Challenge dogfight

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

PiF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2775
Inscription : 22 juillet 2004

#151

Message par PiF »

Et oui, il faut couvrir ton leader et t'assurer qu'il n'est pas trop exposépar exemple, et ça c'est lourd comme responsabilité (quand j'engage un groupe de 2 avions et que je demande à mon ailier de me couvrir, 1 minute après je vois sa superbe performance accroché a mon parachute).
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#152

Message par GunMan »

Ah, Au temps pour moi :)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#153

Message par Cartman »

Lol j'allais le dire. Ya pas que lui qui dit "au temps pour moi" a la place de "autant " sur ce forum, faudrait faire un gros sticky en haut pour que tout le monde puisse lire :devil:
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7869
Inscription : 14 avril 2004

#154

Message par GunMan »

Les gars, Autant pour moi est accepté grammaticalement, mais la vraie orthographe est "Au temps pour moi", signifie "le temps ne m'a pas laisssé raison"... Parole d'une mère prof de Français....
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#155

Message par Buzzz »

Bon, vous êtes gentils, mais si c'est pour faire dérapper le topic une fois de plus, c'est NON.
Allez faire votre petit topic perso "Tous contre Gunman" ailleurs. :angry: :angry: :angry:
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#156

Message par Alain-James »

Lol j'allais le dire. Ya pas que lui qui dit "au temps pour moi" a la place de "autant " sur ce forum, faudrait faire un gros sticky en haut pour que tout le monde puisse lire
Faudrait aussi parfois faire un gros sticky pour dire aux gens de rester à leur place quand on ne sait pas et qu'on ne cherche pas à vérifier ses affirmations, surtout que franchement niveau orthographe, c'est pas forcément chez le dénommé Gunman qu'il faudrait faire son tatillon...
"Pour Le Français correct de Maurice Grevisse et Le Petit Robert, la bonne graphie est « au temps pour moi ». L'origine est sans doute militaire (« temps » successifs de maniement d'arme, voir l'expression au temps pour les crosses).

L'expression est utilisée par celui qui, investi de l'autorité (quelle qu'en soit la nature), vient de faire commettre une fausse manoeuvre collective et, par extension, par celui qui s'est trompé et s'en rend compte avant les autres.

Adolphe V. Thomas écrit ainsi dans l'article « temps » du Dictionnaire des difficultés de la langue française (Larousse) :

« Au temps - autant. Malgré certaines hésitations*, le commandement usité à la caserne, dans les salles de gymnastique, etc., pour faire recommencer un mouvement doit s'orthographier au temps ! (et non autant !) : Il avait dit gaiement « Au temps pour moi ! » (J.-P. Sartre, Le Mur, 156). Voici du monde. Au temps ! Le cocktail dans ma chambre (Tristan Bernard, My Love, I, 1).

« En effet, un temps, c'est le « moment précis pendant lequel il faire faire certains mouvements qui sont distingués et séparés par des pauses » : Charge en quatre temps, en douze temps. Se rappeler le populaire En deux temps, trois mouvements. De plus, l'italien possède l'expression équivalente, qui se dit Al tempo ! et reproduit littéralement le français Au temps ! »

* Thomas revendiquant d'être normatif, on appréciera à leur juste valeur la mention « certaines hésitations » qu'il mentionne sans les condamner, même s'il entend indiquer par la suite « le droit chemin »

Néanmoins, d'éminents participants au forum f.l.l.f. — quoique minoritaires semble-t-il — revendiquent l'usage de autant pour moi (forme elliptique de c'est autant pour moi). Grevisse, dans Le Bon Usage » (10e éd., 1075, § 989, 2, note 1) mentionne les usages de au temps, mais souligne qu'il peut y avoir doute. Il rappelle qu'André Thérive (Querelles de langage, tome II) estimait que au temps pourrait être une orthographe pédantesque pour autant."
Attendez de croiser un post SMS pour faire de la police lexicale, et là je serai moins chiant...
Image

Cartman
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4553
Inscription : 09 mars 2002

#157

Message par Cartman »

Bon j'admet mon erreur. Mais je ne visais pas non plus que Gunman.
De plus j'ai été conforté par certains camarades que je ne citerai pas :P

poorlo...pilot
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 07 octobre 2002

#158

Message par poorlo...pilot »

Tout le monde peut faire des erreurs, soit de frappe, soit d'autres. ^_^
Attention cependant aux donneurs de leçons qui ne maîtrisent ni le vocabulaire, ni les conjugaisons élémentaires :smartass: :D :D
Ne m'oblige, personne. Me convainc, qui peut!

ImageImage[img]

http://www.badbirds.net
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#159

Message par Alain-James »

Bon allez on revient à nos moutons. Plus de chamailleries, ou alors uniquement par MPs s'il vous plait :)
Image
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »