SSD installé, fonctionnel... mais non reconnu???

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

SSD installé, fonctionnel... mais non reconnu???

#1

Message par Warlordimi »

Tout est dans le titre.

Le matos:

Proco I7-2600k @3.4GHz non overclocké
CM Asus P8P67 et Seven 64 Pro licence officielle
CG 2x HD6970 en Crossfire et 3 LCD Samsung 24"
SSD Vertex 120Gb
HDD WD Black Caviar 2To

Depuis ce crash en décembre et une réinstallation complète, le PC fonctionne, mais est lent, très lent. Que ce soit au démarrage ou au lancement d'un programme. Jamais résolu lu truc, mais je suis très peu présent dessus depuis cette date, me suis pas énervé plus que ça.

Aujourd'hui, au hasard du net et d'un plantage de cette saloperie de BF3, je vois un programme de test pour SSD, SSD Life Free que je télécharge et j'installe.

Rapport: "aucun SSD n'est installé sur votre machine"... :wacko::wacko::wacko::wacko: et de fait, il n'apparait pas dans le panneau de config système de Seven...

C'est sur le SSD que l'OS est installé et le PC tourne.

Je prend la hache ou la tronçonneuse? Le Prozac avant ou après?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1425
Inscription : 11 novembre 2003

#2

Message par Wolfair »

Salut,
Essaies d' installer l' application d' Intel "IRST". Ce programme est fait par Intel ( vous aviez deviné?) et il sert à la gestion des disques durs et SSD. Peut-être qu' il te manque des fichiers....
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#3

Message par Warlordimi »

Malgré que le SSD soit de chez OCZ?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#4

Message par Yan »

Tu peux toujours essayer. Juste qu'il faut savoir aussi qu'OCZ est pas trop reconnue pour la fiabilité de ses SSD.
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#5

Message par Warlordimi »

Et leur site est down... Pas moyen d'aller voir quoi que ce soit!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#6

Message par 50H-Solo »

Le pilote Intel (c'est une compilation de ce que j'avais récupéré chez intel), c'est pour le chipset de la MoBo quelle que soit la marque du matos.
Ceux fourni par les constructeurs ou inclus dans Windows ne fonctionne pas toujours correctement avec les SSD.
J'ai 2 SSD OCZ sur ma bécane depuis 1 an environ, un Vertex2 et un Vertex3, les 2 en 60Go. Pas de pb avec ce matos, démarrage de la bécane hyper rapide et lancement des logiciels tout aussi véloce, la vitesse maximale est atteinte après 4 ou 5 lancements de chaque soft situé sur le SSD.
Si l'alignement de ta(tes) partition(s) du SSD est correct (automatique sous seven normalement) et que tu as bien pris soin de désactiver l'indexation de fichiers du SSD, y'a pas de raisons que ça fonctionne aussi mal que ce que tu dis. Le SSD est peut-être défectueux.
Penses aussi a désactiver la defragmentation automatique du disque si tu ne l'a pas déjà fait, un SSD ne se défragmente pas, sauf si tu veux le tuer prématurément.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#7

Message par Warlordimi »

J'ai lancé un CrystalDiskMark pour vérifier les taux...

Je suis à 55mb R/W, 100 de moins que sur mon HDD Black Caviar :wacko:

Vais vérifier ce que tu m'a indiqué, merci Solo!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

bidounegger
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 29 août 2005

#8

Message par bidounegger »

dans le pire des cas, il est pas sous garantie , ton SSD ?

perso, j'ai un OCZ VERTEX 3 120 go, sur mon PC comme disque maitre, pour l'instant, ça roule, je vais prochainement faire la mise à jour du fimeware, ça va me permettre de ne plus de temps à autre, voir disparaitre inopinément mes autres DD, cette MAJ va m'obliger à un reformatage ... pas le choix ... autrement , ce SSD marche bien
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#9

Message par Warlordimi »

Je viens de retrouver la facture. 1an et deux mois!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

bidounegger
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 29 août 2005

#10

Message par bidounegger »

renseignes toi sur la durée de la garantie, mais je pense que c'est 2 ans
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#11

Message par 50H-Solo »

Important aussi, ça, de mettre à jour le firmware du SSD avec le SSD Toolbox de OCZ. Pas à faire à tout bout de champs, mais si ça débloque ça peut-être utile de le faire. Je l'avais fait dès la mise en place de mes 2 SSD, je n'y ait plus touché depuis vu que ça tourne nickel jusqu'ici.

Tiens, un petit test vite fait avec le même soft que toi en sata2 avec le vertex2
Image
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#12

Message par 50H-Solo »

Important aussi, ça, de mettre à jour le firmware du SSD avec le SSD Toolbox de OCZ. Pas à faire à tout bout de champs, mais si ça débloque ça peut être utile de le faire. Je l'avais fait dès la mise en place de mes 2 SSD, je n'y ait plus touché depuis vu que ça tourne nickel jusqu'ici.

Tiens, un petit test vite fait avec le même soft que toi en SATA2 (ma mobo n'a pas de port SATA3) avec le vertex2 (J'ai démonté le vertex3 hier soir pour dépanner un pote)

Image
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#13

Message par Warlordimi »

Je suis loin de ça... :) retour sav demain!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

bidounegger
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 29 août 2005

#14

Message par bidounegger »

50H-Solo a écrit :Important aussi, ça, de mettre à jour le firmware du SSD avec le SSD Toolbox de OCZ. Pas à faire à tout bout de champs, mais si ça débloque ça peut être utile de le faire. Je l'avais fait dès la mise en place de mes 2 SSD, je n'y ait plus touché depuis vu que ça tourne nickel jusqu'ici.

Tiens, un petit test vite fait avec le même soft que toi en SATA2 (ma mobo n'a pas de port SATA3) avec le vertex2 (J'ai démonté le vertex3 hier soir pour dépanner un pote)

Image
Salut SOLO!

j'ai un OCZ VERTEX 3, je vais faire procéder à la mise à jour du firmware , moi aussi, car c'est mon disque C et de façon aléatoire, mes autres disques durs disparaissent de "ordinateur" , surtout mon SSD ADATA 596 Turbo !
Ce qui est chiant dans ce cas, c'est que ça va m'obliger à reformater car W7 est dessus ....
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#15

Message par 50H-Solo »

Le vertex3 n'etait pas mon disque systeme, c'est le vertex2 qui à cette charge. Le 3 me servait pour il2 moddé, histoire de gagner sur le temps de démarrage du soft. Je n'ai jamais eu aucun pb avec mes SSD, j'espère que ça va continuer.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

bidounegger
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 29 août 2005

#16

Message par bidounegger »

d'après ce qu'on m'a dit, justement , la mise à jour du firmware de mon vertex 3 corrigerait le problème de disparition aléatoire des autres DD ou SSD rattachés !
autrement , c'est mon SSD ADATA turbo 596 qui déconne ....à voir, le moment de vérité approche, la manip sera effectuée le 4 septembre
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#17

Message par sony tuckson »

la mise à jour du firmware du vertex 3 est importante, mais ne quadruple pas les perfs
un mauvais alignement réduit aussi les perfs, mais pas à ce point non plus
ayant un vertex 3, je le sais ;-)
le fait qu'un soft ne détecte pas ton ssd peut simplement indiquer une incompatibilité avec le contrôleur de ton ssd, si windows démarre, la reconnaissance du ssd est difficilement mise en cause ;-)
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

bidounegger
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1354
Inscription : 29 août 2005

#18

Message par bidounegger »

merci , Sony, j'avais déjà bien compris que la mise à jour du vertex 3 est importante, même si ça me gonfle, car mon OS étant dessus, je n'ai pas d'autre choix que de faire une réinstall complète de W7;... je sais qu'àprès, ça , je vais repartir sur une base saine ! j'espère que mon Adata turbo 596 ne jouera plus les fantomes, c'est sur lui que j'ai mis IL 2, SH5, entre autres ...
ceci étant, je suis super-content des perfs de cet OCZ vertex 3 !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#19

Message par Warlordimi »

OCZ remplacé par un Intel.

Réinstallé hier soir... ca change la vie!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »