LGB vs JDAM

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
TelennDu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 28 février 2004

#1

Message par TelennDu »

Très bon ce SP4 mais j'ai une question quand même. Je prend un mission en campagne, de frappe sur cible enterrée. Je pense donc à une GBU-28 et qu'est-ce que je découvre : F4 me colle une JDAM :angry: Aucune autre GBU que des JDAM dispo. Il ne me semble pas que les LGB aient été retirées du service !!! Je veux juste une Paveway moi. Pas une seule GBU laser disponible. Elles n'apparaissent pas dans le listing des armes.

En plus je me pose pas mal de questions sur cette GBU-34 qui ressemble à une Mk-84 avec un kit JDAM monté dessus.... Comment je la tire ??? Le pickle peut être fait n'importe quand on dirait .. pas de zone de largage contrairement aux LGB !!! La bombe vole tranquillement à l'horizontale pendant plusieurs nm. Genre elle ne suit pas les lois de Newton !!

Et tout ça pour finalement exploser au dessus de la cible en l'air comme un maverick qui n'aurait pas été locké.

EDIT : ça y est je viens de comprendre comment les larguer mais ça me parait surprenant cette bombe avec un système de visée et une propulsion à la maverick. C'est pas un bombe ?? Il me semblait que les JDAM étaitent des bombes GPS .....


Au fait, le pod laser n'est installé que automatiquement lorsqu'on emporte les LGB ? Je ne peux ajouter ni LGB ni pod laser et pour cause, il n'y en a pas dans les munitions.....

Merci.
Image

Corto
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 01 février 2004

#2

Message par Corto »

Quelle est la version du F16 sélectionnée ?

J'ai lu dans un post précédent que les bombes lasers n'étaient désormais disponibles qu'avec certaines versions du F16, comme sur l'avion réel.

Topic author
TelennDu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 28 février 2004

#3

Message par TelennDu »

C'est le Block 52. S'il n'y a pas de LGB sur Block 52 je suis super déçu. Je dois prendre lequel pour en avoir ? Le Block 40 ? Il y en a pas beaucoup en campagne.

Il n'empêche que le comportement et la visée de cette bombe me font quand même toujours douter.......
Image

goonievolant
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 933
Inscription : 13 février 2004

#4

Message par goonievolant »

Originally posted by TelennDu@Mar 1 2004, 08:58 PM
C'est le Block 52. S'il n'y a pas de LGB sur Block 52 je suis super déçu. Je dois prendre lequel pour en avoir ? Le Block 40 ? Il y en a pas beaucoup en campagne.

Il n'empêche que le comportement et la visée de cette bombe me font quand même toujours douter.......
essaye la mission d'entrainement pour les bombes GBU et tu veras que tu te trouves avec un falcon biplace (je ne sais quel modèle) donc cela prouve bien que le bon block 52 ne sais larguer des GBU.

Topic author
TelennDu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 28 février 2004

#5

Message par TelennDu »

C'est exactement le réflexe que j'ai eu pour essayer d'en savoir un peu plus. Effectivement les GBU sont chargées sur le Block52 Mais comme cette mission est antérieure aux SP, je me disais qu'elle n'était pê pas vraiment à jour.

Je ne doute d'ailleurs pas que le F16 puisse larguer les LGB. Justement c'était mon sport préféré sur F4 :D le "laser on". Mais il semble donc que l'armée tende à utiliser les JDAM à la place sur Block 52. C'est pas bien grave., je m'y habituerai.

Par contre le comportement de cette JDAM volante me paraît étrange autant que le fait que l'on désigne la cible par une désignation optique sur l'arme (uncage) alors que cette bombe n'a pas de capteur optique et reste une Mk à la base il me semble. :blink:

Sunstrikes
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 95
Inscription : 05 février 2003

#6

Message par Sunstrikes »

Normalement la JDAM est une bombe a guidage GPS.
C'est ce qui donne un serieux avantage car elle peut etre largué a plus haute altitude au dessus des nuages sans aucuns problèmes.
Les GBU sont des MK a la base avec un système de guidage a l'avant et des ailerons de direction a l'arrière c'est tout.

Par contre dans Falcon j'ai pas encore essayé les JDAM, d'ailleur je vais faire quelques vol avec ce soir voir un peu ce que ca donne ;)
Image

mustang
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 25 octobre 2003

#7

Message par mustang »

J'ai bossé sur le sujet et il semble tout simplement que ce soit réaliste. En effet, les block 5x (50 ou 52) ne peuvent larguer des GBU mais peuvent tirer des HARM.
C'est le contraire pour les block 4x (40 ou 42).

Certains autres munitions ne sont pas disponible pour certaines versions!

Voila!

Pour ce qui est du biplace, ca n'a rien a voir avec le block.

Monoplace => F-16C Block xx

Biplace => F-16D Block xx

Voila!

Topic author
TelennDu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 28 février 2004

#8

Message par TelennDu »

Faut vraiment le voir pour le croire : la bombe une fois larguée se tape une trajectoire de vol de croisière et ne commence sa parabole qu'à l'approche de la cible, quelques nm plus tard !!! Puis sinon les "uncage" me font quand même un peu sourire. C'est plus de la Mk kitée là, c'est un Mav reskiné !!

Voilà, voilà ça devient obsessionel mais il y a quelque chose qui me dérange avec cette munition.
Avatar de l’utilisateur

Daube
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9000
Inscription : 04 avril 2002

#9

Message par Daube »

Oui exactement.
D'ailleurs, la derniere fois j'ai largue deux JDAMs un apres l'autre, et il me semble bien qu'elles se sont rentrees dedans a 200m de la cible.
Je tirais sur un batiment d'aeroport, aucune defense au sol <_<
Membre de la Ligue Internationnale Contre le Partage des IRQ :)
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#10

Message par Scrat »

et en plus elles sont propulsées ce qui n'est pas le cas en vrai !!!
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#11

Message par amraam »

ben la derniere fois en online on a utilisé les Jdam sur coordonée GPS......impec...on a fait un carnage....
Mais c'est vrai que pour une grosse partie c'est pas realiste....
Alors,utilisez les avec le GPS....c'est deja ca de gagné... :P

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#12

Message par Bolo »

C'est dommage que le F-16 Block 50/52 ne peut pas larguer des GBU... Sont bien ces bombes, super précises en plus!! Sinon en ce qui concerne les JDAM lorsqu'on à fait un carnage en online avec Amraam c'était sous SP3+FF2.1+BMS1.03 et non sous le SP4+BMS1.03. Peut-être que les datas des JDAM on été modifié aussi...

++;)
Image Image

Topic author
TelennDu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 28 février 2004

#13

Message par TelennDu »

Ok merci bon ben moi je vais me chercher un Block 40...ah tiens oui il y a des LGB dessus. Ca c'est de la bombe. La JDAM qui vole comme un JSOW non merci :(

Sinon pour le gudage j'ai trouvé des explications sur frugals :rolleyes:. Donc en fait la visée optique n'est que temporaire, en attendant un guidage plus réaliste sous f4; bon ben en attendant on aurait pu arder nos bonnes vieilles lgbs...... J'arrete je suis lourd là.

FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#14

Message par FSF_Godz »

Je sens que je vais piquer quelques LGB a l'ecadrille des block40 via tacedit ou autre cette nuit. On verra bien ce que ca donne. :ph34r:
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

#15

Message par Alfa-84- »

houlallalalalalalla

Dans le SP4 il y a deux versions du B52
1 peut amener des gbu et pas de jdam (entre autre)
l'autre c'est l'inverse
réaliste ou pas ? je ne sais pas mais je suppose que oui


Pour les jdams et toutes les armes en général un petit tour par ici et les choses se clarifient un peu http://fas.org/man/dod-101/

vite fait pour les JDAMs c'est une bombe 'planante'... donc sa trajectoire est normale . Au depart on voit une fumée comme s'il y avait un moteur (c'est un bug) elles ne sont pas propulsées (avec sp4 pas encore essayé)

2 type de larguage
- comme un maverick
- sur coordonnées GPS sans visibilité (j'ai fait une petite doc si ca vous interesse)
http://phoenix-squadron.imingo.net/foru ... php?t=1616 (il y a un fichier doc a charger

B)
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#16

Message par Scrat »

A la limite, l'émission de fumée pourrait être celle de la cartouche de gaz de l'éjecteur monté sur le pylone.
Par contre, que la bombe accélère en cours de vol jusqu'à dépasse les 1000 noeuds à l'impact c'est un peu abusé.
A part celà, la précision avec les coordonnées GPS est satisfaisante. Si vous voulez jouer à la frappe chirurgicale, c'est définitivement les bombes à guidage laser qu'il faut utiliser.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

tondeuse
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 201
Inscription : 02 janvier 2004

#17

Message par tondeuse »

Salut ALFA merci pour la doc.
Ca risque de m'etre tres utile (par contre tu l'ouvres avec quoi :blink: ).
Elle m'est illisible .Merci d'avance ;)

FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#18

Message par FSF_Godz »

Ca me parait bizarre. Pour larguer des GBU, on a besoin que du Lantirn et a mon avis, il est montable sur toutes le block 50/52. Par contre, il est possible que la JDAM ne soit pas montable sur le Block40/42.

Par contre, si on regarde avec la realité, la JDAM est plus utilisée que la GBU car beaucoup moins chere, alors forcement, comme les block50/52 ont un systeme GPS, on leur filera des JDAM car moins chere, et aussi moins contraignante car elles sont "fire and forget" (si on peut utiliser ce terme pour des bombes).
En plus, si on peut pas monter de JDAM sur les Block40/42, ca permet de mieux gerer le stock en fonction du type d'appareil.


Personnellement, je preferre quand meme les GBU. On garde un controle sur la bombe jusqu'a la fin. Et grace au TGP, on a une confirmation visuelle que notre objectif a bel est bien été touché. Ce qui n'est pas forcement le cas lorsqu'on vole a 30000 pieds, de nuit et avec un belle couche de nuage pour couronner le tout.


Mon avis sur cette affaire, en restant objectif et en oubliant les incoherences possibles avec les JDAM serait d'utiliser les JDAM durant le premier jour a cause des menaces bien reelles SAM+Chasse ennemie.
Ensuite, une fois que al superioirité aerienne est acquise, utiliser des GBU. Sans trop de defenses aeriennes, on peut se permettre de consacrer quelques minutes sur l'objectif et d'avoir la confirmation sur TGP que les bombes ont bel et bien touchées l'objectif.
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#19

Message par mav-jp »

je serais vous je lirais le manuel SP4, il m'a bien semblé qu'ils expliquaient pourquoi la JDAM avait cette fumée et ce comportment ....
Image

FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#20

Message par FSF_Godz »

Originally posted by mav-jp@Mar 2 2004, 05:05 PM
je serais vous je lirais le manuel SP4, il m'a bien semblé qu'ils expliquaient pourquoi la JDAM avait cette fumée et ce comportment ....
J'ai regardé en vitesse cet apres-midi. Il me semblait qu'ils en avaient parlé mais j'ai pas trouvé la page <_<

Au fait super la doc Alfa.
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Avatar de l’utilisateur

sharkololo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 21 avril 2003

#21

Message par sharkololo »

la doc SP4 :unsure: :blink:
en français c dispo ou pas? :rolleyes:
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. :exit:

Topic author
TelennDu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 28 février 2004

#22

Message par TelennDu »

Effectivement dans le manuel du Sp4 on peut lire :

** Improvements to the JSOW/JDAM flight model, so that it works closer to an unpowered bomb.

** Lowered thrust amounts to try to get the missile look out of for it’s flight path and to keep its speed subsonic as it should be (JSOW/JDAM still not modeled 100% right)
Donc il reste effectivement du boulot dessus encore.....
"unpowered bomb" je veux bien mais alors elle doit être gonflé à l'hélium chez moi :lol:
Image

FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#23

Message par FSF_Godz »

Originally posted by sharkololo@Mar 2 2004, 06:11 PM
la doc SP4 :unsure: :blink:
en français c dispo ou pas? :rolleyes:
Pas encore a mon avis.
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#24

Message par mav-jp »

bon , pour etre clair; falcon4 ne peut pas simuler un objet planant autre qu'un avion, on ne peut pas lui faire reconnaitre une bombe comme planante ok ?

donc le seul moyen de pas la faire tomber en ballistique c'était de mettre artificiellement un moteur discretos ;) ;) ;) ;)
Image

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

#25

Message par Alfa-84- »

par contre tu l'ouvres avec quoi
avec word tout simplement
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »