Question freebox

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

Question freebox

#1

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Alors voilà.. il y a quelques temps mes grands parents ont mis internet dans "chalet( maison" en france voisine, et ils sont chez free avec un freebox.

c'est moi qui ai procédé à l'install chez eux..

La connection est faible, du fait de l'emplacement, et ils ont je pense un truc genre 1024/512

En effet, dans des conditions optimales, Speedtest me donne 130Ko/s en download et 50ko/s en upload.

Hors voilà.. au bout de qq jours (plus ou moins, selon les fois) je constate que leur vitesse de connection diminue, souvent de moitié.. Elle se situe alors entre 80 et 100ko/s max...

J'ai remarqué que redemarrer la freebox (couper l'alim) ne resolvait pas le problème. Par contre, débrancher la prise téléphponique murale qui relie la freebox à la ligne, et la rebrancher, cela resolvait bien le problème.. La connection redevient "rapide" (130-140ko/s) pendant qq jours, avant que ca ne diminue de nouveau de la même manière..

Qqun à une idée de ce qui pourrait causer le problème ? j'ai beau me creuser la tête, je ne comprend pas.. Est-ce lié à Free ou a l'installation téléphonique de la maison ? ques ce qui pourrait expliquer un tel phénomène et sa résolution ???

Vous allez me dire que ça fait pas bcp de différence, et que c'est à peu près pareil..

Mais non.. ma grand mère regarde souvent des vidéos sur Youtube, et en 360p, on est juste autour du seuil ou il ne faut pas attendre pour regarder la video..

voilà- merci d'avance pour vos idées !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#2

Message par STAG »

Salut !

Déjà, si la maison est ancienne avec une vieille installation téléphonique, tu peux te lancer dans une chasse aux condensateurs !
http://www.freenews.fr/gallery3/index.php/condensateur
Image
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#3

Message par HudLx »

Salut Merlin, :sorcerer:

Il se peut aussi que suite à des déconnexions ou un rapport signal / bruit trop faible (atténuation, marge au bruit), le fournisseur d'accès lance une DLM sur la ligne. C'est un processus qui fait baisser les performances de la connexion jusqu'à ce qu'elle soit stable. J'ai eu le coup avec rOrange et je m'arrachais les cheveux pour comprendre ce qui se passait ; je n'y étais pour rien et ne pouvais rien y faire sauf leur demander de m'enlever de cette fichue DLM (dynamic line management je crois).

Voilà, c'est peut-être ça, une piste à explorer en tout cas...
VMFA_Hud, partisan de laisser les mamies regarder leurs vidéos sur YouTube en toute tranquillité
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#4

Message par sport02 »

sinon youtube ça rame meme avec une bonne connection , mais c' est un autre sujet .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#5

Message par kev-47 »

1024/8=128. Donc bon je trouve le débit correct.

Tu peux toujours leur demander de voir s'il n'y a pas de pb sur la ligne mais ils risquent de te répondre que dans le contrat c'est marqué que c'est le débit max qu'ils peuvent "t'offrir".
sport02 a écrit :sinon youtube ça rame meme avec une bonne connection , mais c' est un autre sujet .
Bof, je regarde les vidéos en Full HD sur YT sans pb.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#6

Message par sport02 »

avec free ça rame ,

sinon j' ai eu affaire au service de depannage chez free recemment car je n' avais plus de ligne , je redoutais un peu vu les problemes que rencontrent certains mais en fait ils ont etaient tres reactifs , ils m' ont meme demander si j' avais le meme debit qu' avant la panne et donc il ne faut pas hesiter a les contacter pour controler la ligne meme si elle fonctionne .
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#7

Message par Psycho »

Oui Free et Youtube ne font pas bon ménage, depuis des lustres j'ai fait une croix sur la HD aux heures de pointe.

Dailleur l'ARCEP enquête : http://www.universfreebox.com/article19035.html
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15000
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par phoenix »

Merlin, j'avais le même cas sur une vielle installation (le condo a été enlevé depuis belle lurette, mais le problème est apparu même aprés). Quelque fois, je perdais même la synchro, en plus du débit qui chutait. La solution, pour moi, ça a été de changer le boitier de raccordement de téléphone (j'ai fais ça l'été dernier pendant mes vacances, et depuis tout roule). Je parle du boitier ou tu branche la prise de téléphone. J'avais des plots oxidés.

Par contre, je me suis bien fait chier pour le remplacer, car les boitiers que l'on trouve chez casto, leroy merlin, c'est de la belle merde, comparé à celui qui était en place.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#9

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Merci pour toutes ces pistes. En effet la maison n'est pas toute jeune.

Ce que je trouve juste étrange c'est que pendant qq mois pas de problèmes.. Vitesse logique par rapport à ce qui était annoncé.. Mais ensuite, cette chute de vitesse de presque moitié au bout de qq jours, qui est systématiquement solutionnée par une débranchement/rebranchement de la prise je trouve ça étrange sans arriver à l'expliquer.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

dracer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 08 janvier 2011

#10

Message par dracer »

Psycho a écrit :Oui Free et Youtube ne font pas bon ménage, depuis des lustres j'ai fait une croix sur la HD aux heures de pointe.

Dailleur l'ARCEP enquête : http://www.universfreebox.com/article19035.html
Apparemment le problème entre Free est Youtube est résolu d'après cet article d'hier, à tester.
http://www.universfreebox.com/article19068.html
I7 2700k OC 4.4GHz / ASUS P8Z68-V PRO GEN3 / 2x4Go DDR3 G.Skill Ripjaws X Series PC12800 / GAINWARD GeForce GTX 570 / boitier ENERMAX HOPLITE / Windows 7 Intégrale 64bits / Clavier G110 / Souris G9 / Volant G27 / Joystick Hotas Warthog / TrackIr 5 / Ecran LG DM2780
Avatar de l’utilisateur

C6_Werner
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3527
Inscription : 20 juin 2004

#11

Message par C6_Werner »

dracer a écrit :Apparemment le problème entre Free est Youtube est résolu d'après cet article d'hier, à tester.
http://www.universfreebox.com/article19068.html
j'ai remarqué un léger mieux sur youtube mois aussi, par contre les salauds ils bride sévère depuis 1 mois, je suis passer du 12 mega à 5 voir 6 mega dans la journée et le soir je chute à 1 mega, mon ping qui tournait dans les 30 ms est passer à 1s :wacko:

Bye bye Free! lol
I9 13900Ks@6,2Ghz WTC EK Quantum Magnitude,Asus Z790 Apex,2X16G V-Color 8200Mhz,RTX 3090 FTW3 Ultra bloc EK+MP5 backplate,Evga Nu Audio pro 7.1,Rog Thor 1200w,laing d5,SSD 850 evo,870 evo plus nvme,Nvme 1T et 2x2T Fury Renegade,tour Tht Core x71,Warthog,rudder MFG Crosswind,VR HP G2.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »