Problème de gel de souris

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

Problème de gel de souris

#1

Message par Cat »

Bonjour à tous.

Je dispose d'une souris sans fil Logitech M705 avec son récepteur branché sur un port USB et je suis souvent confronté à des gels du curseur qui durent quelques secondes.

Si je mets une souris avec fil, aucun souci. Le problème vient donc bien du système sans fil.

On dirait que la souris n'est plus prioritaire par rapport à d'autres tâches.

Et comme je crois que sous Windows 7 on ne peut modifier les IRQ, je voulais savoir si :

-d'autres personnes ont les mêmes problèmes avec les souris sans fil
- si quelqu'un avait une solution toute bête car le problème est forcément logiciel.

Et oui, j'ai bien mis les derniers drivers Logitech à jour.

Merci à vous tous
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#2

Message par apollo »

Si je mets une souris sans fil, aucun souci
tu t'es pas croisé les idées là ??

Pour ton problème, il est le mien aussi, une sans fil Logitech Anywhere MX,
comme si une tache de fond travaillée, et que la souris voulait travailler mais avait du mal.
J'ai plusieurs fois pensé aussi à un problème de piles, et quand cela m'énerve trop, je les change, et hazard ou pas cela fonctionne mieux, sauf que j' ai l'impression de changer les piles un peu vite
Mais franchement, je connais pas la cause et n'ai que des suppositions non vérifiées
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#3

Message par Cat »

merci pour ta réponse et oui j'ai bien croisé mes fils neuronaux lol
j'apporte donc une modif.

Pour ce qui est des piles, non ce n'est pas ça, ça me l'a fait dès le début. Je fais un arrêt marche de la souris et ça va mieux, mais ça ne dure pas longtemps, hélas.

Je penche donc plus pour un problème logiciel
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#4

Message par Vico »

J'ai un problème semblable (qui n'en ai pas un) et c'est peut-être ce qui se passe aussi chez toi :

Ma souris sans fil est une souris optique, donc avec une led laser qui mesure les déplacements (à la place de l'antique boule).
Après quelques secondes d'inactivité, la souris se met "en veille" et la led s'éteint, probablement pour épargner la batterie.
Il me faut alors "secouer" la souris ou appuyer sur un bouton pour la "réveiller" ce qui nécessite 2 à 3 secondes.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#5

Message par Cat »

le probleme est que ça le fait en cours d'utilisation, donc pas de mise en veille...

J'ai le meme genre de souris que toi. Mais c'est vraiment pénible à utiliser !!!
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#6

Message par -=COS=-LeBorgne »

je pencherais donc plus pour un problème de "reconnaissance" de la surface que le capteur optique doit suivre . essayez avec d' autres tapis ou ce que vous voudrez .

C' est con mais certains capteur sont plus sensibles que d' autres à ce genre de problèmes
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#7

Message par Cat »

pourtant je suis sur deux surfaces differentes mais bonne idee, je vais essayer tout de meme...

Merci
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#8

Message par -=COS=-LeBorgne »

on évite le rouge ....... comme la source lumineuse est rouge .............ben la souris elle voit pas un tapis rouge.

Il faudrait aussi essayer de changer le port USB de la clef radio . Parfois ça marche !
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#9

Message par Cat »

pas essayé effectivement le changement de port USB...

Et je suis sur un tapis gris en plastique, un sous main
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#10

Message par Vico »

C'est peut-être à cause de la surface plastique réfléchissante. Ça marche pas bien non plus sur le sous main en verre de mon bureau ministre :exit:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

#11

Message par DIABOLO »

cat plombe a écrit :Bonjour à tous.

Je dispose d'une souris sans fil Logitech M705 avec son récepteur branché sur un port USB et je suis souvent confronté à des gels du curseur qui durent quelques secondes.
Faut faire tremper la souris quelques secondes dans un Bain-Marie sans la faire bouillir
ça devrais dégeler les curseurs
:king:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#12

Message par Cat »

oui mais pour ça il faut une souris verte
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#13

Message par Cat »

Vico a écrit :C'est peut-être à cause de la surface plastique réfléchissante. Ça marche pas bien non plus sur le sous main en verre de mon bureau ministre :exit:
justement, ne faut-il pas que ça brille un peu ?

en fait quel est le tapis ideal pour ce genre de souris laser ?
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5260
Inscription : 22 mai 2008

#14

Message par spiryth »

cat plombe a écrit :justement, ne faut-il pas que ça brille un peu ?

en fait quel est le tapis ideal pour ce genre de souris laser ?
Le papier fonctionne très bien ;) une simple feuille blanche de papier machine (en plus si tu as une imprimante sur le bureau tu l'as sous la main).
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

#15

Message par DIABOLO »

idem
pour ma souris optique j'ai délaissé les traditionnels tapis
j'utilise maintenant de simples feuiles de papier cartonné:yes: de style
chemise porte document
et çà fonctionne mieux
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#16

Message par Cat »

Bon ca j'ai ! :). Je devrais pouvoir tester cette soluce rapidement.

Merci a vous
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#17

Message par STAG »

Pour une souris laser, rien ne vaut un tapis en tissus ! Ca ne réfléchit pas le laser, cause d'une souris qui saute.

J'ai maintenant un super tapis Razer, mais à une époque, j'avais un tapis de souris datant de mon Atari ST: ça ne decrochait jamais !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#18

Message par Cat »

bon, le papier et le carton ne fonctionnent pas :(
Faut que je teste le tapis...
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#19

Message par Cat »

Eh bien c'est Cos Leborgne qui a trouvé la solution !

J'ai changé de port USB, possédant un clavier G15 qui possède deux ports USB intégrés, j'ai branché le dongle au clavier et plus de freeze

Merci à vous tous
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#20

Message par Kerdougan »

Bonne nouvelle Cat Plombe! J'arrive un peu tard mais j'ai eu un problème similaire avec un clavier sans fil de chez Cro$oft.

A tout hasard ton dongle n'était pas branché sur un port USB à l’arrière de ta tour?

Mes problèmes ont disparu le jour où j'ai branché le dongle sur un port en façade, à se demander si le boitier PC ne bloquait pas le signal par moments. Ton G15 est proche de ta souris donc ça doit aider aussi.

Est ce que tu avais essayé avec un port USB en façade aussi?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10644
Inscription : 30 juin 2008

#21

Message par Cat »

oui, le dongle était derrière la tour. Et non je n'ai pas essayé en façade car j'ai fabriqué un Home Theater PC, un PC orienté Home Cinéma et la face avant cache derrière une trappe les ports USB, donc impossible ensuite de fermer cette trappe.

Qui plus est, ayant ces 2 ports sur le clavier éloigne aussi ce dongle du PC ainsi que tous les autres éléments perturbateurs (Box, télé, magnétoscope, ampli, etc...).

J'espère que ma mésaventure réglera le problème aux autres utilisateurs
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#22

Message par GunMan »

J'ai aussi une M705 :) ! Et pas de problème personnellement avec le dongle derrière la tour.

Par contre il m'arrivait d'avoir des problèmes avec le clavier. En faisant divers essais de positionnement il m'a semblé qu'en fait la distance importait peu mais que la transmission sans fil supportait mal de trop nombreux obstacles (en l’occurrence la planchette de mon bureau).
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#23

Message par -=COS=-LeBorgne »

j' ai eu ce type de problèmes avec une webcam , la on ne dira pas que c' est un problème de distance ou d' obstacle , le fait est qu' en changent de port usb on observe un gain de FPS de près de 50% ( tout ca pour le port d' a coté ça laisse songeur )

L'usb consomme des ressources CPU et il me semble très vraisemblable que certains ports sont moins performants que d' autres ( contrôleurs différents , peut être plus sollicité que d' autres etc ... )
Image
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#24

Message par apollo »

Bon merci à tous, et comme Cat Plombe, j'avais le dongle (usb) sur l'arrière de la tour, je l'ai retiré et mis sur une prise USB du clavier.
Depuis une petite semaine, je n'ai plus ce problème :notworthy
Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »