OF et vol de nuit...

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

OF et vol de nuit...

#1

Message par David.V »

Pendant un vol de nuit hier sur OF, je me demandais si le mode de vision nocturne (touche N) etait réaliste ? Les pilotes disposent-ils vraiment d'un tel mode de vision dans la réalité ? Et si oui, voit-on aussi bien ?
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#2

Message par amraam »

Les NVG existe bel est bien. Maintenant j'ai eu l'occasion d'en tester une fois, on vois tres bien mais c'est un peu plus granuleux. En attendant je trouve que pour bien profiter du vol de nuit, ya rien de mieux que dans la nuit pure. ;)

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17547
Inscription : 08 septembre 2001

#3

Message par DeeJay »

100% d'accord avec amraam ! Il faut noté également l'effet de tunelisation qui etait mieux simulé à l'epoque des premiers Falcon4... De plus sous JVN, tu perds la notion de profondeur et la 3D sans t’en rendre compte! C’est dangereux.
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7876
Inscription : 14 avril 2004

#4

Message par GunMan »

Il faut noté également l'effet de tunelisation qui etait mieux simulé à l'epoque des premiers Falcon4...
Suffit de cocher la case qu'il faut dans le config editor ;)

Si mes souvenirs sont bons, il faut décocher "Full screen NVG" ;)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Topic author
David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

#5

Message par David.V »

Merci bien pour ces réponses. Et merci GunMan pour ce tip, je vais tester ça se soir.

J'essaie de voler dans la nuit pure, mais j'ai un peu de mal encore à vraiment utiliser les instruments seulements, je sens que j'ai besoin encore d'avoir des repères visuels. Enfin question d'entrainement, ça va venir j'espère ;)
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17547
Inscription : 08 septembre 2001

#6

Message par DeeJay »

[quote="David.V"]Merci bien pour ces r&#233]

Vi vi ! Pour cela, le mieux est de voler en tete basse (juste avec la boule, HSI, alti, vario, anémomach ... et pour les aterro, le MFD de gauche en mode HUD ! Tu fais ton ILS, et a 2NM tu regarde dehors et tu te pose. C'est du VSV (Vol Sans Visibilité).
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#8

Message par amraam »

DeeJay a écrit :Vi vi ! Pour cela, le mieux est de voler en tete basse (juste avec la boule, HSI, alti, vario, anémomach ... et pour les aterro, le MFD de gauche en mode HUD ! Tu fais ton ILS, et a 2NM tu regarde dehors et tu te pose. C'est du VSV (Vol Sans Visibilité).
Le mode HUD n'existe pas en réalité. Comme le mode RWR. D'ailleur si tu regardes OF ils n'existe plus.

Amraam.
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par Black Wolf »

j'ai également du travailler à l'armée quelques fois avec des NVG.
Celles que j'avais essayé étaient des binoculaires mais avec une seule optique à la "sortie". Tu perd donc en effet toute notion de profondeur même si ça se remarque pas forcement. Par contre en effet la moindre source de lumière un tant soit peu puissante devient très genante et risquent en plus de t'éblouir, d'endomager les NVG.

On avait également pu essayer un système portatif de vision thérmique et c'était tout simplement bluffant.
En plus d'avoir l'impression de voir quasiment comme en plein jour le moindre être vivant ou point chaud se voyait à très grande distance. En pleine nuit, en foret je voyais un lapin courir dans un champ assez éloigné.
C'était pas mal plus grand et plus lourd que des lunettes à amplification de lumière, demandait une batterie spéciale pour le système de refroidissement intégré et je ne pense pas que cela serait adaptable facilement à un système sur casque mais je pense que ça ne devrait pas tarder à apparaitre, une fois miniaturisé, dans l'équipement du pilote de chasse ces prochaines années.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

#11

Message par David.V »

Merci encore GunMan. Testé et approuvé, c'est plus sympas en effet avec cet effet "tunnel" :yes:

Flash [BAF]
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 31 octobre 2006

#12

Message par Flash [BAF] »

Et si je ne me trompe pas, dans la realité les mecs ne pose pas avec les JVN !
A confirmer, mais ca me semble plus dangereux qu'avec ! (Du aux problemes de distance et de vision 2D)

Dans la réalité, les pilotes ne décollent, ne ravitaillent et n'atterrissent jamais avec les NVG activées, de sources sûres. Surement pour les raisons que tu as invoquées (perte de la profondeur, de la vue 3D).

++
Image
Avatar de l’utilisateur

GunMan
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7876
Inscription : 14 avril 2004

#13

Message par GunMan »

C'est également le cas pour les JVN binoculaires cette perte de profondeur de champ ?

N'est ce pas volontaire pour avoir une vision sans avoir besoin de faire la mise au point via un autofocus ? (C'est le cas pour la plupart des bonnes paires de jumelles maintenant : Pas de profondeur de champ !)
Image
"Man must rise above the Earth [...] for only thus will he fully understand the world in which he lives." Socrate
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par Black Wolf »

jamais pu tester des vraies binoculaires. Mais de toute façon c'est dûr à dire, et c'est ça qui est dangereux, tu te rend pas forcement compte de cette perte de profondeur de champ... c'est quand t'essaye de marcher avec que tu te rend compte que c'est tout à coup devenu BEAUCOUP plus casse gueule "SCHBLAF! aie merde je voyais pas cette branche aussi près" enfin c'est le souvenir que j'en ai.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1199
Inscription : 19 août 2003

#15

Message par 0rion »

Vi vi ! Pour cela, le mieux est de voler en tete basse (juste avec la boule, HSI, alti, vario, anémomach ... et pour les aterro, le MFD de gauche en mode HUD ! Tu fais ton ILS, et a 2NM tu regarde dehors et tu te pose. C'est du VSV (Vol Sans Visibilité).
entièrement d'accord, ça c'est du pilotage à sensation!
Pilote ops JTFF

W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34959
Inscription : 22 octobre 2002

#16

Message par jojo »

Le JVN pour pilotes sont ils me semble toutes de vraies binoculaires.

Se poser avec est dangereux mais les équipages du COS sont aptes à le faire en Transal et aussi me semble t il en Hercule.

J'ai aussi un pote qui l'a fait en Gazelle à Dax.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

squal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 03 mars 2004

#17

Message par squal »

Salut à tous!

Je ne suis pas étonné.

Pour avoir travaillé sur des systèmes d'aide à l'appontage pour hélico, l'appontage avec JVN est une opération qui est prévu dans le fonctionnement de ces systèmes.

Par contre, il est vrai que la vitesse d'approche d'un hélico est "légérement" plus faible que celle d'un avion de chasse...
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6500
Inscription : 31 janvier 2003

#18

Message par Scrat »

Faut juste demander à la tour de baisser de beaucoup l'intensité des éclairages de piste...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

squal
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 03 mars 2004

#19

Message par squal »

Tout à fait, c'est une opération qui est gérée par l'officier avia(tion) sur les bateaux!
Avatar de l’utilisateur

SNIPER34
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 520
Inscription : 02 novembre 2003

#20

Message par SNIPER34 »

Quelques éléments complémentaires concernant les optroniques de nuit.

Il existe 2 types de technologie : la première est basée sur l'intensification de lumière dite IL, la seconde sur la techno infrarouge ou thermique qui en fait détecte le moindsre 1/100 , voire moins, de delta de T°.
Les 2 ont leurs avantages et inconvénients :

IL :
points + : léger et perception du relief et de la profondeur et surtout pour le cas qui nous occupe, permet de voir au travers d'une vitre (c'est le cas d'un pit)
points - : performances en portée limitée selon les conditions de la nuit (de quelques métres à quelques centaines de mètres) perormances décevantes lorsque les conditions meteo se dégradent et surtout c'est très sensible au rayonnement lumineux (le tubel IL est alors équipe d'un disjoncteur afin d'éviter toute détérioration).

A bord d'in porteur c'est donc la solution idéale mais il ne faut pas l'utiliser à proximité d'une source trop lumineuse ou par intempérie (brouillard ou averses fortes).

IR ou thermique!
points + : excellentes performances en détection (selon le tube de plusieurs centaines à milliers de mètres) permet la détection immédiate de tout point chaud : humain, animal, moteur, masse métallique ou autre ayant enmagasiné de la chaleur diurne. S'utilse aussi de jour pour "décamoufler".
Points - ! détection arrêté par une vitre (donc impossible à utiliser dans un pit) et aucune perception du relief et de la profondeur.

Donc ce type de techno n'est pas la meilleure pour assurer la conduite d'un porteur par exemple, en revanche pour observer et donc guider un vecteur (TGP !) sur une cible précise c'est l'idéal.


Maintenant le point suivant concerne l'architecture des jumelles IL: monoculaire, binoculaire et bi-oculaire

monoculaire : pas la peine d'insister aucune perception du relief ou de la profondeur, c'est uniquement fait pour observer. Tentrez l'exprérience de vous déplacer en vous mettant un bandeau sur un oeil.

binoculaire : 1 seul tube IL mais retransmissioin en quasi-stereo sur les 2 yeux : confort supérieur mais faible perception du relief et de la profondeur.

bi-oculaire : 1 tube IL / oeil : c'est la meilleure des solutions car elle permet une perception parfaite du relief et de la profondeur (effet stéreoscopique).

Pour en revenir au JVN à utiliser dans un pit seule la techno IL est donc pertinente. Sinon il faut placer l'optro à l'extérieur et cela entraine un souci de paralaxe à corriger entre celle-ci et la hauteur de vision du pilote. Enfin, l'utilisation de la JVN est exclusivement opérationnelle et est donc à proscrire à proximité de sources lumineuses comme celle d'un centre urbain ou d'une base éclairée car dans ce cas le tube IL disjoncte et là imaginez le reste. C'est pourquoi en temps de paix on pose à vue et non avec les JVN.
bonne lecture
MSI X570 UNIFY / R5 3600X / 32 Go DDR4 3600 Cl 18 / XFX QICK RX 6700XT / LG 34 UM68 / Logitech X56
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par Black Wolf »

Voila donc perso j'avais pu essayer des IL monoculaire et binoculaire ainsi qu'un système IR.

Le but de ce système IR était en effet d'être couplé avec un appareil de télémétrie pour la désignation des cibles à l'artillerie
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »