Ecran bleu, diagnostique ?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5708
Inscription : 20 janvier 2002

Ecran bleu, diagnostique ?

#1

Message par Cougar FFW04 »

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps j'ai des écrans bleus de plus en fréquents et je m'interroge donc sur la cause de ce dysfonctionnement en espérant pouvoir le régler.

Je ne sais pas trop si tout cela est lié mais mes "soucis" ont commencés il y a quelques mois par des freeze du curseur lors du déplacement de la souris. Ceux-ci sont devenus de plus en plus fréquents jusqu'au jour ou plus de souris au démarrage... J'ai fait un peu le ménage dans ce corps (souris trackball) vieux d'au moins dix ans et tout est reparti sans pour autant régler les problème de freeze.

Plus récemment au démarrage de l'ordi, a peu près toujours au même moment (lorsque les motifs colorés mouvants de seven font leur apparition) j’entends un petit "clic" dans la tour, plutôt vers l'arrière mais sans pouvoir être complétement affirmatif sur l'origine de ce bruit.

Et depuis maintenant quelques semaines s'ajoute a cela des écrans bleus et redémarrage... ca a commencé par un de temps en temps, mais je constate que cela arrive de plus en plus souvent... Hier ce fut le pompon : un le matin et un autre dans l'aprem...

Bref je pense qu'il est grands temps de trouver la cause de tout ca... Après en avoir un peu discuter et fais quelques recherche j'ai cru comprendre que les causes majeurs étaient les suivantes :

- drivers : j'écarte cette cause car je n'ai changé aucun driver récemment. J'ai certe installé un touchscreensur un second écrant simplement branché sur ma carte vidéo mais les problèmes avaient commencés avant il me semble.

- mémoire : je viens de lancer une batterie de test Memtest86+ et après deux passages consécutifs, aucune erreur détectée... J'écarte donc à priori également cette piste même si je relancerait encore une batterie de test dans la semaine pour être "certain"

- Alimentation : bon ben la je ne sais pas comment tester... Le petit clac que j'entends maintenant à chaque démarrage vers l'arrière du boitier semble pointer vers cela, mais comment en être sur ? Y-a-t-il des outils qui permettent de monitorer les voltages ou je ne sais quoi d'autre pour mettre une éventuelle défaillance de l'alim en évidence ?? Inutile de me proposer de brancher le fil rouge sur le fil bleu et de faire passer par une diode zener avant de relier tout ca sur le fusible des phares de ma voiture :)

- autre : j'ai pas vraiment vu d'autres causes sur le net mais peut-etre en connaissez-vous ???

A noter que mon PC n'est en aucune façon overclocker et ne l'a jamais été (je ne sais pas faire). ma config a 2ans et demi et les caractéristiques sont donnés ci dessous :
- Intel Core i7 860
- Gigabyte GA-P55-UD4
- Saphire Radeon HD 4890 1 Go Vapor-X
- OCZ DDR3 2x2 Go PC12800 Gold Edition
- OCZ ModXStream Pro 700W acheté en février 2011

Le tout est dans un boitier Antec Three Hundred bien ventilé et le processeur est refroidi par un gros Noctua NH-U12P SE2. Tout est parfaitement propre.

Voila, j'espère que vous pourrez me guider un pas de plus pour identifier la source du problème...

S'il s'avère que c'est l'alim, je serais un peu déçu par la famille OCZ... Je croyais que c'était de la qualité mais :
- la présente alim à remplacé un OCZ StealthXStream - 600W qui m'avait lâché. Le PC ne démarrant plus, j'avais débranché rebranché sans sucés et le changement d'alim (avec l'alim actuelle) s'était traduit par un redémarrage sans aucun pb. Pourtant après renvoi au SAV on me l'a retourné en me disant que tout était OK o_O
- Le PC d'un de mes enfants est actuellement en rade probablement a cause de l'alimù : une OCZ...

Dernière question : Si c'est l'alim, et qu'elle lache, quel est le risque pour les autres composants ?

Bon ben j'attends vos conseils...
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

dede_le_macon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 07 juin 2009

#2

Message par dede_le_macon »

Salut,

Le petit clac peut venir d'un disque dur. Il y a toujours un petit claquement quand ils démarrent s'est normal. Par contre si il y en a plusieurs, c'est qu'il y a un problème (le DD est HS). J'ai eu le même souci. Des claquements qui semblaient venir de l'alimentation (donc arrière du boitier) mais qui venaient en fait des DD à l'avant.

Pour le BSOD, il faut que tu regarde le message d'erreur, ça va te donner des indications sur le problème. Comme toujours, le message peu ne pas correspondre au problème ... sinon c'est trop facile!

Test tes barrettes mémoire une par une. J'ai aussi eu le problème (j'ai toujours la loose avec mon matos) le memtest était ok mais une des barrettes HS. En ne mettant que celle ci dans le PC j'avais tout de suite le BSOD.

Tu trouveras sur ce site la correspondance des BDSO, ça va t'aider!
http://www.depannetonpc.net/outils/bsod-liste.html

Bon dépannage!

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#3

Message par Yan »

Yep, comme dit, il faut tester tes barrettes une par une, donc si tu n'y as pas pensé, il faut y retourner ! Laisse le memtest tourner une heure environ par barrette, tu verras déjà si il y a un problème ou non.

Pour le disque dur tu peux installer CrystalDiskInfo qui te donnera directement l'état de santé de ton disque dur :

Image

Il faudra principalement regarder en haut à gauche voir l'état de santé, les freezes pouvant venir du disque dur et de son état.

Si il n'y a toujours rien, il faudrait voir pour tester le processeur, la carte graphique ou l'alimentation (cette dernière en même temps que le CPU et le GPU d'ailleurs)
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits


Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5708
Inscription : 20 janvier 2002

#4

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

- Pour les barrettes, j'ai testé les 4 en même temps pendant 3heures environs (le test est passé 3 fois sans erreur).
OK je vais les tester une par une mais comment je m'y prend, je veux dire toujours sur le même slot mémoire et lequel ? Quelque chose a reconfigurer au niveau du bios quand je passe de 1 à 4 ou il s'en sort tout seul ?

- je vais télécharger CrystalDiskInfo je regarde ce que ca donne et je je vous dit.

Merci
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#5

Message par Yan »

Rien à configurer, ça se configure tout seul, tu mets la barrette dans le slot que tu veux, y'a aucun problème à ce niveau :)
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits


pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

#6

Message par pilfranc »

Pour avoir eu le même genre de soucis ("clac" quand l'ordi réfléchissait + écran bleu, avec redémarrage manuel).Le diagnostic (et le fautif) : le disque dur système qui rendait l'âme...
Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5708
Inscription : 20 janvier 2002

#7

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

J'ai 2HDD sur l'ordi et comme la source se tarissait, il est vrai que c'est la ou j'ai mis le moins de fric dans l'histoire... :
- Western Digital Caviar Black 640 Go - 32Mo
- Western Digital Caviar Blue S-ATA 320 Go - 16Mo

C'est vrai que quand je regarde le prix que je les ai payé (45 et 30€ respectivement) ca doit pas etre le caviar du HDD...

Bref prochain redémarrage je tendrais plus l'oreille boitier ouvert pour tenter de mieux identifier l'origine du "clic" et on verra ce que CrystalDiskinfo va dire...

++
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#8

Message par Yan »

Si justement, pour ces capacités c'est les "caviar" des HDD, le fait qu'ils soient maintenant dans les 80/100€ c'est surtout du fait des inondations et du gonflage artificiel des prix de la part des fabricants de HDD, mais avant tout ça, à 45/50€ tu pouvais trouver les meilleurs HDD du marché !
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits


Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5708
Inscription : 20 janvier 2002

#9

Message par Cougar FFW04 »

Hello,

Bon voila ce que ca donne pour mes 2 HDD :


Image

Image

Verdict docteur ?

Thanks
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5708
Inscription : 20 janvier 2002

#10

Message par Cougar FFW04 »

Deux dernières choses que je n'ai pas mentionnées :

- tout les écrans bleus que j'ai eu jusqu'a présent ce sont produit alors que j'étais sur le bureau, je veux dire par la que je n'étais pas en vol sous FSX par exemple

- Avant l'écran bleu, je perd l'écran qui se strie de traits de toutes les couleurs, ca ne dure qu'une ou 2 secondes au plus et hop écran bleu, et l'ordi reboot après quelques secondes.

Voili.
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

dede_le_macon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 07 juin 2009

#11

Message par dede_le_macon »

Je ne peux pas te dire si les résultats du soft sont concluant. Par contre pour les disques, en effet le prix ne veut rien dire, même si je préfère seagate, les caviar sont bon.
Pour le clac, tu peux le sentir en touchant le disque au démarrage. Mais si tu les vois dans la poste de travail, ils ne sont pas mort. Peut être des secteurs défectueux par contre.
Si tu les as partitionné, tu peux essayer de réinstaller windows sur une autre partition.
Le BSOD n'est pas réapparu? pour connaitre le code erreur.

Edit: Je viens de lire ton message au dessus. Je ne pense pas que le problème vienne des DD du coup ni de la RAM. Quand j'ai eu le problème sur les DD, le PC se fige mais l'écran ne bouge pas. Pour la RAM, rien de spécial non plus à l'écran. Regarde si les ventilo de la carte graphique ne sont pas bloqués. Regarde aussi si le ventilo ou radiateur du shipset contrôleur de la carte mère fonctionne bien. Sur une de mes carte mère, une patte du ventilo a cassé, du coup le contact n'était plus bon et il à brulé! Par contre, il ne me semble pas qu'il y avait des BSOD.

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5708
Inscription : 20 janvier 2002

#12

Message par Cougar FFW04 »

dede_le_macon a écrit : Le BSOD n'est pas réapparu? pour connaitre le code erreur.
Heureusement non, ce n'est pas aussi fréquent que cela (3-4 fois par semaine je dirais même si hier j'ai explosé les stat avec 2 dans la meme journée)... Mais la prochaine fois je noterais pour voir.
dede_le_macon a écrit : Edit: Je viens de lire ton message au dessus. Je ne pense pas que le problème vienne des DD du coup ni de la RAM. Quand j'ai eu le problème sur les DD, le PC se fige mais l'écran ne bouge pas. Pour la RAM, rien de spécial non plus à l'écran. Regarde si les ventilo de la carte graphique ne sont pas bloqués. Regarde aussi si le ventilo ou radiateur du shipset contrôleur de la carte mère fonctionne bien. Sur une de mes carte mère, une patte du ventilo a cassé, du coup le contact n'était plus bon et il à brulé! Par contre, il ne me semble pas qu'il y avait des BSOD.
Non apparemment tout fonctionne bien au niveau ventilo et comme dit tout est bien propre. La CG est en dessous de 60° sans activité (ce qui parait normal vu la gauge) pour un ventilo en dessous de 4%

Image
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

#13

Message par pilfranc »

@dede : Pour moi c'était les secteurs de windows...d'où BSOD (et également, uniquement sous le bureau), alors que je le voyais parfaitement dans le poste de travail

@Cougar : Hum, ça sent plus la cg dans ce cas là
Image

dede_le_macon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 71
Inscription : 07 juin 2009

#14

Message par dede_le_macon »

@pilfranc ==> Oui idem pour moi. Ce n'était le disque windows mais dès que je voulais accéder à la partition, ça plantait. J'ai résolut le problème asez simplement en supprimant la partition. J'ai perdu en espace mais pas entièrement le DD.

@Cougar ==> Je penche aussi plus pour la carte graphique. Après, note bien le code erreur quand il réapparaitra pour avoir une meilleur idée du problème. Et puis fait les tests des barrettes une par une.
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1426
Inscription : 11 novembre 2003

#15

Message par Wolfair »

Salut Cougar,
J' ai eu aussi quelques soucis de BSOD, mais chez moi, ils pouvaient se produire sous le bureau, mais aussi en jeu....La cause? les catalyst.....depuis les 11.12 jusqu' aux 12.03 mêmes problèmes. Du coup je remettais les 11.11b, et tout marchait très bien. Là, j' ai installé les 12.04 depuis plus d' une semaine, et tout roule.....
Je te dis ça, car je vois dans ta config que tu as une 4890 (et moi un crossfire 4870). Tout simplement l' impression que ces cartes ne supportent pas ces drivers ( je dis bien mon impression...)
Et attention pour tous ceux qui ont des HD2xxx, HD3xxx et HD4xxx, à partir des 12.06, elles ne seront plus supportées (officiellement) par les catalyst
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#16

Message par Yan »

Elles ne seront plus supportées, mais une update se fera tout les 3/1,5mois selon ce qu'il y a à faire ! :) Ca permet d'alléger ce qu'il y a à télécharger en "coupant" en deux les drivers
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits


Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5708
Inscription : 20 janvier 2002

#17

Message par Cougar FFW04 »

Wolfair a écrit :Salut Cougar,
J' ai eu aussi quelques soucis de BSOD, mais chez moi, ils pouvaient se produire sous le bureau, mais aussi en jeu....La cause? les catalyst.....depuis les 11.12 jusqu' aux 12.03 mêmes problèmes. Du coup je remettais les 11.11b, et tout marchait très bien. Là, j' ai installé les 12.04 depuis plus d' une semaine, et tout roule.....
Je te dis ça, car je vois dans ta config que tu as une 4890 (et moi un crossfire 4870). Tout simplement l' impression que ces cartes ne supportent pas ces drivers ( je dis bien mon impression...)
Et attention pour tous ceux qui ont des HD2xxx, HD3xxx et HD4xxx, à partir des 12.06, elles ne seront plus supportées (officiellement) par les catalyst
Oui mais je n'ai volontairement pas mis mes drivers à jour depuis belle lurette à cause de texture floues sous FSX... (D'ailleur ca c'est peut-etre arrangé depuis... faudrait que je test). Bref dans l'état actuel les drivers sont écartés.
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

pilfranc
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1242
Inscription : 22 février 2005

#18

Message par pilfranc »

Cg qui commence à mourir, ca pourrait être une bonne piste
Image

Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5708
Inscription : 20 janvier 2002

#19

Message par Cougar FFW04 »

pilfranc a écrit :Cg qui commence à mourir, ca pourrait être une bonne piste
Ce n'est pas impossible en effet...

En tout cas, en tendant l'oreille j'ai pu me convaincre que le "clic" au démarrage auquel je faisais allusion vient bien de l'arrière de la tour et clairement pas de l'avant. Je pense donc quel la piste HDD est écartée...

Maintenant reste les candidats les plus probables :
- la CG
- l'alim...
En ce qui concerne les barrettes de RAM je ferais le test une par une dès que possible...

Si c'est la CG, un bench pourrait-il mettre cela en évidence sans ambiguïté ? Si oui lequel me conseillez-vous ?

Thanks
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#20

Message par Yan »

Le meilleur bench? Les jeux les plus gourmand niveau GPU que tu as, sinon tu as des logiciels comme 3DMark 06 (car tu n'as aps de cg Dx11)
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits


Topic author
Cougar FFW04
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5708
Inscription : 20 janvier 2002

#21

Message par Cougar FFW04 »

Yan a écrit :Le meilleur bench? Les jeux les plus gourmand niveau GPU que tu as, sinon tu as des logiciels comme 3DMark 06 (car tu n'as aps de cg Dx11)
Ben alors FSX c'est peut-être pas mal... Mais comme dit, les plantages pour l'instant seulement sur le bureau en activité plus que tranquille...
Image


FSX@War : THE unofficial TacPack Companion

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#22

Message par Yan »

Sur FSX c'est surtout le CPU qui travail, mais à voir si tu as une scène qui peut charger la CG.
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits


bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#23

Message par bandini »

As-tu désactivé le redémarrage automatique en cas de blue screen ?
Ca te permettra de noter tranquillement les infos. Voici un lien pour le faire : http://pcsupport.about.com/od/windows7/ ... dows-7.htm

Sinon, est-ce que tu as un repertoire c:\windows\minidump ? Il y a peut etre les logs des plantages dedans.
Image
Avatar de l’utilisateur

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1326
Inscription : 17 octobre 2004

#24

Message par postal2 »

yop si sa se trouve tu as des erreur 124 (En gros beaucoup parle de Vcore etc mais juste essai de mettre à jour le firmware de ton ssd ) sa peut servir et résoudre pas mal de soucis .
Image
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »