Mes simus tournent au ralenti

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Mes simus tournent au ralenti

#1

Message par UF_Viking »

Bonjour à tous,

J'ai un problème depuis que je suis rentré de vacances. Après avoir rallumé mon PC et m'être installé aux commandes de mon bureau/A-10 préféré, je me suis rendu compte que tous mes simus, pas seulement DCS tournaient au ralenti. Comme si je n'avais que 5 ou 6 images par seconde. Voir moins.

J'ai testé plusieurs choses :
- j'ai d'abord vérifié mes pilotes
- passé l'anti virus AVAST (version gratuite)
- j'ai mis à jour windows 7
- j'ai réinstallé Direct X 11

Puis, je me suis rendu compte qu'en mettant "à jour" (vous verrez plus tard pourquoi j'ai mis des guillemets) ma carte graphique, tout tournait correctement, sans avoir rallumé mon PC.
Sauf que voilà, lorsque je le rallume, de nouveau j'ai ces ralentissements.
Je remets à jour ma carte graphique, avec exactement le même pilote que précédemment, d'où les guillemets, et ça refonctionne..... Mais seulement jusqu'au prochain rallumage de PC...

Avez vous une idée de "la panne" ? Et surtout, une solution les amis ?

Merci pour votre aide.


Ma config

Phenom 4
GeForce GTX 670
8 Go de RAM
Track IR 5
Warthog

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Mes simus tournent au ralenti

#2

Message par UF_Viking »

Personne n'aurait une idée de la panne ?
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Mes simus tournent au ralenti

#3

Message par HudLx »

Salut Almagnifico,

Je ne sais pas si ça pourra t'aider, j'ai un ordi pour le boulot qui tourne sur Vista (les drivers Vista/Seven sont souvent les mêmes) et qui nécessite un convertisseur USB vers port COM avec un driver non signé pour Windows. Eh bien depuis 2014 il n'est plus détecté alors qu'il fonctionnait parfaitement auparavant ; il n'était même plus détecté dans le gestionnaire de périphériques! J'ai dû le réinstaller manuellement et il fonctionne de nouveau normalement.
J'avais désactivé une fonctionnalité pour les drivers: le service Windows Driver Foundation car la carte graphique nVidia me causait des écrans bleus (problème du nvlddmkm.sys) et parfois aussi l'imprimante! J'ai désinstallé leurs drivers, passé un coup de nettoyage de la base de registre avec Ccleaner, et réinstallé les drivers de base ou récupérés sur le site du constructeur. Plus d'écran bleu de la mort depuis...
Le fait que ce "lag" graphique disparaisse quand tu réinstalles le driver me fait penser que c'est lié à la CG. Je ne serais pas surpris que Windows Update aille récupérer "son" driver et l'installe si tu es en mise à jour automatique. Ce que j'ai fait, c'est "modifier la façon dont Windows installe les mises à jour" -> "M'avertir de nouvelles mises à jour mais sans télécharger / installer" (genre "me demander avant"), lancer manuellement une recherche de mises à jour et guetter celle qui concerne nVidia. Ensuite cocher "ne plus me proposer cette mise à jour".

En espérant que ça pourra t'aider,
VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Mes simus tournent au ralenti

#4

Message par UF_Viking »

Merci pour ta réponse.

Moi aussi j'ai l'impression que ça vient de ma CG.
En revanche, Windows n'installe jamais (chez moi en tout cas) des drivers sans que je donne mon accord.
Le Driver de ma NVidia ne change pas d'n démarrage sur l'autre. Mais je dois systématiquement le réinstaller pour que ce lag disparasisse.

C'est vrai que c'est depuis 2014 que j'ai ce pb. Et c'est vrai aussi que j'ai une carte NVidia.
Je vais essayer CCleaner ce soir. On verra bien.

Merci pour le temps que tu as pris pour me répondre quoiqu'il en soit :)
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Mes simus tournent au ralenti

#5

Message par HudLx »

Juste un coup de Ccleaner ne résoudra pas tes problèmes de drivers ; ça sert juste à éliminer les entrées de registre obsolètes. Ça n'a d'intérêt que si tu désinstalles le pilote de la carte graphique avant d'en ré-installer un autre. Ce que je te conseillerais plutôt, c'est d'installer ton driver qui marche en mode sans échec de Windows (touche F8 au démarrage), et en lançant l'exécutable (le Setup.exe de ton driver CG) avec clic droit -> exécuter en tant qu'administrateur.

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Mes simus tournent au ralenti

#6

Message par UF_Viking »

Ok, donc je lance windows en mode sans echec, puis j'installe mon pilote et ensuite je relance Windows c'est ça ?
Dois je désinstaller le pilote au préalable ?
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

Re: Mes simus tournent au ralenti

#7

Message par HudLx »

Almagnifico a écrit :Ok, donc je lance windows en mode sans echec, puis j'installe mon pilote et ensuite je relance Windows c'est ça ?
Yep, c'est ça :yes:
Almagnifico a écrit :Dois je désinstaller le pilote au préalable ?
Non, je ne pense pas que ça soit nécessaire ; si jamais ça ne fonctionne pas après un redémarrage normal, il faudra peut-être supprimer la version actuelle. Mais si on peut éviter :emlaugh:

En espérant que ça aidera à résoudre ton problème,
VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Mes simus tournent au ralenti

#8

Message par UF_Viking »

Je teste ce soir et je te redis

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Mes simus tournent au ralenti

#9

Message par UF_Viking »

Bon, eh bien pas de changement.

Lorsque mon PC se rallume et que je teste un simu ou même un autre jeu, j'ai toujours ces ralentissements. Un gros lag permanent.
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: Mes simus tournent au ralenti

#10

Message par apollo »

es tu sur d'avoir le mêm pilote qu'avant ???
Car ton truc ressemble à un gag que beaucoup d'entre nous ont eu avec des pilotes Nvidia installé par windows update comme le dit hudlx, et qui ont fortement perturbé
la communauté de simmeurs à cause de leur disfonctionnement sur nos simus.

A essayer des anciens pilotes pour voir !!!
Image

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Mes simus tournent au ralenti

#11

Message par UF_Viking »

J'ai récupéré ce pilote sur le site de NVidia. C'est la version 331.82 je crois pour les GTX 670...
Je vais essayer avec un ancien...

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Mes simus tournent au ralenti

#12

Message par UF_Viking »

Bon, eh bien même avec une ancienne version de pilote ça me fait la même chose... Ce n'est donc pas la version du pilote qui est en cause.

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Mes simus tournent au ralenti

#13

Message par UF_Viking »

Si je comprends bien.Windows Update devrait, si il était fonctionnel chez moi, m'installer à chaque démarrage ses propres pilotes pour ma carte graphique.
Hors, lorsque je rallume le PC, je ne vois aucune installation que windows effectuerait et lorsque je vais sur les propriétés de ma CG, j'ai bien le bon pilote d'installer et non pas un pilote windows...

zebul'eau
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 20 octobre 2010

Re: Mes simus tournent au ralenti

#14

Message par zebul'eau »

Essaye une défragmentation de ton disque dur ou du moins de la partition de celui-ci où est installé ton système d'exploitation, la défragmentation terminée redémarre ton ordi clic droit sur le DD défragmenté -outil- vérifier maintenant- démarrer. Après une rapide analyse de ton DD, éteints et redémarre de ton ordi, le DD sélectionné sera vérifié (sorte de scandisk ) et les secteurs manquants ou défectueux seront réparés.
Je ne te garantie rien mais pour moi ça a déjà fonctionné

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Mes simus tournent au ralenties

#15

Message par UF_Viking »

Je vais tester cette méthode.
J ai déjà defragmenté mon DD mais sans suivre cette procédure.
Tu as eu le même pb Zebul'eau ?
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

Re: Mes simus tournent au ralenti

#16

Message par apollo »

Si je comprends bien.Windows Update devrait, si il était fonctionnel chez moi, m'installer à chaque démarrage ses propres pilotes pour ma carte graphique
Non il installe un pilote Nvidia, généralement le dernier qui convient pour la Carte Graphique.
Et le soucis qu'il y a eu, c'est que les derniers pilote nvidia, foutait le bordel dans nos simus préféres, avec à peut prés tes symptomes. Ces pilotes étaient mal optimisés.
Et comme windows update les installés avec les mises à jour de windows, office et autres, on c'est fait baucoup avoir. Ceux qui étaient au courant, ont stoppé les mises à jours auto.Maintenant on vérifie ce qu'il nous met à jour.

Pour ton soucis, là je voie pas....
perso, je reessayerais de mettre le plus vieux pilote possible pour cette carte, au cas où ....
Ou voir dans les processus, si il n'y a pas quelques chose qui tourne à fond derrière ton simu ?
Image

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Mes simus tournent au ralenti

#17

Message par UF_Viking »

Merci pour ces explications.
Sauf que si il y avait un truc qui tourne en toile de fond, ça merderait toujours autant après avoir installé le pilote.
J ai installé tous les pilotes NVidia que j ai depuis 1an... Toujours le même pb...

zebul'eau
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 20 octobre 2010

Re: Mes simus tournent au ralenti

#18

Message par zebul'eau »

Oui j'ai connu un problème similaire, Arma 3 et falcon tenaient plus du diaporama que du jeu, bref un truc à s'arracher les cheveux. ...
La défrag et la réparation disque avaient résolu le problème, nos symptômes sont les mêmes si les causes sont également les mêmes la soluce devrait marcher.

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Mes simus tournent au ralenti

#19

Message par UF_Viking »

Sauf que après l avoir de fragmenter j ai pas accès à l option dont tu parles....

zebul'eau
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 20 octobre 2010

Re: Mes simus tournent au ralenti

#20

Message par zebul'eau »

clique sur démarrer, clique sur ordinateur, clic droit sur la partition où est installé ton système d'exploitation, clique sur propriété, clique sur outil.
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1119
Inscription : 22 août 2012

Re: Mes simus tournent au ralenti

#21

Message par Bacab »

Sinon un coup de Driver Sweeper.
Explications: les drivers de CG ne se désinstallent jamais complètement et ces "restes" (il n'y a pas que des entrées de registre) peuvent entraver le bon fonctionnement du hardware. Pour faire une installation propre des drivers une seul solution donc: Télécharger les drivers Nvidia et driver sweeper. Installez driver sweeper. Désinstaller via le gestionnaire de périphérique TOUT les logiciels Nvidia (traditionnellement PhysX, Geforce experience, et les drivers audio et vidéo). Puis redémarrer le PC. A ce moment la le PC redémarre avec les pilotes de CG sauvegardés par Windows. Lancer Driver Sweeper an mode administrateur et choisir Nvidia. Cliquer sur clean. Redémarrer le PC. Lancer l'installation des drivers Nvidia. Redémarrer le PC. Utiliser un outil de monitoring pour vérifier la version installée. (je conseille GPU-Z). Lancez un benchmark (3Dmark, dernière version) et comparez les résultats avec les gens ayant une config similaire (avec un peu de chance le soft le fait tout seul). Si le résultat est encore anormal il faudra se pencher sur les températures de la CG, l'alimentation et sur la mémoire vive.
Liens utiles:
Driver sweeper: http://www.guru3d.com/content_page/guru ... eeper.html
GPU-Z: http://www.techpowerup.com/gpuz/
3Dmark: http://www.futuremark.com/benchmarks/3dmark

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Mes simus tournent au ralenti

#22

Message par UF_Viking »

Merci beaucoup pour toutes ces pistes.

Zebul'eau, je refais la manip ce soir en passant par le bon chemin ;)
Bacab, si la manip de Zebul'eau ne fonctionne pas, je test la tienne. Et d'ailleurs, en écrivant ces lignes, je me dis que je vais le faire de toute façon, ça ne mange pas de pain et ça ne pourra que faire du bien.

Je reviens vers vous pour vous dire.
Avatar de l’utilisateur

beynesairforce
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 03 avril 2004

Re: Mes simus tournent au ralenti

#23

Message par beynesairforce »

Je pense que la manip sera satisfaisante car c'est la même procédure avec les cartes ATI quand on procede à une MaJ de driver:
- désinstallation (driver + soft)
- redémarrage
- nettoyage
- installation du nouveau (driver et soft)

Topic author
UF_Viking
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1538
Inscription : 03 octobre 2012

Re: Mes simus tournent au ralenti

#24

Message par UF_Viking »

Je croise les doigts... Ca va conditionner mon vol de ce soir ;)
Avatar de l’utilisateur

Bacab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1119
Inscription : 22 août 2012

Re: Mes simus tournent au ralenti

#25

Message par Bacab »

Bonne chance !
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »