Page 1 sur 5

BMS - FM - c'est quoi ce bateau ?

Publié : lun. sept. 05, 2011 5:38 pm
par mav-jp
Un post de la 101ECV m'a fait beaucoup rire aujourd'hui.

http://www.network54.com/Forum/22749/me ... mpressions

Prétendre maitriser un F16 en dogfight en quelques heures serait à mon avis très très prétentieux , surtout pour des gens comme nous qui ont volé pendant 10 ans avec un simulateur qualifié de "negative training" par les forces armées.


Il y a un fait : Falcon4 nous a donné de tres tres tres mauvaises habitudes au niveau pilotage et toutes les personnes qui ont eu la chance de voler sur F16 ou de faire du simulateur pro vous le diront.

Je comprends que le nouveau modele de vol en déroute plus d'un, maintenant, croyez le ou pas, un F16 ca réagit comme ca.

Le problème principal c'est que nous avons été habitué pendant des années à balancer des grands coups de manche sans que ca pose aucun probleme...Bien au contraire, le F16 est un avion extrêmement sensible au manche et qui demande un bon contrôle de soi pour éviter de surcompenser. Et bien NON, meme en Dogfight, on ne demander pas 300 deg/S en permanence à chaque fois qu'on veut faire un roll..il faut MAITRISER...moi meme qui sans me vanter fut un pilote émérite en DGF sous falcon, je me suis retrouvé comme un con face à un pauvre mig 23 en DGF au début....

Dans la majorité des cas , et en particulier à basse vitesse et encore pire en LG gain, un manque d'entrainement va provoquer un PIO (pilot induced oscillation).

En fait le pilote surcompense en permanence les réactions de l'avion et provoque des mouvements tres amplifiés et incontrolables.

voici une video qui démontre ce phénomène , évidemment exacerbé en LG gain et basse vitesse plus phases de test de susceptibilité:

http://www.youtube.com/watch?v=RHXCpEi7Yrc


Il faut que je vous retrouve une série d'article ou un pilote explique et schématise comment on perd le controle d'un F16 tres facilement si on lutte contre le systeme...je suis sur que les spécialiste de F16 connaissent ce tres tres bon article sur les capacités en combat du F16.


En tout cas pour vous rassurez, sachez qu'apres quelques dizaines d'heure de vol, vos problemes de PIO seront derriere vous et vous pourrez placer votre F16 au cm pres :)

Sinon, pour ceux qui n'ont pas envie de repasser par l'école : "je ne sais pas piloter un F16 et je me prends des grosses branlées en dog contre un mig21" , vous pouvez choisir de retourner au modele de vol "classiques " de falcon4 en sélectionnant "simplified" dans l'onglet modele de vol du setup BMS :)


Damned faut vraiment que je remette la main sur ces articles

Publié : lun. sept. 05, 2011 5:40 pm
par amraam
C'etait pas un article de Code One?
Pour appuyer ce fait, voila une video que j'aime beaucoup, elle montre un mec qui connait pas le F-16 le prendre en main. Regardez a partir de 07.00, le pilote annonce "you got the aircraft". Et quand il part en roll ou en virage, on voit le PIO en action. Chose que le pilote quand il a la main, n'a pas.
http://www.youtube.com/user/Amraam09th# ... NIVc5ISyQM

Publié : lun. sept. 05, 2011 5:43 pm
par mav-jp
he j'ai oublié de dire un point important.

le FLCS est concu pour un joystick sans débattement, une fois qu'on a compris comment le F16 vole, on comprend pourquoi (le FLCS demande des push constant pour freezer le nez).

Je reconnais qu'avec un manche a débattement, le pilotage est plus délicat qu'avec un FCC...j'en suis désolé, mais je ne suis pas responsable des choix techniques des concepteurs de l'avion ...

:(

Publié : lun. sept. 05, 2011 5:43 pm
par mav-jp
amraam a écrit :C'etait pas un article de Code One?

si !

Publié : lun. sept. 05, 2011 5:44 pm
par Ozone
Avant de vouloir piloter, faudrait déjà que le mec apprenne à écrire.
Car s'il manie le manche comme il maîtrise l'orthographe, pas étonnant qu'il ait une sensation de houle!

Publié : lun. sept. 05, 2011 5:45 pm
par mav-jp
amraam a écrit :C'etait pas un article de Code One?
Pour appuyer ce fait, voila une video que j'aime beaucoup, elle montre un mec qui connait pas le F-16 le prendre en main. Regardez a partir de 07.00, le pilote annonce "you got the aircraft". Et quand il part en roll ou en virage, on voit le PIO en action. Chose que le pilote quand il a la main, n'a pas.
http://www.youtube.com/user/Amraam09th# ... NIVc5ISyQM
lol tu crois que c'est ROB de la 101 eme ? :exit:

Publié : lun. sept. 05, 2011 5:46 pm
par mav-jp
j'adore le commentaire du mec

Noob : "ho man you dont have to pull much on the stick"

Pilot "sure not"

LOL

le pilote a du bien avoir la gerbe LOL

Publié : lun. sept. 05, 2011 6:01 pm
par DeeJay
mav-jp a écrit :Un post de la 101ECV m'a fait beaucoup rire aujourd'hui.

http://www.network54.com/Forum/22749/me ... mpressions

S’il n’arrive pas a faire des manoeuvre en PS le monsieur …

Soit ...

- Il doit s’acheter un vrai joystick … qqch chose de précis et pas un joy à 5$

Soit ...

- Il doit apprendre à piloter et reconnaître qu’il ne sait pas voler en PS.

...

Avec BMS, c’est la première fois que le modèle de vol permet justement BEAUCOUP de précision dans le pilotage, aussi bien en patrouille serré qu'en vol aux instruments lors d'un ILS! (Bien meilleure que LockOn et que toutes les autres versions de F4 ... Et le fait de parler de la lift line et des chevrons démontre le niveaux de ses compétences!)

Pour le tenue de PS ... une video bientôt pour le prouver .... ;)

Publié : lun. sept. 05, 2011 6:02 pm
par mav-jp
non mais il faut etre honnete, ca vient pas en 2H de vol :) il faut déhabituer son cerveau...et en DGF on a été habitué à balancer du paté surtout en roll alors qu'on contraore il faut etre tres tres doux

Publié : lun. sept. 05, 2011 6:09 pm
par amraam
perso il m'avait fallu 4 ou 5 vols pour arreter de pomper en pitch (PIO). Concernant le roll, moins, quelques minutes. Mais apres etre passé sur le vrai simu, ca m'a reprit car plus sensible que mon stick en roll. Finalement j'ai corrigé mon stick pour avoir une sensibilité que j'estime proche du vrai en rouli, et si j'ai eu un peu de PIO a la base, maintenant c'est propre :).

Publié : lun. sept. 05, 2011 6:28 pm
par Merlin (FZG_Immel)
j'aapprécie bcp le nouveau challenge, et le fait de savoir que c'est plus réaliste, mais je ne suis pas trop mis en difficulté. Faut dire que j'ai un matos qui va bien.

Publié : lun. sept. 05, 2011 6:31 pm
par mav-jp
Merlin (FZG_Immel) a écrit :j'aapprécie bcp le nouveau challenge, et le fait de savoir que c'est plus réaliste, mais je ne suis pas trop mis en difficulté. Faut dire que j'ai un matos qui va bien.

t'as réussi la mission impossible landing ?

Publié : lun. sept. 05, 2011 6:35 pm
par dimebug
bas moi c'a m'a semblé tout naturel, pas besoin de rapprendre quoique ce soit (même si des tours de piste seront pas de trop, je surdose parfois un peu en roulis). C'est certain que si on a toujours volé sous F4 ça change mais si on vole sur d'autre engins un peu plus archaïques... perso il me parait plus facile a poser car le Control est moins mécanique que sous F4. C'est 100% jouable avec un joy à débattement classic.

Publié : lun. sept. 05, 2011 6:37 pm
par mav-jp
dimebug a écrit :bas moi c'a m'a semblé tout naturel, pas besoin de rapprendre quoique ce soit (même si des tours de piste seront pas de trop, je surdose parfois un peu en roulis). C'est certain que si on a toujours volé sous F4 ça change mais si on vole sur d'autre engins un peu plus archaïques... perso il me parait plus facile a poser car le Control est moins mécanique que sous F4. C'est 100% jouable avec un joy à débattement classic.
ha c'est sur que les pilotes de warbirds qui savent tout à fait DOSER n'auront aucun problemes :)

Publié : lun. sept. 05, 2011 6:51 pm
par gil
C'est en effet un vrai challenge de poser le F-16 avec ces nouveaux MDV.
On ressent beaucoup plus l'avion vivre, prendre l'AOA, perdre l'énergie.
Je me suis amusé à jouer le bourain et on a vite fait de partir en vrille.

En tout cas, ça fait du bien de ressentir enfin un avion vivant comme dans Lok On.
Félicitations pour ton énorme travail Mav-JP ;-).
Grâce à toi je vais refaire du pilotage pur car pas facile de maitriser la bête. Autant avant, il se posait tout seul, là on repart complêtement à zéro.
Sans FCC, j'ai eu quelques sueurs froides et plusieurs remises de gaz en courte finale:sweatdrop

Publié : lun. sept. 05, 2011 7:34 pm
par Switch
mav-jp a écrit :t'as réussi la mission impossible landing ?
Elle donne un CTD à chaque fois la mission 51.

Publié : lun. sept. 05, 2011 7:36 pm
par mav-jp
Switch a écrit :Elle donne un CTD à chaque fois la mission 51.
ha ca c'est ballo , qui a oublié de la refaire ? ;)

Publié : lun. sept. 05, 2011 7:37 pm
par amraam
Non elle marche bien chez moi.

Publié : lun. sept. 05, 2011 7:52 pm
par Switch
Pourtant, 3 essai en TRN, même CTD à part les parameters dans les callstacks, resauvée en tac, pareil.

Renomme en 7z, ca compresse pas assez en zip et il y a que le pdf qui prend plus d'1Mo...
http://www.checksix-forums.com/attachme ... 1315246063

Publié : lun. sept. 05, 2011 8:18 pm
par Poliakov
Je vient de faire mon premier vol il y a une heure et franchement c'est du bonheur.
Pas trop de mal à la PS ou au posé, en même temps je joue à ROF depuis 2 ans et à IL-2 depuis 8 ans en passant par Lock On.

Mais en tout cas se qui m'avait fait arrêté OF4.5 il y a 2,3 ans c'est le manque de sensation de vol, en fait je n'avais pas l'impression de voler (virtuellement :sweatdrop ) comparé à Lock On ou Il-2 et ROF. Mais la c'est beaucoup mieux, enfin l'immersion qui pour moi manqué à OF4.5.

Moi j'aime beaucoup le nouveau MDV :notworthy:notworthy

Par contre je vais devoir ré-prendre presque tout niveau avionique, je savais même pus comment faire une bonne ramp :sweatdrop

Publié : lun. sept. 05, 2011 8:21 pm
par THRUST
100/100 d'accord avec ton sujet mav, et pour ce qui est du modèle de vol de cette mouture bms ç'est un régal et là les bouquins écrits par pet Bonnani ou Robert Shaw, voir d'autres, (j'en passe et des meilleurs) prennent enfin leur teneur, j'ai testé vite fait (avant d'approfondir dans le temps) quelques plages de vol et le 330/440 devient bien plus facile à expliquer,nota: et la disparition de la SA bar au profit des outils essentiels en vue 3 d est un régal , pour finir au sujet d'apprendre vite fait: je suis encore plus d'accord sur un fait parmi tant d'autres ; rien que de garder une vitesse constante sans être influencé par la position de l'adversaire prend déjà quelques mois, alors maitriser tout le reste qui est d'une subtilité au delà de ce qu'on peu immaginer , :sweatdrop

edit: par contre une lift line plus fournie (A la demande) du moins pour les monits désireux de faire progresser leurs élèves en combat tournoyant serait un plus , ou bien une lift line dégressive par exemple pour l'oublier et revenir à des choses plus réalistes comme l'est actuellement bms... car expliquer comment réagir suivant la position visuelle de l'adversaire sur la verrière est aussi important que de maitriser sa vitesse ;-)

Aller hop j'y retourne ......


Thrust

Publié : mar. sept. 06, 2011 12:56 pm
par eutoposWildcat
dimebug a écrit :bas moi c'a m'a semblé tout naturel, pas besoin de rapprendre quoique ce soit (même si des tours de piste seront pas de trop, je surdose parfois un peu en roulis). C'est certain que si on a toujours volé sous F4 ça change mais si on vole sur d'autre engins un peu plus archaïques... perso il me parait plus facile a poser car le Control est moins mécanique que sous F4. C'est 100% jouable avec un joy à débattement classic.
Même expérience, sans doute pour la même raison: les trois dernières années à faire du warbird à fond. :)
J'ai été juste surpris au départ par le roulis une fois le train sorti. Là, par contre, une trop grande habitude des warbirds aux ailerons bien mous à basse vitesse m'a plutôt desservi, et la première finale a été un peu zigzaguée sur son début, mais avion bien posé pas cassé.

De mon point de vue, et après avoir parcouru le manuel, le vol lui-même dans BMS est ce qui m'a donné l'envie de revenir sur le jeu. Je ne sais pas si je revolerai en ligne, mais ça va me redonner quelques heures à prendre du plaisir sur Falcon, je crois. :cowboy:

Publié : mar. sept. 06, 2011 1:58 pm
par Ric
eutoposWildcat a écrit : Je ne sais pas si je revolerai en ligne,
Moi je peux te garantir de belles bosses si tu ramènes pas tes fesses :innocent:

Publié : mar. sept. 06, 2011 6:44 pm
par eutoposWildcat
Ric a écrit :Moi je peux te garantir de belles bosses si tu ramènes pas tes fesses :innocent:
Va falloir que tu te pointes en 109 pour choper mon Curtiss. Ta maman en slip de guerre à clous, même pas cap' d'abord! :tongue:

Publié : mer. sept. 07, 2011 12:16 am
par Kerdougan
Petit test ce soir après avoir entendu les témoignages des 2 veinards qui sont allés au simu F16 de Florennes il y a 2 semaines. J'ai un FSSB R1 solidement attaché dans mon Haker-Barnes.

Roulis réglé sur 8lbs avec 100% en upper et lower deadzone, ce qui me donne 4lbs de roulis max. J'ai 2% de deadzone centrale.
Tangage réglé sur 20lbs avec 0% en upper et lower deadzone, donc je reste à 20lbs en tangage max. J'ai 1% de deadzone centrale.

Testé en vol decollage/vol libre/aterro sur la TE" TakeOff", testé en furball gunzo, en PS sur differents avions pendant la TE "Air festival", en ravito sur "Refuel". Là je dois dire que je me régale même s'il faut tirer fort pour aller chercher les 9G.

Le roulis est très réactif mais comme il parait que c'est comme ça en vrai et que je m'y fais très bien je vais surtout pas m'en plaindre.

Avant j'avais facilement tendance à faire du PIO, maintenant je n'en ai quasiment plus ou alors c'est moi qui ait surcorrigé (mais ou moins je vois le coup venir) et je récupère très facilement.

Bref, que du bonheur malgré mes mois de béta test avant, là je m'éclate comme c'est pas permis, encore un grand bravo à Mav :notworthy