Engagement BVR enjeu de plateau

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Engagement BVR enjeu de plateau

Message par gil »

Salut à tous,

Je vous propose un aperçu du jeu de plateau sur lequel je travaille.
J'expose uniquement la partie BVR et j'aimerais recueillir les impressions et remarques de la communauté Falcon. D'autant que ça serait une forme de transformation de Falcon 4 en jeu de plateau.
Raison pour laquelle je poste ça ici.

Le but de la partie BVR est de garder un esprit tactique dans les engagements BVR et que le joueur ait à faire des choix tactiques comme on le fait en BVR. Se rapprocher et améliorer les chances de réussite du missile ou rester suffisamment à distance de la menace.
D'où les manoeuvres tactiques à choisir.
Tout ceci en s'efforçant de garder une mécanique simple et rapide à jouer.
Merci d'avance pour vos retours.

vvince
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Re: Engagement BVR enjeu de plateau

Message par vvince »

Très impressionant !!

Tu comptes le sortir en "vrai" jeu de plateau, physique, avec cartes etc (par exemple à imprimer soi-même?) ou alors en version logicielle à jouer sur écran?
Une date de sortie approximative en vue ? (je sais que c'est une question taboue pour tout ce qui touche ä F4 ;-)

Et à propos de la mécanique de jeux, je réalise que c'est très complexe et que c'est nécéssaire de faire des approximations et simplifications, mais quelques détails qui ont attirés mon attention (c'est pas des critiques, c'est pour essayer de comprendre!):
- le niveau d'apparition BVR1-BVR6 des avions ennemis est modifié si l'ennemi a un AWACS (-2). Pourquoi? L'AWACS ne fait pas de brouillage?
- le succès d'une tentative d'évitement ne dépend pas du niveau BVR de l'avion ennemi. Il me semble que plus l'avion ennemi est loin, plus l'évitement est facile?

En tous cas super boulot!!
Hâte de voir comment fonctionnent les autres aspects.

Serpentaire
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Serpentaire »

Cela en effet l'air très prometteur et m'a rappelé les longues parties de wargames d'antan avec mes amis.

Bon courage à toi et tiens nous informé.

Amicalement Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 32 Go DDR4 + disque SSD 1 To +500 Go+ Cougar FCC 3 + palonnier TRP +Track Ir5 et clip Pro+ siège "Next Level Racing " + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:

Topic author
gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par gil »

vvince a écrit :
mar. janv. 14, 2025 7:36 am
Très impressionant !!

Tu comptes le sortir en "vrai" jeu de plateau, physique, avec cartes etc (par exemple à imprimer soi-même?) ou alors en version logicielle à jouer sur écran?
Une date de sortie approximative en vue ? (je sais que c'est une question taboue pour tout ce qui touche ä F4 ;-)

Et à propos de la mécanique de jeux, je réalise que c'est très complexe et que c'est nécéssaire de faire des approximations et simplifications, mais quelques détails qui ont attirés mon attention (c'est pas des critiques, c'est pour essayer de comprendre!):
- le niveau d'apparition BVR1-BVR6 des avions ennemis est modifié si l'ennemi a un AWACS (-2). Pourquoi? L'AWACS ne fait pas de brouillage?
- le succès d'une tentative d'évitement ne dépend pas du niveau BVR de l'avion ennemi. Il me semble que plus l'avion ennemi est loin, plus l'évitement est facile?

En tous cas super boulot!!
Hâte de voir comment fonctionnent les autres aspects.
Pour répondre à tes questions.
Je suis en contact avec Legion Wargames pour l'instant mais rien n'est acté pour une version boite.
J'ai passé 1 an à réfléchir aux mécaniques puis à les simplifier car c'était trop complexe au début.
Donc pas de date de sortie prévue pour l'instant.

Pour la mécanique BVR:
Le fait d'avoir un AWACS permet de reculer la distance de l'ennemi de 2 niveau BVR. Cela pour représenter le fait que l'AWACS prévient le package, ce qui lui donne plus de distance pour réagir.
Pour l'évitement, le but est d'offrir une opportunité de s'échapper mais si ça ne fonctionne pas, l'ennemi se rapprochera alors de 2 niveaux BVR. Le mettant potentiellement dans une position de tir encore plus favorable. Le joueur devra donc bien peser le pour et le contre. ça permet de laisser des choix tactiques au joueur qui peuvent être à double tranchant et mettre un peu de piment.

Je termine actuellement le prototype sur Vassal afin de débuter la phase de playtest. D'autre vidéos suivront pour expliquer tout ça.
Le théâtre actuel est la Corée mais je réfléchis aussi à d'autres théâtres (Allied Force, Desert Storm, Taïwan...) Une fois la mécanique validée, il me suffirait de créer une carte et des avions différents avec des performances correspondantes à l'époque en question.
ça permettrait de créer un jeu de base et une série d'add-ons derrière.

Pour les pions avions, je pense m'orienter vers des mini-boites comme dans Birds of Prey.
Des planches à imprimer pour créer les petites boites avions. Simple et ça limiterait le nombre de pions pour le jeu car je ne veux pas d'un jeu avec des centaines de pions.
https://boardgamegeek.com/image/306530/ ... he-jet-age
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »