réglages graphiques

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
Antidotos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 06 janvier 2004

#1

Message par Antidotos »

Bonjour à tous,
je poste ici en espérant que c'est le bon endroit......
Jai (re)installé Falcon avec multifalcon et IUC1.02.
No problemo.
Par contre j'ai un nouvel écran plat qui ne fonctionne qu'en résolution 1280*1024 et j'ai l'impression que Falcon n'aime pas trop cette résolution : les cockpits sont pleins de "tuiles" avec une bande noire en bas sans doute liées à un mauvais resize du cockpit générique 1024*762.
C'est déjà un problème (mais j'avais déjà posé la question il y a quelque temps sans parvenir à résoudre le problème).
Le plus ennuyeux c'est la difficulté à lire les informations sur le HUD, les fontes sont déformées et peu perceptibles, dans F4patch j'ai mis en service font autoscaling et cockpit auto scaling sans résultat.
Je pencherai pour un mauvais réglage de la carte graphique (GForce 6800GT) en effet le terrain à basse altitude scintille atrocement (pas de problème de fps par contre, c'est bien le moins....) :
Que faut il mettre en service dans les Advanced graphic settings de Falcon (je n'ai mis que le 2D cockpit mais pas le mipmapping ni l'anisotropic filtering)?
Est il préférable de faire les réglages au niveau de la carte graphique (c'est possible pour chaque executable) ou dans les settings de Falcon ?
Ps : a noter que je n'ai pu accéder au 1280*1024 que par le paramètre -hires dans multifalcon.... (sinon c'est 1280*960 point barre)

Merci d'avance si qqun a une idée (si vous pensez qu'il faut changer de drivers merci de m'indiquer la version que vous utilisez).

Dax
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 04 décembre 2003

#2

Message par Dax »

Dans les réglages avancés tu dois tout cocher (y compris mipmapping, aniso , font texel ...). J'ai une carte Nvidia aussi et il n'y a pas de problème.

Dans les réglages de ta carte, tu peux mettre l'antialiasing sur 4X (c'est ce que je fais et c'est impec), par contre pour ce qui est du filtrage aniso, tu DOIS le laisser sur "Application controlled" ou tu auras des graphiques pas terrible.

Pour tes problèmes de résolution ... aucune idée, mais avec ce que je viens de dire ca devrait déjà améliorer un peu !
Intel Core2Duo E6700 (2.67GHz), NVidia 8800 GTS (640Mb) , 2Gb DDR2 PC8500 (1066MHz), Hotas Cougar, Saitek Pro Flight Rudder Pedals, TrackIR 4

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#3

Message par Barcode »

Antidotos, pour info:

avec une carte graphique bien plus modeste qu'une bete de course comme la tienne ;) (voir signature)
Falcon (FF3 + IUC 1.02) tourne nickel et "beau" (minimun 40 fps / maximum 80+ fps) avec ces réglages :

Nvidia :
Drivers 66.93
Anti Aliasing x2
Aniso x2
Synchronisation Vertical (V-Synch) off
(+ Directx9.0c)

Falcon:
Image

si ça peut t'aider :)

au pire on peut toujours échanger nos cartes mais alors ce serait vraiment pour te faire plaisir :D :jumpy:

bon ok :exit:
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"
Avatar de l’utilisateur

tucano
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 905
Inscription : 12 février 2004

#4

Message par tucano »

J'ai le même problème avec ma carte Leadtek A400 GT TDH (GeForce 6800 GT) : fort scintillement et effet de chaleur (textures flottantes).
J'ai résolu le problème à 90% en cochant tout dans les settings et en mettant l'anticrénelage à 2 et l'autre (je ne me souviens jamais du nom) à 16.
Comme cela c'est tout à fait correct en 1280*960.
J'ai essayé les derniers drivers NVidia 66.93 et 71.25 mais c'est pire. Je suis revenu au driver d'origine 66.32
Mais avec FF3.1+Cobraone, je n'arrive pas à trouver le réglage. Les textures du sol flottent de manière affreuse.
Je n'ai pas de soucis de FPS.
J'ai l'impression qu'il y a un problème fondamental entre ma carte et Falcon. Avec LockOn, je n'ai pas ce problème.
Config AMD64 3500+ ; CG Leadtek ; 1052 mémoire Samsung DDR3200
Image

Topic author
Antidotos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 06 janvier 2004

#5

Message par Antidotos »

Merci pour toutes les infos, les gars.
en attendant les réponses j'ai fait une batterie d'essais, curieusement le réglage aniso mipmpa depuis les falcon settings n'a aucun effet ! Par contre (et je n'en reviens pas) en décochant renderedcockpit2d, le cockpit est meilleur (pas de "tuiles") MAIS ça rame comme c'est pas possible (avec ma6800GT mon Ahtlon 64 3500+ et mes 1024 Mo de mémoire hors de prix....). BIZARRE.
Quelqu'un sait il exactement ce qui se passe avec ce réglage "rendered 2dcockpit"?
Je vais me concentrer sur les réglages carte.

Barcode, merci beaucoup pour ta copie écran, je vais essayer tes réglages (mais je suis en 1280*1024). Note que ta carte a disparu de ta signature radar. Si ça marche et qu'on se retrouve en multi je m'engage à ne pas utiliser de missiles avant toi..... ;)
Dax, merci aussi, je regarde ça.
Tucano quel est ton écran ?

Je vous tiens au courant. (si ça vous interesse.... of course).
Avatar de l’utilisateur

tucano
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 905
Inscription : 12 février 2004

#6

Message par tucano »

Problème réglé à 100% (gros pixels et textures flottantes) en créant un nouveau pilote dans le logbook.
Etonnant comme solution.
Encore merci.
Image

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#7

Message par Barcode »

@ Antidotos :np ;) et je pense que c'est aussi valable en 1280x1024, ceci dit j'ai pu remarquer une grosse difference FPS entre les mode 16 et 32 bits (en gros 16 bits est moins gourmand) sans toutefois constater une image pire en 16 qu'en 32 ...
...Note que ta carte a disparu de ta signature radar. Si ça marche et qu'on se retrouve en multi je m'engage à ne pas utiliser de missiles avant toi.....
<-- = ?

@ Tucano : créer un profil pilote permet aussi de conserver les reglages :)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Topic author
Antidotos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 06 janvier 2004

#8

Message par Antidotos »

Barcode, merci, j'ai un HUd utilisable et un cockpit acceptable (sauf la bande noire.....).
Il y aussi moins de scintillement.
Par contre je comprends pas l'histoire du logbook, le set up s'enregistre bien automatiquement sur le logbook utilisé ?

Enfin même si c'est pas mirobolant comme affichage (je crois que mon écran y est pour qq chose, trop récent..... :angry:) pas de cockpit dédié pour le 1280*1024 hélas.... Pas grave, je recommence mon training, c'est étonnant comme falcon est immersif comparé aux jeux récents bourrés d'eye candy dont on a marre au bout de 15 minutes. Falcon est bien la seule simu (avec FS2004 quand même) où on peut s'amuser avec un simple circuit...
Sinon j'aime bien les sous-marins aussi....
A bientot pour de nouvelles aventures. :king:

Barcode
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1514
Inscription : 13 janvier 2002

#9

Message par Barcode »

np ;)

Falcon est vraiment bien :D

Bienvenue en Enfer :)
"Barcode out..." Image x800 Pro / Cougar #20621 / PC Dash 2 / Track IR 3 Pro + VE "Fender Jaguar For Ever !"

Dax
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 04 décembre 2003

#10

Message par Dax »

Il me semble qu'il a toujours été dit que pour avoir une bonne image, le filtrage aniso DOIT être mis sur "application controlled" dans les réglages de la carte et "anisotropic filtering" DOIT être coché dans les réglages de Falcon afin de laisser le jeu utiliser son propre algorithme de filtrage aniso...

En tout cas, c'est la seule solution pour avoir une belle image chez moi (GeForce 4 TI4400) !

Mes réglages sont expliqués dans mon post précédent (ci-dessus) et ya aucun problème et environ 20-40 fps suivant les situations sur un P4 1.8GHz (Très modeste comme config ...)

Maintenant il y a peut être un problème avec les cartes récentes (comme les Geforce 6), mais ça, je peux pas vous aider !
Intel Core2Duo E6700 (2.67GHz), NVidia 8800 GTS (640Mb) , 2Gb DDR2 PC8500 (1066MHz), Hotas Cougar, Saitek Pro Flight Rudder Pedals, TrackIR 4

Dax
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 190
Inscription : 04 décembre 2003

#11

Message par Dax »

D'un autre coté, une autre solution qui semble marcher pour ceux qui ont des problèmes graphiques après une réinstallation, c'est de virer le fichier display.dsp, copier un backup de logbook.lbk, recréer un nouveau pilote, régler toutes les options et enfin recopier son ancien logbook ...

A bon entendeur ...
Intel Core2Duo E6700 (2.67GHz), NVidia 8800 GTS (640Mb) , 2Gb DDR2 PC8500 (1066MHz), Hotas Cougar, Saitek Pro Flight Rudder Pedals, TrackIR 4
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17025
Inscription : 02 novembre 2002

#12

Message par Jallie »

je confirme ...

en repartant sur des bases saines (et connues)

on

evite

pas mal de soucis ....
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
Antidotos
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 06 janvier 2004

#13

Message par Antidotos »

Dax, Ok pour l'aniso en app controlled mais pour l'antialias c'est en imposant le règlage sur la carte que j'ai eu un cockpit potable.....maintenant il y a toujours cette bande noire au bas du pit (alors que c'est nickel en extérieur) à cause de la résolution 1280*1024.
Pour le logbook, encore faut il en avoir un convenable (l'ancien sur un ordi périmé avec vieux Win98 et refourgué). (Ou j'ai pas compris la manip.....)
Merci à tous de vos conseils.
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »