Upgrade proc uniquement?

Un conseil à donner ? un problème technique avec vos merveilleux PC ?

Topic author
flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

Upgrade proc uniquement?

#1

Message par flapflap »

Bonjour,

Ma config actuelle a un peu plus de 2ans avec une carte vidéo un peu plus récente : ATI HD4870.

Je ne souhaite pas changer l'intégralité de ma config, mais juste améliorer les perf par un upgrade du CPU.

MA config est la suivante :
CM . Asus P5K
4gg Ram
cpu : intel 6850(3ghZ)
CV : ATI HD4870.

Ma principale inquiétude est la capacité de ma carte mère à évoluer et le problème est que si je la change, cela revient a tout changer(CPU+mémoire..)...

1) Votre avis sur la possibilité d'upgrade du proc
2) Sur l'intérêt de la manoeuvre

Mon seul souhait est d'améliorer mes perf fortement sur FSX. Le reste tourne très bien.

merci de vos conseils!
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..

Roudou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 211
Inscription : 29 octobre 2008

#2

Message par Roudou »

Les performances dans FSX seront améliorés c'est quasi certain. Il y a une génération d'écart entre ton processeur et les derniers Quad.

Donc j'ai regarder ta carte mère supporte les 45nm et le FSB 1333, ca peut paraitre pour du chinois, mais ca veut dire que les derniers Core 2 Quad tournent dessus.

Après pour le choix du nouveau processeur, tout dépend de ton budget mais je te conseillerais une gamme qui va du Core 2 Quad Q9400 au Q9650 faudrait compter 170€ minimum pour aller jusque un peu moins de 300€

Après faut voir aussi si ton alim tiendra le coup. 500watts minimum.

Topic author
flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par flapflap »

Merci beaucoup Roudou. :notworthy
J'avoue qu'effectivement les spécifications que tu me donne sont un peu du chinois pour moi lol . Mais si ma carte mère support les proc recents ça me rassure et je vais faire un petit tour demain pour voir le marché.

Avec ça doublage de fps sur FSX? Où je rêve un peu...
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#4

Message par sony tuckson »

suis pas sûr que tes perfs vont s'envoler
ton cpu était très puissant à sa sortie, et sur son socket, il en existe des plus puissants, mais en pratique sur un simu, la différence est faible, FSX adore les megahertz...et tu es déjà à 3
rares sont les cpu plus rapides (ils ont un FSB plus rapide, mais la vitesse totale est à peine plus élevée, plus de cache, et ça je sais pas si un simu en profite, et plus de core, et là je crois pas que FSX gère plus de deux cores...)
donc, oui, il existe des quadcore plsu puissants sur le papier, mais l'augmentation réelle des perfs risque de pas être top top....faudrai un comparatif précis en la matière, FSX, c'est pas photoshop ou studio ;-)
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Topic author
flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

#5

Message par flapflap »

Merci Sony pour ces précisions.:yes:

Bon ben finalement, si je comprends bien je suis au max de performance sur FSX et un changement de CPU ne sert pas a grand chose:crying:

Par contre, cela signifie que les CPU ne montent plus en puissance mais seulement en nombre de Core?

Je n'ai plus qu'à regarder si je peux l'overclocker un petit peu mon CPU? quelqu'un a un bon guide d'oc d'une P5K? Pour quelqu'un qui n'a jamais rien overclocké....
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#6

Message par sony tuckson »

c'est un peu plus complexe que ça
et bon, tu pourrais avoir une amélioration des perfs, mais celle-ci restera limitée, et avec un investissement de minimum 150€, ça peut ne pas faire plaisir
c'est un peu le problème de prendre le plus gros cpu d'une série, une éventuellement amélioration des perfs passant alors par un upgrade plus conséquent.
à coté de ça, il existe des sites qui expliquent en long et en large comment optimiser FSX pour exploiter un quadcore, alors un quad à 3ghz et + de mémoire cache semble une option...sans avoir d'idée du prix
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#7

Message par apollo »

Pour Fsx, comme dit plus haut, il aime les Ghz, je pense que ta carte mére accepte
les INTEL 8600, c'est un double coeur, mais hyper vaillant, c'est ce que j'ai.
Mais, généralement tout ceux qui connaissent bien Fsx, overcloquent leur processeur
que ce soit des 4 coeurs ou double.
A partir de 4 ghz tu peux avoir un Fsx qui tourne rond, en ayant beaucoup de fonction, à droite. Le double coeur fonctionne bien sur Fsx, pas sur que cela soit pareil avec un 4 coeurs, gestion peut être pas optimisé. A voir.
Même avec un processeur de dernière génération, sur une carte mére idem, tu n'auras pas les mêmes performances qu'un 8600 overcloqué à 4 ghz (à titre d'exemple)
Mais par contre faut prévoir un bon radiateur et ventilo pour le processeur.
Image

Topic author
flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par flapflap »

Merci encore à vous 2 pour ces détails.
Après les différentes informations que vous m'avez donné, je pense rester sur mon CPU actuel qui malgré ses 2 ans se défend encore très bien. Et mettre 300€ dans un CPU pour gagner juste un petit peu ne me parait pas raisonnable.

Par contre, je vais tenter de l'overclocker un petit peu. Si je le pousse à 3,5ghz ça devrait me donner la puissance supplémentaire qu'il me manque.

Avez -vous une idée pour les systèmes de refroidissement qui refroidisse fort ( ça c'est facile!), qui ne soit pas trop bruyant (plus dur) et pas trop cher?

Merci encore!

Flapus
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#9

Message par apollo »

noctua NHC12P



Image

Topic author
flapflap
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 379
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par flapflap »

Merci Appolo,
Ca y est c'est monté (avec un nouveau boitier). Et pour l'instant je tente l'oc en poussant le FSB à 400 avec un coef de 8. Par contre, j'ai un doute sur la façon de règler la DDR2..

Merci à tous pour vos conseils.
___________________________________________________
citation du jour : Si les oiseaux te dépassent, c'est que ton avion trépasse..
Avatar de l’utilisateur

Legionnaire
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 534
Inscription : 23 février 2009

#11

Message par Legionnaire »

apollo a écrit :noctua NHC12P


Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii! C'est ce que j'aurai dans ma nouvelle bete comme venti/rad, et selon les dires de mon technicien PC du magasin, c'est une petite merveille. Encore selon les dires du technicien, ce petit venti/rad pese une tonne. :Jumpy: Tres bon choix l'ami! :notworthy
Répondre

Revenir à « Conseils, problèmes hardwares / softwares »