5822
Inscription : 09 mai 2008

Re: Questions avant de changer de config...

#12

Message par Morpheus »

Alors je l'ai depuis trois/quatre ans il me semble, Samsung UE32D5000PWXZF Lien pas dernier cri donc :hum:
Image

Sagal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 451
Inscription : 03 août 2001

Re: Questions avant de changer de config...

#13

Message par Sagal »

Et pour la justification des 32 gb de mémoires (sans parler des triples écrans) on voit dans ce test que Dirt Rally et pCars peuvent utiliser au maximum 17 et 19 Mb respectivement. Mais c'est une tendance vers une augmentation et il vaut mieux prévoir large
http://simhqmotorsports.com/too-much-si ... mory-loss/

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Re: Questions avant de changer de config...

#14

Message par Yan »

Sagal a écrit :Et pour la justification des 32 gb de mémoires (sans parler des triples écrans) on voit dans ce test que Dirt Rally et pCars peuvent utiliser au maximum 17 et 19 Mb respectivement. Mais c'est une tendance vers une augmentation et il vaut mieux prévoir large
http://simhqmotorsports.com/too-much-si ... mory-loss/
C'est surtout que les types qui programment ces jeux sont des tanches :emlaugh:
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

Re: Questions avant de changer de config...

#15

Message par kev-47 »

Yan a écrit :
Sagal a écrit :Et pour la justification des 32 gb de mémoires (sans parler des triples écrans) on voit dans ce test que Dirt Rally et pCars peuvent utiliser au maximum 17 et 19 Mb respectivement. Mais c'est une tendance vers une augmentation et il vaut mieux prévoir large
http://simhqmotorsports.com/too-much-si ... mory-loss/
C'est surtout que les types qui programment ces jeux sont des tanches :emlaugh:
+1

Je ne sais pas si certaines se rendent encore compte de ce que 16Go ou 32Go representent... :paf:


Il faut aussi savoir que Win module son utilisation memoire en fonction de la RAM dispo et de l'utilisation des programmes lances donc du 5Go pour un Win7 en idle est peu representatif.

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Re: Questions avant de changer de config...

#16

Message par Yan »

kev-47 a écrit :
Yan a écrit :
Sagal a écrit :Et pour la justification des 32 gb de mémoires (sans parler des triples écrans) on voit dans ce test que Dirt Rally et pCars peuvent utiliser au maximum 17 et 19 Mb respectivement. Mais c'est une tendance vers une augmentation et il vaut mieux prévoir large
http://simhqmotorsports.com/too-much-si ... mory-loss/
C'est surtout que les types qui programment ces jeux sont des tanches :emlaugh:
+1

Je ne sais pas si certaines se rendent encore compte de ce que 16Go ou 32Go representent... :paf:


Il faut aussi savoir que Win module son utilisation memoire en fonction de la RAM dispo et de l'utilisation des programmes lances donc du 5Go pour un Win7 en idle est peu representatif.
Ah ouais j'avais pas vu ça :
Windows 7 5.4GB
GTR2 8.6GB
rFactor1 9.3GB
GSCE 12.3GB
rFactor2 13.6GB
Assetto Corsa 15.2GB
R3E 16.8GB
DiRT Rally 17.5GB
Project CARS 19.2GB
Sachant qu'un Windows 7 "propre" et pas trop merdouillé c'est aux environs de 1Gb d'utilisé normalement, pas plus. On peut facilement enlever 4Gb d'utilisation par jeu, si ce n'est plus dans ce cas. Pour information, sur Windows 7 64bits sur mon second PC, avec Teamspeak, plusieurs onglets Chrome, de la musique et Steam d'ouvert je suis même pas à 1,5Gb d'utilisé donc bon.
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Topic author
FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

Re: Questions avant de changer de config...

#17

Message par FENCER »

Merci pour toutes vos contributions :notworthy
Je suis tombé des nues quand j'ai lu les besoins en RAM de certains jeux: effectivement, ce n'est pas l'optimisation du code qui semble le point fort de certains développeurs...
Heu, c'est vrai que je n'ai pas parlé budget: à mon avis, je suis parti pour une configuration seule (donc sans écran) qui va osciller entre 1800 et 2000€ :emlaugh:
Donc ce n'est pas budget illimité non plus même si j'avoue que là, je ne suis jamais allé aussi loin pour une config. Ceci dit, si elle me tient 6 ans comme l'actuelle et sans changer quoi que ce soit, ça m'ira bien!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

Re: Questions avant de changer de config...

#18

Message par FENCER »

Bon, après plusieurs semaines de consultations en tout genre, j'ai arrêté ma future configuration et surtout l'écran qui ira avec, à savoir un AOC 32" LED - q3277Pqu
J'étais tenté par un 28" 4K au début (un ASUS PB287q) et finalement les avis lus un peu partout m'ont fait pencher pour l'AOC: La configuration sera basée sur un ensemble i7-6700K/16Go DDR4/SSD 500Mo + DD2To/GTX980. Je pense que la résolution de l'écran WHQD sera plus raisonnable, notamment avec les autres utilisations de ma machine, à savoir bureautique et retouche photo/3D.
Je devrais commander tout ça dans les prochains jours :yes:
Encore merci pour vos avis qui m'ont fait cogiter dans le bon sens j'espère :emlaugh:
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »