PC qui tente de démarrer en boucle

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5255
Inscription : 22 mai 2008

PC qui tente de démarrer en boucle

#1

Message par spiryth »

Bonjour à tous, J'ai un problème avec mon PC (config : voir ma signature. Je donnerais des précisions si nécessaire car je sais par cœur le nom du reste du matos : carte mère MSI..., alim corsair... , disque SSD avec window, disque classique avec soft et jeux, ...).

Depuis ce WE impossible de le démarrer. J’appuie sur le bouton, les ventilateurs se lancent, les leds (voyant d'alim en façade, voyant activité processeur de la carte mère) s'allument bien. Au bout de quelques secondes (2, 3) tout se coupe, et une dizaine de seconde plus tard le cycle recommence. Pendant tout ce temps l'écran reste noir, ne recevant aucun signal.
Le bouton de démarrage ou reset n'ont pas d'effet. J'ai coupé l'alim entre 2 cycle pour arrêter.
J'ai ouvert la tour, débranché / rebranché le cable d'alim de la CM, vérifié les branchements du disque de boot, débranché/rebranché le GPU, tout cela en faisant le ménage (peu nécessaire car c'était propre). cela n'a rien changé.

Je voulais essayer de boot sur le CD de window pour m'assurer que c'était pas le SSD qui était mort mais vu que j'arrive pas à l'écran de la CM avant le chargement de Windows je doute que ça change quelque chose (en plus j'ai pas le CD sous la main).

Petites précisions :
Pas de précurseur si ce n'est : un écran bleu la veille suivi du redémarrage du PC.
Un bruit la semaine dernière (qui a duré quelques jours) au niveau de l'aim : genre de sifflement. Je pensais que c'était une poussière sur un ventilateur vu la fréquence du son. J'ai tout nettoyé mais le brut n'a cessé que 2 ou 3 jours plus tard sans que j'ai trouvé la source. Depuis fonctionnement normal.


Je suppose donc que j'ai un problème matériel important : alim qui déconne ? CM dead ? CPU ? GPU ?
Vous en pensez quoi ?
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#2

Message par Psycho »

Et au niveau des bips ça donne quoi ?
Il peuvent être très utiles pour identifier le soucis : http://forum-en.msi.com/faq/article/bio ... -and-codes

Sinon ça ressemble effectivement à un problème matériel.
Quel est le modèle de ta CM ?
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5255
Inscription : 22 mai 2008

#3

Message par spiryth »

aucun bips... le système n'arrive même pas jusqu'à cette étape...

Ma carte mère c'est une MSI 77A-G45. L'alim une corsair AX750W.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14502
Inscription : 27 avril 2008

#4

Message par ergo »

Généralement c'est un problème alimentation, Ram ou carte mère.

C'est pendant les BIT (Buid-In Test) que ta CM s'arrête.

Plusieurs raisons possible :

- L'alimentation ne fourni pas la tension souhaité, par sécurité la carte mère stop le démarrage.
- La CM à un soucis d'alimentation, que l'alimentation détecte ... et même chéma, sauf que là c'est l'alimentation qui met le système en sécurité.
- La RAM est HS, pendant les BIT, la CM détermine que la RAM est HS, et met en sécurité.

Sachant que ca peut venir d'ailleurs, mais c'est des pistes à explorer avant tout.

Pas d'incident électrique constaté des derniers jours dans ta région / ville / appartement (saut de tension, coupure de courant, orage, etc ...) ?
As-tu un système de sécurité électrique spécifiquement pour ton PC (parafoudre, Onduleur, etc ...) ?

Dans un premier temps essaye de supprimer une des barrettes de RAM (une à une) voir si ca reprend.

Un HARD reset du BIOS (ou UEFI) peut être une idée aussi.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

dracer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 08 janvier 2011

#5

Message par dracer »

Débranche tous tes périf interne (DD, Lecteur DVD/graveur), ne garde que la CM, RAM, CPU et CG.
Vois si tu arrives sur le bios.
Si ce n'est pas le cas test avec une autre alim si tu en as une, pour moi tu n'as pas assez de jus.
I7 2700k OC 4.4GHz / ASUS P8Z68-V PRO GEN3 / 2x4Go DDR3 G.Skill Ripjaws X Series PC12800 / GAINWARD GeForce GTX 570 / boitier ENERMAX HOPLITE / Windows 7 Intégrale 64bits / Clavier G110 / Souris G9 / Volant G27 / Joystick Hotas Warthog / TrackIr 5 / Ecran LG DM2780
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#6

Message par Cat »

Comme je te l'ai dit auparavant, je pencherais pour un problème avec la pile du BIOS. Essaie de la changer, ça ne te coûtera qu'une poignée d'euros si ce n'est pas ça
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#7

Message par STAG »

J'ai déjà eu un problème similaire et pour le résoudre, j'ai débranché tous les périphériques usb en ne laissant que souris et clavier.
Ça a bien booté, j'ai alors tout rebranché et tout a refonctionné comme il faut.
Image

dracer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 08 janvier 2011

#8

Message par dracer »

cat plombe a écrit :Comme je te l'ai dit auparavant, je pencherais pour un problème avec la pile du BIOS. Essaie de la changer, ça ne te coûtera qu'une poignée d'euros si ce n'est pas ça
Je doute que ce soit ça.
D'après la description de la panne il n'arrive même pas jusqu'au bios, même avec une pile morte il doit pouvoir y arriver.
I7 2700k OC 4.4GHz / ASUS P8Z68-V PRO GEN3 / 2x4Go DDR3 G.Skill Ripjaws X Series PC12800 / GAINWARD GeForce GTX 570 / boitier ENERMAX HOPLITE / Windows 7 Intégrale 64bits / Clavier G110 / Souris G9 / Volant G27 / Joystick Hotas Warthog / TrackIr 5 / Ecran LG DM2780
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5255
Inscription : 22 mai 2008

#9

Message par spiryth »

@Stag : je vais essayer de débrancher tous les périf même si j'y crois pas trop :sweatdrop.

@Cat : ma CM est quasi neuve, donc sauf pas de chance je ne pense pas que ce soit la pile.

Ergo, Dracer : vos analyses me semblent tout à fait honnêtes.
Je commence par ça et je vous tiens au courant.
Je vais récupérer une autre alim d'ici ce WE pour tester.

Merci.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#10

Message par Cat »

Tu sais, la pile était peut être usée dès le départ. Mais je n'avais pas lu que tu avais un sifflement coté alim. Une faiblesse effectivement de ce côté là

Et justement, pour répondre à Dracer, si le BIOS n'est pus alimenté par la pile, difficile de le lancer...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

kev-47
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1954
Inscription : 29 octobre 2010

#11

Message par kev-47 »

Pas envie de tout relire dans les détails mais est-ce que ça fait comme cela ?
http://www.youtube.com/watch?v=QSswLy24 ... ture=g-upl

Personnellement c'était juste l'alim qui était HS (un ami m'avait prêté une qui lui restait pour tester), je l'ai changé et plus aucun pb.
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#12

Message par Psycho »

cat plombe a écrit :Et justement, pour répondre à Dracer, si le BIOS n'est pus alimenté par la pile, difficile de le lancer...
La pile n'est là pour alimenter le BIOS mais uniquement pour sauvegarder les réglages du BIOS pendant que l'alim est coupé. Si la pile est HS, le BIOS retrouve simplement ses réglages par défaut à chaque démarrage rien de plus.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10630
Inscription : 30 juin 2008

#13

Message par Cat »

J'ai eu un peu le même genre de problème que spyrith, j'ai changé la pile et tout à fonctionné ensuite.
Mais je suis bien d'accord avec toi qu'il s'agit de la sauvegarde des réglages du BIOS.

La piste de l'alim est plus probable en revanche
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5255
Inscription : 22 mai 2008

#14

Message par spiryth »

ça y est ! Après différents essais j'ai identifié la (une?) cause du problème.

J'ai testé avec une autre alim : même problème. Ce n'est pas l'Alim.
Clear CMOS comme préconisé par le SAV : même problème.

Le problème viens de la carte mère, et plus précisément du dernier slot de RAM.
Toutes les barrettes sont OK (je l'ai ai testé une par une), mais si je met une barrette dans le slot DIMM4 : le problème réapparait.
Je recontacterai le SAV pour voir ce qu'ils me proposent (matos encore sous garanti).

Encore merci pour votre aide.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

dracer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 08 janvier 2011

#15

Message par dracer »

c'est quoi ta carte ?
I7 2700k OC 4.4GHz / ASUS P8Z68-V PRO GEN3 / 2x4Go DDR3 G.Skill Ripjaws X Series PC12800 / GAINWARD GeForce GTX 570 / boitier ENERMAX HOPLITE / Windows 7 Intégrale 64bits / Clavier G110 / Souris G9 / Volant G27 / Joystick Hotas Warthog / TrackIr 5 / Ecran LG DM2780
Avatar de l’utilisateur

Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#16

Message par Whymper »

Et une carte mère toute neuve ! :)

Ca refroidit ton post spiryth moi qui voulait acheter cette carte mère ...
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#17

Message par 50H-Solo »

Pas la première fois que je vois un pb avec un matériel de ce constructeur.
Chez moi, tout ce qui vient de chez eux est banni à vie de mes machines. J'ai pourtant eu pas mal de machines depuis les années 87' ou j'ai commencé avec les PC, à une époque (qui à durée environ 15 ans) je faisais évoluer mes machines tous les 6 mois environ. J'ai essayé pas mal de marques. Asus, Abit, Epox, Soltek et même AsRock jamais aucun soucis, pourtant je les ai poussés dans leur derniers retranchements. Les pires problèmes que j'ai eu c'est avec Foxconn (jamais testé moi même mais le nb de machines dont j'ai eu à changer la mobo avec cette marque est impressionnante) et MSI (que ce soit en Mobo ou en CG d'ailleurs pour le dernier cité) même sans overclocking.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#18

Message par Whymper »

Ca depend du SAV après, si ils sont correct ca réequilibrerai la chose
Avatar de l’utilisateur

Topic author
spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5255
Inscription : 22 mai 2008

#19

Message par spiryth »

dracer a écrit :c'est quoi ta carte ?
Noté plus haut : MSI 77A-G45
En attendant mon PC tourne :sweatdrop... mais avec 4G de RAM en moins :wacko:.
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck

dracer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 08 janvier 2011

#20

Message par dracer »

A une époque j'ai du en acheter une de cette marque à l’arrache car j'avais mal flashé le bios de mon Asus, et elle tourne toujours depuis 5 ans dans le pc de mes parents.
Je pense que tout dépend de la série sur laquelle on tombe.
MSI n'a jamais eu une grande réputation surtout à sa sortie, c'était la première marque ou les condensateurs explosait.
I7 2700k OC 4.4GHz / ASUS P8Z68-V PRO GEN3 / 2x4Go DDR3 G.Skill Ripjaws X Series PC12800 / GAINWARD GeForce GTX 570 / boitier ENERMAX HOPLITE / Windows 7 Intégrale 64bits / Clavier G110 / Souris G9 / Volant G27 / Joystick Hotas Warthog / TrackIr 5 / Ecran LG DM2780

Janus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 51
Inscription : 27 août 2001

#21

Message par Janus »

J'ai la même carte que toi Spirith, depuis 6 mois environ j'espère que je n'aurai pas de problème.
CM: MSI Z77A-G45, CPU: Intel I5 3570K 4,3 Ghz, Mem: G-Skill 4Go, CG: Sapphire HD7850 2048 Mo, Hotas Cougar FSSB R1 Track IR 4[/SIZE]
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »