EDC - Projet doc

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#1

Message par Couby »

Comme indiqué dans le titre je compte bientôt arrêter de travailler pour le projet doc EDC.
Le but de ce post est d'expliquer ma décision, d'indiquer l'état dans lequel sera le projet au moment où je vais quitter, et de lancer un appel à remplaçant pour prendre la suite.



Pourquoi je veux quitter le projet doc?

La décision n'a pas été facile. Je trouvais ce projet à la fois ambitieux et passionant.
Seulement comme tout projet ambitieux, ca n'est pas le genre de projet que l'on peut mener seul !
Et je n'ai pas été seul tout au long des 10 derniers mois au cours desquels nous avons travaillé sur ces fameuses docs.
Mais les gens vraiment en mesure de fournir ce qui est un travail, et surtout ayant eu la gentillesse d'aller au bout de ce qu'ils ont pris en compte... ils se sont fais rares.

Un autre point non négligeable : l'implication des FFW. Je dirai que l'implication des FFW dans le projet doc est à l'image de l'implication des FFW dans la nouvelle EDC.
On s'implique oui mais pas trop. L'idée est belle, elle est jolie et attractive de l'avis de chacun, mais après quand il s'agit de mettre la patte à l'ouvrage il n'y a plus grand monde.
C'est un peu comme le meeting CP des FFW. On veut bien discuter 5 minutes mais après c'est chacun chez soit et C6 pour tous...
En gros l'idée de standardisation ça plait. L'idée. Mais dans les faits chacun veut faire sa sauce et au final c'est certain ça ne peut pas marcher.

Ce que j'ai trouvé le plus choquant (et pardonnez moi du terme mais il exprime parfaitement mon sentiment), c'est quand en début d'année je demande à faire un point des participants des volontaires initiaux (en le faisant sur ce forum parce que c'est le plus lis...), sur 6 personnes, 2 réponses...

Est-ce parce que nous demandons trop?
Sachant qu'il existe déjà pas mal de doc sur un peu tout d'une part, et que la priorité est de donner les éléments de base d'autre part, je ne pense pas que cela soit réellement un travail énorme. Sauf quand c'est à seulement 3, 4 personnes que l'on doit tout faire...

Autre point qui n'a rien de motivant, ce sont les retour sur les docs réalisées. Pour ainsi dire quasiement aucun !
J'en ai eu quelques uns par Coli, comme quoi certains lui ont dit qu'elles étaient trop compliquées, que les gens ne comprenaient pas etc...
C'était déjà bien de dire ça. Mais cela aurait été bien plus concret de mettre un post en disant clairement ce qui est trop compliqué ou poussé, et ce qui est mal expliqué.
Bilan : 10 mois de travail pour avoir le sentiment que cela ne sert quasiement à rien, ou pour si peu de monde... Comment faire évoluer les docs et avoir le sentiment qu'elles servent dans ces conditions?

Pour finir et c'est là sans aucun doute le côté le plus positif dans mon choix. Si je souhaite arrêter le travail sur ces docs, c'est pour pouvoir me consacrer plus à ce que je pourrai appeler l'enseignement tactique et les docs tactiques.
C'est donc pour quelque chose de plus "après EDC"...
Simplement parce que la réalisation des docs ou synthèses EDC, c'est long, trop long, il y a trop de choses, trop peu d'aide, et pour un travail trop peu utilisé.
Alors qu'à contrario le travail sur l'aspect tactique sera bien plus rapide et utilisé par le biais des pilotes participants au Arena TE par exemple.

En conclusion, reprenant un peu la dernière phrase, le projet doc EDC c'est :
- trop de choses à faire
- trop peu de monde travaillant sérieusement au projet
- trop peu de réelle volonté de standardisation de la part des FFW
- trop peu de retours sur le travail effectué
- trop peu d'utilisation de ces docs
J'estime être quelqu'un de tenace, accrocheur, jusqu'au boutiste, mais il y a un moment où trop de trop, c'est trop.



Etat du projet au moment où je vais quitter.

Je ne suis absolument pas du genre à quitter comme cela du jour au lendemain, en laissant les copains en rade...
Donc déjà ca n'est pas aujourd'hui que je quitte :P
J'ai discuté de la chose avec l'autre principal acteur du projet, Karandras. Et nous nous sommes fixé un certain nombre d'objectifs minimums à atteindre avant que je ne cède la place à qui voudra la prendre.
D'ici la semaine prochaine nous allons sortir les manuels élèves et moniteurs du niveau 3. Nous nous sommes également fixé comme objectif de réaliser la base de toutes les docs jusqu'au niveau 3 inclus.
Pour les autres niveaux je laisserai la trame de cursus et doc que je comptais mettre en place.
Une fois tout ceci achevé je me retirerai dans ma FFW pour y donner, enfin, des cours. (encore un ou deux mois avant cela je pense)



Appel à rempaçant

Comme indiqué le but de ce post est également de lancer un appel pour que quelqu'un me remplace.
J'en profite donc pou expliquer un petit peu quel était mon rôle dans ce projet.
Mon rôle était de réaliser les fiches pédagogiques élèves, ainsi que les fiches moniteurs. Ce qui a donné naissance aux manuels élèves, et au manuels moniteurs.
Le but de ces fiches et donc de ces manuels, est de décrire le contenu de chacune des missions d'instruction type de l'EDC. Cette description devant indiquer les docs à étudier pour voler la mission, quels éléments de ces docs sont à savoir au minimum, le déroulement précis de la mission type, et les critères de réussite à la mission d'instruction, plus quelques éléments pédagogiques pour aider à comprendre et à faire comprendre.
Dans un second temps mon rôle a été d'organiser la réalisation des docs de référence, ainsi que d'en réaliser moi-même également.
Je chapote la réalisation de ces docs en vérifiant ou faisant vérifier le contenu pour qu'il soit adapté et juste, et aussi pour que les docs entre elles soient bien cohérentes et non redondantes. Une sorte de contrôle qualité et standardisation en somme.
A cela on peut également ajouter la mise en forme des docs réalisées afin qu'elles aient toutes la même allure.
Voilà, donc s'il y a quelqu'un que cela intéresse de faire tout cela, il est le bienvenue :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#2

Message par Jallie »

L'impression de remuer une TOUTE petite cuillère de bois ...dans un énorme pot de purée !!!

EDC...ne pourra pas avancer seule...c'est tous ensemble que nous devons le faire.

S'il y a des points sur lesquels vous voulez donnez votre avis, le forum est fait pour cela, aussi.

Mais le silence est le pire des mépris, pour ceux qui ont donné, et beaucoup travaillé sur un projet qui est le VOTRE.
Alors , si vous ne voulez rien ...Dites le aussi , ça sera encore plus rapide !!!
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28410
Inscription : 04 août 2001

#3

Message par Ghostrider »

c est le moment que les FFW montrent qu elles ont en commun autres choses que le nom .....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#4

Message par Buzzz »

:unsure:
Où peut-on trouver les docs EDC Couby?

Aussi, qui peut clarifier un peu le fonctionnement de l'EDC?
Je m'explique : les forums c'est bien, mais on s'y perd un peu quand on y revient après une longue absence : les sujets spécifiques sur l'EDC font 10 pages ou plus....
Quand on n'a jamais suivi de leçon à l'EDC, c'est galère, pour commencer. Je ne sais même pas si mon inscription dans la liste des pilote sert à quelque chose (site temporaire), comment participer à un cours....
Quel est le système définitif d'évaluation? (d'un site à un autre, les pilote, les moniteurs, etc, ont des niveaux différents :blink: )

Help!!!! Je suis perdu. Donnez moi un lien sur lequel je puisse retrouver mes petits.
La standardisation, "oui", mais autant la faire jusqu'au bout.

Merci d'avance
Je suis sûr que vous allez me redonner la foi et la volonté d'avancer dans le monde des niveaux d'aptitude falcon. :rolleyes:

PS : je promet que j'essaierai de donner un avis après la lecture des docs
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#5

Message par Larsen »

Je me posais la même question.... :unsure:
Dans le sujet post-it, il y a bien un certain nombre de docs toutes plus intéressantes les unes que les autres, mais ce n'est pas de celà dont il s'agit... :)

frero
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 16 mars 2003

#6

Message par frero »

Bonjour à vous Messieurs

Bon, et bien voilà.... après quelques galères pour tester Falcon en solo et oneline, je commence à réellement aimer ce sim. A 10h, je vais même aller chercher une imprimante que je viens d'acheter car je voulais que ce soit imprimer correctement... ;) ceci pour vous dire que je reconnais votre travail comme étant de qualité et que j'ai même persuadé un ami de se mettre à falcon et de prendre des cours tellement ce sérieux de vouloir enseigner était présent.
Je suis, vous l'aurez compris, un peu déçu de cette nouvelle, mais je suis compréhensif. Je voyais l'adéhsion des membres de C6 en superficie et depuis deux mois, je commence à voir certains aspects que je ne connaissais pas. Par exemple SP4 qui a fait naitre certaines querelles que je n'aurais jamais soupçonnées, et maintenant un élément moteur majeur de l'EDC qui nous quitte. Je ne savais même pas comment la rédaction de ces docs se faisait, qui les faisait et depuis quand......
Tout ceci pour dire que je te comprends tout à fait Couby et que d'un point de vu perso, je ne t'en tiens pas une once de rigueur. J'espère que quelqu'un aussi tenace que toi :P prendra le relai et j'espère avoir un jour un niveau suffisant sur falcon pour pouvoir aider la communauté un peu plus qu'en répondant à des questions de base sur le forum ....

Je te tire mon chapeau et mon ami se joint à moi pour vous remercier toi et ton équipe du travail qui a été fait :rolleyes:

a+
Image Falcon n'a de limite que la patience qu'on lui voue ......

Highspeed

#7

Message par Highspeed »

Salut Couby :)

Pour ma part j'ai découvert les docs EDC depuis une dizaine de jours.
La masse d'informations contenue est impressionnante et correspond à mes attentes. Cette doc est devenue mon livre de chevet :) vu que je me suis inscrit à l'EDC. :rolleyes:
C'est clair, précis et accessible à bon nombre d'entre nous je pense.
Un grand merci pour le travail accompli à toi et à ceux qui ont participé et participent encore. :)

Malheureusement mes connaissances ne peuvent t'être d'aucun secour, et donc mon aide bien inutile.

Pour Buzzz : dans les sujets scotchés en tête de forum tout est là ;)

loulou76
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 218
Inscription : 16 janvier 2002

#8

Message par loulou76 »

Salut Couby,
Comme les autres, j'apprécie les docs EDC, et le travail réalisé me surprend par sa qualité.
Alors comment apporter sa pierre à l'édifice?
Compte tenu de mon niveau de Falcon (modeste opérationellement, meilleur techniquement) je peux me proposer comme metteur en forme, j'expliques:
1)Un pilote compétent écrit un canevas en style télégraphique
2)Je mets en forme et je transcris de façon didactique
3)Correction du pilote confirmé
4)J'illustre par images et croquis et mets en page.
5)Validation et mise en ligne
On pourrait comme cela créer un tandem pour un sujet donné et changer de temps en temps les intervenants pour que la lassitude bien compréhensible ne s'installe.
J'ai du temps libre et je l'offre bien volontiers si cela peut servir à la communauté; :)
P4 2,8C+ 1024MoRamPC3200 6600GT

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#9

Message par furycane-ffw03 »

Originally posted by Couby@Mar 19 2004, 12:18 AM
Ce que j'ai trouvé le plus choquant (et pardonnez moi du terme mais il exprime parfaitement mon sentiment), c'est quand en début d'année je demande à faire un point des participants des volontaires initiaux (en le faisant sur ce forum parce que c'est le plus lis...), sur 6 personnes, 2 réponses...
:huh: :o Je suis désolé Couby, j'ai dû râter un post :unsure:

Je trouve ta décision compréhensible et justifiée. Mais si ça peut te consoler, je trouve que les docs EDC (dont une que j'ai réalisé sur le radar) sont une vraie mine d'or et je les consultes régulièrement.

J'attends avec impatience celles du niveau 3 que Karandras et toi êtes en train de préparer, et je ne doit surement pas être le seul dans ce cas là (la preuve), même si c'est vrai, les remerciements en retour ne sont pas nombreux <_<
Image

La FFW03 recrute, n'hésitez pas à nous contacter ;)
Avatar de l’utilisateur

Buzzz
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2493
Inscription : 10 mars 2004

#10

Message par Buzzz »

Merci pour les docs,
;)
Je charge tout ça ce soir sur la bécane, j'imprime, et je potasse
:lol:
ImageImage
Gigabyte Z77-D3H / Intel i5@3.4GHz / 2x4Go DDR3-1600 Corsair Vegeance / ATi HD7870 2Go / SSD Intel X-25M v2 80Go / Hotas Cougar / TrackIR 3 Pro

Karandras
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 01 septembre 2001

#11

Message par Karandras »

Pour répondre à Furycane, le plus important ce ne sont pas les remerciements, on voit bien que qq personnes utilisent les docs qui ont été réalisées (merci d'ailleurs à Switch, Milo, Eradicator, Furycane et Morpheus les auteurs). Le pb vient qu'au début des gens se sont proposés pour participer au projet, ont pris des cours en compte et n'ont plus donné de nouvelles.
De plus, comme a dit Couby, on a eu très peu (voire pas) de retours (positifs ou négatifs) sur ces docs (cours et manuels).
La question est (elle a déjà été posée qq fois sur ce forum) "est-ce que l'EDC (et ses docs) est assez importante aux yeux de la communauté pour mobiliser assez de monde (monits, élèves et rédacteurs) pour la faire fonctionner.

NB: c'est vrai que ça fait un petit moment que je n'ai pas donné de cours EDC cause boulot et travail sur les docs justement
<CENTER>Image</CENTER>
<CENTER>Moniteur EDC - 51th Massilia</CENTER>
Avatar de l’utilisateur

sharkololo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 21 avril 2003

#12

Message par sharkololo »

:o
j'ai oublier de vous donnez mon travail sur le TACAN c en ligne et ça le restera un moment ici
http://laurent008.chez.tiscali.fr//topotacan.htm
normalement c assez complet ;)
sinon couby je te comprend parfaitement et en fait il m'est deja arrivé de donner des cours EDC de façon non officiel et pas dans le cadre de l'EDC .
g jamais fait l'EDC et maintenant il faudrait que je refasse tout pour etre monit ? trop long... mais c vrai que les docs sont tres utiles car utilsé par tous :rolleyes:
si tu peu essaye de nous donner ce qui n'a pas encore ete traité ;)
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. :exit:

goonievolant
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 933
Inscription : 13 février 2004

#13

Message par goonievolant »

je n'ai un peu rien avoir ici car me suis seulement inscrit depuis 1 mois sur le forum de c6 mais j'ai lu une grande quantité des docs et y a rien faire c'est plus du concret bien utile et directement utilisable.

bref c'est du tout bon boulot

Karandras
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 01 septembre 2001

#14

Message par Karandras »

Pour Sharkololo, tu n'as pas à refaire toute l'EDC pour être monit. On sait tous ici que tu es un pilote confirmé ;) . Tout ce que tu as à faire c un vol avec un des monits actuels niveau 5 et + (Coli, Couby, FF22MOA, Ghost, Markus et moi même) pour confirmer ton niveau.

Pour les docs non encore traitées, on fait un point et on te le dit ;)
<CENTER>Image</CENTER>
<CENTER>Moniteur EDC - 51th Massilia</CENTER>

gil
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1656
Inscription : 28 janvier 2002

#15

Message par gil »

Je comprend ta décision Couby et je la respecte.

Quoiqu'il en soit, j'ai commencé à traduire il y a quelques mois le manuel de vol du F-16 C Block 25 mais ma dispo actuelle ne me permet pas de l'avancer à grande vitesse mais je finirais par la finir, c'est promis. La description du cockpit et des systèmes est très détaillées. Une bible illustrée à venir.
Image
Avatar de l’utilisateur

colimateur
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 667
Inscription : 12 août 2001

#16

Message par colimateur »

Couby je veux bien reprendre dérriere toi mais je n aurai pas tes qualités pour les posts, forums et cours. Mais j ai participé depuis + de 3 ans a EDC et mis en route la nouvelle (au tout début) et cela me plait. Donc des que tu as fini les docs niveau 3 envoi moi si tu veux tout le dossier sur les cours et le reste des cours (N4 N5), et aussi pour ceux qui veulent continué contacté moi:
colimateur@force27.com
Image
C'est dans l'adversité que l'on reconnait les hommes
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »