Site EDC - Evolution

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#1

Message par Couby »

Voici ma dernière petite pierre que j'apporte à l'EDC, avant mon départ de celle-ci pour dans un mois et demi au plus tard (hormis encore deux ou trois petites docs encore en préparation ;) ).

Cela faisait un petit moment que j'attendais d'avoir l'ami Bandit au bout du clavier pour pouvoir apporter ces modifications dans le site. Finalement le maître d'oeuvre de ces modifications va être le non moins brillant Sparrow :)
Ce qui tombe assez bien puisqu'en même temps c'est l'occasion de lier les bases de données des modules EDC et FFW et permettre ainsi de lier les deux et impliquer un peu plus avant les FFW dans cette école, école qui ne saurait vivre sans ces patrouilles justement.

Et c'est ce qui me conduit à poster içi mes propositions de modifications et liaisons. Je ne cherche en aucune manière à imposer un système quelconque. Et comme ce système vise à impliquer un peu plus les FFW dans l'EDC, il me semble naturel de l'exposer et l'expliciter quelque peu.


Pour commencer, voici ce vers quoi devrait tendre la structure du site EDC une fois modifié :

Image

Je vais maintenant expliquer un peu plus chacune de ces parties, pour expliquer notamment celles qui sont nouvelles ou dont le titre ne parle pas de lui-même.


1. News EDC

Le but du système de News sera d'annoncer :
- des changements parmis les administrateurs
- des appels à candidature pour prendre des places d'administrateurs
- les réussites de passage de niveau des élèves
- les réussites des passages de qualif des pilotes
- les modifs dans le cursus
- les modifs des docs existantes
- les sorties de nouvelles docs
- les stats d'activité EDC mensuelle par FFW


2. Accueil - Présentation

Comprend un message de bienvenue.
Une présentation de l'EDC, de ses objectifs (former les élèves, définir les qualifs et leur accession) et de ses moyens (site EDC, pilotes FFW).


3. Présentation des administrateurs EDC

Voilà une définition que je propose du fonctionnement de la tête de l'EDC.

Image

Je parle de leaders et pas de chefs, car il ne s'agit pas d'une organisation paramilitaire :P . Aussi ces gens doivent être des moteurs et pas seulement des inspecteurs des travaux finis.

Aussi j'ai défini un peu plus avant leur rôle.

Leader EDC (Niveau 6 mini) :
- recrutement des autres leaders
- gestion de la suppléance et du remplacement des leaders quand ils deviennent indispo pour un certain temps
- défini le rôle des leaders et donne des axes de travail

Leader Moniteurs (Niveau 6 mini) :
- défini l'entraînement et la formation spécifique moniteur (à faire complètement)
- suivi et conseil les autres moniteurs
- suivi et amélioration de la documentation moniteur
- détermine les besoins et propose des solutions, des rendez-vous, pour les formations des FFW sans moniteurs ou manquant de moniteurs

Leader Cursus EDC (Niveau 6 mini) :
- modifs et adaptation du cursus
- suivi et amélioration de la documentation élève

Leader site EDC (Pas de niveau requis) :
- construction, modifs et maintenance du site EDC

Leader Doc (Niveau 4 mini) :
- suivi des modifs de toutes les docs
- détermine les besoins en docs
- défini les priorités au niveau réalisation et modifs de docs

Leader Missions (Pas de niveau requis, connaissances solides en édition de mission sur Falcon) :
- réalisation des TE EDC
- mise à jour de la biblio TE en fonction des évolutions du cursus
- mise à jour de la biblio en fonction des évolutions des version de Falcon

Tous les administrateurs doivent avoir les mêmes droits au niveau du site. Pour pouvoir notamment faire les modifs sur le cursus, les sections, les docs, les missions, sur les pilotes (suppression des doublons par exemple).
Le fait d'être leader c'est pour qu'il y ai un guide dans le domaine. Mais il faut croiser les possibilités pour ne pas se retrouver bloquer par les indispos ou absences d'une personne.


4. Liste des moniteurs

Pilotes de niveau supérieur ou égale à 4.
Avec des stats sur leur participation à l'EDC :
- nombre de vols EDC dans chaque niveau
- nombre de vols EDC moyen par mois
- nombre de qualifs qu'il a fais passer
- date du dernier vol EDC
- jours et heures (ca peut être de la semaine comme du mois) où il fait régulièrement un vol EDC
- FFW dans laquelle il vole
Ceci afin de motiver la participation des moniteurs à l'EDC et donner des indications pour les élèves.


5. Liste des élèves

Pilotes de niveau strictement inférieur à 4.
Avec des stats sur leur participation à l'EDC :
- nombre de vols EDC
- nombre de vol EDC moyen par mois
- date du dernier vol EDC
- FFW dans laquelle il vole s'il en a rejoins une


6. Tableau des rendez-vous

Ce qu'il serait bien de lui ajouter c'est la possibilité de créer une dispo qui est quotidienne avec des possibilités d'annulation ponctuelle et aussi définitive (pour pas avoir à rerentrer tout le temps des dispos qui sont régulières).

Il y a toujours le bug de création de dispos pour le niveau 1 qui ne fonctionne pas.


7. Mise à jour des sections et validation de qualif

Je parle de mise à jour et pas validation pour les sections. Car comme cela sera expliquée une section n'est pas acquise à vie contrairement aux qualifs dans l'EDC.
Ceci afin de donner une image concrète des capacités du pilote à un moment donné. Mais ce sera rééxpliqué...

Possibilité de soi-même se passer une section en orange (pour indiquer une perte de connaissance ou savoir faire, et donc un besoin d'entrainement).

Préciser lors d'une acquisition de section (remplie par le monit) s'il y a eu vol online et combien.
Comptabilisation pour le monit et pour le l'élève avec le type de vol (niveau).
Mémorisation de la date à la modif comme date de dernier vol EDC (si vol il y a eu).
Comptabilisation pour le monit du nombre de passage de qualifs qu'il a validé à des pilotes (par type de qualif).

Sortie des stats d'activité EDC mensuelle par FFW.


8. Mise à jour de la base de donnée pour les sections et qualifs des pilotes FFW

Comme chacun le sait, beaucoup de pilotes FFW sont restés réticents à l'évolution de l'EDC et à l'augmentation de leur participation dans celle-ci, avec comme raison prinicpale de ne pas vouloir recomencer un cursus en partant de zéro.

Ce n'est pas dans notre intérêt de perdre ainsi du temps et faire diminuer la motivation des pilotes.
Par discussion et vols, certains ont déjà vu leurs profils mis à jour. Mais il en reste encore beaucoup qui ne le sont pas, voir qui n'existent pas :blink: .

Afin de faciliter cette mise à jour, je propose aux FFW (anciennes) d'inviter un ou des pilotes Niveau 6 à un ou plusieurs (autant que nécessaire) de leurs vols quotidien.
Simplement par participation au vol le moniteur EDC pourra ainsi évaluer les pilotes de la patrouille, mettre à jour les profils, et porposer des orientations de participation de la patrouille dans l'EDC.

Ce point est des plus délicat. Nous savons tous que si les FFW ne s'impliquent pas plus dans l'EDC, c'est la mort de cette dernière.
Bien entendu le but n'est pas non plus de démotiver les pilotes FFW :) . Il ne s'agit pas de demander aux patrouilles de faire deux vols EDC par semaine :lol: .
Mais une moyenne de un vol EDC (sous les diverses formes possibles) par pilote FFW par mois me semble être un minimum à la fois minimum et raisonnable.


9. Mise à Jour du module FFW

Comme au passage il s'agit également de lier les bases de données pilotes des deux modules, j'ai quelques requêtes de modification à formuler vis-à-vis du dit module FFW.
Lequel est déjà très bien fait au passage ;)

Il s'agit juste de quelques informations à afficher en plus ou éléments à mettre à jour et en accord avec ce lien dans l'EDC.

Au niveau des grades, changer la liste des grades possibles pour la mettre en accord avec celle apportée par l'EDC. (Charge toujours au CP de les attribuer, conformément ou non en fonction de la doc EDC).

Attribuer automatiquement les qualifs conformément à ce qui est mis à jour au niveau de l'EDC.

Ajouter un champ dans lequel indiquer la ou les versions utilisées par la patrouille.

Ajouter un champ pour indiquer les activités inter-wing auxquelles participe la patrouille.

Ajouter un champ pour indiquer la définition du ou des rendez-vous quotidiens de la patrouille.

Donner les infos sur le niveau EDC des pilotes (pour les non qualifiés)

Donner les infos sur les monits EDC de la patrouille.

Donner les stats EDC de la patrouille, totales et sur le dernier mois (vols EDC, changements de niveau, changements de qualifs)

Date du dernier vol EDC de la patrouille (ça peut correspondre aussi bien à un vol de groupe qu'à un vol d'un monit ou d'un élève de la patrouille dans un cadre EDC).

Infos sur les uploads et connex des pilotes de la patrouille (simple suggestion :rolleyes: )



Voilà. Donc si vous avez d'autres idées ou ajustements à proposer, ou bien si tout simplement cela ne vous plaît pas du tout... je pense c'est le moment de s'exprimer avant que le Sparrow aux doigts magiques ne commençe à brasser la mécanique. :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par Sparrow »

:huh: :blink: :o :huh:

Pour quand tout ça !! car là c'est pas uniquement une fusion de base !!! :o

Bon bref... faudra du temps pour ça

Ce qui me dérange un peu se sont les stats pour voir l'implication des FFW dans l'EdC, on peux comparer ça à du flicage et ça me fou mal à l'aise...

Bon bref... à part ça y'a du pain sur la planche... :blink: :lol:

J'attends les clés de Bandit.
Ensuite grosse analyse....

@+
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#3

Message par Couby »

Et oui c'est sûr c'est du boulot. C'est bien pour cela qu'il serait bien de savoir si cela va être utile, apprécié et attendu.
Si ce n'est pas le cas autant fermé, enfin c'est mon avis après chacun fais comme il veut :)

Le but des stats n'est pas de faire du flicage, il est de valoriser la participation des FFW dans l'EDC. Après il n'y a que l'utilisation de ces chiffres qui peut faire que cela peut servir à du "flicage".
D'un autre côté, si Ghost dit il faut que les FFW s'investissent dans l'EDC sinon elles "rendent" leur nom de FFW, et qu'à côté de cela chacune dit "oui oui c'est bon on participe" et que personne ne fait rien, ça sera comme avant. Cela passera inaperçu hormis pour ceux qui sont vraiment dedans, et pour qui la vie de l'EDC tiens plus de la survie qu'autre chose.

Mais j'insiste bien, l'idée c'est de valoriser, compter les vols et qualifs que l'on fait passer, à l'image du Sierra Hotel pour des vols ops. Sauf que les vols ops ne concernent que les patrouilles elles-mêmes, et que l'on ne tends pas vers une obligation de le réalisation de ces vols-là.
Après c'est avant tout aussi une confiance dans celui qui a émis et appliquera la règle dite de "flicage", c'est-à-dire Ghostrider.
Je ne crois pas qu'il soit du genre à dire "oula vous vous avez pas fais de vol EDC ce mois-ci, vous n'êtes plus une FFW" :lol: , c'est pas le genre du bonhomme... mais je pense qu'il sera du genre à regarder de près ce qui se passe et à chercher à voir si c'est que la patrouille ne veut vraiment pas s'investir ou si c'est que pour des raisons X ou Y elle n'a pas fais d'EDC ce mois-ci...

En somme, pas de quoi être mal à l'aise ;)


BAAAANNNNNDDDDDIIIIIITTT envoi les clés :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Sparrow »

Mouais, je suis pas totalement convaincu par ces stats en tout cas... je pense qu'il faut que les FFW se prononcent là dessus...

On verra bien... :)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#5

Message par Couby »

Je vois pas vraiment le soucis... mais bon c'est certain, il faut que les patrouilles s'expriment :)
Image
Avatar de l’utilisateur

colimateur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 12 août 2001

#6

Message par colimateur »

bon puisque l on peut discuter j en profite. (svp ne faite pas attention aux fautes merci.)
Je trouve cette idée beaucoup trop rigide trop compliqué et trop dur surtout aux niveaux des moniteurs et élèves car plus on demandera de qualifications moins il y aura de moniteurs qui seront capables de répondre et d'élèves qui réussiront. Et pour cause c est ce que j ai constaté depuis 3 ans que je suis a l'EDC. Les 80 % des éléves avaint du mal a attérir et je te parle pas de paramétrer RW ou TS a configurer et c est la que falcon a perdu des moniteurs a cause de cette complexité et de ces multi versions qui changent sans cesse.
Autre chose couby je suis pas contre toi mais on est beaucoup a ne pas être des pilotes => aucune notion d'aéronautique en tout cas pour moi et je peux te dire que les cours EDC sont tres bien fait la je ne discute pas mais je me rend compte que derriere ces cours y a du metier voir des professionnels, et moi je ne suis pas capable de faire de même. Je ne comprends pas tout les cours car je me sens dépassé et je ne pourrai pas apprendre a l'élève si moi même je ne sais pas faire. Et la je me rend compte qu il faut être proféssionnel pour instruire a EDC et si c est le cas je ne pourrai continué dans cette EDC, sous cette version.
Pour conclure et je vais être bref je préfère une EDC plus légère plus simple mais qui passionne chacun et qui permette a l 'élève de savoir se connecter parler dans une radio, tirer un missile ou une bombe, ravitailler. Apres il rentre dans une FFW et la se perfectionne tout en ayant le choix de prendre une escadre tres pointue ou bien une escadre plus rigolote.
Bon cela est mon avis me tirer pas dessus :D on est la pour débattre, merci
Image
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#7

Message par Couby »

Pour conclure et je vais être bref je préfère une EDC plus légère plus simple mais qui passionne chacun et qui permette a l 'élève de savoir se connecter parler dans une radio, tirer un missile ou une bombe, ravitailler.
C'est toujours le but de cette EDC.
Pour l'aspect professionalisme, je ne suis pas pilote de chasse. Donc dans ces domaines je ne suis qu'un amateur moi aussi :)
Cela fais plusieurs fois que j'entends parler de complexité dans cette nouvelle EDC et dans ses docs. Mais il n'y en a pas un fichu de dire et pointer du doigts un paragraphe ou une ligne qui soit complexe :blink:

La rigidité je ne vois pas où elle est hormis qu'aujoud'hui le système que je propose c'est d'être souple autour de quelque chose de défini, au lieu du système d'avant où rien n'était défini, là c'est sûr la souplesse s'imposait :lol:

La complexité. Où est-elle?
Je trouve dix fois plus complexe aujourd'hui pour un newbie d'aller chercher les docs EDC dans un forum qui s'appelle EDC/Arena, d'aller cherhcer des rendez-vous sur un site EDC dont il faut fouiller partout pour en trouver une adresse, et de savoir à qui s'adresser quand il veut rejoindre une FFW... et encore je m'arrête là parce que cela pourrait être interprété en critique alors que ce n'est pas mon but.
Bref je trouve que c'est plus complexe maintenant, et je trouvais que ça l'était encore plus avant quand il n'y avait rien de défini...

Trop dur :blink: Alors là j'ai du mal à avaler la pillule. Combien de candidats ont échoués au passage d'une qualif? :blink: Aucun... alors je ne vois pas d'où tu sors ça.
Comme l'a écris Ghost dans un autre thread, il n'y a pas d'obligation de passer des qualifs ou des niveaux. Chacun joue quand même au niveau qu'il veut.
Je ne trouve pas ton point de vue très à jour. Tu as peut-être donné beaucoup de cours ces 3dernières années pour expliquer la connexion, RW, et expliquer comment se poser... Mais qu'est-ce qu'on fait aujourd'hui des deux nouvelles FFW composés de newbies qui savent déjà faire tout ça et qui demande plus? :blink:
On leur dit non non ça va être trop dur :lol: on préfère juste expliquer la connection et comment on fais pour se poser?


Bref là avec ce que tu viens d'écrire mon incompréhension est totale. J'ai l'impression que tout le travail fais sur les docs avec Karandras et les autres moniteurs qui ont donné un coup de main ne sert à rien.
J'aimerai rappeler que le cursus c'est toi qui l'a défini avec Tacot. Moi je l'aurai fais différemment, mais j'ai respecté votre travail.
Vous nous avez demandé de construire autour pour donner de la consistance au squelette, et maintenant tu viens me dire que c'est trop compliqué sans jamais avoir dit à la sortie de chaque doc (et dieu sait qu'elles sont bien sorties les unes après les autres, vu le temps qu'on y a passé...) que tel ou tel paragraphe était trop complexe, que tel ou tel truc était trop poussé...

Là je suis franchement hyper déçu. Ca me donne le sentiment que je peux faire un erase du dossier qui contient toutes les docs et de quitter le projet dès ce soir sans que cela fasse ni chaud ni froid...
Au contraire j'ai de plus en plus le sentiment que cela pourrait donner un grand bol d'oxygène à tout le monde...
Et bien là je suis à deux doigts... :(
Je vais quand même laisser mûrir avant de prendre une décision sur un coup de tête...

Je ne vais pas te tirer dessus et tu as le droit d'avoir cet avis. Mais le découvrir après autant de travail et si près du but ça me fais mal. Je ne vois pas sur quoi repose le débat :(
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28481
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Ghostrider »

oula je vais lire tout ca ; mais pas de suite ... vais prendre un aspro avant :)
des que je me releve je vous donne un avis dessus ;) ++
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

colimateur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 12 août 2001

#9

Message par colimateur »

je t en avais deja parlé des cours et tu ne comprends pas . Je t ai déja dit que ces cours sont tres bien fait, au contraire et c est du tres beau travail et je remercie tous ceux qui ont participé, mais moi je ne pourrai pas expliquer tout le contenu intégral du cour aux élèves aussi poussé. Pourquoi partir sur un coup de tête alors que tu demandes de s'expliquer? je te dit ce que je pense.
Je répete les cours sont excélents mais pour moi je ne pourrai pas tout expliquer a l'élève. La preuve je t ai présenté des cours de base sur le AIR AIR fait par Eradicator entre autre et moi même et tu ma répondu , Coli ils sont pas assez précis et au gout du jour pour SP4. ben excuse moi je ne peux pas faire mieux et vu de ce que tu demandes, je le comprend mais j'aimerais aussi que tu te dises que tout le monde ne recherche pas la compléxité. Jai pas envie de me prendre la tête 3 heures avant un cour, c est mon choix.
donc les cours sont tres bon, les moniteurs feront leurs travails selon leurs qualités mais pour ce qui est des niveaux des adminitrateurs, moniteurs et de leurs qualifications ect... je trouve ca trop dur et compliqué a mettre en oeuvre et a faire vivre en faite il y a énormément de boulot et tout le monde n a pas forcément des heures a passé sur EDC falcon et moi le premier j ai une famile. Je me partage entre falcon et ma famille.
voila te faches pas on s'explique. :rolleyes: :D reste avec nous ma caille :)
Image
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#10

Message par Couby »

Mais je comprends très bien que toi ou d'autres vous ne vous sentiez pas en mesure de tout assimiler et d'être en mesure de tout expliquer.
Mais quand je te lis ça me donne l'impression qu'il faut que l'EDC ne permette pas d'aller plus loin que ce que toi tu es en mesure d'expliquer.
Quand tu dis que tu trouves cela trop compliqué, trop dur, ca veut dire que tu veux que ce soit plus simple et plus facile.

Notre travail a été de permettre les deux et aujourd'hui tu n'en veux plus que d'un. C'est cela que je ne comprends pas.
Une EDC qui ne permet pas à tout le monde de prgresser va vite lasser les pilotes de FFW. Je répète, le but n'est pas que ce soit compliqué et difficile, mais d'offrir justement un panel complet de niveaux.

Et je répète, que l'on nous dise ce qui est difficile et compliqué !!!! Comme cela on pourra l'isoler, bien le mettre à part et marquer la différence pour que chacun sache comment jouer à son niveau. Mais ça ça reste un problème de cursus, de doc et de définition des qualifs... certainement pas un problème de site et d'organisation ce qui est l'objet de ce thread.

Si comme on l'a souhaité les FFW doivent et veulent vraiment bien participer à cette EDC, cela va faire du monde. Je pense cette organisation nécessaire si on ne veut pas que les gens se pointent en disant "hé les gars comment ça marche qu'est-ce qu'on fait". Parce que deux jours après c'est sûr il n'y a plus personne...

Bref je ne suis pas parti :P , la nuit a porté conseil... mais je ne sais toujours pas ce qu'il y a de compliqué et difficile dans les docs EDC actuelles...


PS : pour les docs de Eradicator sur le air-air comme je le lui ai dit le problème est surtout qu'elles contiennent des erreurs (comme le fonctionnement automatique du refroidissement de l'AD de l'AIM-9M). Je me suis entendu avec lui le week-end dernier, j'ai corrigé sa doc sur le sidewinder cette semaine et il m'a donné l'autorisation de la sortir directement ce que je vais faire aujourd'hui. Pour le slammer c'est toujours Firefox qiu s'en occupe.
Image

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#11

Message par furycane-ffw03 »

L'architecture que tu proposes Couby me convient ... pour l'instant. L'air compliqué se dissipera dès que la matière y sera. Les informations ont l'air d'être bien classées, faciles à retrouver ;)

Là où j'ai des doutes, c'est quand tu veux donner à tous les admins le pouvoir de modifier les choses :unsure:
Je ne sait pas ce que tu as prévu mais je pense qu'il est impératif de limiter ce nombre (3 maxi) ... tout le monde sait pourquoi :unsure:

Hors sujet : d'ici un mois, un mois et demi, j'aurai l'adsl dans mon bled :D
C'est à ce moment que je me porterai volontaire pour être monit EDC. Je pense que je pourrai dégager un soir par semaine ;)
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#12

Message par Couby »

Voilà un avis sur la modif même du site, merci furycane :)

Pourquoi 6 admins complet plutôt que 3?
Déjà l'idée d'en avoir plusieurs c'est pour éviter des situations comme on a connu par le passé où l'absence d'une seule personne viens tout bloquer pendant des mois et des mois.
Le fait de leur donner des droits complets aux 6 c'est parce que je considère que ceux qui tiendront ces rôles (avec les rôles bien définis écris noir sur blanc) seront des gens "responsables" qui sauront ne pas faire n'importe quoi de ces droits.
Aussi cela simplifie (et il y a déjà beaucoup à faire) je crois le travail du programmeur php sur un point qui ne me paraît pas prioritaire.

Ceci étant si de l'avis général 3 est suffisant, alors va pour 3 (leader edc, leader pil et leader cursus) :) et les autres avec des droits d'admin limités.


HS : bonne nouvelle ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

colimateur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 12 août 2001

#13

Message par colimateur »

ok continu dans cette voix c est peut être moi qui comprend pas tout , j'ai alors hate de voir le résultat ;) continuons continuons :D
Image
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#14

Message par Couby »

Ceci étant j'attends toujours que l'on me dise où il y a des choses qui rebutent, et où il y a des choses complexes :)

Je veux avancer !!!!
Le problème est soulevé. Moi je ne vois rien de complexe et rebutant donc là je suis bloqué et je ne peux rien faire.

Que diable, exprimez-vous sur ces docs :lol: Ne vous arrêtez pas à dire qu'il y a des choses compliqués, ce sera profitable pour tous :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par Sparrow »

Toujours rien de la part de Bandit.... :( :unsure:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#16

Message par Couby »

Non, en attente :(
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#17

Message par Couby »

Up, avis des FFW? :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4762
Inscription : 04 août 2001

#18

Message par Mad Fly »

pas eu le temps d'en discuter avec ce week end Pascal
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#19

Message par Markus »

Salut Couby,

Je ne pense pas que les docs faites soient hors de portée de la compréhension. La preuve en est que ces docs ont été faite par des gens bénévoles, et pas pilotes (j'en fais parti).

Non, je crois qu'à force de trop en faire, on fini par écraser la simplicité de la formation EDC.
Je ne veux même pas compter le nombre de posts laissé au sujet de l'EDC. Et je parle uniquement des posts réformateurs !!!, pas des posts en réponse à des propositions. Cela pour dire que je crois que les choses, malgré ce que l'on peut dire, se sont compliqués, et on se retrouve avec l'inverse de ce qui était prévu.

D'accord, nous sommes toujours sur un système pyramidal, où dès qu'un pilote est niveau deux, il peut enseigner le niveau 1. Et ainsi de suite.... .

Tu sais ce que je pense de ce système....., pour moi c'est toujours pas aquis, mais c'est la volonté de C6 de faire comme ça. Donc, mon avis vous le connaissez, je suis contre se système, mais "pour" pour vous donner un coup de main, et travailler (comprenez m'amusez) dans votre sens... .
Alors pourquoi contre ?, tout simplement parce-qu'au bout d'un moment, on ne sait plus trop qui et qui, est qui fais quoi dans l'EDC.
Je pense que dans l'instruction, un moniteur EDC se doit d'être complet pour se permettre même d'enseigner le niv1. Je me répète là...., mais bon.... .
Je crois que les newbees ont besoin de repères (comme nous), c'est à dire des gens chez qui ils iront chercher l'instruction. Mais je ne crois pas qu'ils iront chercher le niv1 chez le copain qui vient de l'avoir la veille.... . Vous voyez ce que je veux dire ???
Si aujourd'hui j'étais newbee, ma demarche serait de regarder les moniteurs sur l'EDC, et de choisir un monit parmi ceux qui sont en vert partout !!!. Je me vois mal commencer avec un monit niv2 pour connaître le niv1.
Ce n'est pas un soucis d'individu, mais comme j'ai le choix entre les moniteurs, je prefèrerai 100 fois attendre l'ouverture d'une cession à Coli pour m'y inscrire, et participer à son EDC. Pourquoi Coli ??, parce-que je sais que lui, étant Niv5, j'aurai réponse à tout, et surtout, réponse avec de l'experience.... .

Bon, enfin bref, tu vas croire que je suis en train de remettre ton système à blanc.... . Non non, pas du tout Couby, c'est une discussion, et te décourage pas sur mes propos. Je dis ce que je pense, mais je n'ai aucun pouvoir de décision, alors rassures-toi ;) .

Pour ce qui est des docs, moi je les trouve très bien. Seulement, si tu n'obtiens pas de réponses, c'est simple...., c'est qu'elles n'ont pas étaient lu tout simplement... . :)
Pourquoi ???, parce que je crois que dans l'esprit des pilotes virtuels que nous sommes, les newbees pensent que les docs sont un plus qu'on leur remet au moment de l'instruction. Par qui ??? par le moniteur justement... .

Donc, je résume :

1-L'EDC est juste pour ceux qui veulent dépasser le stade du pilote en herbe. Ca, faut en prendre compte, et comprendre aussi qu'il y a beaucoup de gens sous Falcon qui ne veulent pas se prendre la tête à voler comme de vrais pilotes. Pourquoi ?, parce-qu'ils ne sont pas pilotes, mais surtout là pour s'amuser entre potes. C'est une vérité... .
A partir du moment ou il y a un minimum de maîtrise, c'est tout ce qu'ils veulent. Après, les procédures et autres, ce n'est pas leur problème. A partir du moment où il y a un esprit convivial, une bonne partie de pêche au Mig et aux bataillons, et une fin de mission où même ceux qui ne reviennent pas ont bien rigolé, c'est le principale... . L'EDC sera là pour combler les p'tits trous, mais certainement pas pour en faire un cursus. Du genre : "-Hier j'ai pas compris pourquoi je me suis fait descendre..., voilà mon histoire, quelqu'un pourrait m'expliquer ???"
C'est ce que tu retrouves sur le forum C6 de manière redondante. Mais il est plus façile pour ce newbee de poser la question de SON problème sur le forum, que d'attendre la réponse à la suite d'un cursus EDC, lequel n'étant pas sa priorité.

2-L'EDC est vraiment pour des pilotes voulant s'impliquer dans l'univers de Falcon.
Je suis certain que beaucoup, en lisant les docs/posts EDC doivent se dire tout bas "put*** qu'est-ce qu'ils se prennent bien la tête !!!". Moi, je sais larguer mes bombes, pour le reste, c'est du fun... . Ceci étant, ils sont quand même content d'avoir l'EDC à porté de main !!!, on ne sait jamais !!!, des fois qu'un jour ils en aient besoin. De toutes façons, même sans EDC, il y aura toujours le forum C6 pour répondre à mon problème... .

Bon, je sais, c'est pas une vue très optimiste que j'écris là. Mais j'essaie vraiment de coller au plus vrai.

Moi je crois qu'un newbee, il a juste besoin d'un monit, apprendre ce qu'il demande, et trouver des pôtes pour faire des missions. Maintenant, suivre une EDC faite pour devenir un as, je ne sais pas si c'est vraiment ce que tout pilote virtuel recherche... .

Donc, revenir à des points de reference:

-Qui sont les monits ???
-Combien sont-ils ??
-Quand sont les jours d'instruction ??
-Pour quel monit ??
-C'est moi qui pose les questions à mon entrainement, ou le monit qui me propose un cursus ?? (pas la même chose là... .)

Bon, pas de panique, je fais comme Coli, c'est juste dire ce que je pense, sans chercher à réformer quoi que ce soit... . Moi aussi je cherche des réponses à vos questions.

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17046
Inscription : 02 novembre 2002

#20

Message par Jallie »

Très bonnes remarques Markus...

Plusieures demandes ont été faites dans les sens que tu écris, notamment de pouvoir controler les différents passages d'étape par des vols de control type , faits par des monit reconnus (donc ça n'empêche pas non plus la progression en interne par un pilote étape + 1 et la validation des acquis non plus ).

J'ai demandé la possiblilité d'avoir les dates des vols...et le nom des monits sur le tableau de progression.
Il faut attendre le programmeur du tableau...mais cela permettrai aussi un suivi de l'assuitité des élèves.

Pour ce qui est de la dispo monit...pas facile non plus tous les jours d'être un élève qui veut progresser.
J'ai mis un post juste pour que les monit dispo(dans le mois) le fasse connaître aux élèves, afin qu'ils puissent plus facilement les appeler --> 3 réponses !!!

Finalement ...des deux côté nous cherchons à satisfaire une standardisation de la formation (indispensable ) , et qui pourrait aussi s'apparenté à de l'aéroclub de chasse, avec aussi des devoir à bucher...ou des QCM à répondre pour tester ses connaissances.

EDC du samedi continue son petiy chemin, et c'est une satisfaction de voir qu'elle répond aujourd'hui à des passionnés qui veulent aller plus loins.
Mais EDC du samedi , c'est pas EDC C-6 !!!
Nous ne pouvons pas faire de l'instruction pur cette matinée, donc un coup de moi des autres monits, ou le fait de faire connaître leur dispo serait agréable ...et efficaces pour ces newbee qui recherchent des instructeurs en vol.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#21

Message par Markus »

Salut Jallie ;)

Ben oui, j'ai bien proposé de participé à vos vols du samedi matin.
Seulement, pour moi le samedi matin c'est impossible... .

J'avais laissé un post en page EDC pour proposé de déplacer le vol "découverte Falcon" du samedi matin à un autre jour dans la semaine. Là où je peux assisté au vol, et avoir plus de façilité à valider les newbees pour ceux qui prétendent à l'EDC. Pas une seule réponse.... . :(

Alors j'en ai parlé avec Amraam, et j'ai fini par conclure par un "vol découverte" sans vous en semaine. Dommage.... .

Je mets ça en oeuvre pour la semaine prochaine, et je demanderai des candidats aux petites missions que je préparerai. Candidats uniquements newbees, et inscrits à l'EDC C6. Les missions serviront de trames d'apprentissage, avec suivi de la documentation EDC, mais ce seront des vraies missions !!!!... . ;)

Pour revenir à l'EDC telle que maintenant. Après reflection, je crois que les CP de chaque FFW sont RESPONSABLE de la "maintenance" de l'EDC.
En effet, tant que l'EDC ne sera pas un passage OBLIGATOIRE, il en sera toujours ainsi.

Alors pourquoi aujourd'hui elle ne l'est pas ?

Simplement parce-qu'un pilote qui rentre dans une FFW reçois sa formation en interne. Alors pourquoi perdre du temps ailleurs que dans sa patrouille, lorsqu'on a les réponses au sein même.
Résultat, une EDC inexistante pour ces pilotes.

De plus, c'est du temps de gagné, car les soirs où ces pilotes pourraient être en formation, et bien ils sont soit en train de voler avec leur pat, soit en famille ce qui est tout à fait normal.

Alors moi je trouve tout à fait normal, la situation actuelle de l'EDC.

Maintenant, le jour où les FFW seront fermées aux propositions exterieurs à l'EDC, alors l'EDC deviendra un passage obligatoire pour l'accés à une FFW.
Elle deviendra une véritable école de chasse, et une promotion pour choisir sa FFW en récompense à sa formation. De plus, je ne vous parle pas de l'excellent filtre à motivation qu'elle représentera.
Résultat, des pilotes formés arriveront dans les FFW. Ils passeront encore un peu de temps à être formé par les patrouilles qui les reçoivent, de manière à les mouler à leur esprit de patrouille.

Pour les CP, c'est bien simple, le jour où ils accepteront de jouer le jeux, et d'accepter UNIQUEMENT que des pilotes formés au minimum pour rentrer en FFW, alors vous verrez que l'EDC sera nettement plus active, avec les docs qui vont bien, et des moniteurs en pleine forme... . ;)

Encore une fois, c'est MA façon de voir les choses.... .

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17046
Inscription : 02 novembre 2002

#22

Message par Jallie »

Salut Markus...
Je pense aussi que les FFW doivent être des extensions de l'EDC...si on veut que l'EDC soit reconnue demain , comme un pilier incontournable du départ du pilotvirtuel de chasse de C-6.
Aux FFW de savoir et de le dire, si elles veulent être associées à ce projet.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#23

Message par Couby »

Avoir une vision des choses c'est bien, mais pour avancer il faut plus :)

Je dis seulement cela pour que vous alliez plus loin dans vos raisonnements, que cela conduise à des propositions.

Je répète, je pars en laissant un schéma d'organisation. Celui-ci n'est pas adopté.
Et s'il devait ne pas l'être, si vous voulez que la machine tourne il va quand même en falloir un...
Image
Avatar de l’utilisateur

Markus
Compte désactivé
Messages : 3674
Inscription : 31 janvier 2002

#24

Message par Markus »

Originally posted by Couby@Apr 13 2004, 06:05 PM
Avoir une vision des choses c'est bien, mais pour avancer il faut plus :)

Je dis seulement cela pour que vous alliez plus loin dans vos raisonnements, que cela conduise à des propositions.

Je répète, je pars en laissant un schéma d'organisation. Celui-ci n'est pas adopté.
Et s'il devait ne pas l'être, si vous voulez que la machine tourne il va quand même en falloir un...
Heuuuu....., là je te trouve un peu sévère Couby... . :blink:

D'une, il y a un raisonnement dans mon analyse, et de deux, une proposition... . :)

Maintenant, oui, c'est pas la tienne j'en conviens tout à fait..... .

@+Markus
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#25

Message par Couby »

Oups, dans ce cas je te prie de bien vouloir m'excuser mais je ne l'ai pas bien compris.

Si tu peux l'extraire cela donnera peut-être une vision plus aisée de celle-ci (la proposition). :)

Je pense qu'il est nécessaire de décrire :
- organisation de la tête (pour les décisions sur le cursus, les docs, le lien avec les FFW)
- les évolutions et changements que tu proposes sur le cursus
- la définition du lien entre l'EDC et les FFW

Et puis aussi bien prendre en compte la transition. Ma proposition s'inscrit dans une continuité (continuité de choix qui n'étaient pas les miens comme j'ai déjà eu l'occasion de te le dire ;) ).
Donc si changement de direction ou de système il doit y avoir, la transition en compte il faudra prendre :)
Image
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »