amorcer un virage avec rayon de courbure fixe

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
frero
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 16 mars 2003

#1

Message par frero »

Bonjour,

Bon, ben voilà, je suis tjrs newbee, et j'ai toujours des pb d'orientation pour ma piste lors de l'attérissage. Vu que j'adore les maths (c'est vraiment trop cool), et ben je me suis mis une petite astuce au point qui nécéssite que je sache prendre un virage avec rayon de courbure précis tout en gardant un plan de descente fixe. Je compte effectuer un virgae à 90° mais sur un laps de temps précis.... et ça , en théorie j'arrive très bien à le voir dans ma tête avec des angles et tout et tout, mais en pratique... ben je sais pas trop. Je sais que sur le HUD il y a un plan d'inclinaison affiché de -45 à +45 °, mais après, le rayon de courbure dépend de la vitesse et de la dite inclinaison.... ALors voilà, si quelqu'un sait où je peux trouver un descriptif en français de ce que je cherche, ce serait cool (ou bien me l'expliquer sur le post) :rolleyes:

Merci bcp

PS: j'espère que j'ai bien expliciter mon pb "pratique". Si en étant newbee j'arrive à mes fins, je ferais un petit fichier explicatif qui permettra d'attérir même en fermant les yeux sans les instruments, ce serait cool non !! (en théorie pour l'instant... :unsure: )
Image Falcon n'a de limite que la patience qu'on lui voue ......

Nanard

#2

Message par Nanard »

Le rayon de virage est fixe si tu voles à vitesse constante et G constants.
Si en plus tu veux une pente de descente fixe, tu te débrouilles pour placer le FPM dans la partie inférieure du HUD, et qu'il reste au même endroit...

Topic author
frero
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 16 mars 2003

#3

Message par frero »

ah bon, c'est tout.... :huh: oh ben c'est chouette alors :rolleyes: et encore une chose, le FPM , c'est "l'oiseau" ou bien c'est le viseur qui indique la pointe du F-16 ?? ;) (et oui, newbee je suis.... :) )
Image Falcon n'a de limite que la patience qu'on lui voue ......
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#4

Message par Jallie »

excuse d'avance la critique Frero ...
mais c'est pas réaliste --> pour un newbee

c'est un attérrissage de Moustachu que tu nous montres là ...et ça s'appelle un Déroulé-posé.

Pour faire encore plus fort, tu arrive à l'Att, dans l'axe de piste et tu part au break avec plein réduit, et sans toucher au gaz...tu te poses direct en déroulant ton 360° en virage, et surtout sans rajouter de gaz

C'est possible ...Mais c'est très dur pourquoi
- faut être bon pilote pour déjà sentir son avion
- le vent....il influe beaucoup plus à basse vitesse
- avoir le plan de descente IDEAL
- si tu te loupe , c'est la RdG assurée !!!

le mieux , c'est de faire un circuit standart au départ.
parallêle à la piste ...
éloignement 30sd en vent arrière (les 30sd , pris au chrono travers FIN de piste !)
deux virage à 90° pour vérifier l'alignement et...le plan de descente
et tu as les dernier 300ft face à la piste pour être dans les billes
et réussir à tous les coup ton Att
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
frero
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 16 mars 2003

#5

Message par frero »

Je considère pas ceci comme une critique, juste comme une remarque pertinente Môssieur le Wm F4 eh eh eh :P

En fait, ce que je pense faire c'est pas un simple virage, mais je peux pas l'expliquer par écrit.... ;) disons que ça s'adresse avant tout..... a MOI :D
C'est que j'arrive JAMAIS à être dans l'axe et je viens de trouver un petit truc (sans l'ILS) en réfléchissant et je voudrais voir si j'arrive à l'appliquer. Maintenant, je vais de toute façon suivre la procédure enseigner par l'EDC , c'est clair, mais c'est juste pour voir si ce que je pense est réalisable pratiquement.... j'essaierai ce soir peut etre. Et si ça marche et que de VRAI newbee veulent esseyer, et ben j'en ferai un petit fichier, voili voilou :rolleyes:
Image Falcon n'a de limite que la patience qu'on lui voue ......
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#6

Message par Jallie »

Puisque que tu aimes les mathos ...
pourquoi ne pas appliquer la méthode des transporteurs ??

Tu passe au QFU inverse (pour t'éloigner ), en fin de piste , tu ouvre de X degrès, qui va te permettrent, au bout de 1mn de te retrouver décalé de la largeur du rayon de virage qui faut à 250 kts pour se retrouver axé sur le QFU de la piste .

voilà pour le calcul (pour l'instant sans le Vent Vw ) on le rajoutera après .
Tu as les données...vitesse eloignement 300kts, vitesse dernier virage 250 kts

donne nous les autres éléments ....maintenant
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
frero
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 16 mars 2003

#7

Message par frero »

ok chef, je regarde ce soir, mais en fait c'est un peu ce genre de truc que je veux faire, mais j'arrivais pas à l'expliquer comme toi à l'ecrit... ;) En tout cas, ce que je cherche , c'est justement à faire ce dont tu parles, avec des repère fixes, genre s'éloigner de 10 Miles revenir de 5 et vitesse 300 , bref , des chiffres ronds pour qu'on s'y retrouve sans calcul...euh une question, les Kts c'est quoi, des nautiques à l'heures ?? et la QFU c'est quoi ??? ;)
Image Falcon n'a de limite que la patience qu'on lui voue ......
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#8

Message par amraam »

Kts c'est les noeuds.... :rolleyes:

Amraam.

Karandras
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 120
Inscription : 01 septembre 2001

#9

Message par Karandras »

et le QFU c'est la piste en service :P
<CENTER>Image</CENTER>
<CENTER>Moniteur EDC - 51th Massilia</CENTER>

Topic author
frero
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 16 mars 2003

#10

Message par frero »

Merci les gars..... , du coup, mes questions semblent un peu idiotes.... ;) mais bon, maintenant je le sais :)
Image Falcon n'a de limite que la patience qu'on lui voue ......
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#11

Message par Jallie »

Frero...comme on le dit tj --> y-a aps de questions idiotes.

QFU = axe de piste en service en dizaine de degrès expl : si c'est la piste qui est au 240° en service ....c'est le QFU24 en service .

les KTS c'est le nautique Miles par hour
les FL flight level expl FL100 = 10 000 ft (pieds) au dessus de 1013 ref (on ne donne jamais de FL de vol par rapport au niveau de la mer (qui varie avec le temps et les dépressions...)

ps : pour ton patern , il te faut un chrono...car c'est au chrono que tu calculera un eloignement et un retour parfais sur la balise (sacré vent...nous n'en n'avaons pas encore parlé, mais le vent qui te pousse en éloignement , te ralentit plus en retours ...il faudra donc le prendre en compte aussi )
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
frero
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 16 mars 2003

#12

Message par frero »

eh eh eh :P ben en fait, je viens de lire dans le détail la doc du tour de piste... et c'est vraiment bien fait. :) mais au moins, j'aurais appris plein de trucs avec ce post, merci pour le détail des infos B)
Image Falcon n'a de limite que la patience qu'on lui voue ......
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#13

Message par Jallie »

j'ai quelques souvenir qui reviennent..les pro en active, me corrigeront .

pour faire un circuit d'éloignement , puis retrours tu prends une ouverture de 32° si c'est pour 1 mn, au bout du revient vers la piste en virage aux taux 1 , et normalement sans vent (QD / QR ) tu te retrouve aligner face à la piste.

Si tu choisis un temps supérieur ...l'ouverture d'éloignement est de 36°/T (t=temps éloignenement en minutes )

dons si tu choisis de te retouver dans l'axe au retours...et à 3 mn, tu prends 36/3 = 12° d'ouverture pendant 3mn, à 3mn , virage au taux -1, et tu te retrouve sur l'axe de piste , et à 3mn en temps de vol (et à la même vitesse que celle d'éloignement.

cela sert plutôt à faire des circuits d'attente pour revenir vers la balise.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
frero
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 16 mars 2003

#14

Message par frero »

merci chef, super... :)
Image Falcon n'a de limite que la patience qu'on lui voue ......
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »