Salut A tous!
Je suis l'auteur du "memento" sur les pop up, et de l'article sur l'assaut contre les AAA (sans AGM 88). Rouge avait auparavant traduit l'intégralité des docs USAF déclassifiée qui en parlaient, et de meme pour les tactiques de dog (pour ceux que ça interresserai). Par la suite Abis a réalisé une feuille de calculs adaptée aux versions utilisées, et des profils d'attaques (séparations, altitudes de largage, offset ect...) de référence. J'ai ensuite réalisé un Memento, dans lequel j'ai regroupé tous les profils, j'en ai rappelé les principes, mais j'ai surtout donné les situations pour lesquelles ils sont ADAPTES. En effet, la pluspart des articles trouvés sur le net font de beaux exposés sur ce qu'est une pop up, sans vraimment aborder leur utilité et conditions d'utilisation "sur le terrain"...
J'ai parcouru rapidement ce tuto, et il y a des choses tres interressantes comme l'utilisation des VIP/VRP lors de ces approches. La feuille de calcul excel est tres pratique. En revanche elle ne donne que des profiles pour des largages à des altitudes assez importantes (au dessus de 6000ft), alors que notre groupe privilégiait des largages entre 1500 et 3500ft (passes beaucoup plus rapides, plus "agressives"
, qui nous exposais moins longtemps aux tirs). C'est donc une doc qu'il faudra utiliser en complément.
En ce qui concerne nos profiles de largages en LOFT, tout est à recalculer, car depuis le RP5, la ballistique des objets à été sacrément modifiée.
Pour Markus, c'est vrai qu'on aborde peu l'utilisation des différents modes de visée. On les laisse à la convenance du pilote. C'est bien simple, selon le profile, le pilote peu ou ne peut pas placer son vecteur vitesse sur la cible. S'il peut il choisit entre CCIP et DTOS, s'il ne peut pas, la question ne se pose pas => CCIP ou CCRP...
Pour Jisser, à propos de l'efficacité... En solo, au dessus de PYONGYANG (samcity...) le pop up marchait à merveille, meme en montant jusqu'a 7000ft avant de piquer. Les missiles me loupaient, du fait des changements brusques de trajectoire et de la vitesse élevée. Online, ça te permet de disperser la visée des différentes batteries présentes sur zone, de faire frapper 2 à 4 avions presque en meme temps en restant à l'abis des éclats et sans conflit de trajectoire... Une tactique n'est utile que lorsqu'on sait quand l'utiliser.
voili voilà
Il y a encore pleins de trucs interressants sur le site de la FAF hein... et en français...
@+
Rom'