SP4 secondes impressions...

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
Nanard

#76

Message par Nanard »

Est-ce que comme en acoustique, le phénomène unidirectionnel s'estompe avec l'éloignement de la source?
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#77

Message par Couby »

Pardonne moi mais je ne comprends pas la question :lol:
Peux-tu expliciter un peu plus le phénomène d'estompation auquel tu fais référence?
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#78

Message par mav-jp »

Soyons clait, quand on parle de phénomenes ondulatoire , y'a 6 effets principaux :

Le dispersion ( le paquet d'onde s'étale lorsque le milieu est dispersif, en gros vous émettez sur certaines fréquences et harmoniques, vous recevez un sale paquet de fréquences qui n'ont plus du tout les meme propriété ondulatoires)
)

La réfraction (classique, le coup du prisme qui dévie la lumiere , ou quand vous regardez vos pied dans l'eau à la plage)

La diffraction ( regardez un lampadaire par un rideau tres fin, vous voyez des pinceaux lumineux autour , vous voyez le lampadaire ( le lobe principal ) et les pinceaux ( les lobes secondaires) ...les porteurs de lunette me comprennent lorsqu'ils conduisent la nuit avec des lunettes crades LOL

La réflexion : miroir

La transmission : bah l'onde se transmet quoi LOL ;)

l'attenuation ou absorption : vous m'aurez compris LOL

quand à l'évolution du frond d'onde ( je crois que nanard parlait de ca) tout un programme ;,) ;) ;)
Image

Topic author
Nanard

#79

Message par Nanard »

Mav a compris, lui... :P

En acoustique, seules les fréquences graves permettent d'obtenir un semblant d'omnidirectionnalité (l'omnidirectionnalisme étant lui un mouvement philosophique à inventer). C'est à dire que quelque soit le type de source, on peut se placer à n'importe quel endroit en azimuth), on entendra la source.
En revanche, les sons aigus sont considérés comme unidirectionnels, car si la source est bien conçue, et pour peu qu'on en soit assez proche, il est difficile de bien se positionner pour entendre ce son. (le challenge étant de construire une source omnidirectionnelle pour tout type de fréquence ;) )
Mis voilà, à partir d'une certaine distance de la source, l'unidirectionnalité de l'onde part en c..illes : elle disperse grave!
Je voulais savoir si c'était le même phénomène avec les ondes EM, sachant que les longueurs d'ondes n'ont rien de comparabes.

Condor
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 04 août 2001

#80

Message par Condor »

Mav, et la correction d'anisotropie, tu en fais quoi ? :lol
Condor - FFW01 Mud Movers
Image
Site de la FFW01
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#81

Message par Couby »

Pourquoi l'onde acoustique perd-t-elle son caractère d'uniderctionnalité?
Moi j'y connais rien en ce domaine. Ce que j'imagine c'est que cette onde se propageant par un processus mécanique (mouvement de l'air) il doit arriver un moment ou l'onde n'a plus l'énergie de se propager de façon unidirectionnel et du coup ça se met à disperser. Peut-être aussi un effet de bord je sais pas...

Au niveau de nos ondes électromagnétiques à l'échelle où on travaille on ne va pas avoir ça. On peut considérer le milieu sans influence sur celles-ci. Faudrait travailler dans les couches ionosphériques pour avoir à prendre en considération un tel phénomène, et encore... aux fréquences auxquelles travaillent les radars (ceux des avions de combats) mêmes les couches ionosphériques resteront sans effet (je connais pas beaucoup de radar aéroportés HF :lol: ).
J'imagine ta question est par rapport aux antennes à balayage électronique. Le calcul en lui même se ramène à un problème basique d'interferométrie (rien de bien sauvage).
Ceci étant comme expliqué plus haut, pour faire un balayage avec une telle antenne, il faut la variable t... Sans cela à un instant t bien donné, le diagramme d'antenne reste "classique" et bien entendu il change dans le temps (c'est le principe sans quoi il n'y aurait pas de balayage...).
D'ailleurs si mes souvenirs sont bons (pas évident <_< ) avec ces antennes on a des lobes secondaires moins importants... mais ils sont toujours là et peuvent même constituer le point faible de certains radars...
Image
Avatar de l’utilisateur

AMAX
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 770
Inscription : 24 avril 2003

#82

Message par AMAX »

win7 Core duo E8500 OC à 4ghz + 2 carte graphique ati vaporX 5750 1024mo en crossfire un disque 500go + 2hd 80go rai0 : ) Hotas cougar - palonier CHpro gameport modifié en usb avec un carte leonard. 2Mdf TH. G15 et G13. Track IR4pro. 3 ecran 8"
Falcon Freefalcon 5.55

TelennDu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 28 février 2004

#83

Message par TelennDu »

Aïe...le pilote a l'air de stresser et ça se comprend pas.
Image
Avatar de l’utilisateur

sharkololo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 21 avril 2003

#84

Message par sharkololo »

les ondes electromagnetiques (OEM) se propage tres bien pour exemple de source omnidirectionnel je te prendrais une antenne radio c pas les memes freq mais le principe est le meme .je ne savais pas que les aigus etait plus attenué mais ça repond a une logique dans les OEM !!! ne pas comparer l'audio avec les OEM ça n'a rien a voir rien que la vitesse est tres differente de plus concernant la propagation des ondes plein de phenomene viennent compliquer la chose un ecran acoustique n'a rien a voir avec un ecran electromagnetique. en plus les ondes se propage plus ou moins bien en fonction de la frequence si ont fait une representation avec le niveau de l'onde a une distance fixe en fonction de la freq ont se rend compte que la bande des 2 Ghz passe bien que vers 6 G ça passe beaucoup moins bien et que ça reprend plus loin et ainssi de suite si tout les radar travaille dans a peu pres les meme freq c pas un hasard :rolleyes: .
sinon concenant les antenne a balayage electronique les lobes secondaire n'auront je pensse rien de comparable avec ce que nous connaissons .
concernant les radars aeroporté travaillant dans une bandes de freq qui se reflechi sur l'ionosphere y'a encore des radar BFR non ;) ?
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. :exit:
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#85

Message par Couby »

Non les ondes électromagnétiques des radars embarqués travaillent en hyperfréquence, et ne peuvent de ce fait se réfléchir sur l'ionosphère.

Le caractère BFR d'un radar correspond à le fréquence de répétition du train d'onde. Mais cela ne change pas la fréquence de base du train d'onde lui-même qui elle reste hyperfréquence :)
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#86

Message par mav-jp »

Le front d'une onde dépend aussi grandement de la facon dont elle est émise .... donc de l'antenne emettrice ...

exemple : un lampadaire qui emet une onde sphérique , ou une lampe de poche qui n'emet que sur un faisceau .... car onde sphérique redirigée à la source par un miroir réfléchissant ....

Ne parlez pas de dipersion pour une onde qui a le front d'onde qui se "disperse" , c'est pas ca la dispersion ... ;) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#87

Message par Scrat »

désolé d'interrompre des débats hautements philosophiques sur la propagation d'ondes radio dans l'atmosphère, mais j'ai une question plus terre à terre.
Il s'agit des missiles. Est-ce du à une modélisation plus réaliste et des datas plus précises sur ces armes, toujours est il que je trouve que les missiles dégradent à une vitesse hallucinante, voire effrayante.
J'ai commencé la 3ème campagne à bord d'un F-14 pour une mission TARCAP. J'ai déjà mis trois minutes à la commencer car le chargement ramait à mort à la cinquième étape. Ensuite, on m'annonce que mon f14 est entré en collision avec le USS Kennedy (alors que je dois en décoller).

Blague à part, je prends le controle de l'ailier et part à la chasse. qques kills plus tard, je poursuis un Mig19 en config "grosses c......." qui détale plein pot en TTBA. Je le poursuis et le locke. Il est à 10 nautiques. Vitesse de rapprochement: + 100 noeuds (je gagne du terrain sur lui). Je décide l'engager au Phoenix, je tire, le missile fonce, fonce mais à peine le moteur éteint c'est la dégringolade de vitesse. Tant et si bien que le Phoenix n'arrive même pas à intercepter un M19 volant à 500 noeuds à 18 kilomètres.

Est-ce bien normal ???
J'ai l'impression que c'est pareil pour les sidewinder. Une cible à 3 nautiques qui maintient la distance en beamant semble pouvoir déjouer le missile. Seule chasse: la passe frontale ou le tir rapproché...

Mav-JP, as-tu une explication, ô grand Maître des MDV ??? ;)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

michelc
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 215
Inscription : 08 janvier 2003

#88

Message par michelc »

Pour l'instant, je ragarde le forum sur le SP4,j'ai vu des belles images, les arbres sont beaux, c'est sur, mais pour avoir avoir deja fait au moins une sortie de piste, une vraie, et bien moi je n'aime pas du tout les arbres sur les terrains, ni sur les cotés, ni en bout.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#89

Message par Scrat »

oh oui Michelc, maintenant que tu le dis faites attention à l'atterrissage aux arbres en bout de piste. La détection de collision est modélisée !
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#90

Message par mav-jp »

scrat quelle était l'altitude du contact et ton alti de tir ??
car si c'etait en bas, c normal !!
Image
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#91

Message par Scrat »

oui mav JP c'était du TTBA mais quand même: un PHOENIX !!!
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

sharkololo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 21 avril 2003

#92

Message par sharkololo »

heu couby la BLU tu connais ? et bien ça marche de 30Mhz a 2 Ghz et 2 Ghz c bien de l'hyperfrequence :rolleyes: et ça se reflechi tres bien sur la ionosphere ;)
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. :exit:
Avatar de l’utilisateur

Bad Boy faf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 373
Inscription : 03 octobre 2002

#93

Message par Bad Boy faf »

Pour ce qui est des couleurs des aiguilles de carburant, pas de souci avec le pit de Aeyes, une rouge et une grise ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Bad Boy faf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 373
Inscription : 03 octobre 2002

#94

Message par Bad Boy faf »

Par contre Mav, un truc que tu devrais aussi soumettre au BMS Team, c'est la prise en compte du dispersement des bombinettes (venant des CBU) suivant les altitudes d'ouvertures programmées :rolleyes: :rolleyes:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#95

Message par Scrat »

Bon, Bad Boy, mille excuses dans ce cas. Mais alors, ce dont tu parles, en quoi celà diffère-t-il de ce que l'on peut lire en page 72 du manuel SP3 ???
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

Bad Boy faf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 373
Inscription : 03 octobre 2002

#96

Message par Bad Boy faf »

NON Scrat, mais il bon de le rappeller car BMS bosse sur l'exe, au cas ou "tu
arriverais apres la guerre" aussi


Toujours aussi diplomate comme je vois Scrat :angry:
ImageImage

Topic author
Nanard

#97

Message par Nanard »

Effectivement, la commande est là mais elle sert à rien.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28411
Inscription : 04 août 2001

#98

Message par Ghostrider »

Bad boy .. apres la guerre ....
LOLOL
bad boy fait partie de l equipe qui test le bms depuis un bail .. qui fait des modifs avec Mav...

Qui a teste le moteur Mp du Sp3 et autres avec la FAF....
Il est meme plus au courant que moi :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Bad Boy faf
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 373
Inscription : 03 octobre 2002

#99

Message par Bad Boy faf »

Merci Ghost ;)
ImageImage

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1129
Inscription : 16 septembre 2002

#100

Message par Eaglebow »

Badboy, qui est un pilote tres sympa que j'estime beaucoup, et qui de plus est toujours pret a rendre service avec la plus grande volonté est un des piliers de l'equipe de Mav JP avec Abis! Il a une grande connaissance de Falcon x

Alors s'il te plait Scrat (j'en ai un peu marre de te lire), renseigne toi avant de poster des remarques pareilles!
Chasseur à l'arc


Image
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »