Page 1 sur 1
Publié : lun. janv. 19, 2004 8:58 pm
par brasil
Bonjour à tous,
Comment se diriger (notamment la nuit) pour bombarder sur une piste sans Tacan?
Publié : lun. janv. 19, 2004 9:57 pm
par Funky
Salut,
sans tacaon du veux dire sans fréquence?
Parce que tu peux mettre un STP sur la cible ou faire un STP à la volé puis trouver par apport a ton radar ou lors du briefing le direction de la piste ex 300
A se moment la tu mets sur ton HSI 300 puis tu selectionnes le STP, tu vera sur ton tacan la direction de la cible et avec les 300 tu verra l'alignement que tu dois faire pour te positionner.
Publié : lun. janv. 19, 2004 10:04 pm
par Scrat
si tu n'as plus de navigation du tout (souvent suite à un refus de priorité à des balles de AAA), tu peux t'aider de ta boussole et demande un "Vector Home Plate" ou "Vector Divert Field". t'auras l'azimuth et la distance approximative.
Publié : mar. janv. 20, 2004 12:17 am
par Jeffel FAF
Scrat, tu bombardes des pistes amis maintenant ? LOL ! J'éviterai le online en ta Cie ! LOL ...
Et puis c'est charmant de la part des controleurs ennemis de te donner leur vecteurs pistes et consorts c plus la guerre là..c'est les charlots en vadrouille...
Jockingly ! :lol:
Pour Brazil, j'ai appris sur BMS les coordonnées GPS donc en coordonnées GPS tu peux le faire sans souci même de nuit !
http://zoulous.free.fr/fichiers/fichiers.htm
( faire un clic droit et enregistrer la cible sous pour récupérer le pdf )
http://ffw4.free.fr/FFW04/FFW04_fichier ... BILITE.pdf
De surcroit, une piste ne se tape pas forcemment dans l'axe, plus précisément on la coupe en biais a coups de BLU ...il y avait de super photos sur forum a un moment qui montraient cela !
L'essentiel pour toi lors d'une frappe de piste c'est déjà de la taper, si tu as la chance de l'avoir dans l'axe c'est pas mal mais plus exposé aux tirs ennemis...
Bref à chacun sa technique, par exemple Scrat lui il adore les pistes amis c plus simple pour lui !
!
Bon je dégage Scrat va m'étrangler !!!
!!!
Publié : mar. janv. 20, 2004 11:47 am
par Chaser
Jeffel,
après une reco de la piste à bombarder (pour trouver son orientation), une petite modif dans la planification (avant vol) pour aligner le dernier segment, un passage en TBA (500') à 400KTS, le bombardement de la piste en CCIP (en les lâchant une par une ou deux par deux), ça le fait sans problème.
Impératif: arriver à ras les paquerettes pour ne pas se faire repérer et surprendre la DCA du terrain.
Publié : mar. janv. 20, 2004 12:50 pm
par Jeffel FAF
Affirmatif Chaser, la Map de Falcon est ce qu'il y a de plus évident question de connaissance des infrastructure ennemis ce qui n'est pas forcemment pareil dans la réalité...Ici je parlais plus réalisme que possibilité intrinsèque du jeux.
C'est certain faire une TE avec attaque dans l'axe c'est " l'alphabet falconnien " du newbye.
Il est clair, selon moi, que c'est assez arcade que de modifier ses waypoints en fonction d'un axe de piste pour la taper...Je préférerai à cette technique le pur bonheur d'un vol aux instruments en paramétrant manuellemnt mon HSI en radial axe de piste, couper radar, passer en TBA, rejoindre le radial (vol tête baissé), switcher en mode ccip et pilonner selon l'usage des BLUs...en supposant que je n'ai pas à passer sur une unité ennemi tapis au sol, la encore ce sont les risques de la guerre...
L'autre technique dans l'hypothèse ou on ne peut plus le faire à cause d'un imprévu sur zone serait les coordonnées gps developpé par le BMS...on attaque sous n'importe quel angle la piste d'ou un effet de surprise pour l'ennemi et en cas d'incidents sur zone ( chasseurs ou autre ), en rapellant qu'en mode campagne on a pas toutes les infos sur site target, ainsi on a une plus grande marge de liberté pour taper vite et efficacement sans rater son objectif tout en demeurant dans un réalisme et une immersion profonde dans le jeux...
Bref à chacun sa technique selon les possiblités du moment, du degré d'imprégnation aussi dans le jeu et de son expérience du vol...
J'ai rarement réussi une attaque dans l'axe en campagne car pris au dépourvu au dernier moment, par ailleurs cette technique de pilonnage des pistes en biais c'est ce qui se fait dans la réalité !
Publié : mar. janv. 20, 2004 1:39 pm
par FSF_Godz
Y a un point ou je suis pas d'accord. Sur la vraie carte de Corée (TPC), on a l'axe des bases aeriennes nord-coreenes ainsi que leur longueur.
A mon avis, utiliser le point IP pour s'aligner sur la piste n'est pas si arcade que ca...
par contre, ca me rappelle un vieil article microsim qui parlait de falcon 4 en reseau et des TE. Il me semble qu'ils etaient 3 pilotes pour attaquer une base aerienne. ils avaient donc un seul point IP pour un seul groupe. Dans ce cas precis, le pilote qui devait se charger de la piste devait utiliser ses instruments pour s'aligner avec la piste.
Tout depend a mon avis de la situation. Si on peut utiliser l'Ip pour s'aligner, pourquoi s'en priver..
Publié : mar. janv. 20, 2004 2:30 pm
par Chaser
Absolument Godz.
Je pense que dans la vraie vie, c'est pareil.
L'espionnage et la reco, ça sert à ça et des pistes en dur, ça ne se fabrique pas en 1 jour.
Le plan de vol Falcon est fait de façon pûrement symbolique. Ce n'est pas pour rien que tu peux faire la reco de ton objectif et de ses environs et donc modifier sa planification à ton avantage, en tant que chef de patrouille.
Utiliser les vallées, éviter les nids de SAM et autres gâteries, bref tout faire pour ne pas se faire descendre au premier accroc, c'est quand même la première chose à garder en tête.
C'est un des charmes (et oui, j'en suis amoureux...) de Falcon.
Si l'objectif principal est de détruire une piste, il faudrait être fou pour s'y présenter à la perpendiculaire et être ensuite obligé de manoeuvrer pour s'aligner.
C'est l'un des rares objectifs, avec la colonne de chars ou il est primordial d'être bien aligné et ce dès que possible.
Arriver discrètement, frapper vite et dégager encore plus vite.
Bon je me calme.... <_<
C'est une des missions que je préfère: arriver à fond sur la piste, bien aligné et larguer mes bombes l'une après l'autre juste là où je veux.
Il arrive même des fois que l'artillerie n'a pas le temps de réagir...mais j'aime aussi voir de temps en temps les traçantes me filer sous le nez...
Publié : mar. janv. 20, 2004 3:21 pm
par brasil
Salut
Je reprends la main suite aux réponses faites; je débute mais j'ai compris qu'il ne suffisait pas sur Falcon de toucher un croisement ou un milieu de piste pour l'immobiliser .En effet il faut bombarder les 3 segments d'une piste. Ce qui oblige à bombarder dans l'axe sauf à revenir X fois! et alors bonjour les dégats.
Secundo j'ai découvert dans le tableau des piste USAF/DoD 111.2403.72 que les pistes sans Tacan avaient l'information suivante : exemple HYon-ni
R188° Tcn54X Dme33 et à mon avis c'est la réponse à ma question sauf que j'attends que qqun m'explique comment l'utiliser?
Publié : mar. janv. 20, 2004 3:29 pm
par Chaser
C'est la même chose pour n'importe quelle piste.
Si elle fait 3000m et qu'elle est détruite au milieu, il restera toujours 1500 m (grosso modo) d'utilisable de chaque côté du trou...
Je n'ai pas le jeu sous la main mais je pense que celà veut dire que si tu branches le TACAN canal 54X, l'aérodrome en question se trouve dans la radiale 188 pour 33 NM.
Publié : mar. janv. 20, 2004 5:41 pm
par Funky
Pourquoi une piste doit se bombarder de travers?
Je comprend pas la logique de la manoeuvre.
Merci
Funky
Publié : mar. janv. 20, 2004 6:39 pm
par Chaser
Relis bien les posts, tu as mal compris...
Publié : mar. janv. 20, 2004 10:02 pm
par werner
Originally posted by Chaser@Jan 20 2004, 03:30 PM
C'est l'un des rares objectifs, avec la colonne de chars ou il est primordial d'être bien aligné et ce dès que possible.
Non, une piste se prend de travers,
1. Pour etre sur de l'avoir, 15 metres en parallele a droite ou a gauche et tu passes pour une truffe (et surtout tu es passe pour rien ! )
2. Pour ne pas etre dans l'axe de la DCA et venir d'une direction "inattendue".
En plus les attaques ne se font pas qu'avec un seul avion, la piste a de grandes chances (si j'ose dire ! ) de se prendre 3 ou 4 pruneaux un peu disperses sur toute sa longueur
Signe Werner truffe a peu pres sure de ca
Publié : mer. janv. 21, 2004 1:12 am
par Colibri
Peux-tu étayer Werner ?? Ca me semble louche d'attaquer de travers.
Publié : mer. janv. 21, 2004 8:29 am
par jisser
c'est une bonne question aprestout ça !
dans la vraie vie comment sont menées les attaques sur les aéroports?
les quelques infos que j'ai pu lire ou images sur le net ; j'ai l'impression qu'il y a en gros 2 méthodes:
bombardement haute altitude genre B1B et ça tombe un peu partout
bombardement TBA genre F16 avec peu de munitions et si l'objectif est la piste , le gars s'aligne et shoot d'opportunité tout ce qui s'y trouve..
dans la vraie vie virtuelle avec 1 F16 j'ai tj. lu qu'il fallait s'aligner: optimiser les munitions ; ça sert à quoi que Durandal se décarcasse?
De plus,emporter 6 BLU pour 1 F16 n'est ce pas trop ("réaliste"...)?
Le meme emport pour 2 avions suffit à traiter une piste..
Mais traiter un aéroport c'est bien plus qu'une piste et dans la vraie vie, de multiple sorties semblent nécessaires.
Qui pourrait nous éclairer sur ce sujet ? je pense à Jallie par ex.
Publié : mer. janv. 21, 2004 8:41 am
par Jallie
excellente question ??
j'ai pas la réponse , mais je vais suivre la suite du post.
Il me paraît plus ops, de décaler l'alignement de 20 à 30° par rapport à l'axe de piste, car on ne recherche pas à mettre tous ses pruneaux sur la piste...mais à neutraliser la piste.
Donc là, tu peux en mettre quelques avant , quelques après, mais être sur dans mettre aussi quelques uns DEDANS !
Car sur le dernier run, quelque soit la cause, si tu mets tous les pruneaux bien parallêles à la piste --> CQFD ça ne sert à rien !!!
Publié : mer. janv. 21, 2004 9:10 am
par Amigalopin
L'attaque idéale pour avoir un max d'impact réussi: dans l'axe.
Problème: Les batteries de DCA, SAM, etc... protègent bien ces axes de pénétration.
Solution?
Bombardement de travers.
Sur les 360° possibles, il est possible d'en éliminer pas mal.
Si la piste est 18-36, on peut éliminer les zones 355-005, 175-158 mais aussi les zones 85-95 et 265-275 (voir une zone plus grande)
Qui aurait l'idée de bombarder à 90° par rapport à l'axe de la piste!!!
Par contre, avec un angle de 30° par rapport à l'axe de la piste, on est théoriquement moins exposés que dans l'axe... enfin, théoriquement, car les site SAM et DCA se trouvent rarement dans l'axe... n'est-ce pas?
Publié : mer. janv. 21, 2004 3:30 pm
par Chaser
Interessantes ces reflexions sur le bombardement des pistes...
Avec les radars de défense anti-aérienne, les missiles sol-air guidés ou non, les canons AA guidés ou non, logiquement, je ne pense pas qu'un axe soit plus protégé qu'un autre, même s'il existe des secteurs neutralisés pour les systèmes de poursuite et de tir suite à la présence d'obstacles.
Avec ces systèmes,
c'est toute la base qui est protégée sur 360°.
Alors arriver dans l'axe de piste, sur les parkings, sur les hangars, c'est à priori la même chose, sauf que si vous devez détruire la piste, mieux vaut se présenter dans l'axe pour faire mouche du premier coup.
Le chargement en BLU 107 et de 6 pièces. Un passage à + 400kts perpendiculaire à la piste à 500'/sol a peu de chance d'être efficace (faites les calculs). :o
Je pense humblement qu'un passage dans l'axe ou à la limite avec un max de 5 à 10° de divergence (il faudrait faire des calculs sachant qu'une piste fait en moyenne 45 m) mais avec un croisement de la piste prévu en son centre est ce qu'il y a de plus efficace pour traiter une piste de préférence en 1 passage et sur toute sa longueur.
les passages répétés sur la cible sont en général mortels (je l'ai vécu comme témoin) et il vaut mieux que le premier soit le bon. Dans le cas contraire, il reste toujours les équipiers.
La balle est au centre... :D
Publié : mer. janv. 21, 2004 4:10 pm
par Switch
de toute façon, si tu rates ta première passe, tu t'casses, t'essaye même pas une deuxième.
C'est pour ca qu'il faut coordonné tout ca en patrouille, si on part à 4 avions, c'est pas pour rien hein
. Enfin coordonné ca avec l'IA de Falcon, je sais pas ce que ca peut donner...
Une bonne attaque air-sol doit être très bien planifiée, la planification air-sol, c'est très complexe, contrairement à c'qu'on pourrait croire.
Déjà, on utilise en priorité les coordonnées GPS, ensuite, on utilise le radar pour une vérification supplémentaire, histoire d'être sur de son coup, et effectivement, une piste ne se bombarde pas dans l'axe... Aussi parce que si c'est 2 pistes parallès, une attaque dans l'axe, y'aura toujours l'autre piste qui est bonne. Selon moi, une attaque en travers à 2 avions en Spread, ca peut l'faire. Le problème avec l'IA en fait, paske j'avais déjà essayé, c'est que si vous lui désignez une piste, il la prendra bien en travers, mais en faisait des largages par paire, et plusieurs passes, pas terrible l'IA... Et vive le vol réseau :D
J'vais essayer d'voir avec un copain comment il ferait dans la réalité tiens
j'vous tiens au courant
Publié : mer. janv. 21, 2004 4:24 pm
par Chaser
C'est clair que s'il y a deux pistes et que t'es seul.... :lol:
Excellente idée Switch pour le copain.
Tiens-nous au courant sur la vraie technique et la vraie tactique.
Merci
Publié : mer. janv. 21, 2004 4:32 pm
par Switch
Originally posted by Chaser@Jan 21 2004, 04:24 PM
C'est clair que s'il y a deux pistes et que t'es seul.... :lol:
Excellente idée Switch pour le copain.
Tiens-nous au courant sur la vraie technique et la vraie tactique.
Merci
Considère qu'être seul ou avec l'IA, c'est quasi pareil...
De rien pour le copain, faudra encore voir si il a déjà experimenté ca, vu qu'il rentre seulement en escadrille operationnelle, et dans une escadrille air-air en plus (2ème Wing Tactique de Florennes, 350th Ambiorix). Enfin si jamais, j'ai un autre contact msn qui rentre aussi en escadrille ops (de la même prom que l'autre), mais lui ce sera à la 1st Stingers, donc air-sol et reco. Enfin si jamais ca marche pas non plus avec lui, j'demande ENCORE à un autre contact msn qui est à la 1st depuis environ 2 ans (Merci Vador
). Enfin bref, j'ai le choix :P