Appel aux gourous du MP

Salle dédiée à la version BMS de Falcon 4

Topic author
papy60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 28 février 2002

#1

Message par papy60 »

Ca devient rageant !!! Après quelques CTD en MP (SP3+FF2+BMS103+FF21), nous sommes repartis sur une version plus light (SP3). Malheureusement en jouant à deux (via lignes ADSL 600/100 pour l'un et 300/50 pour l'autre), y'en a toujours 1 qui se paye un CTD en plein milieu d'une mission en campagne (régulièrement, le client qui se connecte au serveur).

Nous utilisons TS2 comme logiciel vocal. Deux configurations assez similaires à base de PIV 2.6 Ghz et 1Gb RAM, GF4 4600 pour moi et ATI 9600 pour mon poteau. Le ping du FAI est d'environ 16ms.

C'est le PC ayant la ligne 600/100 qui fait office de serveur avec -bandwidth 60 et l'autre indique 40.

Je suis preneur de tous les conseils permettant de stabiliser ça !!!

Merci
Papy

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#2

Message par Polux »

Salut

A mon avis si tu repasses en sp3 passe aussi e Mp5-1 qui a fait ces preuves en reseau.

A +
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL

Topic author
papy60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 28 février 2002

#3

Message par papy60 »

Si ça règle ce genre de problème, c'est une solution à envisager ! Mais pourquoi le MP5.1 est si difficile à trouver sur le Net ?
Papy
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17024
Inscription : 02 novembre 2002

#4

Message par Jallie »

C'est une nouvelle polémique qui s'ouvre !!!

Perso, j'y connais rien en technique...mais on se connecte en ligne régulièrement à 7 OU 8 avec BMS et FF2.1 et jamais de CTD chez nous !!!
Faut dire, on ne joue pas aux apprentis sorcier...on applique simplement ce qui est préconisé, et seulement cela -->> et ça marche.

Alors j't'y retourne sous MP5 ou encore mieux SP3 ou même pourquoi pas la version 1.08 US --> c'est votre choix perso, mais c'est pas parce que les autres versioons sont Has-Been !!!!
Posez vous d'abord la question de savoir
a- irréprochable sur l'installation de votre version
b- que vous mettez en oeuvre la méthode définie...et non une des chez vous...parce qu'un copain m'a dit que ....etc...etc...
Bref , un peu de rigueur et surtout de standardisation afin que nous volions tous dans le plaisir d'une connection stable.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
papy60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 28 février 2002

#5

Message par papy60 »

Salut Jallie,

Merci de consacrer un peu de temps à mon prob.
a- irréprochable sur l'installation de votre version
Je pense honnêtement que c'est la cas

F4 (CD) + 1.07fr + 1.07fr_to_1.08us + SP3

Puis suppression de msvcrt.dll

Puis check du SP config editor pour avoir globalement la même conf.
b- que vous mettez en oeuvre la méthode définie...et non une des chez vous...parce qu'un copain m'a dit que ....etc...etc...
A mon avis ça ne peut pas être plus juste. Le seul truc un peu flou, c'est la valeur à indiquer avec -bandwidth ! Et là y'a à boire et à manger !!! J'viens de lire sur un forum que seul le host devrait utiliser ce paramètre ?!

Ce qui me fait penser que tout est globalement OK c'est que le CTD intervient parfois qu'au retour de la mission, après 20 minutes de vol.

Si l'installation ou la méthode de connexion est erronée, la sanction devrait être beaucoup plus rapide !
Papy
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17024
Inscription : 02 novembre 2002

#6

Message par Jallie »

as-tu commencé par L'essentielle avant install, car tu ne le mentionnes pas !!! mais c'est le plus important.
Suppression des 2 clefs de la base de registre...et compress HD.

Après tu a l'esprit serein pour commencer l'install.
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
papy60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 28 février 2002

#7

Message par papy60 »

Suppression des 2 clefs de la base de registre...et compress HD.
La base de registre .... :lol: ... c'est ce qui me prend le plus de temps lors de l'installation et j'en supprime plus que 2 !!! Tout ce qui concerne FALCON et MICROPROSE est annulé manuellement et je fais encore tourner REGCLEAN.
Comme tu poses la question, tu sèmes le doute !!! La clé F4Patch ... ben là j'suis bien emprunté.

Compress du HD :) j'parlerais plutôt de défragmentation ;) mais oui, c'est fait !
Papy
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#8

Message par Couby »

L'emploi de la fonction bandwidth est différent selon le moteur réseau de votre version.
Pour ce qui est SP3, BMS, il y a une petite correction à faire entre la valeur réelle et celle à utiliser, le faire en utilisant les tables à l'adresse suivante : http://home.ptd.net/~bhale/BandwidthTable.html

Pour ce qui est du MP5-1 vous pouvez utiliser directement la valeur réelle de la bande passante.

De manière générale il est effectivement recommandé de ne l'utiliser que pour le host. Et d'utiliser la sélection à la connection au niveau de l'ui falcon 56k ou 33.6k pour les clients.
Mais bon ce ne sont que des recommandations. Et dans tous les cas, le fait que les deux l'utilise (si bien utilisé) ça n'est pas ça qui doit géner.
A la vue du tableau, les valeurs que vous avez utilisé me semble correcte. Bien que j'aurai plutôt utilisé 90 pour le serveur et 45 pour le client (cette valeur ne fait que limiter l'upload).

Pour la raison des CTD... malheureusement difficile à déterminer comme cela.
Etant donné le moment où cela semble intervenir il faudrat que vous fassiez des essais toujours sur un même TE, et en variant vos valeurs et méthodes de connexions pour bien voir si cela viens de là.

Je ne vois pas trop sinon. Est-ce systématiquement le client? Est-ce toujours le même qui fait le client? Etes-vous certain que le CTD n'est pas associé à une action particulière dans le jeu comme changement de vue, utilisation des vues externes, actions particulières dans le cockpit.
A ce sujet avez-vous installé des cockpit particuliers?


En réponse à Jallie.
Il n'y a pas de polémique.
Falcon a toujours été très instable au niveau réseau. Je pense pouvoir en parler avec un peu d'expérience :P , mais j'ai très bien connu des périodes de connections sans soucis, avec les mêmes versions, les mêmes joueurs, comme des périodes de connections à beaucoup de soucis...
Et les dernières modifs, du BMS notemment n'ont pas et jamais eu pour objectif de le rendre plus stable en ce domaine, mais des objectifs autres...

Le choix de revenir avec un BMS sur une SP3 simple est très bon, pour chercher l'origine d'un bug purement réseau (au passage pour Papy avez vous vérifiez que vos CTD n'intervenaient bien qu'en online?).
Puisque c'est ce que préconise l'équipe BMS pour le testing de leur version en réseau et pour les aider à débuguer. Vu que c'est eux qui touchent au code, quand ils disent de faire les essais sur une version sans FF, sans SP4 et sans skins, je pense quand même qu'ils savent un peu ce qu'is disent :rolleyes: ;)
Dernier point, la standardisation en matière de connection... s'il y avait une seule et unique formule magique je crois ce serai vraiment bien :) Malheureusement ça n'est pas le cas.
Mais bon en y réfléchissant bien moi je fini par trouver ça assez rigolo :lol: . Comme je l'ai écris dans un mail au F4MP group, on en est limite à des croyances et méthodes de connection voodoo avec F4 :lol: . Et je vous rassure, ça n'est pas typiquement français...
C'est pourquoi j'ai demandé que les codeurs MP nous sortent une méthode officielle pour la connection. Mais bon sans réponse pour le moment... j'essairai de relancer la chose...
Bref avec F4, en matière de réseau, même s'il y a effectivement beaucoup d'exlpications dans les parties install et procédure de connex, ça n'est vraiment pas tout, loin de là, et bien malheureusement...
Image

Topic author
papy60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 28 février 2002

#9

Message par papy60 »

Arghhh ! Re-test hier soir et même sanction.

J'ai encore qq idées que j'vais vous exposer mais je vais déjà répondre à Couby (merci de te pencher sur mon problème).

Pour ce qui est du MP5-1
... faudrait encore qu'on puisse l'obtenir :(
Est-ce systématiquement le client?
Jusqu'à présent c'est le cas. Comme j'ai le + de bande passante, je hoste Falcon et mon cop's hoste TS2. Verdict ... c'est lui qui plante. Nous avons testé dans l'autre sens et c'est moi qui plante !
avez-vous installé des cockpit particuliers
Mon cop's tourne avec le pit du SP3. Perso je tourne avec un pit 1600*1200 téléchargé depuis Frugal. Lors d'un CTD, je suis revenu au 1024 de base ... même résultat.
avez vous vérifiez que vos CTD n'intervenaient bien qu'en online
En solo, mon F4 est très stable. J'ai eu dernièrement quelques soucis avec SP3+FF2+BMS103+FF21, après 2 mois de fonctionnement nickel. C'est pourquoi nous sommes revenus à du SP3 basic. Dès que nos prob. seront réglés on envisagera de patcher plus ...

Bon ... maintenant mes nouvelles réflexions. Hier soir, après la partie, j'ai passé en revue la conf. du modem/routeur (nous avons les 2 le même matos). Nous avons ouvert les ports TCP/UDP nécessaires à Falcon et TS2. Mais y'a une option qui permet de forwarder tout le trafic IP vers un PC. Et là j'me suis souvenu d'un post (p't'être de mav-jp) qui parlait de ports dynamiques autres que ceux cités dans la doc Falcon. Donc on va refaire une mission en activant cette fonctionnalité.

Autre idée, ce serait de trouver qqun qui peut faire du MP en SP3 avec TS2 comme logiciel vocal, et qui n'a pas de prob en MP. Avec cette personne, je pourrais faire un test.

C'est la fin des dernières nouvelles du front ! Pour la Radio Suisse Romande, Georges Baumgartner, Tokyo. ;) (Les auditeurs de la RSR comprendront)
Papy
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17024
Inscription : 02 novembre 2002

#10

Message par Jallie »

C'est vrai Couby que dans les désidérata de O.I.R , une méthode préconisée par les conecpteurs...pour touts serait un des premier point à satisfaire !!!

et pour papy-60 j'ai TS2 et SP3-MP5 si ça te dit de tester....j'ai jamais eu de CTD avec non plus...

Pour info...les vols initiation du samedi se font en BMS1.03 et FF2.1 et nous b'avons pas encore eu de CTD non plus tout en étant 7 connectés.
Samedi qui arrive, on va faire avec 8 pour voir...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

#11

Message par Alfa-84- »

autre possibilité...
en campagne l'activité est soutenue .... le proc travaille a 100% (mini)....resultat il chauffe bien ... et peut etre voir par la la cause des retours bureaux
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi

Topic author
papy60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 28 février 2002

#12

Message par papy60 »

le proc travaille a 100% (mini)....resultat il chauffe bien
Bien sûr que c'est une cause envisageable et c'était mon credo quand mon cop's avait un PIII 600 Mgh avec GF2. Mais maintenant il semblerait que le serveur devrait être plus solicité que le client et c'est toujours le client qui plante !?
pour papy-60 j'ai TS2 et SP3-MP5 si ça te dit de tester....j'ai jamais eu de CTD avec non plus
Ben comme j'ai posé la question, j'peux pas refuser l'offre !!! :rolleyes:
Seul prob. et je le clame bien FORT <<Je n'ai pas la version 5-1 du code MP>>. Si qqun veut bien faire un don ... j'suis preneur. :( Contactez-moi par MP.
Sinon samedi c'est la St-Valentin et j'ai rien à faire !!! :lol:
Papy

Topic author
papy60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 28 février 2002

#13

Message par papy60 »

Une ch'tite question. En fouillant les arcanes du Net, j'ai découvert 2 pages où ils utilisent l'option '-pf' sur la ligne de commande Falcon.exe. Mais j'ai pas trouvé d'explications à ce sujet. Kézako ???
Papy
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par Mad Fly »

quel est d'ailleurs le statut légal de cette version ? Doit elle toujours être gardée confidentielle ?
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#15

Message par Couby »

@Papy
Pour le MP5-1, les raisons du pourquoi du pas en circuation libre déjà éxpliqué et indépendant de ma volonté :(
Pour l'avoir, soit tu as quelqu'un pour te l'envoyer (moi par exemple si on arrive à se croiser en ligne, ça ce me pose pas de soucis). Autre solution, il te suffit de rejoindre la campagne FAF et on te le fournit par le biais d'une salle privée du forum une fois que tu t'es enregstré.

Si c'est systématiquement le client, il y a alors de fortes chances pour que ce ne soit lié ni à l'installe ni au type de partie.

Cockpit de base, très bien pour la recherche du poblème.

Tu ne me dit pas clairement pour le offline si vous avez fais ou non des vols aussi long dans des conditions similaires. C'est important de savoir pour bien identifier qu'il s'agit d'un problème réseau et non lié à la conf machine.

Pourriez vous également mettre une captur d'écran des patchs sélectionnés au niveau du config editor?

Pour la piste du routeur, elle me paraît effectivement interressante. Tenez nous au courant pour ce point :)

Autre question, avez-vous essayé sur des TE simples? Vu que c'est le client la piste du problème des objets ne m'apparaît pas comme des plus probables. Mais elle peut très vite être écartée par un test de ce type.

Si j'avais mon Cougar et du temps, je te proposerai bien. Mais en ce moment je n'ai ni l'un ni l'autre. Peut-être après la semaine prochaine en ce qui me concerne.

Pour le -pf 100 c'était une option du code réseau peer to peer (jusqu'à RP5, eFalcon peut-être aussi je ne me souviens plus très bien). Si mes souvenirs sont exacts cela correspondait, très grossièrement, à une cadence de rafraichissement des infos. Il fallait donc absolument la même pour tous dans une partie du net. Ce réglage permettant d'optimiser le flux des échanges sur une partie réseau à adapter sur le plus pénalisant.
C'était optimum fonction des connections participant à la partie.
Dans tous les cas, cette option n'est plus fonctionnelle sur les versions du moment.

@Jallie
Juste un petit ;) , OIR moi je ne connais pas :rolleyes: Je parle seulement de BMS. :)

@Mad Fly
Cette version n'est pas confidentielle. Elle est seulement en distribution libre non autorisée.
Seulement vu la tournure actuelle des choses, j'ai peur que si l'on commence à demander l'autorisation de la mettre en distrib, cela risque de se finir en demande par G2i de détruire tous les fichiers du MP5-1 par tous ceux qui en possèdent une version...
Composons avec les limitations du moment pour pouvoir en profiter. C'est pas comme si tous les pilotes virtuels de C6 (dont une bonne part possède cet exe) étaient inaccessibles :blink: :blink: !!!
Image

Topic author
papy60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 28 février 2002

#16

Message par papy60 »

Un p'tit débriefing.

1er essai: forward sur tout le trafic IP et ceci sur les 2 routeurs. Utilisation du bandwidth sur chaque PC. A un moment donné (après 10 min.), grosse chute de FPS (le symptôme typique de la campagne, mais en plus prononcé) et qq secondes plus tard, CTD du client.

2ème et 3ème essais: forward IP toujours ouvert. Le host avec -bandwidth 75 et client sans bandwidth mais sélection de 56 Kbaud dans la fenêtre des comms. Ca à l'air d'être plus stable (FPS également). Là c'est les pilotes qui ont joué avec le feu et y'a pas eu besoin d'un CTD pour perdre un appareil <_< ;) :D
Néanmoins j'ai bon espoir, car ça semblait bcp + stable. Faudra procéder à qq essais supp.

Je veux surtout retester en limitant le trafic IP (partageant la ligne sur 2 PC j'aimerais pas configurer mon routeur à chaque fois et c'est aussi une question de sécurité), avec -bandwidth pour le serveur et 56Kbaud pour le client.
Papy

TNorth
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 11 octobre 2001

#17

Message par TNorth »

C'est la fin des dernières nouvelles du front ! Pour la Radio Suisse Romande, Georges Baumgartner, Tokyo. (Les auditeurs de la RSR comprendront)
:lol: :lol: mouarf on peut pas l'oublier celui-la ! :D
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#18

Message par Couby »

Oki, et est-ce que vous pourriez faire la même chose en utilisant "Eye on network" pour nous sortir un peti graphique du traffic réseau sur les deux machines?
Il est pas compliqué à utiliser, free, et pas gourmand en CPU.
Ca serait vraiment cool.

Tu me confirmes que c'est bien une SP3 + BMS 1.03 sans rien d'autre?
Image

Topic author
papy60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 28 février 2002

#19

Message par papy60 »

Tu me confirmes que c'est bien une SP3 + BMS 1.03 sans rien d'autre
SP3 uniquement
Si c'est systématiquement le client, il y a alors de fortes chances pour que ce ne soit lié ni à l'installe ni au type de partie
Je partage totalement ce sentiment avec toi. On a également testé sans bandwidth sur la ligne de commande et 256 DSL dans les comms. Pas bon non plus.

Dans les escadrilles, comment gérez-vous ce f#§|u paramètres dans les vols MP ?
est-ce que vous pourriez faire la même chose en utilisant "Eye on network"
Bonne idée ... on peut faire ça à l'occase.
Papy
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#20

Message par Couby »

Dans les dernières, disons, tendances, le paramètre bandwidth n'est pas utilisé.

Utilisation du réglage de l'ui. Au max pour celui qui fait serveur par rapport à sa connection (attention valeur correspondant à l'upload), et 33.6 ou 56k pour le ou les clients selon le nombre.

Ca serait bien si vous pouviez faire avec une SP3 + BMS 1.03 sans rien d'autre :)
Image

Topic author
papy60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 28 février 2002

#21

Message par papy60 »

faire avec une SP3 + BMS 1.03 sans rien d'autre
On va tacher de stabiliser en SP3. Encore 2/3 missions la semaine prochaine.

BMS 1.03, c'est l'objectif à terme. Et surtout SP4. Ce sera la migration du SP3 à 4 semaines ;) Tu ne cites pas FF2 ! Y'a-t-il une raison particulière ?
Papy

Topic author
papy60
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 28 février 2002

#22

Message par papy60 »

Bouhhhhhh ... Je craque. 2 missions hier soir. Une avec CTD et une sans. J'étais en train de cliquer dans le pit (plus précisément les fonctions TFR) quand F4 s'est planté !!!
Papy
Avatar de l’utilisateur

Couby
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1795
Inscription : 11 août 2001

#23

Message par Couby »

Ah, voilà une information intéressante... pour ma part je touche jamais à ce truc là, je ne saurai donc dire s'il est bugogène ou non, mais ça ne me surprendrai pas.

Essai de le rebricoler en solo, et en réseau pour essayer de reproduire le CTD. Et si c'est confirmé il va falloir voir en SP3+BMS 1.03 s'il est toujours là.
Image
Avatar de l’utilisateur

sharkololo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 21 avril 2003

#24

Message par sharkololo »

eyes on the network on le trouve ou? :rolleyes:
sinon pour papy prend contact ou donne moi une boite mail par MP (j'arrive pas a te contacter par MP) pour le MP5.
sinon fait une recherche dans le forum g mit un post titrée MP5 ou il y a un lien pour le MP5 sur un forum espagnol ;)
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. :exit:
Avatar de l’utilisateur

sharkololo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 21 avril 2003

#25

Message par sharkololo »

allo :rolleyes:
eye on the network on peut le trouver ou? ;)
Voler n'est pas dangereux. S'écraser est dangereux. :exit:
Répondre

Revenir à « Falcon 4.0 BMS »