Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#1

Message par flapflap »

Bonjour,

Mon PC devient un peu vieillissant(~4ans) et j'hésite à changer la carte graphique pour lui donner un coup de boost pour 2 ou 3 ans de plus.
Aujourd'hui ma config est la suivante :
- I5 2500K 3,4ghZ (oc @4ghz)
- Carte mere ASUS P5K
- 8 giga de RAM
- CG Sapphire Radeon 7850 1g (qui m'avait coûté un bras à l'époque)

L'idée que j'ai est de remplacer la CG par une GeForce GTX 960 (à priori MSI). Mais j'ai quelques questions où je n'arrive pas à trouver des réponses claires dans mes recherches sur Google...

J'aimerais vos conseils pour ces 2 questions :
- Est ce que le gain sera très significatif et que le CPU ou la CM ne seront pas le point faible? Investir 200 à 250€ pour 10% de perf en plus ...bof
- Je pense prendre une 2giga mais ne faut-il pas mieux penser à l'avenir et prendre de 3 ou 4giga de vram?

Bref, Est-ce que l'idée que j'ai est stupide ou intelligente :Jumpy: .?

Je n'ai pas réussi à réellement trouver de benchmark compréhensible dans mes recherches sur internet.
Mes jeux actuels sont principalement :
- FSX (mais l'intérêt de la CG est limité)
- DCS
- Assetto Corsa
- une peu d'Arma 3
-Skyrim (je sais... c'est un registre complètement différent!)
- si je trouve un jour le temps GTA V...

Merci d'avance pour votre aide dans ce choix cornélien!

Flapflap

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#2

Message par Yan »

Ton i5 en a encore sous le pied pendant pas mal de temps, même en changeant de CG il ne va rien limiter. Par contre changer une 7850 pour une GTX960, pas dit que tu ai un gain tellement haut que ça. Donc à voir selon tes moyens
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#3

Message par DIABOLO »

Salut
voila mon avis qui ressort de mon expérience perso
comme l'a dit Yan ........ le i5 2500k reste à l'heure actuelle une valeur sure pour nos dernières simus
par contre je peux te confirmer que tu gagnera beaucoup en changeant ta CG

avec mon i5 2500 de base je suis passé d'une GTX 560TI 1g à une GTX 770 2g
ben...................j'ai gagné beaucoup en confort de jeux en en qualité graphique :yes:
Avatar de l’utilisateur

Camomille
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 103
Inscription : 17 janvier 2013

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#4

Message par Camomille »

Hello,

Alors moi avec une modeste carte graphique de portable (gtx850m) sur GTA5, je consomme... quasiment 3 gigas de vram (textures et variété des pnj à fond). 2 gigas sont déjà limites aujourd'hui sur certains jeux.
Si tu veux une carte qui tienne 2 à 4 ans, je pense qu'il vaut mieux investir dans une gtx 970 (excellent rapport qualité/prix)

Sinon voilà des "comparatifs" (que je trouve personnellement relativement justes) :

gtx 970 VS Radeon 7850
http://www.game-debate.com/gpu/index.ph ... re-edition

gtx 960 VS Radeon 7850
http://www.game-debate.com/gpu/index.ph ... re-edition

Fais toi ta propre idée :yes:

Topic author
flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#5

Message par flapflap »

Bonjour,

Merci à vous 3 pour vos conseils qui me donne une meilleure vision. Il n'y a que pour les performances où il est difficile de se faire une idée sans essayer la carte.

Pour la 970, effectivement j'avais regardé mais son coût n'est pas négligeable....


Merci encore

Flapflap
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#6

Message par sport02 »

oui mais c 'est çà ou sinon rien ne sert de changer de cg comme déjà dit .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#7

Message par Yan »

Camomille a écrit :
Sinon voilà des "comparatifs" (que je trouve personnellement relativement justes) :

gtx 970 VS Radeon 7850
http://www.game-debate.com/gpu/index.ph ... re-edition

gtx 960 VS Radeon 7850
http://www.game-debate.com/gpu/index.ph ... re-edition

Fais toi ta propre idée :yes:
Comparatifs très mauvais en soit. Ce n'est basé que sur la différence "papier" des cartes et c'est bien dommage.
sport02 a écrit :oui mais c 'est çà ou sinon rien ne sert de changer de cg comme déjà dit .
+1
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits


Topic author
flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#8

Message par flapflap »

Effectivement.
Peut-être que le meilleurs choix est t'attendre que les CG haute gammes baissent un peu pour faire ce changement....

Est-ce utopique d'espérer une baisse significative de la gt 970 sur le 2nd semestre ?


Merci

Flapflap
Avatar de l’utilisateur

Dédale
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1587
Inscription : 10 janvier 2006

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#9

Message par Dédale »

Une baisse de la 970 je n'y crois pas trop. Par contre pascal va sortir en 2016 et l'équivalent 960 de nvidia sera à surveiller. Ou alors un bonne occase ici mais je ne suis pas super convaincu.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#10

Message par DIABOLO »

Tu peux également taper dans du matériel d'occasion............................. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#11

Message par Psycho »

il ne faut pas négliger les soldes (d'été ou d'hiver), un gain d'une cinquantaine d'euros est tout à fait trouvable sur ces cartes.
Dernière modification par Psycho le sam. juil. 04, 2015 8:40 pm, modifié 1 fois.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Lole
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 60
Inscription : 16 décembre 2012

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#12

Message par Lole »

Y a des 970 en solde à 350€ avec rad custom. J'ai failli craquer. Je suis un peu dans le même cas que toi, i5 2500k, GTX 570 et 8Go de ram.

Mais comme je joue pas à beaucoup de jeux récent en dehors des simu je vais attendre pascal. Tant que je reste en 1080/1200p ça ira et le passage au 16nm+HBM 2 devrait être très intéressant.
Avatar de l’utilisateur

Darkwa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 juin 2015

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#13

Message par Darkwa »

Salut, un peu comme tous le monde je dirais que le CPU ne sera pas un goulot d'étranglement pour les performances de ta nouvelle carte graphique.

Voici un test qui -bien qu'en anglais- rassemble 7850 et 960 sur les mêmes graph; ça te permettra de mieux juger de l'évolution des performances.
lien (les graphs sont en page 2)

N'hésites pas à profiter des soldes : même si l'offre n'est plus d'actualité, j'ai pu voir de bons prix sur la 960 (source)
Sinon oui, tu peux profiter du marché de l'occasion qui te permettra de trouver de bons prix (sur le forum de hardware.fr par exemple)
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#14

Message par FENCER »

Suite à vos échanges, il se trouve que je suis un peu dans la même problématique que FlapFlap : une configuration qui va sur ses 5(!) ans, basée sur une CM Gigabyte GA-P55-UD3, un CPU I5-680 3.6GHz, 8Go de DDR3 et une CG Radeon HD 5770 1Go.
La question qui me turlupine c'est la compatibilité entre une carte récente à base de bus PCI-Express 3 (comme la 970 citée plus haut) et le port PCI-Express 2 de nos cartes mères. La carte-mère ancienne va-t-elle accepter une carte graphique récente?
D'autre part, en supposant que ce soit le cas, Windows 7 accepte t-il sans broncher un tel changement de matériel sans nous enquiquiner avec ses histoires de licences? J'avais entendu dire que le remplacement d'un composant important (genre carte graphique, disque-dur, etc.) pouvait être considéré par Microsoft comme une nouvelle machine et donc nécessitant une nouvelle licence?
Enfin, qui dit nouvelle carte graphique plus puissante doit également penser alimentation plus puissante non? J'ai peur que ma 550W actuelle soit juste...
Merci d'avance pour vos réponses :notworthy

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#15

Message par Yan »

-Aucun problème pour mettre du PCIe 3.0 sur du PCIe 2.0
-Ta 550Watts suffira amplement
-Windows ne va pas embêter pour si peu
-Tu vas être CPU limited si tu choisis une carte un tant soit peu plus puissante que celle que tu as actuellement
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#16

Message par FENCER »

Tu vas être CPU limited si tu choisis une carte un tant soit peu plus puissante que celle que tu as actuellement
Il faudrait que j'upgrade le CPU également alors? Dans ce cas, j'ai peut-être intérêt à acheter une nouvelle config pour être totalement raccord au niveau matériel :crying:

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#17

Message par Yan »

Ou juste à la faire évoluer dans le combo CPU+CM+GPU. Faudrait juste voir ce que tu as en tout en détail
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#18

Message par FENCER »

Mon configuration actuelle est la suivante:
OS = Win 7 pro 64bits
Alim = 550W
CM = Gigabyte GA-P55A-UD3
CPU = Intel i5-680 3.6GHz
RAM = 8Go Kingston KHX1333C7D3 DDR3
GPU = Asus Radeon HD 5770 PCIe 2.0x16 1Go
DD = Seagate 500Go SATA 5900T
+ lecteur DVD/Blu-Ray

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#19

Message par Yan »

Quelle marque pour ton alimentation?

Mais sinon déjà on peut garder le boîtier (suivant ce que c'est), l'alimentation suivant la marque, la ram, le disque-dur, le lecteur DVD/Blu-Ray. Windows tu auras aucun soucis pour le réutiliser, aucun problème pour ça.

Suffirait juste de voir du coup le budget et avec ça on pourrait faire quelque chose de très correct sans gros problème :)
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits


Topic author
flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#20

Message par flapflap »

Bonsoir à tous,

Désolé de mon retour tardif mais merci pour les conseils.

Finalement après de longues hésitations je pense que je vais faire durer un peu ma 7850 en attendant qu'elle cale définitivement sur un jeu plus "moderne"... (qui sait ce sera peut être la nouvelle version de DCS ou Fallout 4 qui l'achèveront). Le gain me semble finalement limité par rapport au coût, j'espère que dans un an, avec les nouvelles offres qui arrivent, il y aura de meilleurs opportunités.

Merci à nouveau pour vos précieux conseils.

Bonne soirée,

Flapflap
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#21

Message par FENCER »

Ok, merci pour vos conseils :yes:
Je vais regarder ça...

Topic author
flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#22

Message par flapflap »

Bonjour,

Juste pour vous tenir au courant, j' ai finalement changé d'avis et ai craqué sur une promo sur une MSI GTX 970 4g a 349e sur Amazon.
L'écart de performance est assez énorme par rapport à ma vieille hd7850
J'ai testé rapidement hier soir sur Assetto Corsa avec setting max : c'est d'une fluidité remarquable. Testé aussi 5mn sur P3D qui avait auparavant du mal en setting moyen et il tourne désormais au Max avec un fps de 20.

Bref très content.

Bonne journée
Flapflap
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#23

Message par DIABOLO »

Choix judicieux que de vouloir faire durer ta config :yes:

Si tu a le temps de donner tes impressions précises sur le comportement de ta CG dans nos simus
On serai sacrément intéressé de ton retour d'expérience................................................. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17020
Inscription : 02 novembre 2002

Re: Upgrader PC en changeant juste la Carte Graphique?

#24

Message par Jallie »

DIABOLO a écrit :Tu peux également taper dans du matériel d'occasion............................. :yes:
de bonnes affaires quand on prend le temps de regarder les annonces ;)


je viens de changer ma 780 GTX Ti 3Go par une TITAN Black Edition d'occasion à 400 € avec 6Go
( plus d'affichage sur les écrans , alors quelle tournait impec comme avant ... mais pas d'affichage !!!)

sur ma config en Triple écrans 27"
résultats --> + 20 FPS , tout de suite sans n'avoir rien fat d'autre . ( sur BF4 )

sur Falcon j'étais déjà TOUT A FOND
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »