à l'attéro :

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

jhon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 13 août 2002

#51

Message par jhon »

heu... scusez moi les gaziers, mais quans je lis "casser la portance", ca commence a deconner chez moi. Je monte dans n'importe quel avion de ligne en france, en phase d'attero le gars sort ses volets, a mons avis pour combiner une portance optimale à une vitesse qui ne l'est pas ( la vitesse de son kiss ).
J'espere que je suis clair et que vous allez me dire qu'on ne casse pas sa portance dans la phase la plus critique du vol d'un avion. :ph34r:
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#52

Message par Snake (PB0_Foxy) »

c'est une expression , mais je n'ai pas compris tout le sens de ta remarque !

en vol lorsque les spoilers sortent sur une aile pour aider au gauchissement , on dit qu'il casse la portance pour aider l'aile a s'enfoncer !

y'a qu'a voir comment change la forme du profil de l'aile avec ou sans les spoilers sortie !

ca doit etre moi qui me suis mal fait comprendre

SV snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#53

Message par Scrat »

Originally posted by jhon@28 Jun 2005, 21:26
heu... scusez moi les gaziers, mais quans je lis "casser la portance", ca commence a deconner chez moi. Je monte dans n'importe quel avion de ligne en france, en phase d'attero le gars sort ses volets, a mons avis pour combiner une portance optimale à une vitesse qui ne l'est pas ( la vitesse de son kiss ).
J'espere que je suis clair et que vous allez me dire qu'on ne casse pas sa portance dans la phase la plus critique du vol d'un avion. :ph34r:
Non, les spoilers pour casser la portance c'est une fois les roues posées au sol. mais à ce moment, il y a une transition entre la friction des roues qui augmente ---< vitesse diminue et un état ou l'aile a un toujours un potentiel aérodynamique
En cassant l'écoulement d'air en extrados, tu casses la portance de l'aile ce qui fait que l'avion pèse de tout son poids sur les roues donc participe au freinage en même temps que l'inversion de poussée puis les freins pour finir...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28410
Inscription : 04 août 2001

#54

Message par Ghostrider »

Ok Crazy donc ca doit etre surement en fonction du type d appareil ..
En vrai j ai pratoquement toujours vu les F16 se poser avec de l AF ( j ai pas dis full sorti )...

Un peu comme les F15 et les F14 qu on vois souvent se poser avec ....

Vive le manex ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

logann
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1849
Inscription : 31 mars 2005

#55

Message par logann »

Bon alors, je reprecise pour avoir été a 100m de la piste avec les Ricains au posé :

PAS D'AF DU TOUT, MEME PAS UN CRAN! :lol: :lol:

De meme, par exemple, les F1 chez nous se posent sans AF, et il me semble que les 2000 aussi, mais a confirmer!!!
Image

CM Asus Maximus Formula - Intel Q9300@3,4Ghz - CG NV GTX 465- 2x1Go RAM OCZ Reaper HPC PC8500 - SSD Intel X-25M 160Go - Samsung 1To - Boitier Antec P180 - Alim Hiper 5K680 - Clavier Logitech G15 -Saitek X52 - Track IR 4 Pro - Saitek Pro Flight Rudder Pedals - Ecran Samsung LED PX2370

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#56

Message par Crazy »

En finale pour Shaw, AF Sortis ;)

http://www.f-16.net/PhotoGallery/album64/aam.sized.jpg

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#57

Message par Electro »

c'est vrai que sur la plupart des tofs de F16 ils se posent avec les AF sortis au max.

Et c'est vrai aussi que j'ai déjà vu les F15 se poser les AF sortis.

La question était : pourquoi ? alors que dans F4 tout au moins, je trouve les atteros plus simples sans AF (avion plus contrôlable et plus nerveux) ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#58

Message par GunMan »

Moi j'ai toujours sorti full AF pour F4 et j'ai jamais eu aucun probleme...
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#59

Message par Bolo »

Moi j'attéris toujours les AF sortit dans Falcon, du moins quand je suis sur le F-16.

D'ailleurs, les AF ne sont jamais ouvert au maximum lors de l'attérissage puisque dès qu'on sort le train, ils se referment un peu ;)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#60

Message par Scrat »

Faut adapter l'ouverture des AF à la masse du F-16 à l'atterrissage. Le principe est que plus l'avion est léger, plus on les ouvre.
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#61

Message par Bolo »

Originally posted by Scrat@29 Jun 2005, 12:48
Faut adapter l'ouverture des AF à la masse du F-16 à l'atterrissage. Le principe est que plus l'avion est léger, plus on les ouvre.
Ah bon? :P J'aurais dit le contraire moi, lol. Plus on est lourd, plus on arrive rapidement donc je pensais que c'était plutot AF full sorti... Mais le problème c'est qu'en cas de problème et qu'on doit remettre gaz, la reprise risque d'être beaucoup plus difficile.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#62

Message par amraam »

Non Scrat a raison. Tu adaptes. Plus tu est légé plus t'ouvre et inversément.
Essaye de faire un attero avec deux pendulaires et le plein avec full AF :lol: .

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#63

Message par Bolo »

Originally posted by amraam@29 Jun 2005, 13:28
Non Scrat a raison. Tu adaptes. Plus tu est légé plus t'ouvre et inversément.
Essaye de faire un attero avec deux pendulaires et le plein avec full AF :lol: .

Amraam.
Mais j'ai jamais dis qu'il avait tord :P ;) C'est que je pensais que c'était le contraire moi c'est tout ;) L'erreur est Famas :P

Ouai j'essayerai cet aprem ;) Enfin je sais que la plupart du temps j'attéris AF sorti ^_^ j'ai jamais eu trop de problème mais peut-être que je m'emmerdais la vie :P
Image Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#64

Message par GunMan »

Originally posted by amraam@29 Jun 2005, 12:28
Non Scrat a raison. Tu adaptes. Plus tu est légé plus t'ouvre et inversément.
Essaye de faire un attero avec deux pendulaires et le plein avec full AF :lol: .

Amraam.
Tu m'excuseras mais meme en config grosses couilles je sors les AF à fond et je ne me plante pas :S Mauvais réflexe ou chose inutile et dangereuse ?
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#65

Message par eutoposWildcat »

Perso, je dirais que tu prends des risques inutiles, parce que l'appareil est assez lent à redémarrer s'il faut remettre un bon coup de gaz en finale, et que ça peut vite entraîner de la casse.
Pour ce qui me concerne, j'ignore comment font les vrais pilotes, mais c'est vrai que j'utilise les aérofreins lorsque l'appareil est léger, et les garde rentrés dès que l'appareil est un peu lourd, de façon à tâcher d'avoir toujours les meilleurs reprises possibles, selon la configuration.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#66

Message par Electro »

et moi j'ai toujours les AF rentrés et j'ai jamais eu de problème pour respecter les 3° de pente et 13° d'AOA, même en config lisse et avec 1/4 de fuel.

En tout cas, je note qu'il n'y a pas de pratique unifiée : y a pas une check list ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#67

Message par GunMan »

Les charts de red dog annoncent Extended durant l'approche finale.
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#68

Message par PiF »

Ca dépend de la vitesse de l'appareil, si tu est à 500 noeuds et plus on config lourde tu devras sortir les aérofreins, l'énergie représentée par la masse lancée est vraiment forte face à l'air à cette vitesse et surpasse la force de gravité, donc sortie des AF obligée. Par contre, à basse vitesse la masse d'autant plus importante vois sa force s'appliquer vers le bas du fait que la vitesse de l'appareil ne représente pas une force suffisante pour se substituer de la gravité, donc tu freine facilement. Pour une masse plus legère ca va être le contraire, tu sors à peine les aérofreins, l'énergie cinétique de l'appareil étant moins importante face à l'air il freinera plus facilement et à basse vitesse il tiendra plus longtemps.


Voilà pour le speach.

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#69

Message par Crazy »

Je viens de voir 2 F-16 "Dutch" atterrir ici et ils ont atterris les AF sortis (3 External tank) Ils rentraient de l'exercice Maple Flag.

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#70

Message par amraam »

Mapple Flag avec trois tanks?
Crazy c'est loin de là où tu les as vu atterir la zone d'exercice? Parceque trois tanks pour le canada quand meme.... :P

C'est des hollandais voila! j'ai comprit! :lol: :exit:

Amraam.

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#71

Message par Crazy »

J'étais a coté, en fait j'étais sur la ligne de vol en train de sortir de mon F-18 ;)

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#72

Message par amraam »

Tu participes toi aussi a l'exercice?

Amraam.

Crazy
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 04 octobre 2001

#73

Message par Crazy »

Non en fait ils revenaient de l'exercice. C'est terminé

Il ont fait escale a Bagotville et retournent en hollande (ils ont re-décollés hier soir tard)

Crazy
Don't forget fellows, pilots keep it up longer!
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#74

Message par Jallie »

Originally posted by amraam@29 Jun 2005, 16:28
Non Scrat a raison. Tu adaptes. Plus tu est légé plus t'ouvre et inversément.
Essaye de faire un attero avec deux pendulaires et le plein avec full AF :lol: .

Amraam.
j'aurais plutôt tendance à faire le contraire...
et
l'expérience avec...


plus tu es lourd...et plus tu as besoins de repartir rapide ...

les AF rentrent plus vite que ne reprend un réacteur en second régime !!! (même si les réacteurs ont fait des progrès avec le temps !!!)

demandez donc à un vrai pilote de Mirage III par example...ce qu'il pense du raccrochage réacteur d'alors ...et d'aujourd'hui sur un M2000-5 en RdG ??

y a pas photo !!!!!!! :D
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#75

Message par amraam »

Attention sur mirage 3 c'est TOTALEMENT différent. J'ai toutes les procédures pour cet avion et tout ce faisait bien différement.

Amraam.
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »