Problème démarrage windows

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
titimagic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 24 septembre 2002

Problème démarrage windows

#1

Message par titimagic »

Bonjour à tous,

Je cherche un peu d'aide concernant des soucis aléatoires mais récurrents que j'ai avec ma config pc actuelle.

Tout d'abord description du problème actuel :

-Arrêt du chargement de windows XP sur la page du logo de windows + barre de défilement au démarrage. La barre de défilement reste mobile.
-La plus part du temps, le témoin d'activité disque dur reste éteint pendant cet arrêt de chargement.
-Parfois, le témoin de chargement reste allumé de façon constante pendant l'arrêt de chargement.

Solution actuel quand le problème apparaît :
-Reboot manuel à la touche "reset" avec pour effet d'arriver sur la page d'erreur windows avec le menu de choix des différents mode de démarrage.

Une information importante ; il y a à peine 1,5 mois, j'ai eu le même style de problème en + inquiétant qui se manifestait de la façon suivante :
-Erreur aléatoire, démarrage du PC puis reboot automatique juste après la fin du chargement du BIOS.
Ce problème s'était soldé par le message suivant : "fichier NTFS.sys manquant" avec impossibilité de démarrer windows XP. J'ai pourtant pu constater qu'avec linux, les partitions NTFS du disque étaient parfaitement lisibles.

Résolution du problème à l'époque : réinstallation complète du système avec aujourd'hui, après 1 mois environ, les problèmes explicités plus haut au début.

Ma configuration dans le détail :

-Alimentation : CORSAIR VX550 Watts
-Carte mère : Asus M4A78 pro
-Proc. : AMD Athlon 64 X2 Dual-Core 5000 Socket AM2 0.065 micron - Stepping G2
-Mémoire : 4 barrettes mémoires Corsair TWIN2X de 512 Mo DDR2 PC5400 XMS2 acheté en 2 kits
-Carte graph. :Asus EAH 4850 HTDI 512 Mo
-Combo Graveur : GRAVEUR DVD SAMSUNG SH-S182M
-DD :
+1 seagate barracuda 7200.9 de 160 Go en sata 2
+1 seagate barracuda 7200.10 de 250 Go en sata 2
-OS : windows XP SP2 (et j'ai eu linux en double boot pendant longtemps, ce n'est plus le cas)

A ce jour, je pense pouvoir exclure un problème logiciel compte tenu que ma précédente installation d'XP datait de plus de 2 ans, sans mise à jour de drivers ni installation de nouveaux matériels et qu'elle avait toujours été parfaitement stable...

Je m'oriente donc plutôt vers un problème matériel... Le problème et vous le connaissez certainement est : "comment isoler la cause de la panne... ?"

Compte tenue des symptômes je pense à :
-Problème DD système : mon seagate 160 Go qui me sert de disque système à 6 ans (toutefois, il ne montrait aucun signe de faiblesse sous linux)
-Problème RAM : elle n'a jamais montré de soucis sous Linux
-Problème processeur : les athlons X2 5000+ chauffent en général, mais avec les différents programme je n'ai pas noté de monté en température intempestives, d'autant que je n'ai aucun problème lorsque le pc tourne et que le processeur est sollicité.
-Problème Alim : merde, elle est quasi neuve et corsair c'est pas de la merde ! Bon sang...
-Problème carte mère : le plus insidieux, mais après une surchauffe processeur, pourquoi pas...
-Problème carte graphique : oui... mais... aucun problème en jeux 3D, donc quand la carte est sollicité...

Et vous, une idée ?
" A moi l'ivresse, l'ivresse... de la Guinness !!! "

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#2

Message par Yan »

Soit le disque dur soit la mémoire.

Essai de faire des tests de ta mémoire avec Memtest86+ , tu verras déjà si tu as un problème ou pas. Pour le disque dur je sais pas trop. Il m'était arrivé la même chose, c'était une barrette qui était morte.
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#3

Message par sony tuckson »

je dirais disque dur, aggravé pour une quantité de RAM un peu limite sur un pc mis à jour...
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

lasko
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 267
Inscription : 05 mars 2009

pb démarrage windows!

#4

Message par lasko »

Propose;
1-démarrage en mode sans échec en pressant la touche f8 ou suppr lorsqu'il s'allume! si toujours négatif.
2-voir cartes mémoires, sont souvent à l'origine d'un tel pb, enlever, permuter! toujours niet!
3-sans oublier le CD!
4-puis le bios, réinisialiser!
bon courage!
A+:sweatdrop
**************************************
PC1: core i7-950 3.06GHZ 4.80GT/S 8MB cache--
GPU HD 6970 et HD 6870 en crossfire + Matrox triplehead2Go---ASUS RAMPAGE 3 extreme RAM 12GB-ALIM 1000W -2 X DD 1TO---6X ecrans externes de 24 "-TRACKIR5--TM HOTAS COUGAR---2 MFD---WIN7 64bits.

PC2- I5-3.1GHZ-RAM 12GO-1DD 1TO-- WIN 7 64- ALIM 1000W- ASUSZ77 P8-GPU HD7970 gère 4 écrans du cockpit737.

PC3 WIN7 64-GTX 280 WIN7 64- gère 1écran externe et le CDU/FMC
Avatar de l’utilisateur

Bobcat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 06 janvier 2011

#5

Message par Bobcat »

Bonjour Titimagic,

Ton approche est la bonne et je crois que tu as cité à peu-près toutes les causes possibles. De là à trouver la bonne, surtout si tout fonctionne bien, par ailleurs, lorsque le PC reste allumé ??
J'ai un peu le même genre de problème depuis plusieurs semaines, qui m'oblige à pratiquement toujours devoir m'y reprendre à deux fois pour démarrer la bécane !
Cela se manifeste par des codes sonores du BIOS changeant à chaque fois ???
Une fois démarré, plus le moindre problème !

Je pense que aussi bien ds ton cas que dans le mien qu'il peut s'agir d'erreurs du CMOs ou des chips Northbridge ou Southbridge. Bref problème insidieux de CMère.

Ds l'immédiat, ma solution pas écolo du tout ... je le laisse allumé. :crying:

Bonne investigation.
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#6

Message par sport02 »

verifier la connectique , les branchements en sata c 'est pas terrible , ça bouche facilement
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Topic author
titimagic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 24 septembre 2002

#7

Message par titimagic »

Merci pour vos conseils, si l'un de vous a encore une idée n'hésitez pas à me prévenir.
Mais je vais commencer par un checkdisk.
La connectique ne me parait pas être le soucis, j'ai vérifié, changé les connecteurs sata, changé les entrées sata etc...
Je pense pouvoir écarter l'alim... mais bon, sait-on jamais.
Je vais tester la mémoire pendant une bonne journée, même si j'aime pas trop laissé tourner le pc quand je suis pas là.
Reste la carte mère ou le processeur.

Je m'oriente toutefois vers la mémoire... Je m'explique :
Avant mon upgrate sur athlon X 5000 AM2 + carte mère asus M4A78 pro, j'étais sur Athlon 3500+ + carte mère asus M2NE et j'avais des soucis avec la lecture des videos qui m'étaient impossible de solutionner, même après plusieurs réinstallations. Les seuls composants que j'ai gardé suite à l'upgrade sont les barrettes mémoires et les DD (j'avais même changé l'alim pour une corsair). Toutefois, quelque était le DD, le problème de vidéo persistait... D'où mémoire ?

Je vais essayé de faire un memtest86 et on verra bien.

Merci les gars et checksix !
" A moi l'ivresse, l'ivresse... de la Guinness !!! "

lasko
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 267
Inscription : 05 mars 2009

pb windows!

#8

Message par lasko »

Bonjour tout le monde!
Une indication, il vient de sortir une revue PC ACHAT pour l'instant il y a 3 numéros!
volume 1-( installer-remplacer-optimiser-overclocher)
volume 2-(tester-régler-protéger-corriger)
volume 3-(opter-monter-apprener-installer)
vos pbs se trouvent ds le 2ème volume!
bon courage!
A+
**************************************
PC1: core i7-950 3.06GHZ 4.80GT/S 8MB cache--
GPU HD 6970 et HD 6870 en crossfire + Matrox triplehead2Go---ASUS RAMPAGE 3 extreme RAM 12GB-ALIM 1000W -2 X DD 1TO---6X ecrans externes de 24 "-TRACKIR5--TM HOTAS COUGAR---2 MFD---WIN7 64bits.

PC2- I5-3.1GHZ-RAM 12GO-1DD 1TO-- WIN 7 64- ALIM 1000W- ASUSZ77 P8-GPU HD7970 gère 4 écrans du cockpit737.

PC3 WIN7 64-GTX 280 WIN7 64- gère 1écran externe et le CDU/FMC

Yan
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5542
Inscription : 14 août 2007

#9

Message par Yan »

Pour ça que j'aime pas ces revues, l'overclocking c'est divisé :

AMD / Intel

Puis d'autres sous divisions :

Core2Duo/Core2Quad/Phenom/Athlon/Core iX/ Sandy Bridge etc etc

Il en faut plus qu'une partie dans une revue pour tout présenter malheuresement.
PC : Sapphire R9 290X Tri-X , Core i5 4670K @ 4,4Ghz, MSI Z87-G45 Gaming, Kit Corsair 2x4Go Veangence LP 1600Mhz Cas 9 , SSD Samsung 840 120Go / Caviar Blue 1To , boitier NZXT Switch 810, Alimentation Corsair TX850w, Windows 10 64bits

PC² : R7 250X, AMD FX8320 @ 3,5Ghz, Asus Sabertooth 990FX, Kit G.Skill 2x4Go Pi 2200Mhz Cas 6, SSD Crucial M4 128Go / Caviar Blue 500Go, Boîtier Antec Three Hundred, Alimentation Seasonic M12-II 500watts, Windows Seven Ultimate 64bits

Avatar de l’utilisateur

JOHN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 21 septembre 2001

#10

Message par JOHN »

Salut

Essaie de vérifier dans ton bios, section disques durs si tu n'aurait pas touché à l'option AHCI / Standard IDE pour la gestion des disques. Dans ton cas (disque ancien de 160 Go), il te faut rester en standard IDE.

C'est une piste comme une autre mais qui peut empêcher un ordi sous XP de booter.

@ +

John.
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#11

Message par sony tuckson »

non, pourquoi donc?

le AHCI est disponible et appréciable

Par contre, sous XP, il ne faut pas changer de protocole après avoir installé le système sous peine de ne plus pouvoir démarrer
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

JOHN
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 198
Inscription : 21 septembre 2001

#12

Message par JOHN »

sony tuckson a écrit :non, pourquoi donc?

le AHCI est disponible et appréciable

Par contre, sous XP, il ne faut pas changer de protocole après avoir installé le système sous peine de ne plus pouvoir démarrer
Je me suis mal exprimé peut être : ce que je voulais dire, c'est que ce n'est sans doute pas supporté par son disque âgé de six ans au cas où il aurait changé l'option dans le bios.

@ +

John.
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »