Pour être plus clair, le pit 2D n'a plus aucun avantage. Je m'explique:
souvenez vous a l'époque d'OF, on ce plaignait des pit non compatible avec des résolutions de type "wide". Normal, un pit 2D c'est une image. Une image, quand tu lui demande de changer de format, s'agrandit et s’étire. Ou bien, elle garde sa proportion mais alors des choses passent a la trappe. Logique.
Imaginez qu'il faut alors une personne pour faire un pit 2D pour le 3/4, 9/10, 16/10. C'est un travail pas possible.
Ensuite, les propriétés du pit. Les lumières sont belles sous BMS hein? Ben c'est aussi grâce au pit 3D. Un 2D, vu que c'est qu'une image, ne peut pas retransmettre les changements de lumière extérieures. Donc tu es condamné a avoir deux types, le pit de jour, tres clair. Et celui de nuit, noir avec des rétro-éclairage. Pas d'ombre, pas de lumière dynamique, rien.
Troisième point: il est connu que les informations passant dans le pit 2D sont toujours en lègé décalage avec ceux du 3D.
On peut aussi parler de fonction comme l'HMCS, pas utilisable quand tu bouges cran par cran dans le pit 2D.
Ensuite, le problème de transition entre la 2D et la 3D.
Pour finir, le fait qu'a chaque nouvelle implémentation, modifier le cockpit 2D n'est pas toujours possible. Par exemple dans BMS, la gestion du circuit Elect à été totalement recodé pour être fidèle a l'original. Manque de chance, jamais le pit 2D n'a été prévu pour ca. Du coup il était totalement buggé. alors qu'a l'inverse, le 3D est plus facile d'entretien.
Actuellement le 3D fait autant si pas plus que le 2D.
- Tout les instruments sont fonctionnels (ce n'est pas le cas du 2D).
- le HUD permet d'etre en font "translucide" comme un vrai (ce qui permet de le rendre particulièrement lisible).
- tout les switchs sont clicables.
- la fonction "sticky switch" a été implémenté pour ne plus avoir de problème pour cliquer avec un TIR actif car votre souris "accroche" automatiquement une fonction quand on passe dessus.
- les rotateurs sont réglables via la roulette de souris, ce qui n'est pas possible via un pit 2D (essayez le HSI, c'est un véritable bonheur de faire un tour complet en 2 sec).
- lumières et ombres dynamique (soleil, tir missiles, flares, DCA de nuit, différentes surface de réflexion,...)
- utilisation du 6DOF pour le TIR.
- et surtout, le plus important pour vous: pour ceux qui n'ont pas de TIR, une fonction panning à été intégré pour pouvoir regler les vues via le chapeau chinois avec les mêmes angles de vue que le pit 2D. Ce qui permet de rendre totalement transparent l'utilisation du 3D.
La seule chose manquante du 3D actuellement c'est le kneeboard (que perso je n'utilise pas, j'imprime depuis l’excellent WDP). Mais pas de panique, ca devrait etre corrigé pour le prochain update. D'où la désactivation du pit 2D une fois pour toute.
Je vous pousserais vraiment a oublier les habitudes Falcon (que je vois bien tenace
![Laugh lol](./images/smilies/laugh.gif)
). Prenez ceci pour quelques chose de totalement nouveau, oubliez les vieilles habitudes. Ca n'en sera que meilleur.