atterro vent travers

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1032
Inscription : 12 mars 2006

atterro vent travers

#1

Message par Yop127 »

Hello,

C'est moi où dans BMS, les avions supportent très mal l'aterro "en crabe"? Pour peu qu'on soit pas dans l'axe et boom?
On peut décraber au dernier moment dans F4? Quelle est la proc sur chassou?

Merci
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10640
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

Non surtout pas décraber. Tu ne touches pas au palo avant de toucher le sol. Refuse bien le sol comme il faut et ca ne devrait pas poser de probleme. Tu est peut etre un peu violent sur le posé.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1032
Inscription : 12 mars 2006

#3

Message par Yop127 »

Ok, je vais re-tenter. Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1032
Inscription : 12 mars 2006

#5

Message par Yop127 »

Ok, merci. Je devais trop dur dans l'aterro, cette fois ci ça a marché sans soucis.
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#6

Message par apollo »

question ?
pour moi pas de problème sur l'attero, mais je voudrais avoir comment cela fonctionne
comment l'avion fait pour rester en ligne une fois posé, quelle différence par rapport
à un avion de ligne ou petit où l'on décrabe, c'est un problème de loie physique, ou est ce
du aux programmes de vol electrique ou autres ??
Image
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

#7

Message par Ozone »

moi aussi je suis intéressé par la réponse.

Et quelle est la limite travers des jets (F16, Mirage 2000...)? Je parle bien de l'angle maximum entre l'axe de piste et l'axe longitudinal de l'appareil au-delà duquel l'atterrissage est impossible. Pour le vent, cela dépend de sa force et s'il est plein travers ou non.

La Gachette
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 28 mai 2008

#8

Message par La Gachette »

La différence c'est que les pilotes de chasses savent pas décraber, du coup ils ont fait rentrer çà comme une procédure standard depuis
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Ozone
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 671
Inscription : 26 septembre 2007

#9

Message par Ozone »

moi aussi je suis intéressé par la réponse.

Et quelle est la limite travers des jets (F16, Mirage 2000...)? Je parle bien de l'angle maximum entre l'axe de piste et l'axe longitudinal de l'appareil au-delà duquel l'atterrissage est impossible. Pour le vent, cela dépend de sa force et s'il est plein travers ou non.

Attention aux "doublons" ! Deux fois le même message à 20 minutes d'écart, ce n'est plus un problème de forum, mais de mémoire à ce niveau là. ;)

La Gachette
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 219
Inscription : 28 mai 2008

#10

Message par La Gachette »

Hehe je dirais que l'angle max c'est 90 degré lol...
Avatar de l’utilisateur

Seekles
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2143
Inscription : 29 novembre 2003

#11

Message par Seekles »

La géométrie du train doit pas mal jouer pour remettre l'avion dans l'axe de lui-même dès les toucher des roues, je dirais.

Sinon la limite de vent de travers c'est 25 kt sur piste sèche, 20 kt sur piste humide.
Image Image Image Image "If everyone around you seems like an asshole, you're an asshole"

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#12

Message par mav-jp »

GR_2/33_Yop a écrit :Hello,

C'est moi où dans BMS, les avions supportent très mal l'aterro "en crabe"? Pour peu qu'on soit pas dans l'axe et boom?
On peut décraber au dernier moment dans F4? Quelle est la proc sur chassou?

Merci
C'est un bug, l'angle supporté devrait etre 2X plus grand...celà sera corrigé dans le prochain update
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

#13

Message par DeeJay »

apollo a écrit :question ?
pour moi pas de problème sur l'attero, mais je voudrais avoir comment cela fonctionne
comment l'avion fait pour rester en ligne une fois posé, quelle différence par rapport
à un avion de ligne ou petit où l'on décrabe, c'est un problème de loie physique, ou est ce
du aux programmes de vol electrique ou autres ??
Une fois au sol, tu peux (et doit) utiliser la direction ... c'est juste pour l'approche... pas de decrabage, l'avion touche crabé et je ne sais pas comment ni pourquoi il se remet en ligne quasi tt seul (?) ... le pilote a qui j'ai demande ne savait pas non plus exactement (peut être effectivement une histoire de géométrie du train!?)

... mais encore une fois, une fois au sol ... la dérive c'est bon ... c'est tant le l'avion VOL qu'il ne faut pas. Donc si bcp d'angle, des le train principal en contact, il faut corriger l'axe.

Le train et conçu pour encaisser l'angle, et c'est aussi pour cela qu'il y a une limite de composante vent de travers max.
Avatar de l’utilisateur

spiryth
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5255
Inscription : 22 mai 2008

#14

Message par spiryth »

DeeJay a écrit :pas de decrabage, l'avion touche crabé et je ne sais pas comment ni pourquoi il se remet en ligne quasi tt seul (?)
à mon avis c'est juste une question de forces appliquées aux roues. Le vecteur vitesse (même direction que la somme des forces) crée un moment (=couple) sur la roue la plus en avant donc l'avion tourne autour... jusqu'à ce que le train soit aligné est que le moment "disparaisse".
Image PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

#15

Message par DeeJay »

spiryth a écrit :à mon avis c'est juste une question de forces appliquées aux roues. Le vecteur vitesse (même direction que la somme des forces) crée un moment (=couple) sur la roue la plus en avant donc l'avion tourne autour... jusqu'à ce que le train soit aligné est que le moment "disparaisse".
oui, je pensais à ça (sans savoir l'expliquer:sweatdrop) ... on voit ceux qui on fait des études! lol
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#16

Message par Milos »

Et sur un avion lourd, il vaut mieux éviter de se poser en crabe car les pneus n'aimeraient peut-être pas et risquent de déjanter. Sur avion "léger", il y a peut-être plus de tolérence.

Mais bon, je n'ai pas fait d'études :jerry:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1032
Inscription : 12 mars 2006

#17

Message par Yop127 »

Sur un gros avion, tu as plus de roues pour éviter que l'effort appliqué sur chacune soit trop grand.
Et ton train doit être dimensionné pour se poser avec une mass max d'aterrissage. Au delà de cette masse, c'est Que Dieu le veuille!...
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »