Documentation EDC

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#1

Message par Couby »

Un petit constat au niveau de l'élaboration des docs EDC : ça patoge un peu.

D'un autre côté on peut voir des initiatives isolées de réalisation de doc.

Je propose donc de faire un petit point sur l'état d'avancement des travaux.
Ce serait bien que ceux ayant pris en charge de réaliser une doc nous fasse un petit bilan de là où ils en sont.

Aussi j'ajoute que les portes restent grandes ouvertes à toutes les bonnes volontés qui souhaiteraient donner un petit coup de main (ou du moins quelques petits coups de doigts sur le clavier ;) ).

Déjà un merci à tous ceux qui donnent de leur temps pour ce projet. Et par avance merci à ceux qui auront la gentillesse de le rejoindre :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17024
Inscription : 02 novembre 2002

#2

Message par Jallie »

Ca sera un plus que d'avoir une doc homogène...et facilement accessible et à mettre à jour correctement...(sans se demander à chaque fois ce qui est à jour ...de ce qui obsolète aujourd'hui!).
Bref--> n'voir QU'UNE doc, bonne à tout faire

EXCELLENTE démarche, j'y adhère complètement Couby.

Comment la découper cette doc....qui aurai la charge de l'intégration des différentes sous-doc
et comment découper les chapitre ??

On pourrait lancer une démarche pour emmettre un plan d'action ??
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#3

Message par Couby »

Organisation, découpage de la DOC

L'organisation pour la réalisation de cette doc a déjà été définie il y a un petit moment :rolleyes: (Organisation générale 27/07/03 - attention ce lien conduit à une salle du forum non accessible à tous pour le moment encore à priori, désolé).
Cette organisation a plutôt bien fonctionné jusqu'à présent, puisque c'est d'elle que sont sorties toutes les docs actuelles EDC.
Le problème de patogage du moment je vais y revenir un peu plus loin.

Le découpage de la doc a déjà été réalisé depuis un petit moment également :P
(voir içi Point sur la doc EDC dernière mise à jour du 16/01/04).
A noter qu'un certain nombre de docs sont indiquées comme ayant été prise en compte. Seulement pour beaucoup, aucunes nouvelles de ceux ayant pris en charge la réalisation de certaines docs. Résultat, j'ai le sentiment qu'un certain nombre ont laissé ça de côté... :(
Autre point à noter, à propos de ce "découpage", nous restons ouverts aux suggestions afin d'optimiser celui-ci (depuis juillet aucune suggestion ne m'a été faite, un seul retour vraiment concret par voix oral et j'y reviendrai plus loin). Plus un petit oubli mais déjà pris en compte, celui d'une doc pour les munitions intelligentes.


Pourquoi ce thread?

Comme indiqué ça patoge un peu. Pas mal de docs prises en compte, mais très peu d'avancées ou de retour d'info sur l'avancement des travaux.
D'un autre côté je note un certain nombre de réalisations individuelles, d'excellente qualité.
Le but de ce sujet est double :
- pour ceux déjà dans le projet, d'avoir la gentillesse de nous dire un peu où ils en sont, et éventuellement s'ils doivent décrocher pour des raisons de temps ou autres (tout à fait compréhensible) et bien de nous le dire pour que le travail sur la doc puisse être repris par quelqu'un d'autre.
Je n'ai pas l'intention de dire "bon toi ça fais deux mois que j'ai pas de nouvelles, la doc c'est quelqu'un d'autre qui la fera". Une doc prise en compte est pour moi une doc prise en compte, je laisse travailler les gens comme ils veulent et à leur rythme. Je veux seulement savoir si ça avance, c'est juste pour empêcher le cas de quelqu'un qui aurait laissé tomber sans le dire, et donc la doc qu'on attendrai éternellement...
- pour ceux qui ne l'ont pas rejoins, c'est de dire on a toujours besoin de vous! Je ne cherche pas à accaparer ou forcer la centralisation de réalisation de la doc. Je pense seulement que la réalisation d'une doc de référence est une avancée importante dans le cadre de la progression du niveau globale de la communauté (permettant aussi bien l'avancement des nouveaux, qu'une continuation de la progression des plus anciens), et que le travail d'équipe est plus efficace que le travail solo.


Pour la suite

Ceux me confirmant qu'ils travaillent toujours sur la doc prise en compte pourront continuer tranquilement.

Ceux qui veulent arrêter, je remettrai le sujet correspondant comme étant dispo pour être pris en compte.

Ceux qui ne donneront aucunes nouvelles, j'indiquerai la doc prise en compte correspondante comme étant dispo également, avec l'indication aucunes nouvelles de celui l'ayant prise en compte jusqu'à présent, en essayant de contacter la personne dessus normalement (pour que les choses avancent).

Ceux qui veulent rejoindre le projet, il suffit de clairement poster votre adhésion au projet. On vous donne accès à la salle qui va bien. Vous aurez alors juste à prendre en compte une doc et à travailler dessus. Bien entendu vos remarques, commentaires et suggestions sont toujours et à tout moment les bienvenues, du moment que c'est constructif comme d'hab ;)

Dans les questions un peu en attente, il y a celui de la réalisation d'une doc de synthèse, reprenant la doc générale mais en très très simplifiée pour les bases du newbie.
On m'a fait remarquer que certains trouvaient la doc trop poussée et compliquée. Déjà j'en profite pour dire que c'est dommage de ne pas le poster. Le temps que l'info me parvienne et que l'on puisse mettre en place quelque chose pour ça on aura perdu beaucoup de temps et c'est dommage.
Aussi j'ajoute qu'il y a visiblement une petite incompréhension vis-à-vis de cette doc. Elle vise à être utile aussi bien pour le jeune padawan que pour le vieux jedi. Donc normal que le padawan puisse y trouver des trucs pas adaptés pour lui (c'est la doc élève de l'EDC qui indique quoi voir dans quelle doc pour quel niveau). Seulement si personne ne dit clairement ce qu'il trouve compliqué, ou ce qu'il n'arrive pas à comprendre dans la doc, on ne pourra jamais la faire évoluer et ce serait bien dommage...
Donc postez, lorsque quelque chose ne va pas avec la doc EDC.


Dans tous les cas nous poursuivrons nos efforts afin d'atteindre les objectifs fixés dans la limite de nos moyens disponibles (tiens ça me rappelle quelque chose ça :rolleyes: ... :lol: ).
Image
Avatar de l’utilisateur

Dick
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1386
Inscription : 13 janvier 2002

#4

Message par Dick »

Salut ma poule !! :D

Désolé d'avoir fait "ma petite doc dans mon coin" ( ;) ) mais je ne savais pas que les gens qui faisaient la doc "officielle EDC" recrutaient et de surcroit hors EDC.
J'ai donc juste voulu combler ce que je pensais être "un vide" en ce qui concerne les dénominations et emplois des GBU (et également des CBU).

Je trouve votre "harmonisation des Docs" être une excellente idée et c'est d'ailleurs pour celà que j'ai essayé de reprendre (bien maladroitement) une partie de la présentation des Docs EDC. Si je peux apporter ma petite pierre à l'édifice Falcon, ce sera avec plaisir !

@+
Théorie 51th : "TOUT RENTRE DANS TOUT ! CE N'EST QU'UNE QUESTION DE VITESSE !!"
Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17024
Inscription : 02 novembre 2002

#5

Message par Jallie »

Ok, c'est donc normal...si on n'a pas assez à la salle de doc...qu'on ne soit pas si au courant que cela.
remarque : sur les doc prise en compte --> avoir une date de remise définie au départ ....sinon en peu craindre des délais !!!

et comme c'est toi qui centralise les retours.. sous quelle forme sera offerte la doc ??
A- Complète en un seul fichier ...
B- Complétée au fur et à mesure en un seul fichier ...
C- Tous les bout en vrac et à chacun de faire son fichier ...

Je préfère le B- évidemment , comme cela on voit aussi le travail progresser....et on a le plaisir des mises à jour à intégrer.

Dernière question : à partir de quand sera-t-elle accessible, cette doc universelle française ?? (une date...pas un durée!)

Merci encore pour ton travail de coordinateur, c'est comme quand on fait de la résine...il faut toujours, au départ une activateur pour faire du bon boulot !!!
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Corto
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 99
Inscription : 01 février 2004

#6

Message par Corto »

Salut Couby,

Ce projet m'intéresse. Le hic c'est que je ne suis pas encore au top sur falcon4. :blink:

Donc s'il y a encore des sujets pas trop pointus, ou des besoins en relecture, mise en page, synthèse, etc. ca me dirait bien d'apporter ma petite contribution à l'édifice !

Ciao.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#7

Message par Couby »

L'idée d'une date butoire me plaît. Mais j'aime mieux laisser les gens travailler à leur rythme. Il s'agit de bénévolat, les gens donnent de leur temps... maintenant si les volontaires eux-mêmes sont d'accord pour qu'on change le principe de fonctionnant de la sorte, je suis totalement pour en ce qui me concerne.

Pour l'accès à la salle de travail monit, cela ne me semble pas incohérent qu'elle ne soit pas en accès libre. Il ne s'agit pas que de doc...
Pour partager l'avancement des docs, il devrait bientôt y avoir, j'espère, une salle EDC dans les salles F4. Sinon il y a atuellement la salle Arena EDC.

La forme de la doc est déjà donnée. Il s'agit d'un fichier pdf pour chaque thème :
- les comms
- radar aa
- tir ccip
- tir amraam
... etc...
Il n'y a pas de vrac. C'est organisé et claire à ce qu'il me semble, enfin du moins je fais mon maximum pour :)
L'avantage, c'est qu'une version est associée à chaque partie. Chaque partie peu ainsi évoluer au grès des remarques, suggestions et améliorations, sans remettre en cause toute une doc qui ferait plusieurs milliers de pages...

Cette organisation de la doc permet souplesse, évolutivité et aussi disponibilité avant même d'avoir terminer toute la bibliothèque... Voilà ;)

Date d'accessibilité : elle l'est déjà :lol: , cf le thread sur les docs épinglé en haut de ce forum :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17024
Inscription : 02 novembre 2002

#8

Message par Jallie »

Elle est à quel format cette doc ??
Standard format Falcon manuel ....ou autre

et puis , quelle sera la façon de mettre à jour....reloader le fichier complet ....ou insérer le chapitre modifier ??

Moi ça me plairait assez de pouvoir l'imprimer façon mini classeur.
Si je peux aider ....avec plaisir, comme le dit la pub 2 , c'est mieux qu'1.....alors à plus !!!
ps : à partir de quel niveau de monit ...on a accés à la salle de brainstorming monit??
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#9

Message par Couby »

Pour le format c'est A4. Présentation dans les mêmes ton que la doc Falcon. Suffit de regarder les docs déjà dispos ;)

La mise à jour se fait par doc. C'est pour cela que chacune comporte un numéro de version. Donc pour reprendre tes termes, si on considère chaque doc comme un chapitre, la mise à jour se fait donc par chapitre.
Pour savoir quelle est la dernière version de chaque chapitre il suffit de regarder les posts sur les docs épinglé dans ce forum.

Pour en faire une version mini-classeur pourquoi pas :) . Tu me fais une présentation qui reprend celle de la doc actuelle avec les pages aux dimensions de ton mini-classeur, en fichier word, et je transfert le tout en ce format. Ou si tu veux le faire je te donnerai l'adresse où il y a tous les fichiers en word pour le faire toi-même.
Faudra pas oublier après de mettre à jour le post sur les docs en ajoutant les liens vers celles à ce format en précisant (Format mini-classeur).

You're welcome ;)

Pour la question d'accès à la salle monit : Niveau 2, ou bien toute personne désireuse d'aider à faire ces docs même si elle n'est pas monit dans l'EDC, ou pas dans l'EDC tout court. Pas de ségrégation ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17024
Inscription : 02 novembre 2002

#10

Message par Jallie »

Une question en ammène une autre.
Tu dis que la mise à jour se fait par chapitre entier ( grand titre ) !!!

est-ce à dire, que sur la page de garde, il n'apparait pas les modifications par rapport à la version d'avant ??
Tu vois où je veux en venir, pour l'impression.... c'est pas TOUT le chapitre qui faudrait re-imprimer, c'est seulement ce qui a changé ou évolué.
Alors on fait comment pour s'y retrouver dès la deuxième mise à jour !!!
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#11

Message par Couby »

Pour le moment c'est effectivement prévu comme ça : mise à jour du chapitre entier. Je dois reconnaître que jusqu'içi nous n'avons pas spécialement réfléchis à la question :rolleyes: . C'est-à-dire que nous sommes déjà encore loin d'avoir tous les chapitres dans leur première version...

Du coup ta question est on ne peut plus pertinente et intéressante ;)

Il va falloir apporter une modif à toutes les docs actuelles pour intégrer une page indiquant les modifications successives (pour à l'avenir).
Pour celles qui sont déjà plus que 1.0 je sais bien que ce sera dommage mais on n'aura pas le détail de ces modifs. Mais bon il n'y en a pas trop donc ça n'est pas trop grave.
Hormis le manuel du parfait newbie (v3.x) pour le reste on en est à 1.1 et 1.0. Je pense donc que le plus simple sera de faire passer toutes les docs à la version 1.2, version à partir de laquelle tous les chapitres intégreront donc une page indiquant les modifs dans la doc.

Excellentes remarques et idées Jallie :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17024
Inscription : 02 novembre 2002

#12

Message par Jallie »

Merci Couby ... une doc bien faite et bien pensée depuis le départ sera un gage de perenité.
Pour le format : je vais mettre un sondage en place, car la taille au format A5 (1/2 page A4 ) comme l'était la bible Falcon me plait mieux, question de transport et de feuilletage...
Car c'est bien aussi comme cela qu'il faut la penser --> un document irremplaçble pour tout avoir sous la main.
Tu es bien placé sur place, pour aller feuilleter les UCD avions et reprendre leurs façon de faire.
Même chez Airbus, c'est au format A5 pour être mieux emmener dans la sacoche pilote !!!
Au plaisir de voir ce travail progresser, comme sans cours au sol (ETIS) , point de salut en vol, et donc point de plaisir non plus.
La connaissance , passe par le volonté de connaître !!!
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#13

Message par Couby »

Bein sur mon avion (CASA) toutes les docs sont au format A4 :rolleyes: :lol: :lol: :lol: ... et au passage les UCD 2000 aussi :P

Mais le format A5 me plaît bien aussi. Ca ne demande un effort particulier de faire les deux, autant ne pas s'en privé :)
Au passage ça me fais penser aux checks de RedDog qu'il faudrait recenser dans le thread sur les docs Falcon... je crois il les a fais dans les deux formats aussi si je ne me trompe.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#14

Message par Couby »

Toujours aucune nouvelle des membres de l'équipe :( .

D'içi la fin du week-end je vais me voir dans l'obligation de remettre les choses à plat et réorganiser le projet.
Image
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17024
Inscription : 02 novembre 2002

#15

Message par Jallie »

le format A5 me plait mieux.... question d'avoir un bon gros classeur en cuir !!!
et puis cela n'empèche pas les photos n'on plus
d'ailleurs...quelle format et quelle poids en ko ??

on va finir par se retrouver sous TS pour une petite parlotte...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »