comment bombarder en cicp ?

Une des meilleures avioniques du monde de la simulation militaire.

Topic author
Taltos
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 381
Inscription : 02 mai 2002

#1

Message par Taltos »

Bonjour !!


Rhhaaaa j'm'eclate comme un fous !!!

j'ai fini tous les training possible et imaginable que j'ai trouvé... mais y a toujours 2 truc qui coincent:

1.bombardement en vol en palier et en cicp comment faire ?

j'ai biencompris ca:
Image

mais ca n'explique pas comment faire ? ou alors ca n'est pas possible de le faire e palier et il faut forcememt le faire en piqué ? dans ce cas comment faire un vol TTBA et un bombardement sur une cible d'oportunité ?


2. retrouvé le PA..... ^_^ :rolleyes: :rolleyes: :blushing: :blushing:

et oui j'y capte rien, il semble que gost a fait un tuto sur le point marshall mais impossible de le trouver .....
a votre bon coeur ...


PS en campagne, est ce que l'on utilise tous les armes ?


A+
<div align=center>
Quand le bucheron penetra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent:
"nous n'avons rien a craindre, le manche est des nôtres."

Taltos

Image

Flo_Wer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 03 août 2003

#2

Message par Flo_Wer »

I LE CCIP
-----------
Pour le ccip en TBA ou T(^t)BA, il suffit d'aller vite (très) et de prendre des bombes retardées de type Mk8xR.
!! Ne pas oublier de passer le calculateur du CCIP en retarded (RET) au lieu de "free fall" (FF) !!
A ce moment la, le point d'impact se retrouve sur le HUD.

Il reste quand même une possibilité de faire un bombardement en ccip avec le point hors du HUD. Il faut avoir un FLIR, et le régler sur INV au lieu de TGT. Le FLIR pointera en temps reel sur le point d'impact.



II Le retour PA
------------------

Il y a plusieurs méthodes :

- La plus rapide : Tu va sur la page ACL des MFD, tu dézoom suffisament pour voir un espèce d'icone qui correspond à ton PA. Ca te permet d'estimer rapidement le cap la distance sur cet HSI simplifié.

- La plus (très) mieux : Tu va sur ton HSI. Tu passes la navigation en mode ACL (je me souvient plus à quoi correspondent les termes). En dézoomant, tu devrais retrouver l'icone de la page ACL. Mais la ou c'est mieux, c'est que ca interagit comme un point de navigation avec ton Hud. Pratique pour le cap. Pour l'altitude, pas besoin de dessin je crois... :)

- La plus chic : Si tu connais le TACAN de ton PA, tu le sélectionne dans l'UFC, puis tu passes ton HSI en mode navigation TCN. La suite c'est comme au dessus sauf que l'icone change un poil.

Topic author
Taltos
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 381
Inscription : 02 mai 2002

#3

Message par Taltos »

Merci de ta reponse, avec tout ca je vais bien finir par le retrouver ce satané PA, il faut dire aussi qu'arrivé en fin de mission, quand les nerfs retombent, c'est pas aussi motivant....


Par contre pour le ccip, je n'avais effectivement pas pris des bombes freinées et donc pas mis le calculateur en RET (avec falcon j'arrivais a faire des passes ccip en bombes lisse en tba sans pb et e palier...)

pour le flir ,merci de me l'apprendre ca peu etre utile.. a condition de voir la cible sur celui ci... et j'ai pas l'impression que ce soit simple ...

Merci et a plus
<div align=center>
Quand le bucheron penetra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent:
"nous n'avons rien a craindre, le manche est des nôtres."

Taltos

Image

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1080
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par Whisper »

Oui, c'est un truc de F4 que je n'ait jamais retrouvé dans JFA-18.
J'explique pour Flo :
Dans F4, en mode CCIP, lorsque le reticule est sous le HUD (donc invisible), un réplica du réticule est crée à mi-hauteur de l'indicateur vertical CCIP.
Au moment où ce reticule passe sur ta cible, tu appuies sur le bouton en conservant le doigt dessus, et tu passes alors automatiquement en mode CCRP, avec le point désigné par le réticule comme cible (au lieu d'être désigné au radar en CCRP normal).
Il suffit alors de conduire son F-16 sur la cible de la meme maniere qu'on le fait en CCRP, en alignant la lige de chute sur le point cible et en conservant le doigt appuyé jusqu'à ce que l'indicateur de larguage "tombe" sur le reticule et que la(les) bombe(s) soi(en)t larguée(s).
Le mode CCIP ne sert alors qu'à locker un point pour le CCRP comme on le ferait avec le radar.
Jamais réussi à faire ca avec JFA-18, et je trouve ca très étrange, car cela simplifie grandement le larguage CCIP. et qui plus est, il me semble que cette methode est indiquée dans le manuel!

EDIT : ACL = Automatic(?) Carrier Landing
Whisper, aka Kalbuth
DCS, IL2, BMS (parfois)

Topic author
Taltos
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 381
Inscription : 02 mai 2002

#5

Message par Taltos »

Voila c'est exactement ca, je n'aurais jamais réussi a le dire aussi bienque cela.


la passe en ccip sous falcon en ttba c'est le pied !!!

t'arrive a fond les manettes et hop c'est trop cool !

A+
<div align=center>
Quand le bucheron penetra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent:
"nous n'avons rien a craindre, le manche est des nôtres."

Taltos

Image

Tanguy@1Sqn
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 82
Inscription : 25 janvier 2004

#6

Message par Tanguy@1Sqn »

Pour votre info, on appelle cela un delay cue ;)
Image

Site Officiel de la 1ère Escadrille
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#7

Message par Hurricane »

Ah...une bonne histoire de cue...

Oups !

:exit:
Image

Flo_Wer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 03 août 2003

#8

Message par Flo_Wer »

Le CCRP de F4 (que je ne connais pas je dois dire) ressemble pas mal au mode automatique (AUTO) de F/A-18.
Il suffit de cliquer sur le hud avec la souris pour selectionner un point cible (pas besoin d'avoir le radar actif je crois) et d'utiliser le mode automatique avec le décompte etc....

Perso j'aime bien le CCIP du F18. Pratique tout de même pour larger des MK20 sur des colonnes de chars mobiles. En CCRP, il faudrait qd même pas mal anticiper les mouvements :)
D'un autre coté se servir d'un F/A-18E avec toute l'avionique récente qu'il a comme d'un A10, ca ressemblerai presque à du gachi :rolleyes:

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1080
Inscription : 18 août 2001

#9

Message par Whisper »

Originally posted by Flo_Wer@19 Oct 2004, 16:46
Le CCRP de F4 (que je ne connais pas je dois dire) ressemble pas mal au mode automatique (AUTO) de F/A-18.
C'est le meme ;)
Perso j'aime bien le CCIP du F18. Pratique tout de même pour larger des MK20 sur des colonnes de chars mobiles. En CCRP, il faudrait qd même pas mal anticiper les mouvements
Ben le systeme F4 a l'avantage de concilier le meilleur des 2, flexibilite du CCIP (on tire quand ca passe sur la cible) et possibilité de toucher sans voir la cible (sous le nez).
On fait avec le CCIP de F4 au moins aussi bien qu'avec celui de JFA-18, avec en plus la possibilité de l'utiliser meme si la cible est cachée sous le nez.
Whisper, aka Kalbuth
DCS, IL2, BMS (parfois)
Avatar de l’utilisateur

As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#10

Message par As2Pique »

Pour le Tuto du Retour PA via le Marshall Point :
---> Retour sur le Porte Avion

Pourquoi chercher ailleurs ce que vous avez sous le nez.. :rolleyes:

-----> F/A-18E CENTRAL <------

;)

hedo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 329
Inscription : 12 novembre 2002

#11

Message par hedo »

Merci à Taltos pour ses questions, ça illumine mes lanternes : Le retard pour les bombes, c'est très interessant (jusqu'à maintenant, j'avais pas trop cherché, je faisais mes CCIP en TBA, legèrement en piqué et limite PC, et il fallait que je prenne rapidement de l'altitude tout de suite après pour pas me prendre mes propres dégats colatéraux) (y avait ça dans falcon, j'ai honte ...).


Faudrait monter une BAF (boulets air force) comme chez lock on.


En tout cas, le forum prend vie depuis quelques temps....
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#12

Message par As2Pique »

J'ai pas mal archives (pages web) de tutoriaux sur FA/18 Jane's, et notamment un article "C6" (Ghostrider) sur la procédure pas à pas pour tenir un "marshall point".
Si vous êtes interressés, je peux vous les envoyer par ICQ/Messenger/E-Mail.
:)

hedo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 329
Inscription : 12 novembre 2002

#13

Message par hedo »

J'ai arrive à aller au marshal point, avec le HSI, c'est après que ça se corse "Tenir un Marshal stack" (effectivement, s'il y a une version simplifié de ce tuto, je prend)


hedo888AROBASEyahoo.fr
ImageImage

Flo_Wer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 03 août 2003

#14

Message par Flo_Wer »

Je ne pige pas ce qu'il y a de difficule Hedo. Le PA avance pas trop rapidement pour un avion, donc ca se résume presque à se mettre en orbite autour d'un point fixe en gardant l'alti de ton marshall.

Sinon pour en revenir au CCRP / CCIP.
Je confirme, on fait exactement la même chose avec le mode AUTO du FA18 qu'avec le mode CCRP de F4. Pas besoin d'avoir la cible sur le hud au moment du laché ni d'avoir son radar actif.
Par contre je n'ai pas testé la capacité de suivit si la cible bouge. Je pense que la ca ne fonctionnera pas.

hedo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 329
Inscription : 12 novembre 2002

#15

Message par hedo »

J'me suis planté, j'ai confondu avec le circuit d'attente en forme d'hypodrome dans l'axe de la piste (y avait pas ça dans falcon ou dans X-PLane ?)... Apparement, avec un PA, suffit simplement de tourner autour de son point marshall en attendant l'ordre du contrôleur ? Dans ce cas tout va bien pour moi..
ImageImage

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1080
Inscription : 18 août 2001

#16

Message par Whisper »

Sauf quand tu es en bout de course opposée au moment du "Commence now" ^_^
Et comme la madame elle est systematiquement en retard sur ce message, ca simplifie pas la synchro
Whisper, aka Kalbuth
DCS, IL2, BMS (parfois)

Flo_Wer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 03 août 2003

#17

Message par Flo_Wer »

bah .... c'est pas au dixième de nm prêt ni à la seconde non plus. En environ 20 nm, on a le temps de ratrapper le tps perdu ou de ralentir si il faut.

Le plus difficile dans tout ca, c'est d'avoir la patience d'attendre pour faire un case 3 recovery alors qu'il y a une tempête de ciel bleu ....

Topic author
Taltos
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 381
Inscription : 02 mai 2002

#18

Message par Taltos »

Originally posted by Flo_Wer@19 Oct 2004, 18:03
Sinon pour en revenir au CCRP / CCIP.
Je confirme, on fait exactement la même chose avec le mode AUTO du FA18 qu'avec le mode CCRP de F4. Pas besoin d'avoir la cible sur le hud au moment du laché ni d'avoir son radar actif.
Par contre je n'ai pas testé la capacité de suivit si la cible bouge. Je pense que la ca ne fonctionnera pas.
tu peux preciser STP ?


je suis en ttba, je souhaite viser un batiment. la cible n'est pas "acquise au radar" je passe en auto, et apres ?

je viens de faire l'essai, si je place une cible quelqonque au milieu du viseur qui apparait en auto, et que je maintient enfoncé le bouton, la bombe part tout de suite ...

j'ai pas du bien comprendre .....


PS il est nouveau celui la ? :adonf!:

pour les docs surtout l'article c6 de gost tu ne peut pas faire un copier coller sur le forum ? ca sera utile a d'autre ?

A+
<div align=center>
Quand le bucheron penetra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent:
"nous n'avons rien a craindre, le manche est des nôtres."

Taltos

Image

Flo_Wer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 173
Inscription : 03 août 2003

#19

Message par Flo_Wer »

tu cliques avec la souris sur le batiment à travers le hud.
Avatar de l’utilisateur

As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#20

Message par As2Pique »

Je ne comprends pas trop le soucis que vous rencontrez avec le CCIP car même si l'on ne voit pas la croix de largage, le petit repère qui indique le milieu de la ligne de largage permet d'anticiper. Lorsque j'arrive (en visuel) à proximité de la cible, je pique légerement vers celle-ci et la croix fini par apparaitre. Je pique juste pendant quelques secondes histoire de bien cibler le point d'impact.

En vol TBA la croix est bien visible..(cf screenshoot)
Image

Taltos ---> Check MP.

Topic author
Taltos
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 381
Inscription : 02 mai 2002

#21

Message par Taltos »

Originally posted by As de Pique@19 Oct 2004, 22:18
Je ne comprends pas trop le soucis que vous rencontrez avec le CCIP car même si l'on ne voit pas la croix de largage, le petit repère qui indique le milieu de la ligne de largage permet d'anticiper. Lorsque j'arrive (en visuel) à proximité de la cible, je pique légerement vers celle-ci et la croix fini par apparaitre. Je pique juste pendant quelques secondes histoire de bien cibler le point d'impact.

En vol TBA la croix est bien visible..(cf screenshoot)
Image

Taltos ---> Check MP.
oui mais c'est parceque tu es en mode retard non ?

fait le meme en mode ff ?!


pour le clic a travers le hud ? :ph34r: je ne savais pas que c'etait possible ?!

c'est pareil en vrai ? (il a pas de souris le pilote merci je sais :smartass: :adonf!: )

Pour les mp ca roule :adonf!: vraiment je l'aime bien celui la ...
<div align=center>
Quand le bucheron penetra dans la forêt avec sa hache, les arbres se dirent:
"nous n'avons rien a craindre, le manche est des nôtres."

Taltos

Image

Rcaf_Frenchy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 523
Inscription : 10 septembre 2002

#22

Message par Rcaf_Frenchy »

Normalement en bombardement basse altitude les pilotes effectue une approche se positionnant vers la cible , puis en effectuant un demi-tonneau grimpe en altitude et repique sur la cible en finissant le tonneau..larguage et evasion..Regarde la technique de'un AI en bombardement c'est trés explicite..

en haute altitude le CCIP est peu utilisé..la le mode auto s'impose et la bombe ne sera larguée qu'avec les bons parametres et le decompte final à zéro et le bouton appuyé..


Pour le click dans le HUD..à l'époque les ingénieurs américains testaient des HUD "écrans tactiles" pour aider au "lock de la cible" et je pense que cela est encore du domaine TOP secret..techniquement parlant ce n'est pas impossible..vu l'éléctronique et l'informatique embarquée..
Frenchy Team Super Hornet
Image
Verrouillé

Revenir à « Janes F/A-18 »